Ecrivez facilement des textes qui font agir

La manne infinie des commentaires de blog

J’en parlais dans l’article précédent : la meilleure manière de se faire connaître sur Internet, c’est de produire du contenu « ailleurs que chez soi ».

C’est à dire en commentant des blogs ou des forums ou des posts Facebook, ou n’importe où ailleurs où vous pouvez commenter une publication en rapport avec votre thème.

En ce qui me concerne, quand j’ai commencé à m’intéresser aux blogs (en 2011), ma première source de trafic a été le commentaire d’articles sur les autres blogs de ma thématique principale. Cela m’a permis de récupérer environ 1500 inscrits en à peine 2 mois, en partant de zéro.

Aujourd’hui, croyez bien que le commentaire d’article de blog est la voie la plus facile et la plus royale pour se faire connaître. Rien n’a changé, à ceci près que tout le monde se concentre sur les réseaux sociaux, ce qui fait que les blogs sont désertés…

C’est évidemment dommage à plein de niveaux.

Les avantages du commentaire de blog

Déjà, avec un blog, vous pouvez mettre un lien direct vers votre site sous votre prénom. Ce qui permettra à ceux qui verront le commentaire de cliquer dessus (surtout si le commentaire est pertinent).

Ensuite, avec un commentaire de blog, vous êtes dans Google. Car même si le commentaire en lui-même n’est pas forcément indexé, l’article l’est, lui. Et il est trouvable à vie. Sur Facebook, au bout de 15 jours de passés, plus personne n’entendra parler du post concerné. Et votre commentaire avec.

Et pour finir, le commentaire peut être l’occasion de faire une véritable différence dans votre business, car il peut permettre de rajouter beaucoup de valeur à l’article que vous commentez, et attirer ainsi l’attention de l’auteur qui pourrait alors avoir envie de vous contacter personnellement pour tout plein de desseins (partenariats, articles invités, échanges, etc.)

Quelques règles à suivre…

Il y a quelques temps, j’avais écrit un article à ce sujet, histoire de lister les bonnes pratiques MINIMALES à suivre pour commenter efficacement.

L’article en question vous en donne 4, et le suivant, 5…

Si l’envie vous prend de commenter cet article ou un autre, respectez au moins ces 9 principes. C’est un minimum…

J’ai reçu il y a peu quelques commentaires risibles tellement leur auteur était porteur de sabots gros comme la tour Eiffel.

Un peu d’intelligence ici aussi, ça fait toujours du bien 😉

 

Précédent

Comment trouver des clients ?

Suivant

Copywriting : empêcher vos lecteurs de quitter le navire

  1. Bonjour Yvon,
    Oui, une manière d’agir qui peut apporter plus de visites, donc, plus de contacts chez soi … Dommage que certains s’y adonnent ne mettant simplement : « J’ai aimé votre site, visitez le mien » Souvent, il n’y a aucun parallèle possible à faire. D’autres en profitent pour faire leur pub, sans dire quoi que ce soit sur ce qu’ils étaient susceptibles de lire.
    Et j’ai une question : Que faire avec les blogueurs qui cherchent un partenariat d’articles pour se faire connaître, demandant que l’on fasse un article sur leur blog et en échange ils en écrivent un sur le mien … ?
    Je viens d’en recevoir une dizaine depuis quelques mois et je souris, car les blogs en question parlent de sexualité, d’échangisme, de voyance, de guérison en direct, etc … donc, ici aussi, aucune coloration avec ce que développe.
    Merci de me donner ton point de vue.
    Bonne soirée.
    Madeleine

    • Yvon

      Bonjour Madeleine,
      Merci pour ton message. Je vais y répondre par un article détaillé.
      Evidemment que les commentaires qui ne font que demander des échanges ou qui n’apportent pas d’infos intéressantes en plus de l’article n’ont aucun intérêt. Quant aux échanges d’articles, il faut évidemment qu’il y ait un rapport entre le blog de l’auteur et le tien, sinon, aucun intérêt.
      Bonne journée à toi.

    • Bonjour Madeleine,

      Que faire avec les demandes de partenariats d’articles qui n’ont aucun rapport avec ta thématique ? Ne pas y donner suite tout simplement. Je pense qu’il ne faut pas perdre son temps à répondre à ce genre de sollicitation 😉

      Bonjour Yvon, ça fait plaisir de revenir sur ce blog après quelques années. J’étais une lectrice assidue et comme j’avais vu que tu avais laissé ton blog quelque peu à l’abandon, je n’y suis pas revenue entre temps (ou peut-être une fois ou deux, je ne sais plus).

      J’aimerais juste ajouter une petite réflexion sur le fait que « tout le monde se concentre sur les réseaux sociaux, ce qui fait que les blogs sont désertés », ce n’est pas toujours le cas. Il existe un réseau social qui amène tellement de trafic que du coup, j’ai constaté qu’il y a énormément de commentaires sur les blogs. Ce réseau social c’est Pinterest ! Voilà 6 mois que j’y suis inscrite et j’ai augmenté par 50 mon trafic ! Oui ce n’est pas une blague, par 50 ! Tu crées de beaux visuels (avec Canva par exemple) pour mettre en valeur tes articles et avec une petite touche de savoir-faire, tes articles seront énormément partagés 😀

      Bon cela demande un peu de travail régulier quand même mais c’est une excellente manière de se faire connaître car qui dit plus de trafic, dit avoir plus de visibilité dans les recherches Google…

      En ce qui me concerne, je n’ai pas beaucoup de commentaires mais mes articles sont énormément partagés, ce qui m’amène un trafic régulier. Pinterest est un outil à ne pas négliger, beaucoup l’ont adopté et ne peuvent plus s’en passer (moi y compris) 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER