Si vous n’avez jamais fait de copywriting de votre vie, et donc si vous ne savez pas de quoi il s’agit, alors cet article est là pour vous indiquer par quoi commencer.
Et si cela fait un moment que vous connaissez ce blog, vous savez donc déjà ce qu’est le copywriting, mais peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir COMMENT vous pouviez décider de l’intégrer dans votre vie professionnelle ou dans votre activité sur Internet.
Aujourd’hui, nous allons donc nous poser deux minutes, et nous allons réfléchir un peu à ce que l’on doit faire en tout premier quand on veut intégrer le copywriting dans ses activités.
Sommaire
- La toute première chose à faire
- Quelques exemples
- 1. Une lettre à votre voisin
- 2. Un texte de vente
- 3. Un article de blog
- 4. Un email
- Un texte = Une seule action à faire
- Comment procéder ?
- 1. Ecrire son objectif en UNE SEULE phrase
- 2. Ecrire son texte normalement
- 3. Relire son texte et éliminer
- A vous de jouer !
La toute première chose à faire
Le copywriting sert avant tout à faire réaliser une action unique à la personne qui vous lit.
Par conséquent, la toute première chose à faire, quand on veut intégrer le copywriting dans ses lettres, dans son blog ou dans une lettre de vente, c’est de se fixer un objectif unique pour son texte.
Unique, ça veut dire UN SEUL objectif.
Unique 🙂
Je le répète 3 fois, parce que personne ne respecte jamais ça…
J’ai une amie (qui est devenue mon amie justement grâce à ça) qui, sachant que j’avais des facilités à écrire, me demandait toujours des conseils concernant ses courriers.
Les premiers temps, invariablement, je lui disais que son courrier n’allait pas, et dans la foulée, je lui posais toujours la même question :
"C’est quoi la finalité de ta lettre ?"
Au début, elle croyait que je me foutais d’elle… 😀
Mais j’insistais toujours, en lui expliquant que sa lettre ne serait efficace que si elle visait à faire faire à la personne une chose et une seule.
Elle a fini par m’appeler "Monsieur Finalité", et quand on se voit on en rigole, mais aujourd’hui, ses courriers comptent parmi les plus efficaces de l’entreprise où elle travaille, ce qui fait que c’est elle qu’on vient trouver en premier quand on a un courrier important à faire.
Retenez donc bien ceci :
La seule vraie manière de bien débuter dans l’art d’écrire des textes performants, c’est de déterminer avec précision LA SEULE ET UNIQUE finalité d’un texte, et d’éliminer tout ce qui s’écarte de cette finalité.
C’est très important !
Quelques exemples
1. Une lettre à votre voisin
Si vous écrivez à votre voisin pour lui dire que vous en avez marre que son chien aboie, ne parlez pas des crottes qu’il fait –en plus- devant chez vous. Une seule chose à la fois : Vous réglez ce problème d’aboiement, et ENSUITE seulement vous vous occuperez des crottes.
2. Un texte de vente
Si vous voulez écrire un texte pour vendre un de vos produits, alors focalisez-vous sur cet unique objectif.
Eliminez les phrases qui ne servent qu’à flatter votre ego (on est la meilleure entreprise, c’est le meilleur produit, on est les plus forts, les moins chers, etc…),
Eliminez les formulaires d’inscriptions à une newsletter, les publicités pour d’autres produits sur la même page, les menus qui font sortir le lecteur de la page.
L’objectif unique, c’est de faire cliquer sur le lien qui mène au bon de commande.
3. Un article de blog
Si vous écrivez un article de blog qui vise à faire souscrire à une newsletter, alors chaque phrase de votre article doit concourir à rapprocher le client de votre formulaire d’inscription à l’exclusion de toute autre chose.
4. Un email
Si vous envoyez un email pour qu’une personne vienne voir votre page de vente ou votre blog, alors concentrez-vous UNIQUEMENT sur le clic à produire dans le mail.
etc…
Un texte = Une seule action à faire
Comment procéder ?
1. Ecrire son objectif en UNE SEULE phrase
Vous allez donc commencer par écrire noir sur blanc votre objectif unique en une phrase.
Passez le temps qu’il faut pour ça.
Ne bâclez pas. S’il y a plusieurs buts à votre courrier, alors sélectionnez-en un seul. Le principal.
Vraiment. UN SEUL !
Vous connaissez ce proverbe : "A courir deux lièvres à la fois, on finit par en attraper aucun" ?
C’est également vrai quand on cherche à écrire un texte d’action : Il ne doit contenir qu’une seule finalité.
2. Ecrire son texte normalement
Une fois que vous avez déterminé votre objectif, alors vous pouvez commencer à écrire votre texte.
Vous pouvez par exemple suivre ce plan pour le faire.
3. Relire son texte et éliminer
Une fois que votre texte est écrit, relisez-le.
Et à chaque phrase que vous lisez, posez-vous cette question :
"Est-ce que cette phrase sert bien à _____VOTRE OBJECTIF UNIQUE_____ ?"
Si la réponse est oui, alors vous pouvez la garder.
Si vous avez un doute, alors supprimez la phrase en question, et voyez si elle manque beaucoup dans votre texte.
Bien souvent, c’est comme avec les valises quand on part en vacances : Beaucoup d’objets ne servent à rien, mais on les prend quand même. Et si on nommait quelqu’un qui viendrait enlever de notre valise les éléments futiles et inutiles juste derrière nous, alors non seulement ils ne nous manqueraient pas, mais en plus la valise serait plus légère à transporter.
Il en est de même avec un texte d’action :
Beaucoup de phrases ne servent à rien, et si on les enlevait, non seulement elles ne manqueraient pas, mais en plus le texte serait plus performant.
A vous de jouer !
Voilà ! Cet article est déjà fini.
Il n’avait qu’un seul objectif :
Vous faire prendre conscience de l’importance CAPITALE de déterminer avec la précision la plus scientifique possible quel est votre PRINCIPAL OBJECTIF quand vous écrivez un texte pour faire AGIR ceux qui le lisent.
Si vous débutez en copywriting, c’est véritablement par là que vous devez commencer.
Ca peut vous paraitre "bateau", inutile ou réchauffé comme information, mais pourtant, si vous bâclez cette étape, alors c’est comme si vous vouliez vous rendre en voiture à Barcelone, et que vous programmiez votre GPS pour qu’il aille à Budapest : Vous n’arriverez JAMAIS à la destination que vous voulez.
Gardez donc cette image du GPS en tête : Quand on programme un GPS, on lui indique UNE SEULE destination.
Vous ne pouvez pas lui dire : "Je veux aller à Paris ET à Barcelone en même temps !"
Pour votre lettre de vente, c’est pareil.
Sortez votre GPO (Guidage Par Objectif), et indiquez lui UNE SEULE destination.
C’est la seule et unique manière d’y arriver avec certitude.
Alors ? Quel est votre principal objectif ?
Puis-je vous aider à le matérialiser ?
MarieBo
Coucou Yvon,
J »adore ton GBS (gros bon sens) !!!
En bonne pragmatique que je suis, j’adhère totalement à ta définition du copywriting.
Quand mes visiteurs viennent sur mes blogs, qu’est-ce que je veux qu’ils fassent ? Ou bien ils prennent connaissance de l’information offerte, ou bien, ils cliquent sur les informations supplémentaires auxquelles je leur offre un accès par divers produits.
J’apprécie de plus en plus le « copywriting pratique ».
Et je salue ta productivité impressionnante qui s’appuie certainement sur une planification bien structurée et à long terme.
Un nouveau blog ne s’improvise pas et ton professionalisme en est la preuve.
Bon, alors, je prends de l’avance et te souhaite un bon jeudi !
*** Bon j’ai ajouté 2 commentaires plus bas, mais ils sont tombés dans les limbres wordpressiennes.
123MarketingInternet
Bonjour Yvon,
En lisant un de tes articles dans le passé, j’avais compris l’importance de se focaliser sur un seul objectif, quand on rédige une lettre de vente.
Mais je n’avais pas du tout pensé à la formule:
Un texte = une seule action à faire
Je ferais désormais plus attention lors de la rédaction de mes articles des blogs, de newsletter…
Merci à toi !
Giresse
Yvon
Bonjour Giresse
Heureux de voir que mes articles t’inspirent :). C’est vraiment la base, la phrase que tu as notée !
@MarieBo : WordPress m’énerve. De manière totalement aléatoire, il place des commentaires en indésirable, ou en demande de modération. C’est anarchique à foison. Je crois que tu as donc dû écrire deux fois le même commentaire et j’en suis bien désolé. Je rassemble les deux ?
MarieBo
Salut Yvon,
Normalement, je compose mon commentaire dans un petit fichier temporaire parce que je m’attends toujours à n’importe quoi. Mais cette fois, je ne l’ai pas fait. Alors j’ai recommencé 😉
Quand on laisse un commentaire sur Blogger, c’est encore pire.
Pour la même raison, (caprices de WordPress) j’écris toujours mes articles sur Windows Live Writer. Très bon pour rester zen !
Yvon
Bonjour MarieBo
Concernant la planification minutieuse des articles, j’ai bien une petite idée derrière la tête, mais ils sont quand même pas mal basés sur mon actualité quotidienne.
On m’a fait la remarque qu’il serait bon que je consacre une partie de mes articles aux débutants qui débarqueraient ici. Je trouve que c’est une excellente idée, aussi ai-je décidé d’en faire un par semaine de ce style.
Pour revenir sur l’objectif de ton blog, peut-être me trompé-je, mais dans une phrase, quand il y a « où bien », c’est qu’il y a au moins deux trucs 😉
Donc si tu devais définir un objectif à ton blog peut-être devrais-tu choisir.
Je ne peux m’empêcher de penser au GPS à qui je dirais « Emmène moi au 12 de la rue morin à Paris OU BIEN au 17 boulevard Victor Hugo à Aix en Provence ». Oui ok, je 😡 :hin:
Après, on n’écrit en général pas des articles de blog pour faire faire quoi que ce soit aux gens, à part pour les informer, donc, ce n’est pas le propos je pense. Par contre, l’objectif global du blog, lui se devrait d’être unique.
Bon jeudi à toi aussi 🙂
Yvon
MarieBo
Re-bonjour,
Je dirais que le message d’un article pourrait être « amène-moi ailleurs », si Paris n’est pas possible, alors amène moi à Aix en Provence 😉
Et dans ton cas, tu demandes sur ton blog « Suivez-moi sur Tweeter », « Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui dans Scoopeo ».
Et éventuellement, tu auras surement quelque chose à vendre. Alors ce sera, « Vous appéciez mes articles ? Vous raffolerez de mon produit X ».
Bon, en tout cas, c’est mon avis … et je le partage :hin:
PS: Je t’ai répondu plus haut, mais mon commentaire n’apparaît pas. Quand j’ai voulu le re copier-coller, WordPress m’a dit que c’était un doublon. Bizaaaaaaare 😮
Yvon
Oui bon ben je suis allé faire un tour dans les indésirables et je t’ai retrouvée 3 fois perdue au milieu d’anglais qui discutent entre eux 🙂
Je t’ai ressortie de là manu militari.
Oui cette histoire de réseaux sociaux et de digg like, c’est un peu anarchique. Je vais ordonner tout ça pour que ce soit plus lisible.
Mais on a en effet un exemple important de dispersion de l’action. D’un autre côté, pas d’action requise dans l’article donc ça va.
Mais bon… Ca demande quand même de l’optimisation.
Yvon
PS : J’utilise égalment WLW pour écrire mes articles, et heureusement parce que j’ai désactivé l’éditeur visuel de ce blog puisque j’ai activé le php dans les articles. Ecrire un article comme en 1984 quand on programmait sur un ZX81, ça prendrait pas mal de temps 🙂
Marie-Do
Coucou Yvon,
Je peux te confirmer qu’en tant que débutante, je ne voyais pas le copywriting sous cet angle, je n’avais pas du tout cette notion. Cela va me permettre de mieux centrer mes actions, car lorsque l’on débute on a pas mal tendance à se disperser, à en faire un peu trop, tout en croyant bien faire.
Maintenant va falloir tenir compte de ce GPS (Grosse Pression Supplémentaire) 😉
Bonne journée
Yvon
Coucou MarieDo
Allons allons ! Te mets pas la pression 🙂
Justement, choisir un seul objectif et un seul, c’est nickel pour être moins sous pression justement.
Le nettoyage par le vide, il n’y a que ça de vrai !
Bonne journée
Yvon
Xavier
Moi aussi débutant dans « l’art du CopyWriting » je m’informe plus qu’autre chose pour le moment et je dois dire qu’a chaque fois que je lis l’un de tes article celui-ci est rempli de bon sens … va falloir retenir et appliquer tout ça ensuite !
Cédric
Salut Yvon,
Oui, c’est un très bon conseil. Une seule action par texte.
Cela rejoint d’ailleurs ce que j’expliquais dans mon article Invité sur le site Travail-Independant.biz.
Je me permet de mettre le lien : http://travail-independant.biz/emailing/marketeur-internet-voici-7-exemples-demails-a-succes/
J’y parle plus particulièrement des emails, mais l’idée reste la même. Un bon complément à ton article, je pense.
Cédric
Yvon
Salut Cédric
Tiens oui, je ne l’avais pas vu cet article.
Le conseil est le même en effet.
Mais on ne le dit jamais assez alors c’est cool !
Daouda
Hello Cédric.
Effectivement, tu donnes exactement le même conseil au début de ton article invité.
Même si tu y parles d’email, c’est avant tout du copywriting ! 😉
Daouda
WebDesign
Bonjour à tous,
Cet article me fait penser à ma prise de conscience il y a quelques mois dans mon entreprise.
J’envoyais souvent des mails avec plusieurs questions de thèmes différents pour en attendre TOUTES LES RÉPONSES.
Mais souvent, voir même tout le temps, les personnes ne répondaient pas à toutes les questions.
Donc maintenant, je préfère envoyer plusieurs mails, un par questions (de thèmes différents), pour avoir la réponse à LA question et surtout pouvoir classer les demandes.
J’ai donc compris une première partie du copywritting ! Merci Yvon.
Michaël
Gino
Bonjour Yvon,
Tu as raison de faire ce rappel, on veut souvent trop en dire dans le même article ou texte.
Il faut simplifier au possible, j’ai parfois de la difficulté à le faire, je repenserai à ton article le plus souvent possible.
Merci de partager ton savoir avec nous
Gino :super:
Simon Pierre
Salut Yvon,
C’est une excellente idée de proposer du contenu pour débutant.
Car lorsqu’on démarre dans le blogging, l’une des grandes préoccupation est la capacité à fournir des textes pertinents.
Beaucoup de personnes recommandent d’écrire assez pour enfin développer les bon réflexes, je pense que le méthode est tout aussi importante.
Je m’apprêtais à t’adresser un message personnel pour avoir le titre d’un livre pouvant aider à développer ses talents à l’écrit. Puisqu’il s’agit du thème de cet article, je profite pour formuler ma demande publiquement. Cela pourrait également être utile aux autres.
Excellent article.
Simon
Yvon
Salut Simon
Je vais te chercher un livre qui aide à développer ses talents d’écrivain. Pas de souci.
Je te donne malgré tout une petite astuce pour t’entrainer à écrire.
Choisis un thème. Au hasard. Un seul mot. Allez mettons : Sucre
Le but est d’écrire sans s’arrêter pendant 10 minutes à propos de sucre. Tout ce qui te passe par la tête. Pendant 10 minutes.
Une fois que tu as fini d’écrire (10 mn), l’objectif est d’écrire un texte cohérent avec tout ce que tu as écrit de manière automatique. Il suffit de rajouter des verbes, des pronoms, etc…
Si tu fais ça chaque jour, ou ne serait-ce qu’une fois tous les 3 jours, alors tu vas développer ta capacité à écrire.
J’ai mis sucre, mais tu peux aussi faire ça avec des mots plus en rapport avec ton blog.
Bonne soirée
Yvon
Simon Pierre
Salut Yvon,
Ok. Je vais mettre en application cette technique.
Merci.
Emilie
Bonsoir Yvon,
J’aime bien cet article qui est concis et claire. Effectivement, « trop d’actions tue l’action ». J’essaierai de mettre en pratique ce conseil « un objectif unique pour un texte ».
L’exemple « une lettre à votre voisin » m’a fait rire 😀
Merci à toi,
Emilie.
Yvon
Bonsoir
@Michael : Excellent le fait d’avoir scindé tes mails. C’est une belle application de cet objectif unique en effet !
@Gino : Merci 🙂
@Emilie : L’histoire du chien du voisin est véridique. C’est la mienne :hin: Je n’ai pas encore envoyé de courrier. J’essayerai de choper le chien avant pour lui faire bouffer ses crottes. 👿
Fabrice
Bonjour Yvon,
Encore merci pour cet article.
En effet, quand on débute on a tendance oublier (ou ne pas connaître) certaines règles pourtant si importantes.
J’apprécie le rappel que tu fais quand tu précises de se concentrer sur son texte principalement et d’éliminer tout ce qui vient autour comme les newsletter et autres publicités qui attirent l’oeil et font partir le client.
Il faut savoir ce qu’on veut finalement.
Alors tous à nos GPO…
Olivier
Il est clair que le copywriting est intéressant … j’y regardais avec un oeil profane mais grâce à ton site, j’en suis devenu fan !
et j’ai compris que les mots devaient pousser à l’action, je m’amuse à décortiquer certains courriers que je reçois, certaines pubs…
Merci !
bolivar
Bonjour Yvon,
J’ai toujours admiré ce que tu fais depuis un certain nombre d’années, et ce au CEI de Christian Godefroy. Seulement je suis complètement bloqué pour des raisons que je ne saurais évoquer ici, mais en privé si tu le permets.
Le copywriting me semble un bon moyen pour vraiment réussir en ligne. Et je te souhaite beaucoup de courage.
Greg
Merci beaucoup pour cet article qui donne une méthode, que j’imagine simpliste, pour se lancer dans le copywriting …
Je vais tacher dans la mettre en oeuvre !
En plus de ton blog, que je trouve véritablement excellent, aurais-tu d’autres sources d’informations et de formations à conseiller ? Voire des livre ?
Merci d’avance !
Yvon
Bonjour Greg, et bienvenue ici.
Merci pour ce premier commentaire sympa.
Pour les formations / supports, je suis en train de faire une petite compil.
Ca donnera lieu à un article à part entière.
Bonne journée
Yvon
Bolivar
Bonjour Yvon,
Il y a plus de 10 jours que j’ai écrit et je demandais s’il était possible que je te joigne en privé pour te parler de mes difficultés de démarrage, et je n’ai toujours pas eu de réponse à ce jour. Ma demande etait t’elle inoportunne?
Laurent
C’ est un conseil qui vaut pour beaucoup de choses, rester fixer sur SON objectif, merci pour le partage ! :super:
laurent
Merci pour cette initiation pratique et applicable au copywriting, notion toute nouvelle pour moi.
Anta
Bonjour Yvon,
Bravo pour cet article ! Ce que tu y dis sur « la finalité unique » est tellement vrai que c’est la deuxième fois que je viens lire l’article.
Après la 1ère lecture, il y a quelque mois, j’ai mis le concept en application. Et mon constat est le suivant: dans tous les domaines de la vie, dès qu’on s’adresse à quelqu’un d’autre et qu’on veut qu’il réagisse à ce que l’on dit, il vaut mieux ne lui parler que d’une chose à la fois. Si on parle de plusieurs sujets ou on pose plusieurs questions dans un seul et même message, au mieux le destinataire réagit AU sujet qui l’intéresse et laisse tomber les autres, au pire, il parle d’autre chose qui n’a rien avoir avec votre sujet parce qu’il n’a pas bien compris votre message (parce que le message allait dans tous les sens).
En parlant d’e-mails, d’articles de blog, de lettres de vente et de newsletter etc, d’ailleurs vous allez bien loin. J’ai essayé avec des SMS et des messages dans WhatsApp. Et j’ai remarqué que quand je pose dans un seul et même message, plusieurs questions à la fois, je n’ai la réponse à aucune question ou à la dernière question seulement.
Donc, je confirme: si nous voulons vraiment une réaction de la part de notre interlocuteur, il faut lui servir qu’une idée à la fois.
C’est un GI (Gros Impératif). :hin: Quoi ? même si c’est à deux balles, je m’y mets aussi ! 🙂
Yamna (Mina-prénom
Bonjour,
Merci très fort pour ta générosité,
Je n’ai jamais pensé à la finalité de mes écrits..
Voilà, merci donc à très bientôt,
Mina :super: :coeur:
Saad
Bonjour Yvone,
Je compte complètement changer de cap en passant du métier de design graphique au métier de conception rédaction. Après quelques encouragement de la part de mon entourage, j’ai pensé que ce métier me siérait mieux que le précédent ( je me suis donné tellement peu de moyens que je ne m’y sens pas à l’aise. ).
Le hic actuellement est que je dois tout d’abord réaliser un book dans cette optique mais…je ne sais VRAIMENT pas par quoi commencer et comment m’y prendre !
Un petit dégagement de chemin de ta part serait le bienvenue Yvone.
Jérôme
Merci Yvon,
j’apprécie et je découvre ce métier de copywriter d’autant très utile lorsqu’on est webmaster et référenceur pour la rédaction de contenus pour les pages web des clients. Bravo pour cet article.