Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

7 règles à suivre pour que vos visiteurs se sentent sur votre blog comme dans un fauteuil

Quand j'arrive sur un blog, il me faut moins de 10 secondes pour savoir si je vais m'y sentir bien ou pas.

Et je ne suis pas une exception.

La majorité des gens se font une idée d'un site web en maximum 10 secondes. C'est la moyenne mondiale mise en évidence par Jakob Nielsen, le roi de l'ergonomie web.

Moins de 10 secondes pour se rendre compte si un site Internet correspond à ce qu'on attend ou pas, ça fait peu...

Et dans le cas d'un blog, l'objectif est non seulement de s'y sentir bien la première fois, mais également de s'y sentir assez bien pour y revenir souvent, et pourquoi pas pour y inviter ses amis !

fauteuil

Il faut donc porter une attention toute particulière à la manière dont vous présentez les choses sur votre blog.

Je vous présente dans cet article les 7 règles que vous devez respecter pour que vos visiteurs se sentent chez vous... comme chez eux.

Commençons par un impératif :

1) Utilisez un système de blog avec un vrai nom de domaine.

Si votre objectif est de faire de votre blog un endroit sympa où les gens reviendront souvent, alors la toute première chose à faire est d'avoir votre propre plateforme de blog.

Les blogs qui sont faits sur des plateformes comme Blogger, Overblog ou HautEtFort ont hélas le grave inconvénient de dépendre d'une régie qui fait bien comme elle veut.

Déjà les choix en matière de design sont très limités.

Ensuite, la plupart du temps on vous impose des pubs et des bannières soit au milieu de vos articles, soit en haut, soit en bas (pub sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle, bien sûr)

Bref... Si vous voulez construire une vraie communauté avec votre blog, et surtout que vous souhaitez grossir et ne pas vous limiter, alors vous allez devoir faire un blog sur un hébergement bien à vous, avec un vrai nom de domaine à promouvoir.

Et vous allez donc devoir installer ce qu'on appelle un CMS (Un système de gestion de contenu) que vous allez pouvoir paramétrer en fonction de vos envies.

Le plus connu, le plus étendu et le plus convivial de ces systèmes est bien entendu Wordpress, que je vous engage à choisir pour faire votre blog.

Il a l'avantage d'être tellement connu qu'il existe des extensions pour à peu près tout ce que vous voulez lui faire faire.

Il vous permet également de proposer un blog de qualité professionnelle, avec un design actuel et moderne, même si vous n'y connaissez rien en informatique et en graphisme.

Il suffit pour cela de choisir un thème pour votre blog, c'est à dire un design pour afficher vos informations.

Voici 2 adresses que je vous recommande pour trouver des thèmes gratuits :

Vous pouvez en trouver d'autres en utilisant cette recherche dans Google.

Ne négligez surtout pas néanmoins la règle suivante. Elle peut vraiment faire la différence entre vous et les autres.

2) Utilisez si possible un thème unique

Même si avec Wordpress, on a accès à des centaines de thèmes gratuits qui nous permettent d'avoir un blog pro en quelques minutes, l'inconvénient de cet avantage, c'est qu'il est bien plus difficile de se démarquer.

Voici un petit exemple de ce que je veux dire. Regardez ici et , puis ici et encore ici.

4 blogs, avec 4 thématiques bien différentes, mais qui utilisent tous les 4 le même design. J'ai volontairement pris 2 fois deux thèmes de deux couleurs différentes pour bien vous montrer comme il est facile de faire l'amalgame entre deux blogs qui ont le même design.

J'espère que vous comprenez bien le danger de procéder de la sorte, surtout si vous avez du succès. Car n'importe qui peut décider de choisir le même thème que vous et ouvrir un blog d'un gout douteux sur une thématique à laquelle vous ne souhaiteriez forcément pas être associé.

Il faut bien comprendre que ce qui frappe d'abord vos visiteurs, c'est l'aspect graphique de votre blog.

Vous pouvez avoir un contenu magique, si vous choisissez un thème qu'utilise déjà un blog qui est là depuis 3 ans, forcément, vous vivrez dans son ombre.

En vous créant une identité visuelle unique, vous pouvez exporter votre marque à travers le web sans craindre de tomber sur un autre site qui a la même identité que vous.

Ce sera bien plus facile pour vous de vous imposer un peu partout.

Donc, si vous décidez de choisir un thème gratuit (ce que la plupart d'entre vous feront en toute logique), vérifiez quand même qui d'autres que vous a ce thème, et notamment parmi les blogs en français.

Pour le trouver, utilisez Google Blogs et indiquez la séquence suivante :

wp-content/themes/le-theme-que-vous-avez-choisi

Cliquez sur "pages en français", et allez voir les premières pages. Si certains blogs ont une thématique douteuse avec le même thème que vous, hé bien choisissez-en un autre.

Et si malgré tout vous voulez absolument garder votre thème choisi, alors personnalisez-le un minimum.

Voici l'exemple de 2 blogs qui utilisent le même thème :

Vous le voyez, ils utilisent tous deux le même thème, mais l'identité visuelle n'est pas la même. Impossible à confondre comme c'est le cas pour les 4 exemples que j'ai donnés au début de ce chapitre.

Parfois, changer juste le "header" (l'image qui se trouve en haut) ou l'arrière plan suffit à vous donner un look personnel et unique.

C'est un minimum à faire sur votre blog, et cela ne vous demandera pas trop de technique.

3) Faites attention au temps de chargement de votre blog

L'un des inconvénients de la multiplicité des extensions que propose Wordpress, c'est qu'à un certain moment, si vous en mettez trop, alors votre blog affiche une page blanche pendant 5 seconde voire plus avant de s'ouvrir.

En tout cas sur les machines qui sont équipées d'Internet en 8 Mo de débit (une bonne moitié des internautes en France).

Ca fait partie des choses à surveiller : Si à chaque fois qu'on vient sur un blog on doit attendre en 5 et 10 secondes qu'il s'affiche, alors on va le faire une fois, deux fois, mais la troisième fois, il y a de fortes chances pour qu'on n'attende plus.

Voici donc quelques astuces pour réduire le temps de chargement de votre blog :

Cet aspect n'est pas directement lié à l'ambiance de votre blog, mais plutôt au confort de navigation. Si sur chaque page on doit attendre 5 secondes, forcément ça ne donne pas envie d'y rester trop longtemps ni d'y revenir.

4) Ne rendez pas la navigation trop lourde ni les pages trop chargées

Sur certains blogs, on voit des pages vraiment trop chargées en photos et en liens.

Imaginez...

Vous arrivez sur une page d'accueil qui comporte des rangées horizontales d'images avec des liens vers les articles. 6 rangées en tout.

Rajoutez à cela un formulaire d'inscription sur la droite, un gros visuel de livre à télécharger sur la gauche, un énorme slide animé en haut, des bannières de pub un peu partout, des blocs Adsense en plein milieu, des morceaux d'articles, des fenêtres de défilement Twitter, des panneaux avec des photos Facebook, et pour finir une ou deux vidéos...

Une véritable fête foraine qu'on a envie de quitter à l'instant même où on arrive sur le blog.

Certains lecteurs (lectrices ? :hin:) se reconnaîtront dans ce tableau.

Ce genre de configuration est TRES TRES fatigante.

Le contenu a intérêt d'être excessivement bien fourni et d'une extrême qualité pour que je passe personnellement plus de 15 secondes sur un blog comme ça.

Il faut penser un peu à la physionomie de l'être humain et surtout où il vit :

Si vous prenez un stylo et que vous le lâchez, il tombe. C'est l'effet de la gravité.

Il en est de même pour les yeux : ils sont irrémédiablement attirés par le bas.

Donc si vous mettez plus d'un seul bloc d'éléments sur une seule ligne, alors il faut vous attendre à ce que l'œil de vos visiteurs ait de gros efforts à fournir pour tout voir.

Cela provoque donc une fatigue visuelle de vos visiteurs, ce qui n'est pas du tout salutaire pour votre blog.

Rajoutez à cela plusieurs choses qui clignotent, et là, c'est la migraine assurée.

Si vous voulez absolument faire clignoter un truc, alors ne faites clignoter QU'UN SEUL élément d'une page. Le lecteur ne verra que ça.

Vous pouvez vous servir de cette astuce pour attirer l'attention sur ce que vous voulez.

Une autre astuce encore plus efficace ? Faites bouger une flèche rouge qui pointe vers ce que vous voulez que la personne voit en priorité. C'est imparable.

Mais si vous faites clignoter plus d'une chose sur votre page, alors ca donne une impression de fête foraine absolument abjecte qui annihile toute forme de concentration.

On en parle depuis des années.

Et on s'aperçoit qu'avec le temps, on retombe de plus en plus dans les travers qu'on a pu constater dans les débuts du web avec les pages "arbres de Noël" centrées.

Aujourd'hui, le design d'ensemble est plus moderne, et on est d'accord pour dire que le bon vieux gif animé n'est plus beaucoup présent sur les pages, mais il a été allègrement remplacé. Et l'effet d'ensemble est désastreux !

5) Choisissez une configuration classique

Je veux parler d'une zone de texte et d'une zone de menu. C'est la suite de la précédente section.

Le schéma "classique" de navigation d'un site web c'est :

Et c'est tout.

Si vous mettez deux menus (un à droite et un à gauche) alors vous créez une confusion telle dans la tête des gens que le message véhiculé par votre article n'est compris qu'à 33 %.

Avec un menu à droite (ou à gauche) et une zone principale, votre texte a 66% de votre attention.

Voilà pourquoi les meilleurs rendements d'une page de vente sont obtenus quand il n'y a pas de menu, ni à droite ni à gauche.

Donc si vous souhaitez rendre votre blog plus confortable, ne mettez bien qu'un seul menu latéral, et positionnez-le de préférence à droite.

Il existe des cas où il est mieux de le mettre à gauche, mais on rentre alors dans une logique PNL, et je n'ai pas envie d'en parler aujourd'hui.

L'important, c'est que les gens se sentent bien chez vous.

6) Ne mettez pas de pub qui détournent l'attention

Bon, je ne m'étendrai pas sur ce point, c'est la logique même.

Un blog émaillé de blocs de pub est une véritable machine à perdre du trafic. Déjà parce que les gens, en cliquant sur un lien de votre pub, quittent votre blog.

Mais surtout parce que ça rend l'ensemble absolument imbuvable ! Et c'est en contradiction totale avec le bon sens !

D'autant qu'avec les pub contextuelles comme Adsense, ce sont vos concurrents directs qui sont présents au milieu de vos articles.

Bref, les blocs de pub, c'est moche, c'est gros, ce n'est pas du tout en rapport avec le sujet de votre blog, et en plus, ça ne rapporte presque rien en terme de revenus.

Et par dessus tout, ça ennuie vos visiteurs qui se sentent agressés une nouvelle fois. D'autant que ceux qui mettent de la pub sur les sites mettent également des vidéos de pub. Encore pire !

Bref... Le rapport moyen d'un bloc Adsense sur un blog est de 10 € par an en moyenne. Je tiens ce chiffre de Joël Comm, le spécialiste Adsense américain.

Et je suis persuadé qu'Adsense fait bien moins que ça en France sur un blog.

Mais ce qu'il fait en revanche, c'est qu'il empêche vos lecteurs de s'abonner à votre newsletter.

Donc n'en mettez pas. Ce n'est pas plus compliqué que ça...

7) Ne mettez pas de Pop-in bien sûr !

Vous savez ce que c'est ? C'est cette fameuse fenêtre qui s'ouvre en plein milieu pour forcer les gens à s'inscrire chez vous.

Soyons bref : Un blog qui utilise une pop-in est un blog qui ennuie ses visiteurs. Et qui les fait fuir. Et qui les empêche de revenir.

Bref, n'en mettez pas :)

Je n'en écrirai pas plus sur ce sujet car pour celles et ceux qui seraient là depuis peu, j'ai écrit un article complet sur la question il y a quelques mois. Je vous engage à aller le lire. Ainsi que les commentaires, très instructifs.

Attention, il y a en a 89 au moment où j'écris ces lignes... Ca fait long :)

A vous de jouer

Ces 7 règles de base constituent un objectif à atteindre pour vous.

Elles sont les garantes d'un succès sans borne dans le maintien de votre trafic, et dans l'accroissement toujours exponentiel de votre communauté.

Je vous engage donc, dans la mesure du possible, à vous y conformer au maximum. Tout en pensant qu'il vaut mieux que vous suiviez les 7, mais qu'à défaut, une seule règle suivie vaut mieux que zéro... Et que deux règles suivies valent mieux qu'une. 3 mieux que deux, etc...

Ce que je veux vous dire c'est qu'il n'est point besoin de révolutionner votre emploi du temps pour ça, mais que si vous le pouvez, fixez vous vraiment comme objectif de les respecter toutes. Même si ça vous prend 6 mois et que vous les respectez une par une.

Commencez par virer votre pop-in et vos pubs (si vous en avez). C'est un excellent début ! Quitte à commencer par quelque chose... ;)

Nous ferons un petit break pour le week-end et nous reprendrons lundi avec le sujet suivant : Vos articles.

Gros morceau...

Partagez :

Publié le 22 JUILLET 2011 - Catégorie : Copyblogging

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité