La manne infinie des commentaires de blog

J’en parlais dans l’article précédent : la meilleure manière de se faire connaître sur Internet, c’est de produire du contenu « ailleurs que chez soi ».

C’est à dire en commentant des blogs ou des forums ou des posts Facebook, ou n’importe où ailleurs où vous pouvez commenter une publication en rapport avec votre thème.

En ce qui me concerne, quand j’ai commencé à m’intéresser aux blogs (en 2011), ma première source de trafic a été le commentaire d’articles sur les autres blogs de ma thématique principale. Cela m’a permis de récupérer environ 1500 inscrits en à peine 2 mois, en partant de zéro.

Aujourd’hui, croyez bien que le commentaire d’article de blog est la voie la plus facile et la plus royale pour se faire connaître. Rien n’a changé, à ceci près que tout le monde se concentre sur les réseaux sociaux, ce qui fait que les blogs sont désertés…

C’est évidemment dommage à plein de niveaux.

Les avantages du commentaire de blog

Déjà, avec un blog, vous pouvez mettre un lien direct vers votre site sous votre prénom. Ce qui permettra à ceux qui verront le commentaire de cliquer dessus (surtout si le commentaire est pertinent).

Ensuite, avec un commentaire de blog, vous êtes dans Google. Car même si le commentaire en lui-même n’est pas forcément indexé, l’article l’est, lui. Et il est trouvable à vie. Sur Facebook, au bout de 15 jours de passés, plus personne n’entendra parler du post concerné. Et votre commentaire avec.

Et pour finir, le commentaire peut être l’occasion de faire une véritable différence dans votre business, car il peut permettre de rajouter beaucoup de valeur à l’article que vous commentez, et attirer ainsi l’attention de l’auteur qui pourrait alors avoir envie de vous contacter personnellement pour tout plein de desseins (partenariats, articles invités, échanges, etc.)

Quelques règles à suivre…

Il y a quelques temps, j’avais écrit un article à ce sujet, histoire de lister les bonnes pratiques MINIMALES à suivre pour commenter efficacement.

L’article en question vous en donne 4, et le suivant, 5…

Si l’envie vous prend de commenter cet article ou un autre, respectez au moins ces 9 principes. C’est un minimum…

J’ai reçu il y a peu quelques commentaires risibles tellement leur auteur était porteur de sabots gros comme la tour Eiffel.

Un peu d’intelligence ici aussi, ça fait toujours du bien ;)

 

Précédent

Comment trouver des clients ?

  1. Bonjour Yvon,
    Oui, une manière d’agir qui peut apporter plus de visites, donc, plus de contacts chez soi … Dommage que certains s’y adonnent ne mettant simplement : « J’ai aimé votre site, visitez le mien » Souvent, il n’y a aucun parallèle possible à faire. D’autres en profitent pour faire leur pub, sans dire quoi que ce soit sur ce qu’ils étaient susceptibles de lire.
    Et j’ai une question : Que faire avec les blogueurs qui cherchent un partenariat d’articles pour se faire connaître, demandant que l’on fasse un article sur leur blog et en échange ils en écrivent un sur le mien … ?
    Je viens d’en recevoir une dizaine depuis quelques mois et je souris, car les blogs en question parlent de sexualité, d’échangisme, de voyance, de guérison en direct, etc … donc, ici aussi, aucune coloration avec ce que développe.
    Merci de me donner ton point de vue.
    Bonne soirée.
    Madeleine

    • Yvon

      Bonjour Madeleine,
      Merci pour ton message. Je vais y répondre par un article détaillé.
      Evidemment que les commentaires qui ne font que demander des échanges ou qui n’apportent pas d’infos intéressantes en plus de l’article n’ont aucun intérêt. Quant aux échanges d’articles, il faut évidemment qu’il y ait un rapport entre le blog de l’auteur et le tien, sinon, aucun intérêt.
      Bonne journée à toi.

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER