Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

7 principes d'ergonomie et de lisibilité à suivre pour que votre blog soit plus lu

Quand on tient un blog, la mise en forme de l’ensemble est largement aussi importante que ce qu’on y raconte.

On le dit depuis longtemps, mais quand je regarde les blogs de beaucoup de mes confrères, je me dis qu’on n’en parle pas assez souvent.

A l’initiative de mon défi du mois de décembre (qui va s’achever samedi), j’ai décidé aujourd’hui de poursuivre l’excellent article de Julie Fortin (de l’Académie du livre) sur le calendrier de Noël du Marketing, qui vous parle de typographie et de mise en page.

Parlons donc de typo et de mise en forme pour un blog.

Et si on reculait ?

Il y a quelques années, plusieurs personnes ont décidé qu’il fallait essayer de standardiser “l’écriture web” afin de rendre le tout plus ergonomique.

Like - Thumb Up

Un certain nombre de règles d’ergonomie ont donc vu le jour dans le but que les webmasters les suivent le plus possible lors de la création des sites web.

Quand les blogs sont apparus, comme par magie, une bonne partie de ces règles ont été oubliées. Ce qui donne parfois (souvent), des blogs lourds et mal agencés, et surtout fouillis à souhait.

Il est incroyable d’assister encore à ça à l’aube de 2012, alors qu’on devrait plutôt AVANCER au lieu de reculer.

Par exemple, la bonne vieille page “tunnel” refait surface. C’est à dire la page d’accueil qui ne donne aucun contenu, mais juste des liens (voire un seul lien) vers du contenu profond.

On voit aussi réapparaitre les pop-ups. Ces fenêtres qui s’ouvrent de manière intempestive alors qu’on est en train de lire une page.

On assiste à une mise en page en 3 voire 4 colonnes, où le texte central (le plus important) en est réduit à tout juste 25% de la page, alors qu’il devait représenter au moins 66% (les 2/3).

Quand on ne se retrouve pas devant un endroit qui clignote de partout, avec des bannières, des pubs et des encarts qui défilent à raison d’une image toutes les 10 secondes, quand ce ne sont pas des messages qui défilent toutes les 3 secondes.

Plus de fil d’Ariane. Plus de clic sur la bannière du haut qui ramène à l’accueil. Plus de plan de site accessible en un clic. Plus de bouton de remontée en haut de la page.

Bref, l’ergonomie régresse. Au profit de quelque chose d’autre. Mais quoi ?

Dans plusieurs articles, je vous disais que l’une des premières sources de trafic restaient les gens qui revenaient sur votre blog après l’avoir visité une fois.

Mais pour que les gens reviennent, ils doivent se sentir bien. Ils ne doivent pas galérer pour naviguer sur un blog. Et ils doivent pouvoir avoir accès à tout sans avoir à s’exploser les yeux face à des trucs qui clignotent dans tous les sens.

Bref. Un blog qui réussit n’agresse pas ses lecteurs. Il leur rend la vie un peu plus facile.

Les 7 principes à suivre

Voici 7 principes à respecter quand on a un blog.

Je pourrais vous dire que c’est un minimum et que c’est obligatoire, mais il y a tellement de blogs qui ne respectent pas ça que je vais encore passer pour un illuminé.

Alors je vous dirai seulement d’en suivre un maximum. Sur certains principes, vous verrez, je radote un peu. Mais c’est pas grave.

1. Un seul menu à droite ou à gauche

Une page web qui présente 2 menus en a un de trop. Pourquoi ne pas tout mettre dans un seul ? Ca permet de réduire les choix, et surtout ça renforce les clics sur les choses les plus importantes.

Mais surtout, ça ne fait pas passer le texte principal au second rang. Avec deux menus, la largeur du texte principal est obligatoirement inférieure ou égale à la somme des largeurs des menus. Et ce n’est pas bon.

Le texte principal doit au moins faire les 2/3 de la largeur total du contenu.

Sur ce blog, il n’y a qu’un seul menu, et il est DERRIERE le texte. Le texte principal est en avant. C’est le seul truc important à mes yeux sur un blog. Donc ce qui est important est devant.

Les menus, qui distribuent les autres rubriques, sont moins importants que le texte. Donc ils sont derrière.

2. Une police foncée sur fond clair

Ha ! Le gris sur fond blanc est toujours aussi illisible. Ca l’était il y a 10 ans, c’est encore pire maintenant que les supports varient et évoluent.

Ce qui est lisible, c’est le foncé sur le clair. Bleu foncé, gris foncé, vert foncé, marron foncé. Mais le plus lisible reste le noir sur blanc. Même si ça défrise les passionnés de design.

Moi, je ne lis plus les blogs en gris sur blanc. Je me désabonne, et quand j’en vois un, je zappe direct sans lire une seule ligne du contenu. Un blog est un distributeur de contenu. Comme un journal. Un journal écrit en noir sur blanc. Les blogs devraient faire pareil. Même si ça fait moins “joli” que du gris souris (grosse mode en ce moment).

