Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Vérifiez...

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Julius Richard Petri, l’inventeur de la boite du même nom.

Cette boite, servant à mettre en culture des micro-organismes, permet de vérifier le comportement de ces derniers dans le temps avant de prendre des décisions quant à leur utilisation.

Scientist observing petri dish.

Sont-ils dangereux ? Comment évoluent-ils ? Quels sont leurs implications sur leur environnement ?

Autant de questions qui trouvent une réponse avec cette petite boite. Et du temps.

Tout ceci me fait penser aux informations que l’on trouve sur Internet. Et surtout à la manière que l’on a de les utiliser et de les retransmettre.

Si chaque blogueur qui découvre une info sur le net prenait la peine de la mettre dans une sorte de “boite de Petri” de vérification avant de la retransmettre ou de s’en servir tel quel, alors ce serait mieux.

Cela permettrait d’éviter de véhiculer de fausses infos. Ou des idées reçues. Ou des conseils erronés. Ou des chiffres fantaisistes.

Il existe des centaines d’exemples !

Quand on écrit sur un blog, qu’on vend des produits d’information, ou qu’on écrit des pages de vente, c’est, je trouve, la moindre des choses.

Et vous ? Connaissez-vous des exemples d’informations colportées qui sont totalement fausses ?

Et  comment vérifiez-vous les infos que vous retransmettez sur votre blog ?


31 MAI 2013

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

Les arguments qu'on ne devrait jamais voir sur une lettre de vente

Imaginez la scène...

Vous attendez patiemment dans la queue pour passer à la caisse d'un supermarché.

Soudain, un gars vous bouscule, bouscule la personne qui est devant vous, et passe devant tout le monde - vous y compris.

Quelle pourrait-être votre réaction, votre état d'esprit et celui des autres personnes qui sont derrière vous, à votre avis ?

Et pourtant, si on regarde la scène avec un peu de recul, alors on comprend que le resquilleur a décidé de "bouger". Il a décidé de ne pas attendre, et de passer devant tout le monde pour passer plus vite en caisse.

C'est un acte purement égoïste qui n'aide absolument pas les autres.

Aaaarg! 
Restons cool !

Maintenant, prenons la même scène, mais modifions légèrement la chute.

Une réaction un peu plus sympa…

Vous attendez patiemment dans la queue pour passer à la caisse d'un supermarché.

Soudain, vous apercevez au loin une caissière qui vient d'ouvrir sa caisse et que personne ne semble avoir vue.

Sans bousculer qui que ce soit, vous vous dirigez d'un pas vif vers cette nouvelle caissière, et vous passez ainsi devant tout le monde...

Et là que se passe-t-il ? Est-ce que les gens crient et vous en veulent ?

Pas du tout !

Il y a même 3 ou 4 personnes qui vous suivent, parce que votre action a permis 2 choses :

Donc loin d'être égoïste, votre action a rendu service à plein de monde.

Quand on analyse les deux actions, elles partaient toutes deux d'un même objectif : Passer plus vite à la caisse.

La première s'est faite au détriment des autres acteurs.

La deuxième s'est faite en harmonie avec tout le monde.

Les leçons à en tirer pour vos lettres de vente

Il en est de même avec votre business sur Internet et votre façon d'écrire vos lettres de vente.

Pour vendre, vous pouvez décider de "cracher" sur vos concurrents.

Vous pouvez dire qu'ils ne sont pas bons, qu'ils ne font pas de bons produits, et que les vôtres sont bien meilleurs.

Mais vous pouvez aussi chercher à œuvrer dans le bon sens : Chercher les problèmes que vos concurrents ne traitent pas avec leur produit, et trouver une solution à ce problème avec le vôtre.

De ces deux actions, comme pour le passage en caisse du début de cet article, la deuxième est bien meilleure.

Car si vous agissez en "bousculant", les conséquences vont être désastreuses pour vos affaires.

1) Les désastres attendus de la première action

Primo, parce que vos clients seront frustrés car ils auront l'impression de s'être faits “bananer” en achetant les autres produits - qui sont, selon vos dires, pas bons.

Mais en plus -le croirez-vous ?- beaucoup de vos clients sont très satisfaits du travail de vos concurrents. Par conséquent, votre médisance à leur égard n'apportera que colère et mépris à ceux qui vous liront.

Dans les deux cas, ils ne vous achèteront certainement plus grand chose, car soit ils auront peur de se faire bananer à nouveau, soit ils se désolidariseront de vos opinions.

Et secundo, vos concurrents ne seront pas contents.

En fonction de la portée de vos "allégations", vous risquez d'avoir des problèmes d'ordre juridique. Ce qui veut dire perte de temps et d'énergie, et bien souvent perte d'argent.

De plus, vous vous coupez l'accès à d'éventuels partenariats très fructueux qui auraient pu booster vos finances.

Vous le voyez, "cracher" sur les autres n'apporte que des mécontentements. Vos clients, vos concurrents, et vous à la fin.

Alors qu'en décidant de se "bouger" positivement, c'est une toute autre affaire.

2) Les bénéfices attendus par la deuxième action

Si vous créez un produit complémentaire à celui de vos concurrents, tout le monde va être content.

Vos clients pour commencer.

Parce qu'ils trouveront chez vous ce qu'ils ne trouvaient pas chez votre concurrent, et donc, leurs problèmes seront encore mieux résolus.

Avec votre produit, vous "ouvrez une deuxième caisse" : les gens avancent plus vite.

Vos concurrents, ensuite.

Parce que loin de leur piquer des clients, vous comblez une des lacunes de leur produit.

Ce qui veut dire éventuels partenariats croisés (vous vendez leurs produits, et eux vendent les vôtres), et donc accroissement important du chiffre d'affaires.

En résumé, tout le monde y gagne.

Par conséquent, la prochaine fois que vous voudrez dire du mal de vos concurrents, réfléchissez-y à deux fois.

Dites plutôt du bien d'eux, et dites que votre produit apportera un PLUS à ce qu'ils auront déjà.

Vous pouvez même prévenir vos concurrents de vos intentions. Vous serez surpris des réactions.

Certains s'en foutront, bien sûr. Mais d'autres pourraient bien vous proposer des trucs absolument incroyables qui pourraient vous permettre de faire genre 200 ou 300 ventes d'un coup...

Je vous dirai un peu plus tard comment vous y prendre, parce que demander ce genre de trucs, ça relève -encore- du copywriting.

A vous de jouer !

En attendant, avez-vous déjà repéré des sites qui disent du mal d'autres produits, concurrents des leurs ?

Comment vous êtes-vous senti en lisant ces choses ?

Avez-vous eu envie d'acheter ?

Je vous montrerai comment vous pouvez tirer de solides enseignements de ce genre de pages de vente, si vous faites un produit similaire. Le genre de truc qui vous fait gagner des semaines et des semaines de travail.

Si vous avez des exemples, merci de me mettre le lien dans un commentaire ou de me l'envoyer par mail. Je m'en servirai de base pour vous expliquer comment utiliser ça pour booster vos affaires.


28 MAI 2013

Est-ce qu'un blog doit forcément servir à quelque chose ?

Depuis que je m’intéresse au blogging, j’entends tout le monde me dire qu’un blog doit être “efficace”. Je fais aussi partie de ceux qui le conseillent.

Et un jour, alors que je me promenais sur la blogosphère avec une amie, on est tombé sur un commentaire très bizarre qui nous a donné envie d’aller visiter le blog de celui qui l’avait laissé.

Et là, on est tombé sur cet article absolument incroyable :

“Ceci n’est pas un article. C’est juste quelques mots pour voir si j’arrive à poster un article”.

Et là, entre deux éclats de rire, on a eu un flash : 

Pourquoi, lorsqu’on a un blog, devrait-on se casser la tête à produire forcément des articles fouillés, à se renseigner comme des malades pour délivrer de l’info pertinente, dans des domaines précis, alors qu’en fait, il suffit juste de dire qu’on publie un article ?

Après tout...

On a donc décidé de créer un blog qui n’afficherait que des articles qui seraient en fait des excuses pour ne pas en écrire.

Un blog qui sert à rien.machine-a-ecrire-no-blog

Pour s’amuser. Délirer. Et surtout prouver que ce n’est pas parce qu’on est blogueur qu’on doive forcément toujours se prendre au sérieux.

Et que OUI, on peut aussi écrire tous les jours des articles même si on n’a rien à dire... (après tout il suffit juste de le dire).

Parce que OUI, quand on blogue, on peut AUSSI s’amuser très fort.

Vous pouvez donc aller découvrir par vous même notre nouveau blog, qui vous propose depuis le 21 mars dernier un “non-article” par jour.

