Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Drôle de titre pour un article de blog sur le copywriting, n'est-ce pas ?
Lisez ce qui suit, vous allez comprendre... mais auparavant, notez l'état d'esprit dans lequel vous vous êtes trouvé en lisant ce titre.
Bien sûr vous avez envie d'en savoir plus, mais est-ce que cette fameuse méthode semble avoir un impact positif sur vous ? Sans parler de la photo qui va avec ?
J'imagine que non, et que vous n'êtes pas la seule personne concernée.
Attaquons donc...
Dans une lettre de vente, il y a certains mots qu'il faut éviter d'employer.
C'est bien entendu à tester au cas par cas avec vos produits, mais certains vendeurs ont tendance à utiliser des mots alors que leur sens premier est bien différent du sens qu'ils pensent qu'ils ont.
C'est le cas par exemple du mot "redoutable".
Ce verbe vient de "douter", qui vient lui-même du latin "dubitare".
Le Larousse en donne cette définition : “Craindre fort”.
Donc une méthode, une formation, une technique ou un produit redoutable constitue une chose que l'on redoute ou que l'on craint fort.
Avouez que dit comme ça, c'est loin d'être un avantage.
Vous me direz "Oui mais les clients ne le voient pas comme ça...". Ha bon ? Et qu'est-ce que vous en savez ? Vous leur avez demandé ?
C'est comme le mot "diabolique"...
Le Larousse définit ce mot comme suit : "Très méchant, pernicieux".
Donc imaginez ce que vous transmettez comme image quand vous dites que vous vendez une méthode "redoutable et diablement efficace"...
En gros, vous dites ni plus ni moins que vous vendez une méthode pernicieuse et très méchante, efficace certes, mais que tout le monde redoute et craint...
C'est comme "fabuleux".
Vous savez ce que veut dire ce mot, dans sa version primaire ? La définition du dico c'est "Imaginaire, feint (du verbe feindre)".
En gros, un produit fabuleux est donc un produit imaginaire (qui n'existe que dans l'imagination).
Même si vous n'êtes pas encore un as du copywriting, je suis bien persuadé que vous ne voulez pas dire que le produit que vous vendez est un produit méchant, que tout le monde redoute, et qui n'existe que dans votre tête...
C'est pourtant le propre des superlatifs : Ca fait baisser les ventes, quand ça ne fait pas fuir les gens à toutes jambes.
> Soit parce que les gens les interprètent au premier degré,
> Soit parce que celui qui les emploie ne fait pas sérieux
> Soit parce que le lecteur se dit que le produit en question doit être médiocre pour que le vendeur se sente obligé d'employer de tels mots.
Je vous engage donc à repérer dans vos lettres de vente tous les superlatifs, et à les supprimer ou à les remplacer par des adjectifs un peu plus réalistes.
Exemple : Testez pour vous cette technique redoutable de copywriting !
Que l'on pourra remplacer par :
Multipliez vos ventes par deux grâce à cette technique avancée de copywriting.
Vous accentuez le "testez pour vous" en le transformant en "Multipliez vos ventes par deux", et vous remplacez le "redoutable" par :
> "avancée",
> ou "insolite"
> ou "efficace"
> ou "prouvée"
...ou quoi que ce soit d'autre de moins sujet à caution.
Je vous propose donc, à la relecture de vos lettres de ventes, de noter tous les "superlatifs" de ce genre-là et de les remplacer par des mots qui ont une connotation un peu plus plausible.
Et si vous avez des soucis pour remplacer de tels mots dans le contexte de votre produit, alors mettez la portion de texte qui vous pose problème en commentaire, et on la modifiera ensemble.
Publié le 19 AVRIL 2011 - Catégorie : Langage
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité