Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Joyeux Noël ! A cette occasion, voici ce qu'un an et demi de blogging m'ont appris...

Et voilà ! C’est le 25 décembre 2012.

A cette occasion, toute l’équipe de Copywriting Pratique (c’est à dire moi) vous souhaite un très joyeux Noël !

Cette journée est l’occasion de rassemblements familiaux en tous genres, et j’espère donc que tout se passe le mieux possible pour vous.

En général, moi à Noël, je ne travaille pas... Ce qui sera le cas aussi cette année.

Je vais néanmoins vous livrer mon point de vue sur le blogging et sur la manière de réussir dans cette activité.

Entendez par “réussir” le fait d’arriver à terme à tirer un revenu régulier de votre blog, sans forcément vous en servir pour gagner complètement votre vie avec.

Je parle ici d’un simple revenu de quelques centaines d’euros par mois en plus de votre activité principale, ce qui peut déjà constituer une belle réussite pour un blog.

J’aime bien comprendre et ressentir réellement les choses avant d’en parler. Ca me permet d’avoir ensuite une vue d’ensemble un peu plus globale, afin de pouvoir ensuite transmettre au mieux ce que j’ai appris.

Et donc, ici, je vais vous parler de ce que j’ai compris de ces 18 mois de blogging, pourquoi ça a marché pour moi alors que pour des milliers d’autres personnes, l’aventure du blogging a été un échec.

Autant vous prévenir tout de suite : Celles et ceux qui me connaissent savent qu’en général, je ne pense pas vraiment comme le reste de mes collègues. J’aime avoir mes propres idées, et surtout si elles vont à contre courant de ce qui se dit partout.

C’est bien entendu le cas ici. Ma parole est loin d’être d’évangile, aussi, libre à chacun de me suivre ou pas : Parler de sa propre expérience n’implique pas forcément que chacun adhère aux idées émises.

Si vous gardez ça à l’esprit quand vous lirez ces lignes, alors tout ira bien.

Les 3 buts recherchés

Le 7 avril 2011, j’ouvrais ce blog.

Dans quel but ?

En fait, il y en avait 3.

Le premier, c’était pour avoir une excuse pour écrire tous les jours. Oui, “excuse” est peut-être un peu fort comme terme, mais j’avais une soif de transmettre par écrit qui me démangeait depuis quelques mois.

Le format du blog me plaisait bien pour le faire.

Mon deuxième but était de parler de ma passion et d’une des activités de mon métier : Le copywriting.

Avant tout pour redorer un peu le blason de cette discipline, parce qu’à force de voir trainer sur Internet des formations médiocres et des idées reçues de plus en plus loin de la réalité, ce qu’on en disait commençait à m’énerver…

Et mon troisième but, c’était un but relationnel. J’avais envie de créer une vraie communauté de personnes qui soit intéressées par cette activité et tout ce qui tourne autour.

Le but que je ne me suis pas fixé au début de mon blog

Dans les différentes formations en blogging, on vous rabâche les oreilles sur le fait qu’il faut absolument se fixer un objectif financier quand on monte un blog.

J’y ai eu droit aussi, bien entendu.

En ce qui me concerne, je trouve cette idée parfaitement absurde. Et je m’appuie sur les 13 années d’expérience que j’ai d’Internet pour dire ça.

Parce qu’avant de penser à l’argent, il y a beaucoup d’autres points à régler. Et il serait complètement arbitraire – et inutile – de parler d’objectifs financiers quand on veut monter un blog.

J’irais même jusqu’à dire que parler d’argent avant tout le reste peut s’avérer totalement contre-productif.

Car sur Internet, et plus spécifiquement dans le blogging, il y a des constantes que l’on peut prendre pour acquises avant même de commencer, et qui vont faire qu’à un moment donné, après une période déterminée qui s’échelonne entre 6 mois et un an, vous pourrez commencer à gagner de l’argent.

Et si vous essayez de le faire AVANT cette période de 6 mois, hé bien mon avis est que vous avez tout faux.

Surtout avec le modèle marketing “gratuit + payant” que la plupart des blogueurs(pour ne pas dire tous) utilisent.

Voilà pourquoi on voit donc fleurir des blogs qui regorgent de publicités, d’articles sponsorisés, de liens vers de l’affiliation, et dans certains cas vers un produit personnel à vendre, alors qu’il n’y a pas encore l’ombre d’un seul visiteur.

Blogs dont la majorité n’existe plus au bout de quelques mois.

Vous vous demandez pourquoi ?

Je vais essayer d’être un peu plus clair :

Même si votre objectif principal avec votre blog est de gagner de l’argent, dites-vous bien ça :

On ne gagne pas d’argent avec un blog parce qu’on se fixe un objectif chiffré et quantifié.

Ca, c’est un leurre issu du développement personnel que l’on met devant vos yeux pour tenter de vous faire rentrer dans le crâne que c’est facile de gagner de l’argent sur Internet en se le répétant inlassablement.

En réalité, tout cela ne sert à rien du tout. Si ce n’est à rêver et à acquérir de solides illusions.

Quand vous montez un blog, vous ne créez pas une entreprise. Pas du tout.

Quand vous montez un blog, vous cherchez avant tout à intéresser et à rassembler des personnes autour de ce que vous savez.

L’entreprise, elle se construit et elle se prévoit APRES… Quand vous commencez à prévoir un produit à vendre.

Et ceux qui vous disent qu’il faut aborder la création d’un blog comme si on montait une vraie entreprise n’ont carrément rien compris au système.

Un blog, c’est un CANAL d’information. Rien de plus.

C’est un site Internet. Un média qui sert à INFORMER ses clients, ses amis, ou de parfaits inconnus. C’est une sorte de magazine journalier qui délivre de l’info.

Rien à voir avec une entreprise.

Ceci étant posé, je vous parlais plus haut des 3 constantes que l’on peut prendre pour acquises avant même de commencer, et qui vont faire qu’à un moment donné, vous pourrez commencer à gagner de l’argent.

Quelles sont ces constantes ? Elles sont au nombre de 3 :

Vous avez déjà vu ça. On vous l’a déjà rabâché à maintes reprises. Le problème, c’est que la grosse majorité n’a pas vraiment compris pourquoi ces trois constantes étaient REELLEMENT les plus importantes quand on cherche à faire du blogging, en ayant à terme la possibilité de gagner de l’argent avec.

Dans cet article, je ne vous parlerai que de la première de ces constantes, à savoir :

Le contenu qui sert à quelque chose

Le contenu arrive en premier, parce que cela représente votre fonds. Ce que vous proposez à vos lecteurs. C’est le reflet de ce que vous valez. On ne vous jugera réellement que sur ça.

Si votre contenu est bon et en quantité suffisante, alors vous pourrez vous permettre plus tard de faire ce que vous voulez avec.

J’y reviendrai plus tard.

Vous connaissez l’adage repris par des centaines (des milliers) de blogueurs : Le contenu est roi.

Ils ont raison.

Mais à mon avis, ils ne vont pas assez loin dans leur démarche d’explication.

Ils se contentent de vous dire qu’il faut que vous écriviez un contenu de qualité.

Ce que j’ai pu expérimenter par moi-même fait qu’il faut aller bien plus loin que ça !

La “qualité” d’un contenu passe par un certain nombre de points à respecter. Points dont on vous parle rarement.

Le tout premier point, c’est la NATURE de ce que vous écrivez :

1. Ecrivez utile avant tout

Oui, OK, un blog est un journal. Un endroit où l’on peut parler de ses passions, de ses humeurs, de sa voisine, de son chien, de mode, de ses enfants, ou de millions d’autres trucs qui n’intéressent que vous.

Mais si vous souhaitez utiliser votre blog pour gagner de l’argent avec ce que vous écrivez, alors vous devez changer votre manière de penser à propos de votre contenu.

De mon point de vue, un bon contenu est un contenu qui APPREND des choses à vos lecteurs. Des choses utiles, je veux dire.

Cela dit, vous pouvez raconter votre vie sur votre blog, et faire que vos lecteurs aiment votre façon de le faire.

Mais si vous ne leur apprenez rien, alors votre contenu ne vous servira qu’une seule fois, et surtout, il ne vous servira pas à créer plus tard un support à vendre.

Du contenu qui apprend des choses aux lecteurs, c’est du contenu qui va servir encore et encore. C’est du contenu qu’on relira avec plaisir, surtout quand on en aura besoin.

Et c’est aussi du contenu que vous pourrez utiliser plus tard pour créer votre premier produit, ainsi que les suivants.

Et tant que vous n’avez pas écrit suffisamment d’articles pour alimenter un bon livre de 200 pages, alors vous n’êtes pas prêt.

C’est ce que j’ai donc décidé de faire sur mon blog. Et je me suis donc efforcé de toujours écrire pour apprendre quelque chose à mes lecteurs la majeure partie du temps, et ce même lorsque le sujet de l’article est humoristique ou orienté “humeurs”.

D’autant que cette manière de procéder m’a permis d’évoluer dans le bon sens.

Parce qu’à l’origine, j’avais de grandes idées sur ce que j’allais écrire. Sur ce que j’allais tenter d’apprendre aux autres. Et puis…

Avec le temps, ces grandes idées ont évolué. Parce qu’il n’y a pas à dire, mais quand on écrit sur un blog, on ne devrait pas pas vraiment écrire pour soi-même : On devrait plutôt écrire pour les autres.

On vous demande donc un certain nombre d’articles sur certains sujets.

Vous écrivez sur des sujets qui laissent froids.

Et soudain, un sujet d’article provoque un engouement inattendu. Des centaines de commentaires, du partage en grand nombre, et un retour très positif sur ce que vous avez écrit.

Ce sont les joies du blogging quand il est bien fait.

Et ça vous permet, petit à petit, d’écrire de manière beaucoup plus ciblée, afin de contenter de plus en plus de personnes autour de votre sujet.

Ce qui fait que lorsque au bout de 6 mois, vous vous décidez à réutiliser une partie de votre contenu pour créer un produit à vendre, celui-ci est tout naturellement ciblé et utile à vos lecteurs. Et il sera donc bien plus facile à vendre.

Mais ce n’est pas tout !

2. Parlez plus fort que les autres

Parler plus fort, ça veut dire apporter un certain dynamisme à vos paroles. C’est utiliser un langage imagé et varié. C’est dire les choses de manière différente. C’est écrire de manière à intriguer et faire réagir les gens.

Ca ne veut pas forcément dire qu’il faille choquer, ou polémiquer. Non ! Ca veut dire qu’il faut vous exprimer de manière intéressante et insolite, même si vous parlez de choses qu’on connait déjà.

Certains parlent d’adopter un “angle différent” sur un sujet déjà traité.

La meilleure manière de le faire est d’utiliser des histoires et des anecdotes, si possible personnelles.

Parce que même si on a déjà lu des articles sur un sujet, on n’a certainement jamais lu ce qui vous était arrivé à vous à ce propos. Et ça, c’est nouveau et intéressant.

J’en parle souvent, mais c’est de loin la stratégie la plus efficace pour faire réagir les gens qui vous lisent.

Tout ceci demande un peu d’organisation et de recherche. J’en ai parlé dans quelques articles. Notamment celui-ci et celui-là.

Inspirez-vous en librement…

3. Parlez le plus simplement possible

Parler plus simplement, ça veut dire parler afin qu’un maximum de personnes comprennent ce que vous dites.

Cela dépend de votre sujet, bien sûr, mais si le sujet de votre blog n’est pas la science ou un thème très technique, alors écrivez si possible avec un langage que pourrait comprendre un enfant de 15 ans.

Ca ne vous empêche pas de soigner votre orthographe, votre syntaxe et votre vocabulaire, mais n’oubliez pas que normalement, l’expert, c’est vous. Et donc, par définition, vous en connaissez plus que la majorité des gens qui vous lisent sur votre sujet.

Par conséquent, employer des mots qui ne sont compris que par vous et vous seul me semble être une grossière erreur. OK, ça va filtrer. Sans le moindre doute.

En effet, si je prends mon exemple, lorsque je tombe sur un article de blog qui m’intéresse, et qu’au bout de 3 paragraphes, il y a déjà 10 mots que je ne connais pas, alors je me dis toujours plus ou moins la même chose :

“Bon, je ne comprends rien à ce que dit ce blogueur. Autant abandonner tout de suite, car il va me falloir un temps infini pour “rentrer” dans son monde qu’il semble ne vouloir limiter qu’à certains initiés. Et je n’ai pas le temps. Donc je m’en vais.”

Bref, parlez simplement.

J’en parle un peu plus longuement ici.

4. Soignez votre écriture

Voici encore un truc que l’on lit souvent.

Il s’agit bien entendu de l’orthographe et de la tournure de vos phrases.

Certains (beaucoup) font passer l’orthographe au second plan. Ce qui donne des articles relativement bien tournés, mais qui semblent avoir été écrits par une personne pas vraiment évoluée.

Voici mon point de vue sur cette question : Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, dans aucune des versions de l’histoire vous n’obtiendrez le succès dans l’édition de livres si vos textes sont émaillés de fautes d’orthographe.

Je ne parle pas des fautes d’inattention ou de frappe que l’on peut trouver de temps en temps. Celles-là passent encore, même si on pourrait allègrement s’en passer.

Non, je parle des fautes d’orthographe récurrentes qu’on trouve dans chaque paragraphe. Si c’est le cas sur votre blog, alors bien peu de personnes vous suivront jusqu’au bout du voyage. Autant vous y préparer.

Les solutions pour changer ça ?

J’en vois 3 :

La première, vous perfectionner en orthographe. C’est bien entendu la plus profitable pour vous et celle qui vous servira le mieux. Il existe des milliers de sites Internet pour ça.

La deuxième solution consiste à créer plutôt des vidéos ou des podcasts audio, en lieu et place d’articles écrits. Quand on parle, au moins, pas de fautes d’orthographe.

Et la dernière solution, c’est bien entendu de vous faire relire et corriger par un correcteur professionnel qui vous permettra de produire des textes exempts de toute faute d’orthographe et de syntaxe. Les seuls que vos lecteurs aiment vraiment.

Mais dans tous les cas, si vous avez un blog et que votre but est de gagner de l’argent avec ce que vous écrivez, alors ce point-là est totalement obligatoire.

Sur mon blog, j’ai pris le parti de mettre un formulaire pour qu’on puisse me signaler les fautes d’orthographe qui auraient pu m‘échapper.

Puis-je vous suggérer d’en faire autant ?

5. Parlez plus souvent que les autres

Arrive ensuite le sujet de votre fréquence d’écriture.

Mon avis sur la question a déjà été donné de nombreuses fois sur mon blog et ailleurs. Je vous le redonne ici :

Pour réussir dans le blogging, je pense qu’il faut écrire au moins une fois par jour. En tout cas pendant les 6 premiers mois d’existence de son blog.

Beaucoup ne sont pas d’accord avec cette affirmation. Ils ont le droit.

En fait, plutôt que de parler de fréquence, parlons plutôt de nombre d’articles.

Je pense que l’on ne peut pas sérieusement commencer à envisager de gagner de l’argent avec son blog tant que l’on n’a pas écrit au moins 150 articles réellement utiles pour ses lecteurs.

Après, libre à vous de le faire en 6 mois ou en un an. Mais c’est une base qui me semble incontournable.

Quant au fait d’écrire tous les jours, veuillez considérer ce qui suit :

Dans une assemblée, celui ou celle qui intervient tout le temps de manière intelligente, dans le but de faire avancer les choses, on finit par le remarquer. Et par s’en souvenir.

Et surtout, au bout d’un certain moment, on finit par “attendre” son intervention.

C’est exactement la même chose avec un blog : A force d’écrire chaque jour, les personnes qui vous suivent attendent fébrilement un nouvel article de vous chaque jour.

Quand vous en êtes à ce stade-là, alors on peut dire que vous avez déjà fait un grand pas vers votre but.

C’est de loin la partie la plus difficile à remplir.

Mais cela me semble être absolument indispensable pour s’en sortir.

Je vous recommande donc d’écrire un article chaque jour, pendant les 6 premiers mois. C’est une discipline à s’imposer, il est vrai.

Vous pouvez décider de le faire un jour sur deux bien sûr. Mais cela vous prendra bien plus de temps pour arriver à votre but final.

C’est ce que j’ai fait sur mon blog. J’ai écrit un article par jour pendant un an, mais j’ai pu commencer à utiliser mon contenu pour réaliser un produit à vendre au bout de 6 mois.

Utiliser son contenu pour gagner de l’argent avec son blog

Une fois que vous avez réussi à écrire de manière régulière en respectant les conseils ci-dessus, et que vous avez donc environ 150 articles utiles écrits, alors vous pouvez commencer à envisager la création d’un ou plusieurs produits à vendre.

Comment procéder ?

Je vous explique comment j’ai fait en 4 étapes :

1. Choix des articles

Un livre, qu’est-ce que c’est sinon une succession d’articles ?

On rebaptise ces articles des “chapitres”, mais quand on regarde bien, un livre n’est ni plus ni moins qu’une sorte de blog “organisé”, qui comporte plusieurs articles qui se suivent.

Par conséquent, il est facile, avec un blog, de créer un ouvrage inédit et utile en vous basant sur certains de vos articles que vous allez choisir en fonction d’un thème précis.

C’est ce que j’ai fait avec mon ouvrage sur le trafic : J’ai prélevé 17 articles de mon blog, tous axés sur un même thème.

2. Classement

Un blog est un outil qui livre l’information de manière séquentielle. On essaye de regrouper les articles dans des catégories, mais en réalité, il n’existe aucun ordre logique dans la production de vos articles.

Et ce que les gens recherchent, lorsqu’ils achètent un livre, ce n’est pas seulement de l’info : C’est également un chemin, une démarche, et un guide qui les accompagne tout au long de leur voyage.

Par conséquent, le deuxième travail que j’ai effectué a été de reclasser les différents articles prélevés dans un ordre le plus logique possible.

3. Adaptation

On n’écrit pas dans un livre de la même manière que sur un blog.

Il y a donc un petit travail d’adaptation à réaliser afin de transformer un article de blog en chapitre.

Enlever toutes les références au blog par exemple, ainsi que les questions de partage et d’appels aux commentaires, que l’on trouve généralement à la fin des articles.

Une fois ce travail réalisé, on peut passer à la grosse phase suivante :

4. Rajouter de l’inédit

Pour être tout à fait honnête, juste le fait de reclasser les articles dans un ordre logique pourrait largement suffire à produire un contenu de qualité qui permettrait à vos acheteurs d’être très satisfait de ce qu’ils lisent.

Déjà parce qu’à quelques exceptions près, aucun de vos lecteurs n’a lu l’intégralité de vos articles. Surtout si vous écrivez tous les jours.

Donc pour la majorité des clients de votre livre, celui-ci contient du contenu parfaitement inédit.

Mais tout de même, je trouve qu’il est bon – et même carrément nécessaire – de compléter votre ouvrage de base avec un certain nombre d’informations, afin de le rendre réellement inédit.

Parce que quoi qu’on en dise, si 100% du contenu d’un livre est disponible gratuitement sur Internet, il se trouvera toujours des gens pour vous dire que vous avez abusé. Car ils n’auront pas compris que l’ordre a un prix.

Vous aurez donc 3 manières de compléter votre ouvrage de base, afin de le rendre parfaitement inédit :

La première manière est d’utiliser certains commentaires qui se trouvent sous l’article pour le compléter. Si vous entretenez les discussions sur votre blog, et que vous faites la chasse aux commentaires inutiles, alors vous verrez que bien souvent, certains commentaires constituent de véritables articles à eux tous seuls.

Voici donc une belle manière d’utiliser du contenu qui n’avait pas à l’origine de vocation à devenir un article.

La seconde manière de compléter votre livre de base est tout simplement d’écrire 3 ou 4 autres articles que vous ne publierez pas sur votre blog.

Vous proposerez donc des chapitres inédits qui feront de votre livre quelque chose d’unique.

Et la dernière manière est d’utiliser le contenu de qualité d’autres blogueurs sur la toile. Bien entendu, il ne s’agit pas d’utiliser le contenu tel quel.

Mais je recommande de créer un chapitre supplémentaire qui pourrait s’intituler par exemple : Ce qu’on en dit sur Internet.

Il serait constitué d’une dizaine d’articles que vous aurez sélectionnés, qui complèteront alors votre ouvrage de la meilleure manière, puisqu’ils aborderont des sujets complémentaires à ceux que vous avez abordés.

Restera ensuite la tâche de trouver un titre à votre ouvrage, de réaliser sa couverture et sa page de vente. Je n’en parlerai pas ici.

Mes projets pour 2013

Le principe de cet évènement était de parler aussi de mes projets pour l’année qui vient.

Juste avant, je souhaiterais compléter le chapitre précédent puisque j’ai personnellement procédé de la manière indiquée pour réaliser le premier livre que j’ai tiré de mon blog.

J’en ai vendu 292 à la date d’écriture de cet article, ce qui représente un chiffre d’affaires d’environ 8000 €.

Ce n’est pas énorme du tout, mais il faut considérer que l’on peut réaliser cela sur différents thèmes.

Ce qui vous permet de comprendre alors pourquoi je vous recommande d’écrire chaque jour pendant les 6 premiers mois d’existence de votre blog.

Parce que plus vous aurez de thèmes différents, et plus vous pourrez multiplier ce genre d’ouvrages, complet et utile pour vos lecteurs.

D’autant que vous pouvez aussi utiliser ces données (vos articles) pour réaliser autre chose que des livres.

Des vidéos, des newsletters, des podcasts audio, des cours mensuels… Les formats sont variés.

C’est d’ailleurs ce que je compte faire pour l’année qui vient, puisque je compte utiliser certains articles de mon blog (qui en contient environ 500) pour réaliser un site qui se veut inédit et innovant, ainsi que quelques ouvrages supplémentaires du même acabit que mon Traité sur le trafic.

Est-ce que j’obtiendrai les mêmes résultats avec des thèmes différents ? Je n’en sais rien du tout. L’avenir nous le dira.

Ce que je sais, c’est qu’à l’heure actuelle, cette stratégie de monétisation d’un blog reste la seule qui est valable à mes yeux, parce que c’est celle qui me parait la plus logique et la plus cohérente.

Et surtout, c’est à la portée de n’importe quelle personne qui respecte bien ces “consignes” en terme de contenu.

Je vous les résume ici :

Si vous suivez ces 5 conseils, alors la réussite de votre blog aura de bonnes grosses chances d’arriver.

Vous comprenez que c’est loin d’être facile. Et qu’il va vous falloir bosser de manière assidue pour y arriver.

Je n’ai pas l’impression de vous avoir appris quelque chose avec cette dernière affirmation, car cela me semble être un impératif que tout blogueur devrait intégrer.

Vous ne croyiez pas vraiment qu’il fallait ne bosser que 8 heures par semaine pour réussir avec un blog, rassurez-moi ?

Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez avec votre blog et j’en profite pour vous souhaiter également d’excellentes fêtes de fin d’année.

Je reste disponible à vos questions en commentaires.

Partagez :

Publié le 25 DECEMBRE 2012 - Catégorie : Evenements inter-blogueurs

A lire aussi :


Article précédent

PNL, blogging et copywriting

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité