Faire de la rédaction web, c’est écrire sur son blog de telle sorte que son contenu plaise autant aux visiteurs qu’aux robots des moteurs de recherche, afin que vos articles soient trouvés sur Google, par exemple.

C’est un vrai métier, que l’on est obligé de pratiquer quand on a un blog. En tout cas, c’est une activité qui est fortement recommandée.

Aujourd’hui, nous vous avons trouvé 3 gros articles qui vous donnent plein d’astuces, de techniques et d’outils pour faire de la rédaction web avec brio.

Article #1 : Les 10 règles d’or de la rédaction web

Du blog Redacteur.com

Un rédacteur web efficace doit obéir à plusieurs règles d’or pour réaliser ses objectifs de référencement et de satisfaction du client. Voici dix règles d’or que tout web rédacteur devrait suivre.

On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un magazine papier. Pour être efficace et espérer avoir des lecteurs, un rédacteur web doit s’appuyer sur un certain nombre de règles de rédaction spécifiques au média web.

But de la manœuvre : informer, convaincre et améliorer son référencement naturel. Le point sur les règles d’or de la rédaction web.

  1. Définir vos objectifs

Le rédacteur web rédige des articles pour le compte d’un client, souvent une entreprise. Si l’objectif premier de la rédaction web est de bien se positionner sur les moteurs de recherche, le rédacteur web doit aussi très bien connaître son client. Règle N°1 : il convient de définir les mots clés qui ont le plus d’importance pour lui en fonction de son activité et de son public cible.

Les 9 autres règles ici

Article #2 : 30 outils de la rédaction web : que des indispensables !

De Morgane Kerninon du blog Webmarketing & Co’m

Les outils de la rédaction web, ce ne sont pas qu’un clavier et un écran connecté au WiFi. Votre mallette doit être un peu mieux fournie !

Pour l’écriture à proprement parler mieux vaut avoir un bon dico à portée de la main et un Bescherelle sous le coude. Mais un content marketing de qualité nécessite d’autres actions. En tant que rédactrice web, j’ai besoin de nombreux outils pour orienter mes choix, gagner en efficacité et en productivité.

Je vous livre ici 30 outils de la rédaction web indispensables au quotidien ou presque. Ils sont tous disponibles gratuitement, même si certains s’avèrent vite limités dans cette version.

Voici ma boîte à outils de la rédaction web.

Les 30 outils ici

Article #3 : Rédaction web : votre guide complet pour rédiger sur le web en 2020

De Alexandre du blog Digitad

Votre contenu est-il visible sur les moteurs de recherche ? Et s’il est visible, est-il suffisamment engageant pour convertir vos visiteurs en clients ? Si vous n’êtes pas en mesure de répondre par oui à ces deux questions, il est grand temps d’apprendre la rédaction web optimisée ! Bonne nouvelle, cet article est fait pour vous.

Notre guide de la rédaction web vous permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Comment bien rédiger pour le web en 2020 ?
  • Comment cibler les besoins de vos clients dans vos textes ?
  • Comment écrire un contenu engageant sur internet ?
  • Comment optimiser un texte pour le rendre visible sur les moteurs de recherche ?

Découvrez le guide complet ici

A vous de jouer !

Comme vous avez pu le voir, ces 3 articles sont très pros, et orientés rédaction web professionnelle.

Cela devrait vous donner de bonnes idées pour modifier un peu votre façon d’écrire afin d’être encore mieux trouvé sur Google.

L’objectif n’est pas forcément de tout appliquer mais de rajouter un élément à chaque fois que vous écrivez, semaine après semaine.

C’est comme tout, cela demande de l’entraînement, mais au final, le succès de ce genre d’activité se voit très vite sur vos résultats.

Attaquez demain :)

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez recevoir :

  • Chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail,
  • Un article complet, pratique et inédit chaque semaine, non publié sur le blog et réservé aux seuls membres, à consulter par mail et/ou à télécharger en PDF,
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et recevoir tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :