Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Dimanche matin. 8:32.
Géraldine s’étire tranquillement dans son lit. Robert, juste à côté d’elle, en fait de même. Puis ils se lèvent, s’habillent et se préparent à prendre leur petit déjeuner.
Robert a l’habitude d’aller chercher le pain et les croissants le dimanche matin.
Il enfile sa veste, ses chaussures, attrape son portefeuille, son téléphone, ses clefs, et il claque la porte de l’appartement. Géraldine fume tranquillement une cigarette sur la terrasse, et elle voit Robert tourner au coin de la rue...
Elle lui fait un petit signe de la main, et il fait de même.
C’est la dernière fois que Géraldine verra son compagnon.
En effet, Robert n’est jamais revenu. Il a “disparu”. Corps et âme. Plus aucune nouvelle. Plus de signe de vie. Pas de réponse aux SMS, aux mails, ni même de réponse au téléphone.
Bref, la disparition totale. Pas même une lettre d’explication. Ou ne serait-ce qu’un post-it sur le frigo.
Dans quel état se trouve Géraldine ? Disons-le tout net : Dans un état pitoyable.
Parce que depuis un an qu’ils étaient ensemble, tout semblait aller très bien.
Et soudain, d’un coup, plus rien...
Enfin si... 6 mois plus tard, au détour d’une conversation, elle a appris que Robert avait décidé de tout arrêter avec elle, mais qu’il n’avait pas jugé bon de la prévenir. Qu’elle comprendrait.
Sympa...
Vous trouvez ça un peu gros ? Impossible ? Carrément scandaleux ?
Ca l’est...
Et pourtant, pour aussi incroyable que cela puisse paraitre, ça arrive.
Souvent même.
Cette histoire vraie, qui est arrivée à l’une de mes amies - et à des centaines d’autres gens dans le monde – est là pour faire un parallèle avec des personnes que vous connaissez et que vous appréciez, mais qui ont plus ou moins la même mentalité que ce Robert.
Vous savez...
Ces blogueurs ou ces blogueuses qui disparaissent sans crier gare, du jour au lendemain, sans même un petit mot d’explication, alors que vous les suiviez depuis des mois !
Comme si vous n’étiez qu’une pauvre bouse, posée dans un champ, qui ne mérite même pas la plus petite once de considération.
Ca écrivait chaque jour, ou tous les 2-3 jours. Ca envoyait des mails à tout bout de champ. Et d’un coup, plus rien. Le calme plat. Plus d’article, plus de réponse aux commentaires, plus de mails, et plus de nouvelles du tout.
Et bien entendu, aucun message pour dire ce qui se passe.
Non, le silence total.
Comme s’il était trop compliqué d’écrire même un tout petit message de 2-3 lignes pour dire qu’on a trop de boulot, plus envie, qu’on est malade, ou démotivé, et que le blog en question va faire un break...
Bref, vous l’aurez compris, des “Robert”, il y en a à tous les coins de rue.
Et chez les blogueurs, ils sont légion !
Parce que oui, on pourrait imaginer que la majorité des blogueurs et des blogueuses ont un MINIMUM d’intérêt à l’égard de leurs suiveurs. Et pourtant...
Le nombre de blogs bien fournis qui s’arrêtent du jour au lendemain sans aucun mot d’explication de la part du blogueur est énorme.
Rien que pour moi, j’ai déjà vu 5 blogs que je suivais s’arrêter comme ça.
Comment peut-on imaginer prendre un jour les blogs véritablement au sérieux quand on voit avec quelle désinvolture certains blogueurs (pour ne pas dire 99%) traitent leurs suiveurs ?
Je trouve ça absolument scandaleux.
Quand vous avez un blog, vous décidez de créer, de suivre et de développer une communauté de personnes qui aiment ce que vous faites.
En quelque sorte, vous devenez un peu ami avec eux.
Et un ami qui disparait, comme ça, du jour au lendemain, sans crier gare, sans même prévenir, c’est un drôle d’ami.
Et c’est ahurissant de voir le nombre ASTRONOMIQUE de gens qui sont comme ça sur le net.
Des personnes avec qui vous avez partagé, échangé. Des personnes que vous avez aidées, supportées, rencontrées, même, parfois. Des personnes qui semblaient avoir des valeurs. Une personnalité intéressante. Et des idées très franches sur les relations avec les autres.
Hop ! Disparues ! En quelques jours.
C’est absolument pitoyable. Et inacceptable !
On peut être démotivé, bien sûr.
On peut tomber malade. Avoir des soucis familiaux. Ou tout simplement ne plus avoir le temps. Trop de boulot. Ou tout simplement plus envie de s’occuper de son blog.
Mais bon sang, qu’est-ce qui empêche de prévenir les gens qui vous suivent ??
Vous les avez gavés avec vos conseils, vos idées, vos états d’âme. Pendant des mois. Vous leur avez raconté votre vie, vos malheurs, vos bonheurs.
Ils vous ont écouté, applaudi, suivi, aidé...
Alors bon sang, si vous voulez arrêter, mettez au moins un petit mot pour leur dire ce qui se passe.
Même 2 mots, allez : Par exemple : “J’arrête !”
Ca prend 4 secondes. Et au moins ils savent à quoi s’en tenir.
Et si vous avez 4 secondes de plus, ma foi, fendez-vous d’une ou deux lignes d’explication. Pas besoin de vous étendre.
Par exemple : “Désolé, j’arrête pendant quelques mois. Plus envie. Plus motivé. Merci de m’avoir suivi et à bientôt peut-être.”
La version féminine : “Désolée, j’arrête pendant quelques mois. Plus envie. Plus motivée. Merci de m’avoir suivie et à bientôt peut-être.”
Ca prend 8 secondes chrono. Vous pouvez même recopier l’une des 2 phrases ci-dessus si vous voulez.
Cet article s’adresse donc aux blogueurs et aux blogueuses de tout bois. A celles et ceux qui ont des blogs qu’on suit depuis quelques mois.
Le jour où vous comptez vous arrêter, merci de nous prévenir. Ne nous laissez pas dans le vent. Vous aurez certainement une excellente raison pour tout arrêter, mais pensez ne serait-ce que 1 minute aux personnes qui vous suivent.
Prévenez-les. Je le répète, ça prend moins de 10 secondes.
Et ce sont les règles élémentaires du savoir-vivre.
Quand on m’a dit, il y a quelques mois, qu’un blog pouvait tout à fait faire l’affaire quand on voulait monter un business en ligne, j’ai émis quelques doutes.
Mon idée était qu’un blog étant un truc personnel, je voyais difficilement comment on pouvait lier ce genre d’endroit avec le milieu professionnel.
Alors on a insisté ! On m’a dit : “Mais si, tu vas voir ! Avec un blog tu montes une communauté de gens qui te suivent, et c’est génial, parce que ensuite ils deviennent tes amis !”
L’idée d’origine était sympa.
Mais quand je vois comment réagissent la majorité des blogueurs une fois qu’ils en ont marre de leur blog, alors je me dis que mes doutes étaient fondés.
Et je finis par comprendre ceux qui critiquent les blogs “pros” ici et là, parce qu’avoir une telle mentalité ne fait pas très sérieux.
Parce que dans les affaires, on ne laisse pas tomber ses clients du jour au lendemain, en claquant des doigts, parce qu’on “n’est plus motivé” ou pour une toute autre raison, sans les prévenir.
Tout comme dans la vraie vie, on n’abandonne pas son compagnon, sa compagne, ses enfants, ou ses amis sans leur fournir un minimum d’explications.
Moi, quand je ne pourrai plus assumer ce blog, à moins que je ne sois mort, je vous préviendrai. Ca ne sera peut-être pas long, mais vous saurez au moins à quoi vous en tenir.
Ca me semble être la moindre des choses.
Et ça me semble aussi être le MINIMUM à offrir à des personnes qui me font l’honneur de me suivre chaque jour depuis bientôt 10 mois.
Et j’espère TRES sincèrement que vous ferez de même avec vos lecteurs si vous avez un blog, et que vous êtes forcé de vous arrêter un jour.
Publié le 30 JANVIER 2012 - Catégorie : Communication & Psychologie
Article précédent
Une formation vidéo au référencement avec Wordpress
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité