J’ai du mal à me rappeler quand j’ai commencé à programmer. Ça doit être vers les 11 ans, je crois quand j’ai eu mon premier ordinateur, qu’on branchait sur la télé en noir et blanc. C’était le ZX81 :
64 Ko de mémoire en tout.
Ça ne vous parle peut-être pas, mais aujourd’hui, l’image que j’ai mise pour cet article fait 81 Ko. Ce qui veut dire qu’avec 17 Ko de moins, à l’époque, on faisait des programmes entiers.
Celui qui m’a le plus servi à l’époque, c’était un programme de quizz que j’avais créé pour apprendre les départements, les préfectures et les fleuves de France.
Je me suis éclaté un dimanche à faire ça, et j’ai passé la semaine d’après à m’entraîner. Lors de l’interro qui a suivi le lundi d’après, je me suis baladé, et j’ai eu 18/20. Trop fier de moi à l’époque, car étant une grosse quiche en géo, la prof n’en est pas revenue.
Bref… Depuis ce temps, j’ai programmé des centaines de logiciels et de scripts en ligne qui m’ont beaucoup servi pour plein de trucs.
Je continue encore aujourd’hui, car je pense qu’un programme informatique a la capacité de nous faire gagner un temps précieux, surtout s’il vient en aide pour le calcul, le hasard et pour la répétition.
D’ailleurs, pour ce blog et pour ses membres, j’ai programmé une dizaine de scripts en ligne autour du copywriting et des mots, qui fonctionnent tous seuls et qui font gagner un temps fou.
Il y en a 6 d’accessibles pour le moment :
- Le générateur d’accroches hypnotiques,
- Le générateur de slogans,
- Le générateur de noms de marques
- Le dico des Synonymes amélioré
- L’outil de calcul du Sympathomètre d’un texte
- L’outil de formatage d’emails
Ces outils sont en accès libre si vous êtes membre de Copywriting Pratique. A part le premier qui lui est accessible pour tout le monde.
Et comme je recherche d’autres idées pour en créer des nouveaux, j’avais 3 questions pour vous :
- Est-ce que vous avez des idées d’outils à créer pour vous faciliter la vie ?
- Quel outil idéal aimeriez-vous avoir, qui vous ferait gagner du temps pour vous et pour votre activité ?
- Est-ce que vous connaissez des sites qui proposent des outils (gratuits ou payants) qui servent à gagner du temps ou à automatiser des tâches rébarbatives ?
Même si ça vous semble impossible, dites le quand même… Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec quelques lignes de codes…
Alain
Moi j’aimerai bien un programme qui écrive les mails à ma place.
Non que je sois fainéant, mais je ne sais pas faire …
Pascal
Bonjour Yvon,
Mon outil préféré s’appelle BeefText
Il est gratuit et sert à créer des raccourcis clavier pour les mots/ phrases/ textes que j’utilise souvent. Par exemple, je tape bcm pour écrire « bien cordialement ».
Ça n’a l’air de rien mais ça fait gagner un temps fou pour répondre aux mails par exemple.
Je profite de ce 1er commentaire pour te remercier pour tes articles toujours pertinents et percutants 😉
Amicalement,Pascal
Yvon
Bonjour Pascal,
Merci pour cet outil génial. Je ne connaissais pas !
Belle journée
Christian
Bonjour,
J’aimerai un script qui génère le plan d’un article.
Ou bien on fait le plan nous même, et le script écrit l’article ! 🙂
Mais là je suis peut-être un peu rêveur.
Bonne journée.
Christian