3. Une seule chose qui bouge voire rien du tout

Quand on fait bouger quelque chose sur une page web, c’est pour attirer l’attention dessus. Quand on en fait bouger plus d’une, c’est pour déconcentrer les lecteurs.

Parce qu’il ne sait plus où regarder. Son regard passe du truc 1 au truc 2, et il est perdu. Hypnotisé qu’il est par ce mouvement incessant.

Donc, si vous avez un blog, et que vous avez la grande idée de mettre (au choix ou tout ensemble) :

...choisissez-en un (le plus important pour vous), et virez les autres. Mais au mieux, ne mettez rien qui bouge, car votre texte principal sera 3 à 4 fois moins lu

4. Pas d’objet qui apparait intempestivement

Allez, j’en remets une petite couche : Si votre idée est de faire apparaître une pop-up à l’ouverture de la page, histoire de récupérer l’adresse mail de vos visiteurs, comment dire ?

Ha oui… ARRÊTEZ !!!

Parce que ça gonfle. Parce que ça demande de cliquer pour fermer. Et parce que ça me donne envie de vous mettre une grande claque sur la courge.

Relisez cet article : La méthode infaillible pour mettre vos lecteurs en colère en moins d’une minute. Faites-en votre principe number one.

Et si vous avez décidé de ne pas mettre de pop-up sur votre blog, alors je vous embrasse.

5. Du texte de contenu en drapeau aligné à gauche

Le texte aligné à gauche (appelé aussi texte en drapeau), est celui qui est le plus lisible sur Internet.

Ce n’est pas forcément le plus joli. Mais d’un point de vue lecture, c’est de loin le plus facile, car mine de rien, les lignes différentes en longueur nous donnent un repère visuel supplémentaire, ce qui nous évite de sauter des lignes.

Un texte justifié, sur Internet, est bien plus difficile à lire, car il n'y a pas de point d'accroche pendant la lecture. En effet, toutes les lignes faisant la même largeur, le texte perd alors sa forme naturelle, et il est bien plus facile ainsi de sauter des lignes.

Donc ça nous bloque dans notre lecture, on doit remonter pour essayer de retrouver le fil de l’histoire, et on perd du temps.

Un article de blog, c’est quelque chose qui devrait être facile à lire. On ne devrait pas forcer pour le lire. Donc si possible, même si ça fait moins joli, mettez votre texte en drapeau. C’est plus lisible.

6. Des paragraphes courts

Encore ?? Hé oui. Encore. Les blogueurs n’écoutent pas ce qu’on leur dit. ils vous disent “oui oui”, mais ils continuent à vous présenter des paragraphes de 6 ou 7 lignes, qui ne sont jamais lus.

Un paragraphe idéal fait 3 lignes maxi. Et il aborde une seule idée force.

Les longs paragraphes ne servent qu’à présenter à vos lecteurs un truc qui leur rappelle les longues heures infernales qu’ils devaient consacrer à lire des gros pavés indigestes à l’école.

Donc si vous voulez que vos articles soient lus, aérez-les. C’est facile, il suffit de couper vos paragraphes après chaque phrase. Et de s’en tenir aux 3 lignes maxi.

Et de respecter le point 7 ;)

7. Une largeur de texte inférieure à 600 pixels

Quand c’est plus large, ça fatigue les yeux. Et la tête doit se déplacer. Un œil peut balayer maximum 600 pixels de large sans bouger. C’est ce qu’on appelle la vision périphérique globale.

Si le texte fait entre 600 et 800 px de large, alors les yeux doivent bouger, et c’est fatigant. Très très fatigant. Ca réduit notre capacité de lecture d’au moins 50%.

Et ça réduit aussi notre compréhension du texte car cela demande un effort trop grand qui fatigue notre cerveau.

L’idéal, pour un texte, c’est 450 px de large. C’est vraiment l’idéal. Pour les lecteurs rapides dont je fais partie, c’est fantastique car on peut englober le texte en se concentrant uniquement sur sa ligne centrale.

J’ai fait des essais. Je lis à 610 mots minute en moyenne sur un texte de 450 px de large, alors que ma vitesse tombe à 530 pour un texte de 600 px.

Un texte de 800 px de large me colle un mal de crâne dans les 5 minutes, et pour les textes plus larges, je ne les lis plus.

Bref, vérifiez la largeur de votre texte. S’il dépasse les 600 px, vos articles ne sont pas lu. Votre taux de rebond doit être pharaonique.

A vous de jouer

Que dire... A part qu’il est urgent que vous vous mettiez à suivre ce genre de conseils si vous avez un blog.

Pas parce que c’est moi qui vous le dis. Et pas parce que j’en ai décidé ainsi.

Mais parce que c’est ce que vos lecteurs veulent.

Ils veulent un endroit agréable. Un endroit où l’on se sent bien, et où on n’est pas obligé de forcer pour lire et naviguer dessus.

Bref, ils veulent juste pouvoir vous lire facilement.

Vous pouvez bien leur donner ça oui ?

Merci pour eux :)

Partagez :

Publié le 21 DECEMBRE 2011 - Catégorie : Copyblogging

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité