Vous connaissez forcément ce concept, pas vrai ? Si vous avez un blog, ou un produit à vendre, ou même une prestation à proposer et que vous utilisez Internet, alors vous avez déjà entendu parler de « buzz marketing« .

Wikipedia définit le « buzz » (Terme anglais signifiant « bourdonnement » d’insecte) comme étant une technique marketing consistant à susciter du bouche à oreille autour d’un événement, d’un produit ou d’une offre commerciale et, ce faisant, des retombées dans les médias.

Selon Seth Godin, le but du buzz marketing est d’attirer l’attention, de susciter de vives réactions, de créer des polémiques, de provoquer, de raconter au consommateur « une histoire ».

Les campagnes de buzz marketing sont très faciles à lancer et se diffusent rapidement, de plus elles ont un rendement exponentiel car elles ne cessent de s’amplifier. C’est ce que certains définissent comme le « marketing viral ».

Les 6 leviers d’un buzz marketing

Selon l’entrepreneur américain Mark Hughes, il y a six leviers (des « boutons », qu’on peut « pousser », selon ses termes) à employer pour susciter un buzz :

  • le tabou : faire parler de quelque chose dont personne n’ose parler ouvertement (par exemple la sexualité),
  • l’insolite : par exemple créer un site de rencontres en ligne pour les obèses,
  • le scandale : avancer une idée choquante tout en restant dans la limite du « moral » étant entendu que le point de vue moral est extensible et dépend de la culture du public ciblé
  • l’hilarité : par exemple faire appel à l’humour de répétition,
  • l’admiration : la susciter en faisant quelque chose de remarquable
  • le secret : dire qu’on a envie de partager un secret au plus vite (le secret est valorisant pour le consommateur car celui-ci a le sentiment d’être mis dans la confidence).

Toujours selon Mark Hughes, ce n’est pas la taille du budget marketing qui va déterminer l’ampleur du buzz mais la capacité à utiliser intelligemment ces six leviers.

Aujourd’hui et samedi prochain, je vous ai trouvé 3 gros articles qui vous donnent 41 techniques pour utiliser ces différents leviers du buzz marketing pour votre business.

Article #1 : Comment créer le buzz ? 10 astuces

Du blog WikiCréa

Qu’est-ce que le buzz marketing ? Pourquoi mettre en place une campagne de marketing viral ? Quels sont les moyens à disposition des entreprises pour créer le buzz ? WikiCréa vous donne ses conseils et astuces.

Dans le cadre du marketing viral, tout le monde peut participer à la diffusion du contenu : le prospect, le client, l’utilisateur, l’employé de l’entreprise, etc. Toutes ces personnes interviennent dans le processus de recommandation, via le partage d’un contenu qui devient viral.

Pour l’entreprise, la clé consiste à créer un contenu publicitaire sans en avoir l’air…

Le succès d’une campagne de marketing viral s’apparente à la quête du Graal : le taux d’échec est très élevé, et tout se joue sur d’infimes détails. Pourtant, il existe des astuces et bonnes pratiques pour multiplier ses chances de réussite.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer le buzz ou lancer une campagne de marketing viral.

Même s’il peut arriver de déclencher un buzz involontaire (ce qui est généralement le cas des “bad buzz”), les campagnes de marketing viral sont par définition « marketées » et ciblées.

Les campagnes de marketing viral sont nombreuses et les annonceurs peinent à surprendre un public saturé d’images et de vidéos. En moyenne, seulement une campagne sur dix atteindrait la viralité.

Face à ce très faible taux de réussite, les annonceurs doivent miser sur des campagnes de qualité, parfaitement intégrées dans le paysage des tendances.

Voici quelques critères qui vous permettront de vous démarquer :

Retrouvez les 10 astuces juste ici…

Article #2 : Comment faire du buzz autour du lancement d’un produit ?

Du blog Conseils Marketing

Lorsque l’on sort un nouveau produit, un nouveau site… un élément majeur à bien travailler c’est son plan de communication et de promotion.

C’est pourquoi nous allons vous présenter dans cet article deux retours d’expériences de lancement d’eBooks :

  • Dans la première partie nous verrons les 8 leçons qu’à retenu Darren Rowse (traduction d’un de ses article), le blogger professionnel N°1 dans le monde, sur le lancement de son premier eBook sur la Photographie “Les Portraits“. En effet il a vendu 4800 livres en 1 semaine, soit 72 000 $ de CA avec un prix unitaire de 20 $.
  • Dans la seconde partie nous vous présenteront les 10 principaux outils “low cost” que nous utilisons pour promouvoir les eBooks gratuits de ConseilsMarketing.fr.

A partir de ces deux exemples nous vous donnerons de bonnes pistes pour apprendre à faire connaître votre site Web ou vos produits sur Internet !

Découvrez les 7 leçons ici

Article #3 : 23 façons de construire un buzz colossal pour le pré-lancement d’un produit

Du blog Codeur Mag

Votre produit est prêt. Enfin ! Vous avez investi du temps, de l’argent et des ressources. Le produit doit être un succès, sinon, tout cela n’aura servi à rien.

Vous allez le publier, c’est bon tout est paré, let’s go ! Vous avez finalement lancé le produit et … rien … Personne ne se soucie ni n’achète votre nouveau produit. Qu’est-il arrivé ?

Vous avez foiré, voilà tout. Vous n’avez pas construit le buzz pour le pré-lancement.

Je ne veux pas que ce genre de choses arrive à d’autres. Grâce à mon expérience et à mes nombreuses collaborations avec des entreprises, voici quelques façons de construire un véritable buzz avant la publication de votre produit pour éviter l’échec.

Découvrez les 23 astuces ici…

A vous de jouer !

Vous ne pourrez pas forcément tout appliquer pour vous. Mais il y a des astuces qui sont utilisables tout de suite.

Et comme je vous le disais il y a quelques temps, un buzz, c’est un truc qui arrive comme ça d’un coup, sans forcément s’y attendre.

Donc plus vous mettrez des techniques et des astuces en place en ce sens, plus vous vous rapprocherez de ce fameux buzz.

C’est une manière comme une autre de générer du trafic, n’est-ce pas ? A ce titre, c’est une activité qu’on devrait inclure chaque jour dans sa routine journalière.

En avant !

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :