Quand on vend un produit sur Internet ou qu’on propose un service ou une prestation via Internet, obtenir des témoignages clients est indispensable.

Et dans cette discipline, il existe quelques astuces pour en obtenir de très bons, et en grosse quantité.

Entendons-nous bien : l’objectif n’est pas de recueillir des témoignages bidons (dits de complaisance). Il s’agit plutôt d’avoir des témoignages sincères, qui vont aider les futurs acheteurs à prendre leur décision avant d’acheter votre produit ou avant de vous contacter pour une prestation.

Pour cela, il existe quelques astuces très simples. Voyons la première…

1. Envoyer systématiquement un email de demande

Quand on vend un produit, normalement on inscrit le client sur une liste de livraison dans son auto-répondeur.

Afin qu’il télécharge le produit déjà, ou qu’il prenne rendez-vous, ou quoi que ce soit d’autre qui corresponde à ce qu’il a acheté.

Une fois qu’il est inscrit dans cette liste, vous avez l’opportunité de lui écrire à intervalle régulier pour tout un tas de choses.

Le processus « optimal » étant :

  • Email 1 : Le lien de téléchargement,
  • Email 2 : Vous assurer qu’il a bien pu télécharger le produit,
  • Email 3 : Cadeau / Bonus non prévu,
  • Email 4 : Réponses aux premières questions habituelles,
  • Email 5 : Demande de témoignage.

Et ça peut continuer comme cela pendant longtemps afin de garder un bon contact avec vos clients.

Le 5ème email (qui devrait arriver 7 ou 14 jours après l’utilisation du produit) est essentiel. L’expérience montre qu’il n’y a que 10% des gens qui répondent et qui envoient un témoignage, mais ça fait toujours ça de gagné, surtout si vous suivez le conseil suivant.

Ha ! Et n’oubliez pas d’indiquer à la fin du mail que s’ils envoient un témoignage, celui-ci apparaîtra sur la page de présentation du produit avec leur Prénom et l’initial de leur nom.

2. Poser de vraies questions de guidage

Si vous avez un produit qui sert à perdre du poids, par exemple, l’idéal est évidemment de poser LA question que tout le monde se pose : combien de kilos avez-vous perdu et en combien de temps.

Ca, c’est logique.

Mais vous avez tout un tas d’autres questions à poser, qui peuvent rassurer vos futurs clients. Des questions liées à la facilité d’utilisation et de compréhension du produit par exemple.

Pour reprendre l’exemple de la perte de poids :

  • Est-ce que c’est facile à suivre ?
  • Quelles ont été vos impressions ?
  • Comment vous sentiez-vous au quotidien ?
  • Avez-vous eu des moments de fatigue ? d’irritation ?
  • etc.

Plus vous poserez de questions sur le ressenti des gens, et plus ils pourront avoir de la matière à parler de votre produit. Sans parler de toutes les questions liées à l’environnement de votre produit, la facilité des techniques, etc.

Les questions que vous posez peuvent également être l’occasion pour vous d’améliorer votre produit. En effet, en cas de réponses négatives, vous pourriez rajouter par exemple des bonus non prévus qui combleraient certaines lacunes constatées.

Ça apparaîtrait au début, avec les premiers clients, mais plus vous vendriez de produits et moins vous auriez de réponses de ce style. Si tant est que vous corrigiez.

3. Inciter à le faire dans le produit lui-même

Les emails c’est bien, mais on ne peut pas être sûr à 100% que les clients les reçoivent.

Donc prévoir une petite partie supplémentaire dans le produit lui-même qui poserait les mêmes questions que ci-dessus, en les justifiant par le fait que votre objectif est toujours de satisfaire vos clients, et que la réponse à ces questions permettra d’améliorer si nécessaire certaines parties du produit.

A vous de jouer !

On pourrait penser qu’un bon produit se suffit à lui-même. Et qu’il n’est pas nécessaire de rajouter des témoignages sur sa page de vente.

Or, aujourd’hui, on accorde beaucoup plus d’importance à ce que dit quelqu’un qui a UTILISE le produit plutôt à qu’à celui qui l’a créé.

Il est donc important pour vous de cultiver cet art subtil d’obtenir un maximum de témoignages positifs et rassurants sur votre produit.

Les plus grandes sociétés qui vendent par Internet en demandent.

Vous-même, quand vous allez dans un resto, vous allez voir ce qu’en disent les gens qui y sont déjà allé. Et vous vous faites vite une opinion en fonction de ce qu’on y dit.

Donc, pour aujourd’hui, pourquoi ne rajouteriez-vous pas un email dans votre liste de livraison pour demander un témoignage à vos clients sur votre dernier produit ?

Ça pourrait vous permettre d’augmenter substantiellement vos ventes.