Cette fameuse mission dont tout le monde parle…

C’est dans l’air du temps : on nous parle partout de trouver sa mission de vie. Pour ma part, la première fois que j’en ai entendu parler, c’était en novembre 2017, à l’initiative d’un mastermind de Martin Latulippe.

Il avait un invité des plus incroyables, qui nous a raconté des histoires qui nous ont scotché à nos sièges, et pour beaucoup de gens dans cette salle, la vie d’après n’a plus jamais vraiment été la même. Cet invité, c’était Rémy Tremblay.

Et il nous a fait comprendre en moins d’une heure pourquoi trouver sa mission de vie était la pierre angulaire de tout succès. Dans tous les domaines.

Aujourd’hui, nous avons flâné sur Internet pour vous trouver 4 articles qui parle de ça dans toutes les dimensions.

Quant à moi, je prépare quelque chose à ce sujet, dont je vous parlerai dans quelques semaines.

Mais pour l’heure, voyons les 4 articles en question :

Article #1 : Comment découvrir sa mission de vie

Du blog Réussir ma vie

Si chaque être a une identité unique, chacun porterait aussi une vocation, une mission personnelle qu’il lui faut découvrir peu à peu. Comment ? Des psychologues proposent des outils qui permettent de laisser émerger sa voie dans l’océan de tous les possibles.

« La mission personnelle revêt divers déguisements : un idéal à poursuivre, une passion, un but important à atteindre, un désir profond et persistant, une inclination durable de l’âme, un enthousiasme débordant pour un genre d’activité »… Ainsi le psychologue et prêtre canadien Jean Monbourquette (1933-2011) décrivait-il cette mystérieuse « mission de vie« .

Mystérieuse, mais bien réelle. A en croire de nombreux auteurs, chacun de nous porterait une orientation inscrite dans son être qui le destinerait à un certain type d’agir. Les Japonais l’appellent l’Ikigaï, littéralement « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».

Repérer cette mission personnelle, trouver son Ikigaï permettrait non seulement de s’épanouir, d’être heureux de se lever le matin, mais aussi de se mettre au service de la société et de trouver un sens à sa vie. Cela vous tente ?

Découvrez la suite ici

Article #2 : L’Ikigaï, la méthode japonaise pour trouver sa mission de vie

Du blog Neo-Bienêtre

Vous ressentez le besoin de donner un sens à vos journées ? C’est la vocation de l’Ikigaï, une méthode tout droit venue d’Okinawa, au Japon, qui aiderait à trouver sa mission de vie. Littéralement, le terme se traduit par « raison d’être« . Il suffit d’un carnet, d’un stylo et d’un peu de temps libre pour explorer cette méthode ! Explications…

A Okinawa, dans le sud du Japon, la population a une espérance de vie largement supérieure à la moyenne mondiale (environ 50 centenaires pour 100 000 personnes). Son secret ? Une alimentation saine, de l’exercice physique et… l’Ikigaï !

C’est quoi l’Ikigaï ?

L’ikigaï veut apporter la réponse à la fameuse question : « Pourquoi je me lève le matin et pourquoi ma vie vaut la peine d’être vécue ? ». Ce concept japonais est l’un des six facteurs expliquant la longévité exceptionnelle des habitants de l’archipel d’Okinawa, situé au sud-ouest du Japon. Selon cette méthode, chaque personne a sa propre mission de vie, il suffit de la trouver. La vôtre se trouve là, à la croisée de quatre chemins :

  • Ce que vous adorez faire (la passion)
  • Ce dont le monde a besoin (la mission)
  • Ce pour quoi vous pouvez être payé (la profession)
  • Ce pour quoi vous êtes doué (la vocation)

Votre mission, si vous l’acceptez, va être de poser des actions concrètes pour avancer dans la bonne direction. Pour cela, le seul matériel dont vous avez besoin est un carnet neuf, qui vous sera utile lors de votre recherche et vos moments d’introspection.

La méthode est juste ici

Article #3 : 14 étapes pour trouver sa mission de vie

Du blog Esprits Spiritualité Métaphysiques

Trouver sa mission de vie nous permet de donner un sens à notre existence. Mais comment faire pour la trouver et la définir ? Voici une méthode qui vous aidera à mettre en lumière votre propre mission :

1. Définir ce qui constitue votre histoire de vie, en 3 étapes : l’enfance, l’adolescence et la vie adulte.

Faites ressortir les points marquants pour chaque période. Par exemple, qu’est-ce qui a caractérisé votre enfance ?

Étiez-vous fervent de sports, de musique ?

Étiez-vous attiré par les arts, le plein air ?

Étiez-vous reconnu comme quelqu’un de populaire, de discret ?

Maintenant, passez à l’adolescence. Qu’est-ce que les autres disaient de vous ?

Est-ce que vous aviez des talents naturels évidents ? Qu’est-ce que vous aimiez faire dans vos temps libres ?

Étiez-vous considéré comme quelqu’un d’aventureux, de terre à terre ?

Les 13 autres étapes ici

Article #4 : La passion ou l’argent ? Et si c’était les deux ?

Du blog Penser-changer

Cette question incarne bien le dilemme qui sévit aujourd’hui dans nos sociétés. Beaucoup de personnes (moi y compris) ont fait face, ou feront face à cette question à un moment donné dans leur vie.

Dans cet article, je vais partager avec vous une manière de trouver la solution à cette énigme. Mais, avant que nous en discutions un peu plus en détail, évaluons d’abord la situation.

Scénario A : Une passion, mais peu d’argent

Imaginons le scénario A, où vous poursuivez votre passion mais qui n’est hélas pas très lucrative. Bien que vous aimez chaque minute passée à développer votre passion, que vous vous sentez tellement épanoui de la vivre, vous êtes limité. L’argent est devenu un frein qui vous ralenti sur cette voie.

Tout naturellement, vous avez besoin d’argent pour payer vos factures. De l’argent pour faire d’autres choses que vous aimez, et de l’argent pour vivre tout simplement.

Découvrez la suite ici

A vous de jouer !

Comme vous avez pu le voir, il y a du pain sur la planche.

Pour autant, je pense, avec le temps, que si on ne fait pas ce travail, on perd un temps fou, on est moins heureux de travailler, et on monte beaucoup moins haut.

J’espère que vous pourrez trouver la vôtre en vous aidant de ces quelques conseils.

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Le jour où j’ai tout jeté…

Suivant

Le pouvoir des mots… quand il n’y en a pas

  1. Merci pour cet article; en effet, ce qu’on appelle mission de vie, vocation, qui peut se nommer aussi « raison d’être » ou dans l’univers des contes merveilleux nous l’appelons « modèle de réussite » ou modèle d’accomplissement Cela représente notre « chance », ce qui nous fait croître, nous épanouir si on prend le vocabulaire des plantes. Une de mes dernières vidéos expose à quel point c’est même une question de vie ou mort (réelle ou symbolique)…
    Il est de la plus haute importance aujourd’hui de se recentrer sur ce parfum de soi-même (essence, origine, potentialités) pour retrouver ses forces physique, émotionnelle et son discernement mental et se reconnecter au tout. Son intégrité en somme !

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER