Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Aujourd'hui, c'est jour de spam... Chouette !

J'imagine que ça vous arrive aussi à vous...

Un ou deux jours par mois, c'est ce que j'appelle "le jour du spam" : Je reçois des centaines de mails d'un coup.

Ce jour-là me fait penser à une technique de copywriting que j'utilise depuis des années aux dépens de ces spammeurs à petite cervelle, pour gagner un temps fou dans mon job de copywriter.

Je vous explique ça dans 2 minutes, mais avant, que je vous dise ce que j'appelle un "jour spam" :

malade-moi"Je vous sens fébrile..."

C'est un jour où je ne sais trop qui, a décidé que j'avais un "kiki" un peu trop petit par rapport à la moyenne, ou alors pas assez alerte, en tout cas, ils veulent soit me l'allonger, soit lui faire relever un peu la tête...

D'autres fois, ils doivent me trouver trop pâle ou trop enrhumé, parce qu'ils décident que je dois absolument commander des médicaments dans une pharmacie américaine en ligne pour aller mieux. Il me proposent aussi quelques Rolex en plastique, des fois que le rhume atteigne le cerveau et que je ne sache plus l'heure qu'il est.

D'autres fois encore, on doit supposer que je m'ennuie trop tout seul, alors on veut absolument me faire rencontrer des dames qui veulent bien m'épouser sur le champ en échange de... oh pas grand chose, juste mon numéro de carte de crédit...

Le jour du spam, quoi...

La technique du scanner de spam

J'ai bien sûr configuré mon logiciel de messagerie pour éviter que ma boite de réception ne soit remplie de ces pourriels, ce qui fait qu'ils ne me gênent en rien. Bien au contraire !

Oui, car contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne les mets pas dans mes éléments à supprimer, ni même dans mes courriers indésirables.

Non !

Je les redirige directement dans un dossier que j'appelle "Spam à scanner".

Je procède comme ça depuis que Xtian m'a dit, il y a 5 ou 6 ans, qu'il y avait de vrais trésors dans les mails de spam et qu'il serait dommage de ne pas s'en servir.

Comme en général il est de bons conseils, j'ai décidé de le suivre sur ce coup, et force est de constater qu'il avait bien raison ! J'ai trouvé des accroches vraiment exceptionnelles.

Voici la procédure pour le faire :

En fonction de votre logiciel de messagerie, ou de l'endroit où vous récupérez vos mails, la procédure change, mais le principe reste toujours le même :

Il suffit de créer un dossier que vous appelez "Spam à scanner" (vous pouvez l'appeler différemment bien sûr).

Et vous créez ensuite des règles de courrier qui redirigent directement les mails qui contiennent certains mots dans le sujet ou dans le corps du message dans ce dossier.

En ce qui me concerne, j'ai décidé que tous les mails qui contiennent les mots "viagra", "pharma", "meds", "watchs", "replicas" et compagnie partent direct à la corbeille.

Par contre, dès qu'il y a le mot horoscope, voyance, maigrir, régime, et tout ce qui touche à Adsense, au marketing, au référencement, à la richesse et autres sujets préférés des spammeurs, ça part dans mon dossier spam à scanner.

La technique du mail ouvert

Ca c'est une technique supplémentaire que j'ai mise en place il y a quelques années, pour rentabiliser le temps que je perds à OUVRIR un mail de spam, par erreur, soit parce que j'ai cru que l'expéditeur était l'un de mes amis, soit parce que le sujet était tellement bien tourné que je me suis fait avoir.

Je pars donc du principe que si j'ai ouvert ce mail, c'est pour une bonne raison.

Je vous engage donc à créer un sous-dossier dans "Spam à Scanner", que vous pouvez appeler par exemple "Mails ouverts".

Et ensuite d'y mettre dedans tous les mails de spam ou de pub que vous avez ouvert "par erreur".

Parce que depuis des années, je me suis aperçu que certains spams avaient des sujets ou des noms d'expéditeurs tellement bien pensés, qu'il serait trop bête de ne pas les réutiliser comme accroche ou comme puce promesse.

La preuve : J'ai ouvert le mail !

Et je vous conseille de faire la même chose chez vous.

Depuis 5 ans que je fais ça, je suis tombé sur de vraies perles, qu'il aurait été dommage de ne pas reprendre pour ma base d'accroches.

Quelques exemples de sujets reçus :

Certains de ces sujets sont "bateau" et ne feront pas vraiment ouvrir les mails, mais ce que j'ai mis en gras est à reprendre tel quel.

Reconnaissez qu'en accroche, ça vaut le coup de tester.

Tenez, je transforme tous ces sujets en prenant comme produit un guide pour faire venir plus de visiteurs sur votre blog :

Pas mal, non ?

Autres utilisations

Ce dossier est une vraie mine d'or pour moi. Voici pourquoi  :

Quand je manque d'inspiration pour mes pages de vente, ou pour mes sujets de mail, je vais faire un tour dans ce dossier, et souvent en moins de 2 minutes, j'ai trouvé une ou deux accroches à adapter.

Ca marche aussi pour les puces promesses, parce que quand on ouvre ce genre de mails, on repère aussi de vrais bijoux en matière de puces.

Je suis persuadé que les sociétés en question doivent compenser le très très faible taux d'ouverture par une qualité accrue du message à l'intérieur des mails, pour profiter du peu de gens qui les ouvrent, aussi je pense qu'ils font appel à des copywriters de grand talent pour écrire leurs mails.

Bien sûr tous les mails ne sont pas concernés. Mais certains, par contre comportent de vraies encyclopédies de puces, de garanties, d'accroches, de peintures et de débuts de phrase.

C'est notamment le cas des mails sur la voyance en ligne.

Pas tous les services, et pas tous les mails. Mais certains sont de véritables trésors.

Je vous en reparlerai plus en détail dans un prochain article, où je vous montrerai avec un exemple, comment vous pouvez reprendre parfois un mail entier comme je l'ai fait ci-dessus avec les sujets, et arriver au final à avoir une lettre de vente parfaite, en changeant simplement le nom du produit et les avantages.

Incroyable, mais très spectaculaire !

A vous de jouer !

Je vous recommande donc de créer bien vite ces deux dossiers, et par extension de garder tous les mails qui vous font "réagir".

Essayez aussi de vous abonner à ce style de service :

Les voyances en ligne (ils envoient pratiquement un mail par jour) qui se payent les services de copywriters de grand talent.

Même si vous n'êtes pas forcément des adeptes de ce genre de chose, le contenu des mails est tellement bien tourné que vous aurez là une encyclopédie en une infinité de volumes de tout ce qui peut exister en matière de copywriting pratique.

Pensez-y !

Partagez :

Publié le 7 MAI 2011 - Catégorie : Promesse

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité