Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l’un des paragraphes capitaux d’une page de vente concerne la preuve sociale.

Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c’est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.

Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.

preuve sociale

Hélas ! Beaucoup de gens s’arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu’il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.

Ça s’utilise partout !

Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.

C’est l’avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d’éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.

Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.

Voici donc 12 types de preuves sociales que vous pouvez utiliser et rajouter sur votre page de vente :

1. Des témoignages (avis) client écrits

Ce sont ceux que tout le monde connait. J’ai écrit plusieurs articles sur le sujet, dont ceux-ci :

Retenez surtout qu’il faut une VRAIE photo à côté et un nom réel. Aujourd’hui, avec Facebook, on connait le nom et le prénom des gens, et on a leur photo avec. Un témoignage sans nom ni photo n’a aucune réelle valeur, et ça ne vaut pas la peine de le mettre.

Sur Amazon, Google ou TripAdvisor – sur beaucoup d’autres sites aussi, on appelle ça des « avis clients ». Plus il y en a, et mieux c’est.

Et même s’il y en a quelques uns qui sont négatifs, c’est encore mieux ! Cela crédibilise l’ensemble (rien n’est jamais tout parfait, sinon, c’est suspect).

2. Des témoignages clients en vidéo

Ce genre de témoignages, c’est de l’or en barre. Une seule vidéo d’un client qui parle du produit équivaut à 10 témoignages écrits. Il ne faut donc pas hésiter à en demander à vos clients.

Peu accepteront, mais c’est pas grave. Une vraie personne qui parle pour de vrai en vidéo de votre produit, c’est le plus crédible qui puisse exister.

3. Des étoiles (évaluations)

Je crois que c’est Amazon qui a lancé la mode avec ses 5 étoiles. Pour aussi loin que je me souvienne, c’est chez eux que je les ai vues pour la première fois.

Donnez la possibilité aux gens d’évaluer leur satisfaction par rapport à votre produit avec des étoiles, des cœurs ou quoi que ce soit d’autre qui donne une note sur 5 ou 10.

Les gens sont habitués à ça. Et si vous pouvez faire comme AirBnb qui propose plusieurs catégories, c’est encore mieux :

Les 9 autres éléments de preuve sont réservés aux membres de Copywriting Pratique. Ils ont reçu l’article complet par email avant tout le monde.

Utilisez le bloc ci-dessous pour accéder à l’article entier (et aux autres articles réservés aux membres) :

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :