Je viens de tomber sur un article où l’auteur, tout à la fin, utilise cette bonne vieille méthode du « mailto: » pour se faire contacter par d’éventuels clients.
Je ne sais pas si vous connaissez, mais au cas où, il s’agit de mettre son adresse email derrière un « mailto: », ce qui donne : « mailto:monadresse@mail.com ».
Quand on clique dessus, ça ouvre (ou pas, ça dépend les supports) une application mail qui permet ensuite à la personne de vous envoyer un message.
Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?
Déjà parce que c’est la meilleure des façons de se faire aspirer son email par les spammeurs.
Il existe des robots qui parcourent les sites à la volée et qui récupèrent toutes les adresses emails, afin… bref, vous avez compris.
Mais surtout, en 2020 – et au-delà – cette méthode de contact qui arrive directement du siècle dernier ne fait plus très moderne. Ça fait même très fainéant et bien peu engageant.
A la place de cette méthode archaïque, le formulaire de contact reste une bien meilleure idée.
Si vous avez un blog WordPress, cela s’insère très facilement au milieu d’un article ou sur une page dédiée, avec par exemple le plugin que j’utilise et qui s’appelle WPForms.
Une fois installé, ce plugin permet de créer des formulaires en quelques secondes.
Et évidemment celui pour vous contacter.
Comment ça fonctionne ?
Dans un premier temps, vous devez installer le plugin. Cliquez sur le lien que je vous ai mis ci-dessus, téléchargez, installez, et activez-le.
Une fois que vous aurez fait ça, vous allez avoir un nouveau menu qui s’affichera dans votre menu administrateur :
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Ajouter », et à créer votre premier formulaire.
Pour cela, indiquez « Contact Simple » (par exemple) dans le nom de votre formulaire, et cliquez sur le bouton « Créer un formulaire de contact simple » :
Un formulaire tout prêt s’affiche, vous n’avez qu’à cliquer sur « Enregistrer » :
Cliquez ensuite sur « Intégration », et vous avez le code que vous allez insérer dans une page de votre blog :
Ouvrez une nouvelle page, appelez-là « Contact », et collez simplement ce code complet dans le champ « Texte » de votre page :
Validez, et créez un lien dans votre menu principal pour donner accès à cette page.
Les gens pourront ainsi vous contacter sans souci, et quelle que soit leur client mail.
Les opérations ci-dessus prennent en tout maximum 5 minutes à faire.
L’avantage de ce plugin, par rapport à celui que beaucoup utilisent (Contact Form 7), c’est que tout est très intuitif. Vous pouvez glisser les champs que vous voulez, tout personnaliser et mettre en place en quelques clics.
Pas de paramétrage compliqué, quand les gens valident le formulaire, vous recevez un message sur l’adresse email de votre compte admin de votre blog.
Plus aucune excuse pour ne pas avoir de formulaire de contact !
Pascal
Perso je l aime bien le maillot, au mois je garde un tracé du message envoyé. On peut lier un gmail a un maillot . Pour ce qui est de la protection il a de bons pour un wp pour ça. Si mes sites je met les 2 mailto et formulaire…..