On en a profité pour se moquer gentiment de toutes les techniques de blogging et de tout ce qui tourne autour. Sans méchanceté, ni aigreur. Juste pour le fun. Juste pour se marrer.

Parce qu’avec le vécu de 2 années de blogging, on s’est dit qu’il était essentiel d’avoir un peu de recul sur cette activité. Et qu’il était urgent de se détendre un peu.

Alors voilà il est là : Bloguer. Ou pas... Un blog qui sert à rien.

Vous n’êtes pas obligé d’y aller bien sûr. Parce qu’après tout, ça ne sert à rien ! :hin:


25 MAI 2013

Il fut un temps...

Il fut un temps où quand on recevait un email, c’était dans 8 cas sur 10 le mail d’un ami, ou d’un membre de notre famille.

Le titre du mail était bref. On le mettait à la fin. Parce qu’il en fallait un.

Aujourd’hui, les choses ont changé.

Le mail est devenu un vecteur de promotion. Et il faut compter sur les doigts d’une main les mails de ses amis ou de sa famille parmi les centaines de mails journaliers que l’ont reçoit.

email-comme-avant

Et donc les titres aussi ont changé. Ils se sont rallongés. Ils sont pensés. Mesurés. Testés. On y a rajouté un prénom. Parce que ça fait plus “personnel”.

Mais avant, on ouvrait pratiquement tout ce qu’on recevait. Et les titres ne contenaient pas de “X techniques”, de prénom ou de “comment faire pour...”.

Alors pourquoi ne pas raccourcir nos titres de mails pour les rendre plus “normaux” ?

Et n’y a-t-il que le titre qui est à revoir ? Quid de l’expéditeur ? Et du premier paragraphe du mail ?

Le “succès” d’un mail passe par de nombreux critères à prendre en compte. Les surveillez-vous ?

Et à titre personnel, qu’est-ce qui vous fait ouvrir un mail ?


24 MAI 2013

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Le pouvoir - pas forcément prévu - des mots...

Vous vous rappelez de cet article où je vous parlais du pouvoir des mots.

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter 5 nouvelles vidéos qui traitent encore de ce sujet.

Bon, comme vous allez pouvoir le constater, le pouvoir généré par ces mots-là est plus du rire que de l’émotion, mais tant qu’ils produisent quelque chose...

rire-moundir

Voici donc 5 vidéos qui vous présentent 15 citations à ne pas manquer. Pas sûr que ce soit le genre de citations à reprendre sur votre blog pour motiver vos ouailles, mais bon… Elles sont là…

C’est parti :

L’important avec les mots, c’est de provoquer quelque chose. Ici c’est le rire, même si l’objectif premier n’était pas ça.

Il ne nous reste qu’à espérer que nos mots à nous provoquent ce pourquoi ils ont été écrits. Bien souvent ce n’est pas le cas.

En êtes-vous conscient ? Et que prenez-vous comme dispositions pour vous en assurer ?


19 MAI 2013

Un tiens vaut mieux que 10 tu l'auras

On lit partout que plus vous multipliez les blogs de niche, plus vous gagnez d’argent.

C’est basé sur l’idée que si un blog rapporte 10 euros par mois, alors 10 blogs rapporteront 100 euros par mois.

Personnellement, je préfère créer et m’occuper d’un seul blog qui me rapporte 100 € par mois, plutôt que de m’occuper de 10 blogs qui m’en rapportent 10.

Parce que j’ai l’impression que ca va me donner 10 fois moins de boulot.

Pas vous ?

un-tiens-vaut-mieux


17 MAI 2013

Le spam des commentaires de blogs : Pourquoi c'est un danger pour votre business et comment en venir à bout

Depuis quelques mois, Akismet – le plugin qui s’occupe de virer les spams reçus en commentaires -  bosse à plein régime sur mon blog.

Alors que 6 mois auparavant, je me cantonnais à une centaine de spams par jour, là, c’est devenu un truc de dingue :

Environ 145 commentaires en spam par heure...

Non, ce n’est pas une erreur de frappe. Ca fait environ 3500 spams chaque jour !

spam-demon

J’imagine que c’est ce qui attend chacun de vous si vous devenez “connu” un jour – je vous le souhaite - aussi me devais-je de vous donner quelques solutions pour venir à bout de tout ça.

Je vous avais déjà expliqué pourquoi (voyez à la fin de l’article), sans une intervention manuelle sur votre base de données, ce problème – spécifique à Akismet -  rendait quasiment impossible une quelconque sauvegarde automatique de votre base de données.

Et dans certains cas cela peut carrément plomber tout votre blog, en faisant exploser le quota de votre base de données, vous empêchant de publier de nouveaux articles, empêchant vos lecteurs de laisser des commentaires, et tout un tas d’autres joyeusetés du même style.

Bref, il faut absolument intervenir soit manuellement, soit de manière automatique sur votre base de données pour supprimer les effets du spam.

Je vous avais d’ailleurs expliqué en vidéo comment purger votre base de données suite aux frasques d’Akismet.

Je ne saurais que trop vous recommander d’aller revisionner cette vidéo juste au cas où.

Aujourd’hui, je me dois d’aller plus loin, parce qu’avec près de 3500 spams par jour, ça devient une véritable usine.

Voici donc quelques actions pour rendre ce problème le moins handicapant possible.

1. Rajouter un captcha à votre formulaire de commentaires

Vous savez ce qu’est un captcha ?

C’est un truc du genre :

recaptcha-example

On retrouve cette case à remplir sur beaucoup de site. Ca empêche les robots de soumettre des commentaires automatiquement, parce qu’un robot ne sait pas lire les images.

Bon… En fait certains savent les lire, mais ils sont rares et largement assez inusités par les spammeurs de commentaires de blogs pour s’attarder dessus.

Il s’ensuit qu’en rajoutant un captcha juste avant la validation du commentaire, vous éliminez près de 99% des spams. Radical. Efficace. Simple et rapide.

Par contre, d’un point de vue commentaires, c’est la loose.

Parce que cette technique réduit le nombre de commentaires de près de 40 %. Et je comprends pourquoi :

Moi, quand je dois remplir un captcha pour valider un commentaire, ça me gonfle.

Et je suis loin d’être le seul.

Donc, je ne suis absolument pas pour ce genre de pratique, car somme toutes, il s’agit de NOTRE problème. Et pas de celui de nos lecteurs.

Par conséquent, je trouve que les faire “casquer” pour éviter d’avoir à faire notre boulot d’épuration, ce n’est pas très cool.

Voilà pourquoi je vous propose au moins une autre solution qui me semble plus “ergonomiques” pour venir à bout du problème.

2. Donner la possibilité de prévenir

Quand on poste un commentaire sur un blog, en général on le voit arriver directement dans les commentaires. Même s’il est modéré à posteriori.

Donc, si vous postez un commentaire sur un article et que votre commentaire n’apparait pas, c’est tout simplement qu’il est passé dans les spams.

Et là que faire ?

Espérer que le bloggeur va s’en apercevoir et vous ressortir des spams.

Seulement, comme je le disais, avec 4000 spams par jour, c’est impossible pour n’importe quel blogueur de le faire. Il y passerait des heures.

Voilà pourquoi la solution est de rajouter un petit formulaire sur votre blog, dans la zone de commentaires, qui va permettre à vos commentateurs de vous prévenir que leur commentaire a disparu.

Demandez-leur simplement de mettre l’adresse email avec laquelle ils l’ont posté, et il vous sera très facile alors de le retrouver parmi vos innombrables spams.

Pour réaliser un formulaire simple (comme celui que j’ai mis à la fin de mes articles pour signaler une faute d’orthographe) il vous suffit d’utiliser par exemple le plugin cforms, qui est celui que j’utilise sur ce blog.

Vous pouvez d’ailleurs voir ce que ça donne en allant voir le nouveau formulaire que j’ai créé pour l’occasion ici. Il se trouve juste après le bouton de soumission des commentaires.

Vous pouvez réutiliser le texte que j’ai mis au-dessus pour votre propre blog.

Vous l’aurez compris, cette technique permet à vos commentateurs de ne plus se sentir frustrés parce que leur commentaire a disparu corps et âme après soumission.

Pour aller plus loin

Il y a d’autres moyens bien plus radicaux pour lutter contre le spam.

1. Les plugins

On peut aussi essayer plusieurs plugins qui pourraient lutter plus efficacement contre les messages indésirables.

En faisant une recherche sur le net, j’ai noté les 3 noms (plugins) qui reviennent le plus souvent :

Je ne les ai pas testés personnellement, mais celles et ceux qui les ont recommandés, par contre, oui. Et ils ont tous les trois l’air d’être efficace.

2. Méthodes manuelles

Ces méthodes vraiment efficaces restent hélas inaccessibles à celles et ceux qui ne maitrisent pas le Php.

L’une des méthodes consiste à modifier le nom des champs des formulaires d’ajout de commentaires. Elle part du principe que les robots connaissent les noms des champs de base de Wordpress (email et comment).

Il suffirait donc de renommer ces champs (en les appelant par exemple “courrier” et “paroles”, et de créer dans le même temps 2 nouveaux champs cachés, qui eux, seraient appelés “email” et “comment”.

Ces deux champs cachés seront remplis par les robots, qui croiront qu’il s’agit des vrais champs.

On rajoute alors une petite procédure qui dit que si le champ “email” ou le champ “comment” n’est pas vide, le commentaire ne se valide pas.

Une deuxième méthode consisterait à créer un nouveau champ caché (appelé n’importe comment, par exemple “genre”), avec la même procédure que ci-dessus, qui dit que si le champ “genre” est rempli, alors le commentaire ne se valide pas.

Cette méthode se base sur le principe que les robots veulent absolument remplir tous les champs d’un formulaire qu’ils spamment. Je trouve ça particulièrement idiot, mais il semblerait que ce soit le cas de beaucoup de robot spammeurs, à croire que ce ne sont pas des humains qui ont construit ces robots.

3. Akismet + purge + cron

Et la dernière méthode qui est celle que j’utilise désormais ici, c’est donc d’utiliser Akismet, de modifier la procédure de purge des spams en rajoutant cette instruction qui efface vraiment les lignes dans la base de données (comme je l’expliquais dans la vidéo ci-dessus).

A cela, j’ai prévu ce qu’on appelle un “cron”, qui est une tâche qui se réalise à date et heure fixes, et qui purge ainsi ma base de données tous les jours à la même heure (12:00).

Ce genre de service est proposé en général par tous les hébergeurs. Je ferai une procédure vidéo un de ces jours pour expliquer comment cela fonctionne avec la plupart d’entre eux (en tout cas les plus connus).

Et pour vous ?

J’espère que cet article vous aura sensibilisé un peu à tous ces problèmes de spams.

On n’y fait pas vraiment attention au début, car on n’a pas encore trop de succès, mais plus on évolue, et plus les robots spammeurs deviennent insistants, et le tout peut vous mettre dans une panade intégrale.

N’oubliez pas que vous n’avez pas une base de données extensible.

Et trop de spam peuvent carrément bloquer l’intégralité des opérations de votre blog.

Et vous, alors ? Connaissez-vous d’autres méthodes pour lutter efficacement contre les commentaires indésirables ?


16 MAI 2013

Quelques articles populaires sur l'Intelligence Artificielle

A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.

Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.

On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.

Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.

En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.

Voici les plus populaires :

Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.

J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.

Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :

Un bon moyen de faire bouger vos accroches et vos ventes

Dans le livre "Yes ! Devenez un as de la persuasion en 50 leçons", les auteurs racontent comment Colleen Szot, une présentatrice d'émissions de téléachat mondialement connue, a fait quelque chose d’incroyable...

Elle a multiplié les ventes des produits qu'elle présentaient en changeant une seule phrase : Celle qui incitait les téléspectateurs à acheter.

faites-bouger-vos-accroches

Il fallait oser, mais elle l’a vraiment fait…

Elle a remplacé la traditionnelle :

…par les mots :

Les résultats ont été spectaculaires.

Les auteurs expliquent ça par le fait qu'on a plus tendance à vouloir posséder quelque chose qui est dur à obtenir que si tout le monde peut le faire facilement.

Avez-vous un copywriting actif ou passif ?

Il y a également une notion de passivité et d'activité.

Si vous analysez les deux phrases ci-dessus, vous pouvez d'ores et déjà remarquer qu'on a un verbe passif (attendent) contre un verbe actif (occupées).

Forcément, l'impact créé dans l'esprit de l'auditeur ou du lecteur dans le cas d'une accroche ou d'une annonce incite forcément plus à l'action avec un verbe actif qu'avec un verbe passif.

Vous pouvez utiliser cette expérience pour améliorer votre copywriting, et notamment vos accroches et annonces Adwords.

Faites “bouger” vos accroches !

Par exemple, plutôt que d'utiliser une accroche du style :

... qui est plutôt négative et passive, essayez de tester des accroches plus actives et plus positives du genre :

ou :

ou encore :

L'impact émotionnel que vous provoquez dans l'esprit de votre lecteur quand il lit votre accroche est très important.

S'il sent des idées "molles", son intérêt sera à l'avenant, c'est à dire "mou".

S'il sent du "pep's", alors il se sentira boosté par sa lecture et cela lui donnera plus envie de lire la suite.

Pour plus de succès avec vos pages de vente, travaillez vos accroches en ce sens.

Et à ce propos, si vous avez des accroches qui vous semblent molles, on peut les retravailler ensemble.

Indiquez-les dans vos commentaires, et voyons ça...


14 MAI 2013

Programmer une sauvegarde automatique de son blog WordPress avec BackWPup

Quand on passe le plus clair de son temps à écrire des articles et à recevoir des commentaires sur son blog, quoi de plus rageant que de constater un matin que tout a disparu corps et âme ?

Problème de serveur ou d’hébergeur, mauvaise manip, intention de nuire... Les raisons d’une disparition pure et simple de vos données et donc de votre blog en quelques minutes sont multiples.

Et c’est non seulement tragique mais surtout possible.

business man use notebook in server room

Il est donc impératif de prévoir une sauvegarde automatique de vos données afin de pouvoir relancer le tout en quelques minutes en cas de pépin.

J’avais déjà fait une vidéo sur la question en vous présentant WP-Backup, et voici aujourd’hui une vidéo réalisée par Aurélien Denis de WPChannel qui vous présente un autre plugin intitulé BackWPup :


Cela vous donne un plugin alternatif à celui que je vous avais présenté.

Il est toujours bon de prévoir plusieurs cordes à son arc quand il s’agit de sauvegarde (encore une autre application de la maxime “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”).

N’oubliez pas également de bien suivre le problème “Akismet”, comme je vous en avais parlé dans cet article procédure. Sinon, votre plugin de sauvegarde ne fonctionnera pas.

Je vous parlerai d’ailleurs de ça en détail jeudi prochain.

D’ici là, si vous avez déjà configuré votre sauvegarde automatique, vérifiez bien, juste au cas où, qu’elle se fait bien.

On ne sait jamais...

Bon week end !


11 MAI 2013

Lumière sur... la plus incroyable liste de medias existante pour faire votre promo

Il y a quelques mois, j’avais décidé d’inaugurer cette rubrique “Lumière sur...”. Vous pouvez aller voir de quoi il s’agit en cliquant sur le lien ci-dessus.

En résumé, l’idée était de tourner les yeux vers un article ou un blog exceptionnel, par plusieurs aspects.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un article qui répond bien à cet impératif.

Il s’agit de l’article intitulé “Liste de médias pour communiquer avec vos clients ou y publier vos publicités” tiré du blog Stratégie Marketing PME, tenu par François Vincent.

francoisvincent-blogueur-strategiemarketingpme-com

Il comporte la plus grosse liste de medias que j’ai vue pour annoncer et parler de votre produit ou de vos services.

Il en a recensé 134 (appréciez ce nombre pharaonique !).

Ce qui signifie que vous avez 134 manières de parler de vous. 134 manières de faire la promo de votre produit ou de votre service. Ou même de votre blog.

Sur un blog de copywriting, qui est par définition une discipline qui vise à apprendre comment écrire des textes qui font agir, mais aussi qui vendent, ce genre de liste est inestimable.

Avec son autorisation, je me suis permis de créer un fichier PDF à télécharger, sous la forme d’une check-liste à cocher, afin que vous puissiez sélectionner les medias qui vous plaisent le plus pour vos propres affaires.

Pour télécharger cette check-liste, procédez comme suit :

  • Allez lire l’article de François ici. Vous y trouverez votre compte, je vous le promets.
  • Relevez le premier mot du sous-titre (en bleu) du dernier paragraphe de son article (celui qui commence par “J’ai tenté de constituer…”), et inscrivez-le dans la case ci-dessous :

  • Une fois le mot inscrit, cliquez sur l’image ci-dessous et téléchargez votre check-liste !

Et si vous avez d’autres idées de medias qui ne figureraient pas là-dedans, n’hésitez pas à les donner soit ici soit là bas pour que nous puissions modifier la check-liste.

Merci de contribuer !

Si vous trouvez d’autres articles de ce style, aussi complet et rare, n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour me les signaler (plus d’infos sur ce que je recherche sur l’article original de présentation de cette rubrique) :

Si l’article que vous me soumettez parait un de ces prochains vendredi, je vous enverrai un cadeau spécial personnalisé.


10 MAI 2013

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité