4 types d’articles à partir d’un même thème pour des dizaines de publications

Vous recherchez un moyen d’écrire plus sur votre blog ?

Je vous propose aujourd’hui de vous y aider en vous montrant 4 manières de créer des dizaines d’articles autour d’un seul et même thème.

Pour l’exemple, on va imaginer que vous proposez des séances de Yoga – en ligne ou dans un vrai centre.

Ça marche aussi avec des régimes, des méthodes pour arrêter de fumer, pour gagner plus d’argent sur Internet, etc. Ça fonctionne avec tout.

C’est parti !

1. Conseils, astuces et tutoriels

C’est le plus facile à créer et le plus fréquent aussi. Il s’agit ici d’apprendre à vos lecteurs à faire quelque chose.

Tutoriels, séances filmées, mini guides, tout est bon pour enseigner son savoir à des gens qui ne demandent qu’à apprendre.

Pour notre exemple du yoga, il suffit de prendre autant de positions qu’il en existe, de la décrire et d’expliquer aussi en quoi c’est bénéfique pour l’utilisateur en terme de souplesse, de respiration, etc.

La première chose à faire est de lister tous les sujets autour de votre thème.

Pour le yoga, vous pouvez lister toutes les positions, mais aussi les types de respiration…

Vous pouvez aussi parler des différents bienfaits pour les organes ou pour les muscles, ou même les os.

Une fois que vous avez votre liste, vous pouvez créer autant d’articles que vous le souhaitez.

Le petit plus du copywriter : A la fin de ce genre d’article, vous pouvez glisser une phrase qui dit qu’il est plus facile d’apprendre en vrai, en direct, ou même avec un guide complet qui explique tout de A à Z pour aller encore plus loin. Et un lien vers votre bon de commande ou d’inscription.

2. Conseils d’autres experts

Diligentés sous la forme d’un interview de l’expert en question, ou même directement par vous en vous inspirant d’un article existant réalisé par un pro.

Vous pouvez amener une autre dimension, rajouter des infos, des mouvements, et même vous en servir de démarrage préalable à une technique que vous avez vous-même créée.

Ici aussi, faites le tour de tous les expert.e.s que vous connaissez dans votre domaine. Cherchez s’ils ont des chaînes Youtube, s’ils ont écrit un livre, s’ils interviennent dans des conférences.

Et pour chaque expert, listez à nouveau une dizaine de thèmes sur lesquels ils interviennent fréquemment. Cela vous fera autant d’idées d’articles à proposer.

Le petit plus du copywriter : Interviewez l’expert et filmez-vous. Il n’est pas rare ainsi que l’expert en question mette votre vidéo sur ses supports aussi (blog, réseaux sociaux, etc.) ce qui vous permettra de vous faire connaître auprès de sa communauté et ainsi d’élargir votre audience.

3. Ressources

Quoi que vous proposiez, il existe des applications, des sites Web, des livres ou des articles de magazines. Vous pouvez prendre une de ces ressources, l’expliquer, donner votre point de vue, ou même apprendre aux gens à s’en servir.

Dans le yoga, il existe des dizaines de vidéos, de livres, d’images de type infographies à utiliser. Vous pourriez dire que les gens sont parfaitement capables de les trouver tous seuls, et pourtant, avec tout ce qu’il y a, c’est VOTRE expérience qui leur permettra de ne consulter que les plus pertinents.

Vous n’imaginez pas le temps incroyable que les gens perdent à regarder des vidéos sur un thème, pour s’apercevoir à la fin que c’est une grosse daube. Et qu’ils ont donc perdu entre 10 minutes et une heure sans n’avoir rien appris.

En choisissant pour eux, vous leur pré-mâchez le travail. Et ils adorent ça.

Le petit plus du copywriter : saviez-vous que vous pourriez vendre ce genre de « travail » ? En ce qui me concerne, je vends un livre qui détaille 32 astuces de pro pour avoir une belle peau, et j’ai rajouté 135 autres trucs utilisés par les stars sous la forme de liens vers des articles de très bonne qualité et vers des vidéos. Les clients adorent ça. On leur donne accès à des trucs pertinents qu’ils ne connaissaient pas, malgré leurs recherches quotidiennes.

Si vous êtes passionné.e par votre thème, il est certain que vos favoris sont remplis de liens vers des articles ou des vidéos d’excellente qualité. Faites en profiter vos clients, vous allez voir comme ils vont vous adorer.

4. Répondez aux questions

Vous recevez forcément des questions par mail ou sur les réseaux sociaux. Et si vous en recevez peu, ou pas du tout, ça devrait venir avec le temps. En attendant, abonnez-vous à des groupes plus grands qui traitent du même thème que vous.

Et relevez les questions qui tournent autour de ce que vous proposez.

Vous avez là des dizaines d’occasion de créer des articles qui y répondent.

Le petit plus du copywriter : Pas assez de questions à traiter à votre goût ? Pourquoi ne pas carrément demander à votre liste de vous poser leurs questions ? Ou de leur demander ce qui leur manque ?

Vous seriez surpris de voir combien de gens n’osent pas vous contacter de peur de vous déranger. Donc demandez-leur.

A vous de jouer !

Vous avez déjà là matière à créer des articles sur votre thème.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à faire 4 listes pour recenser :

  • les techniques,
  • les experts dans votre domaine et leurs spécialités,
  • les ressources, articles et vidéos,
  • et les questions que vous avez déjà reçues.

Si vous prenez une heure à partir de maintenant, je vous parie que vous aurez 100 idées d’articles avant la fin de la journée.

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Commencez par les petits trucs… Le reste viendra…

Suivant

On a sauvé le soldat FIGOLU !

  1. Audrey Duperron

    Bonjour Yvon, vous êtes génial.
    Merci pour cette nouvelle mine d’or !

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER