Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Avez-vous bien compris à quoi sert une pub Facebook ?

Alors... Que s'est-il passé, pour finir, dans ce train qui me ramenait vers Paris ?

Vous vous rappelez ? Je vous avais raconté cette histoire du train mort de rire il y a quelques jours.

A la fin de l'histoire, nous sommes restés enfermés dans ce train pendant 5 heures. Et quand je dis "enfermés", je n'exagère pas.

En effet, ils ont mis un "vigile" à chaque porte du train pour empêcher que les voyageurs excédés ne sortent sur les voies (on n'était qu'à 1 km de la gare, je vous rappelle).

Bref... Entre fous rires, cris de colère et temps qui s'écoule, les 2 dernières heures ont été mouvementées.

Et soudain, on voit arriver un groupe de personnes en gilet orange, qui s'approchent du train.

Je les ai comptés : il y en avait 28.

Et là, je les vois faire une haie d'honneur devant la porte de notre wagon, et la porte s'est enfin ouverte. Et ils nous ont débarqués en nous faisant traverser 5 voies, pour nous diriger vers la rue de Paris la plus proche du train (à environ 60 mètres).

Je ne sais pas si vous analysez bien la situation.

On devait être une cinquantaine de passagers dans ce train.

Et on avait 28 employés de la SNCF juste pour nous faire descendre du train, nous indiquer le chemin, et nous faire traverser 5 voies, pour enfin nous libérer de ce cauchemar - presque - hilarant.

Ca faisait presque une personne par passager, bloqués pendant une heure (oui parce que le temps qu'ils arrivent, qu'ils se positionnent, qu'ils ouvrent, qu'ils aident à faire descendre, qu'ils s'excusent, et qu'ils fassent tout un tas d'autres trucs WTF, ça a pris une bonne heure...)

Donc, cette panne leur a coûté des milliers d'euros ne serait-ce qu'en salaires... D'autant qu'il a fallu bloquer tous les trains en partance de Paris pendant une heure complète pour être certain qu'on n'allait pas se faire couper en deux par un TGV.

Bref...

Un bel exemple de gestion de crise comme on en voit rarement ailleurs... Je ne sais pas - vraiment pas - comment fait la SNCF pour s'en sortir financièrement...

Les employés sont sympas, globalement, hein... Et ils étaient tous désolés...

Mais quand il y a un souci de cet ordre, on s'aperçoit que la résolution des problèmes concrets est pour le moins chaotique.

La transition est trop belle, parlons donc de résolution de problèmes, parce qu'il faut bien que cette histoire débouche à la fin vers du copywriting...

Et justement...

Ce matin, sur un groupe Facebook rassemblant des gens qui essayent de faire du business sur Internet, je lis cette question : "J'ai fait créer ma campagne de pub FB complète à ChatGPT, et elle ne fonctionne pas... Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le problème ?"

Oooh oui, c'est assez facile à expliquer...

Parce que même si cela semble facile et rapide de faire créer une campagne par une IA, cette dernière ne peut pas vraiment trouver à votre place ce qui va fonctionner avec votre audience.

Ca va passer par des tests, bien sûr, mais pas que...

Vous allez également devoir comprendre et accepter l'idée qu'aujourd'hui, une pub Facebook (ou Google, hein, c'est pareil...) doit être "originale" et surtout - SURTOUT - différente de ce qu'on a déjà vu avant.

Je me suis pris au jeu de regarder pendant une minute de défilement d'un fil Facebook la proportion de pubs par rapport à des posts normaux.

En pleine journée, c'est une pub tous les 2 posts : 2 posts normaux, une pub... deux posts normaux, 1 pub... etc.

En une minute, j'ai fait défiler environ 50 posts... et donc environ 15 pubs. Aucune ne m'a attiré DU TOUT.

Images bateau sans grand intérêt, accroche inexistante ou non pertinente pour moi, aucun lien correct qui m'ait donné envie de cliquer, aucun argument qui donne envie d'en savoir plus...

C'est à pleurer !

La majorité des pubs Facebook sont sans le moindre intérêt.

A croire qu'aucun vendeur n'a la moindre notion ne serait-ce que de savoir comment élaborer une bonne accroche qui donne envie de lire la suite.

On a 3 lignes dans une pub Facebook (ou Google) pour donner envie aux gens d'en savoir plus.

Alors il faut mettre le paquet !

Une pub doit éveiller une émotion profonde et authentique qui DONNE ENVIE d'en lire plus.

C'est sa seule fonction !! On ne vend rien du tout dans une pub FB. Son seul objectif, c'est de faire cliquer vers une page de vente (ou de capture) qui ELLE, va donner envie d'acheter ou de s'abonner.

Si vous comprenez ça, alors vos pubs seront plus efficaces.

Et on n'a donc pas vraiment besoin d'une IA pour les créer, parce que la seule véritable chose à faire, c'est de choisir UN problème, ou UN bénéfice lié à votre produit, et d'en parler en 3 lignes qui vont donner envie aux gens d'en savoir plus.

Donc la première étape, c'est de lister tous les problèmes que votre produit est censé résoudre.

Et ensuite, de détailler pour chaque problème comment votre produit va le résoudre.

Tout ça en 3 lignes, soit avec 40 mots maximum. Incluant le lien vers la page de vente ou de capture.

Par exemple, si vous vendez un produit d'informations qui explique comment planter et récolter les plus grosses tomates du quartier, voire de la région, vous allez devoir lister tous les problèmes rencontrés par les apprentis jardiniers concernant les tomates...

Une fois que vous avez vos principaux problèmes, vous allez devoir en choisir un seul par annonce, et trouver l'accroche qui donne envie d'en connaître la résolution la plus rapide.

Pour cela, vous allez pouvoir utiliser des formules toutes prêtes du genre :

Pour le problème de l'arrosage, par exemple :

Vous comprenez le principe ?

La meilleure manière de créer une pub efficace est donc de lister et de parler d'un problème et d'un futur bénéfice associé, obtenu grâce à la résolution de ce problème par votre produit.

Une ou deux phrases de 40 mots maximum et un lien vers une page de capture ou de vente.

Ne perdez pas votre temps à faire écrire une tartine à ChatGPT pour votre annonce, personne ne lira sa prose.

Si vous comprenez ça, vos pubs commenceront à être rentables, pour peu que la page d'atterrissage du lien fourni fasse son job...

Mais ça c'est une autre histoire...

Partagez :

Publié le 25 FEVRIER 2024 - Catégorie : Accroche


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité