Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Hier, Cédric de Virtuose Marketing, a présenté un livre sur son blog qui parlait du PHP (un opus de la collection “pour les nuls”).
Et comme à chaque fois qu’on aborde un sujet technique sur un blog ou ailleurs, alors on voit fleurir plusieurs expressions en commentaires à propos de cette discipline :
C’est surtout cette dernière expression qui me fait bondir.
Parce qu’elle me donne l’impression qu’on encourage les gens à devenir comme ça :
J’ai donc décidé d’y consacrer mon article du jour, pour lequel j’ai revêtu pour l’occasion mon masque de sarcastique invétéré, cher à mon cœur pour me défouler quand je lis ce genre d’affirmation sur un blog ou ailleurs.
Voyez-vous, si on écoute certaines personnes, alors rien de ce qu’on apprend, aujourd’hui ou hier, n’est vraiment utile.
En gros, on a fait plein de trucs dans la vie qui n’ont jamais servi à rien.
Les maths par exemple. Complètement idiot d’apprendre les maths. Que peut donc bien nous servir dans la vie de savoir calculer la longueur d’une hypoténuse, franchement ?
Bon, OK, aujourd’hui, quand on veut calculer 6 x 7, on doit prendre une calculette, il nous est carrément impossible de calculer de tête une réduction de 30%, ou même de ramener un prix au kilo pour savoir lequel de ces deux lots de yaourts est le plus avantageux, mais bon...
Ca ne justifie certainement pas de passer des heures assis sur une chaise à dessiner des triangles…
Et les livres... Mais qu’est-ce qu’on a bien pu nous bassiner avec les livres quand on était gamin !
Franchement, ce n’était pas vraiment utile de lire des livres de littérature française genre la Pléiade en 24 volumes ou les fables de La Fontaine.
Pas vraiment la peine d’apprendre à bien parler. Pas vraiment nécessaire de faire des dictées ou des rédactions...
Après tout, même si on est blogueur, on peut tout à fait écrire sur le développement personnel, sur le marketing, sur l’élevage des gnous en Australie ou sur n’importe quel autre sujet, sans avoir été loin à l’école, sans avoir lu de livre, et en se torchant ouvertement avec l’orthographe !
OK, on fait une faute tous les 4 mots, on écrit dans un style proche du primate à tendance porcine, et on passe pour le dernier des attardés au détour de chaque phrase, mais l’important, c’est d’avoir un blog, et d’y écrire dessus.
Et c’est pareil pour l’anglais, pour la mécanique, pour le droit, le secourisme, et, vous l’aurez deviné, également pour le PHP et le MySQL.
Comment veux-tu, comment veux-tu avoir tes chances ?...
Oui, OK, j’exagère.
J’ai un peu forcé le trait, d’accord (pour certains blogueurs, pas vraiment pour l’orthographe et le style, mais passons).
Mais bon... Quand même.
Lire encore en 2012 qu’il est inutile d’apprendre les RUDIMENTS des deux LANGAGES que l’on utilise TOUS LES JOURS quand on a un blog, y’a de quoi hurler.
D’autant que bon...
Vous connaissez cet adage : “Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour une journée. Apprends lui à pêcher, et tu le nourris pour toute sa vie”.
Tous les vendeurs de formations – sans aucune exception – basent toute leur stratégie commerciale sur ce simple adage.
Pourquoi n’en serait-il pas de même avec le PHP ?
Surtout quand on bosse sur Internet et surtout quand on bosse avec un outil qui JUSTEMENT est écrit dans ce langage !
Dans la vraie vie, si on arrête d’apprendre, on s’arrête d’avancer.
Tout simplement.
Et sur Internet, arrêter d’avancer, ça veut dire RECULER.
Et reculer à une vitesse infernale.
Parce que tout autour de nous, nos concurrents, nos collègues, nos amis, et les jeunes qui sortent de l’école, eux, ils continuent d’apprendre.
Et ils apprennent des trucs qui vous feront passer pour des DINOSAURES dans moins de 6 mois si vous ne réagissez pas et si vous ne vous maintenez pas à niveau.
Le PHP et le MySQL font partie de ces techniques.
En plus du HTML et du CSS.
Il n’est bien sûr pas question de devenir un pro de la programmation. Ni de construire un site entier en PHP. Non !
Mais connaître les bases, surtout quand on est blogueur, c’est franchement la moindre des choses.
Parce que l’outil dont vous vous servez TOUS LES JOURS, il est développé pile poil en PHP et il utilise une base de données MySQL.
Et même si on vous a mâché 99% du travail, il n’empêche que...
On vous dit : “Oui mais il y a des plugins (ou des gens) qui font tout à votre place !”
OK ! Mais qu’est-ce que vous faites si vous avez un souci ? Ce qui va arriver inévitablement un de ces jours.
Parce que moi, vous voyez, je veux bien qu’on me dise que le PHP ne sert à rien, mais quand j’ai des contacts sur Skype, qui me disent :
“Ooooh mon dieu, mon blog ne s’affiche plus. J’ai rajouté un plugin, et maintenant il y a une ligne avec écrit ”Fatal error” et c’est tout blanc !! Qu’est ce que je peux faiiiiiiiiiiiiiiiire ? S’il te plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit mon blog ne s’affiche pluuuuuuuuuus !!”
... je me dis que quelques rudiments de PHP parfois, ça aide.
Et ça aide bien.
D’autant que bon...
Connaître un rudiment de PHP et de MySQL, c’est comme souscrire à une assurance voiture. Porter un casque en moto ou une ceinture de sécurité en voiture :
Ce serait VRAIMENT super cool si on ne s’en servait jamais, mais quand arrive le moment où on DOIT s’en servir, on est bien content de l’avoir.
Le but n’est pas d’y passer des jours et des jours.
Mais quand même. Une petite heure par mois, histoire de savoir ce qui se passe sur votre blog, et surtout savoir quoi faire s’il y a un souci mineur, c’est toujours une bonne chose.
Vous voulez un exemple ?
Si vous avez suivi une formation en blogging, alors on vous aura dit d’utiliser Akismet pour lutter contre le spam des commentaires, n’est-ce pas ?
Je crois même que c’est “livré” en standard avec Wordpress.
Le souci, c’est que si au bout de 6 mois votre blog fonctionne bien, alors vous avez une moyenne de 50 spams par jour.
Bien entendu, vous les effacez soigneusement chaque jour.
Mais ce qu’on ne vous dit pas c’est qu’il y a une table dans votre base de données dont Akismet se sert pour STOCKER l’intégralité des messages que vous avez reçus en spam... en 3 exemplaires !!
Ca vous semble inutile de connaitre un rudiment de MySQL quand on a un blog ?
Peut-être bien que oui...
Par contre, avez-vous vérifié que les sauvegardes par mail de votre blog s’effectuaient correctement et que vous les receviez bien ?
Parce qu’au bout de 6 mois, à raison de 50 spams par jour, vous avez dans votre base de données une table qui pèse entre 30 et 60 Mo, ce qui fait planter TOUS les plugins de sauvegarde automatique (la table est trop lourde et ne peut donc être stockée ni envoyée par mail).
Pour la vider, il faut le faire manuellement en indiquant UNE ligne de code en SQL au bon endroit.
Ou alors rajouter cette ligne quelque part sur votre blog dans le bon fichier.
Mais ça, si vous ne connaissez pas au moins les bases de MySQL, vous serez parfaitement incapable de le faire.
Et ça j’ai bien cherché, mais aucune formation ne vous en parle. On vous dit juste : Vérifiez que vos sauvegardes se font bien. Parfois ça ne marche plus.
Quand on demande à un blogueur POURQUOI il a choisi de tenter de gagner sa vie avec un blog, il répond toujours plus ou moins la même chose : Pour pouvoir être INDEPENDANT.
J’ai moi-même choisi cette voie, il y a de cela 13 ans.
La voie de L’INDEPENDANCE.
J’ai décidé de me créer mon propre emploi, et de ne plus dépendre d’un patron ou d’une entreprise pour gagner ma vie.
Dans cette optique, quand on décide de devenir indépendant, la moindre des choses est, à mon avis, de comprendre un minimum les outils dont on compte se servir quotidiennement.
Parce que j’ai du mal à imaginer devoir patienter un week end entier pour trouver une personne qui pourra venir dépanner mon blog en cas de souci.
A moins de payer un bras pour ça. Et encore, sans gage d’un résultat satisfaisant.
Tout comme j’ai du mal à imaginer devoir subir les caprices des différents programmeurs qui programment des plugins pour MON blog.
En gros, je n’ai pas été élevé pour être un assisté.
J’aime comprendre ce que je fais pour pouvoir avoir un minimum de contrôle sur ce qui m’arrive.
Sinon, faire pour faire ne m’intéresse pas. Pas du tout.
Donc, ne pas vouloir connaître le PHP et le MySQL, c’est accepter d’être dépendant.
Bref, c’est accepter de suivre tout le monde sans avoir la possibilité de faire la moindre modification sur son blog.
Mais c’est accepter également d’être à la merci d’une erreur de script, ou d’un virus, ou d’un logiciel malveillant qui va ruiner tous vos efforts en quelques secondes.
Et surtout c’est accepter de ne pas se démarquer des autres !
Oui, il ne faudrait pas oublier que l’argument numéro 1 de toutes les formations en blogging pour une possible réussite c’est :
Et franchement, je ne vois pas comment vous allez pouvoir être unique sans apprendre les rudiments du PHP.
Parce que d’un côté on vous dit qu’il faut vous démarquer, mais d’un autre côté on vous dit aussi qu’il faut utiliser des plugins identiques pour tout le monde.
Idem pour le graphisme.
On vous dit que ça ne sert à rien de maîtriser les bases du graphisme quand on fait du blogging, mais comment vous personnalisez votre thème si vous ne connaissez pas un minimum de fonctions graphiques ?
Comment vous faites pour changer ne serait-ce qu’une image de fond ?
Vous pouvez chercher :
Si vous voulez faire la moindre modification sur votre blog pour essayer de vous démarquer de votre voisin, soit vous apprenez quelques bases, soit vous êtes fortuné, et vous le faites faire.
Vous l’aurez compris, si vous êtes blogueuse ou blogueur, je vous recommande fortement de prévoir dans votre emploi du temps une dizaine d’heures réparties sur plusieurs semaines, pour apprendre les bases du PHP et de MySQL.
Pas de truc poussé. Juste les bases.
Regardez. Sur ce site, vous avez un cours très simple et très détaillé qui vous explique les bases du PHP pour les débutants.
C’est très didactique, et ça vous explique tout de A à Z.
Faites juste ceci :
Chaque semaine, consacrez une heure complète à consulter et comprendre une des leçons de ce cours.
Une heure seulement par semaine, pas plus.
Faites le cool. Ce n’est pas une course.
Mais petit à petit, ce langage deviendra de plus en plus familier pour vous, et tout va se passer en douceur.
Et bon an mal an, vous vous apercevrez que vous devenez de plus en plus efficace, que l’outil que vous utilisez chaque jour devient un objet un peu moins “démoniaque”, parce que étonnamment, vous le COMPRENEZ !
Ce n’est pas facile à exprimer avec des mots, mais croyez moi : Une petite heure par semaine, ce n’est rien du tout.
Et c’est le meilleur moyen de ne plus SUBIR la technique.
C’est ça, la vraie indépendance : Ne plus rien subir.
Publié le 28 MAI 2012 - Catégorie : Copyblogging
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité