Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

La méthode infaillible pour mettre vos lecteurs en colère en moins d'une minute

Imaginez-vous un peu devant un truc ultra passionnant à la télé.

Une finale de coupe du monde, par exemple, au moment où un des joueurs de votre équipe favorite se retrouve tout prêt de marquer un but...

Ou devant un film que vous adorez, au moment où vous allez découvrir - enfin - l'assassin, au terme d'un suspense intense de plus d'une heure et demie...

Ou bien encore devant un épisode de votre série préférée, où il s'apprête à arriver un évènement que vous attendez depuis pas loin de 6 épisodes...

...et soudain, un mec que vous ne connaissez pas arrive au moment le plus critique de ce que vous êtes en train de voir, et vous met devant les yeux une grosse feuille A4 avec écrit dessus un truc du genre "Tu veux pas me donner ton nom et ton adresse, steplait ?".

colere-pop-up Dégaaaaaaaaaaaaaaaage !!!

Alors bon...

Les réactions prévisibles...

Moi si on me fait ça, j'ai le choix...

1) Pour commencer, le hurlement primaire.

Un truc du genre "Mais dégaaaaaaaaaaaaaaaaage !!!!". Bourrin, mais surtout libérateur.

2) Si la feuille est toujours là après le cri, alors c'est la gifle.

Direct.

Sans attendre une seconde de plus.

Il m'a dérangé pile poil au mauvais moment. Il l'a méritée.

3) Et s'il est encore là après les deux premiers coups, là, c'est deux bastos dans la poitrine, et je l'enterre au fond du jardin après l'avoir découpé en 7 ou 8 morceaux...

OK, même si je ne passerai sûrement pas à l'acte pour le 2 (encore que) et le 3, je peux vous garantir que l'idée me traversera l'esprit plusieurs fois.

Et en toute franchise, vous aussi !

C'est exactement l'état dans lequel je suis quand j'arrive sur un blog, et qu'après environ une minute de lecture d'un article passionnant, je vois apparaitre devant mon écran, d'un seul coup, une fenêtre de 10 cm sur 20 à peu près, qui me cache tout l'article, et qui me demande "mon prénom et mon adresse".

 
Donc forcément, mon premier réflexe : "Dégaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !!".

Et si l'article que j'étais en train de lire n'était pas plus passionnant que ça, alors là, c'est facile : je quitte le blog immédiatement.

Pourquoi faire un truc pareil ?

Mais pourquoi les possesseurs de blog font ça, franchement ?

Il y a quelques années, on voyait des pop-up surgir à droite à gauche d'un site qu'on était en train de visiter, et ça nous gonflait déjà.

Et au fil des années, devant la recrudescence de ce genre de pratique qui gonfle, et devant la pression d'un énorme ras-le-bol général sont nés... les anti-pop-up...

On était enfin redevenus tranquille...

Et là, comme si l'objectif était à nouveau de faire ch... le lecteur de notre site une nouvelle fois, la relève est arrivée : Les pop-in !

En gros, c'est la même chose que les pop-ups, mais d'une manière qui fait que le visiteur ne peut pas la bloquer : Il DOIT la renseigner, ou alors la fermer manuellement...

Pourquoi ?

Pourquoi diantre, alors que votre but c'est d'être amical avec vos visiteurs, de leur inspirer confiance, de leur donner un maximum pour qu'ils reviennent encore et encore, pour qu'ils vous apprécient, pourquoi donc, alors qu'ils ne vous connaissent même pas encore et qu'ils sont sur votre site depuis moins d'une minute, vous décidez donc de les importuner tout de suite ?

C'est complètement débile ! Mais vraiment, hein : C'est débile !!!

Les fausses excuses

Alors OK, vous pourrez toujours me dire que ça a "boosté" vos inscriptions de 15, 20 ou même 200%...

Vous aimez ça vous, être "forcé" à faire quelque chose sur un site ?

Moi non...

Et je ne veux pas que mes lecteurs se sentent obligés de quoi que ce soit.

Ceux qui commentent vos articles, qui participent, qui concourent à faire de votre blog un endroit sympa où l'on peut partager, donner son avis et apprendre des choses, ceux-là s'inscrivent de manière totalement naturelle.

Tous les autres, ceux qui ont eu besoin d'une fenêtre pop-in pour s'inscrire chez vous ne s'expriment pratiquement jamais. Ils ne participent que très rarement aux débats. Ils ne sont là que parce que vous les avez forcés.

Que préférez-vous que votre lecteur se dise au moment où il "décide" de faire partie de votre communauté :

"Je m'inscris parce que j'en ai marre de voir cette fenêtre de merde devant mes yeux à chaque fois que je me connecte sur ce blog. Au moins, en m'inscrivant, je ne la verrai plus !"

ou

"Je m'inscris pour pouvoir appartenir à une communauté sympathique et pouvoir ainsi avoir accès à des informations réservées aux membres. Pas parce qu'on me force, parce que je le veux, et parce que je trouve déjà les articles en accès libre très intéressants, alors j'imagine que les articles privés le seront encore plus" ?

Vous avez compris ma préférence à moi.

Ca n'empêche pas d'offrir des cadeaux.

Ca n'empêche pas de mettre un formulaire en permanence dans votre barre latérale pour que vos lecteurs s'inscrivent...

Mais la moindre des choses serait au moins d'enlever ce formulaire de cette barre quand votre lecteur est inscrit. Parce qu'il ne sert plus à rien. Il ne va pas s'inscrire deux fois !

Voilà. C'était mon petit coup de gueule du jour.

Je le terminerai par un petit conseil :

A vous de jouer !

Vous l'aurez compris, je n'adhère pas du tout à la fenêtre pop-in. Je vous engage donc, si vous en avez une sur votre blog, à la supprimer sur le champ.

Ou alors, à mesurer précisément qui s'inscrit par ce moyen, quitte à les inscrire sur une liste à part, afin de voir quelles sont vos retombées en terme de commentaires et de décision d'achat si vous vendez quelque chose sur votre blog.

Mon avis est que pour influencer les autres, quelque soit ce que vous souhaitez leur faire faire, la première des choses à faire est de ne pas les forcer à faire quoi que ce soit.

Au contraire, il faut commencer par les brosser "dans le sens du poil", comme avec les chats.

Il faut y aller doucement et gentiment. Et pas comme un bourrin qui les harcèle au bout de 30 secondes.

Les meilleurs négociateurs du monde arrivent à faire faire ce qu'ils veulent aux gens, tout en leur laissant croire que ce sont EUX qui ont pris 100% de la décision. Comme ça tout le monde est content.

Pensez-y...

Si vos affaires, vos visites, vos ventes et vos statistiques ne sont pas ce que vous souhaitez, commencez peut-être par supprimer de votre blog tout ce qui pourrait froisser vos lecteurs.

Qui sait... Ca peut marcher :)

Partagez :

Publié le 5 MAI 2011 - Catégorie : Copyblogging

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité