Voyons si ce type de livre fera de vous un auteur à succès : On y parle d’économies…

Attention ! Ce titre est volontairement trompeur. J’y ai parlé d’économie, mais ce n’est pas QUE de ce que vous pensez.

En effet, quand on parle d’économies, on pense toujours en premier à l’argent. Et il est vrai que des ouvrages qui permettent de faire faire des économies d’argent aux gens est une excellente idée.

Mais elle est moins bonne que les ouvrages qui parlent d’économies… de temps.

Pourquoi le temps vous rapportera plus que l’argent ?

Et bien déjà car les idées d’économies de temps sont [protected]bien plus faciles à trouver que des astuces pour économiser de l’argent.

temps

Ensuite, pour vos clients, le temps est ce qu’il y a de plus précieux.

C’est un cliché si on le dit comme ça sur une page de vente, mais dans la réalité, le temps perdu ne se rattrape jamais (alors que l’argent, si).

Et quand on analyse la situation globale de notre vie, alors l’argent qu’on gagne, en fait, nous permet de gagner surtout UNE de nos plus précieuses denrées : Du temps.

Plus de temps avec notre famille, plus de temps pour voyager, plus de temps pour les loisirs, plus de temps pour sortir…

Quand on demande aux gens ce qu’ils feraient s’ils gagnaient au loto, la majorité répondent :

  • Une voiture plus puissante (pour se la péter, mais aussi pour aller plus vite)
  • Plus de loisirs (demande plus de temps qu’on passe normalement à travailler)
  • Plus de Voyages (encore des choses qu’on ferait si on avait plus de temps)

Par conséquent, lorsque l’on propose un produit qui permet de gagner du temps à ses clients, dans NOTRE thématique, ce genre de livre est toujours très bien accepté (si c’est bien fait, bien sûr), car ce sont généralement de micros actions qui permettent de faire en 1 minute ce qui nous en aurait pris 30.

"Vendre" de l’argent, c’est bien plus compliqué

Certain me diront : Oui mais pourquoi ne pas proposer directement un livre pour gagner (ou économiser) de l’argent ?

Hé bien parce que ce n’est pas forcément possible avec tous les thèmes. En fait, ce n’est pas possible avec la majorité des thèmes. Et surtout cela demande des actions vraiment lourdes. Et aussi un état d’esprit spécial…

Je veux dire que si vous tentez de proposer à un passionné de pêche de gagner de l’argent avec sa passion, imaginez un peu tout ce qu’il va devoir faire. En fonction de ce que vous allez lui proposer, ça va être impossible pour lui de l’accomplir.

On peut être un excellent pêcheur, mais un très mauvais vendeur.

Et quand je vais pêcher, j’y vais surtout pour le plaisir. Pas pour me faire de l’argent.

En gros, en proposant un ouvrage pour gagner de l’argent à des gens qui sont animés d’une passion, vous vous engagez sur une voie un peu bizarre.

Par contre, en axant sur les économies de temps que le passionné rencontre tout au long de sa pratique, là vous touchez à quelque chose de bien plus universel !

Une denrée universelle

Imaginez un instant le nombre de précieuses heures que l’on perd à cause des obstacles que l’on rencontre au fil de notre journée.

En fonction des domaines, cette hémorragie finit par être un véritable handicap à notre progression et à la progression de vos clients.

C’est notamment le cas de tous les domaines techniques.

Pêche, vélo, jardinage, bricolage, écriture, informatique, scrapbooking, blogging, photographie, etc…

Tout ce qui englobe des actions techniques sont potentiellement des pertes de temps.

Je pense notamment à cette membre de Copywriting-Pratique qui m’a écrit dernièrement pour me faire part d’un problème de clavier pour le moins handicapant.

Cette phrase ci-dessus donnait ça :

Je pense notq;;ent 0 cette ;e;bre de Copyzriting6Prqtiaue aui ;4q 2crit derni7re;ent pour ;e fqire pqrt d4un probl7;e de clqvier pour le ;oins hqndicqpqnt<

Vous l’avez compris – ou pas, son clavier s’est soudainement transformé en "qwerty" alors que normalement elle a un clavier "azerty".

Connaître la parade pour venir à bout de ce souci peut largement faire gagner 15 bonnes minutes à votre client (et ce n’est qu’un exemple).

Tiens allez, je vous donne la manip : Il suffit de presser la touche ALT, puis de rester appuyé et de presser la touche SHIFT (représentée par une flèche haute) pour passer d’un type de clavier à un autre.

Si vous écrivez, ça vous est déjà arrivé au moins une fois, non ? Moi, ça m’arrive toutes les semaines. Avant je perdais un quart d’heure à chaque coup (et une souris parfois). Maintenant, ça me prend 5 secondes.

Un savoir très prisé par vos membres !

Si vous arrivez à trouver une centaine d’astuces de ce genre, dans votre thème bien sûr, vous vous assurez un amour inconditionnel – et éternel – de vos clients.

Parce que s’ils sont passionnés par ce qu’ils font, alors toutes ces petites choses qui viennent leur pourrir la vie tout au long de l’accomplissement de leur passion font qu’au final certains jours sont de véritables cauchemars pour eux.

J’ai dans la tête, en parlant de ça, un exemple tragique qui s’est passé avec ma femme un jour où elle pratiquait son précieux scrap-booking, et où il a fallu qu’elle dispose des fleurs découpées dans du papier coton sur une de ses compositions (vous savez, ce papier tellement fin qu’on dirait une feuille de papier à cigarette).

Le problème avec ce papier, c’est qu’il est très "volatil"… En fait, à chaque fois qu’elle respirait, ça faisait envoler ses fleurs. Elle a passé près d’une demie-heure pour coller 3 fleurs, ce qui l’a mis dans un état que je vous laisse imaginer.

A ce moment précis, un livre sur la manière de s’éviter ce genre de désagrément aurait été plus que le bienvenu.

Et quand on y pense 5 minutes, les situations où l’on perd du temps sont tellement nombreuses, que le contenu d’un livre sur le sujet n’est généralement pas un problème.

D’autant que si vous êtes réellement passionné par ce que vous faites, alors ce genre de livre est d’une évidence et d’une facilité à écrire, qu’il ne vous demandera que très peu de temps.

Surtout si vous vous astreignez à l’alimenter tous les jours.

Un gage de professionnalisme

Et pour le "métier", ce genre de livre est excellent, car ça permet de séparer d’instinct les "bricoleurs" des personnes qui s’y connaissent vraiment.

Car ici plus qu’ailleurs, c’est la véracité et la qualité des soucis qui sont traités qui vont montrer d’instinct à vos lecteurs à qui ils ont vraiment affaire.

Je veux dire qu’un "bricoleur" va traiter des problèmes de base que la majorité des gens savent déjà comment résoudre

Dans le thème de la bureautique (Word par exemple), je pourrais par exemple parler de ce types de raccourcis :

  • Pour copier-coller un texte pour aller plus vite, faites CTRL V + CTRL C
  • Pour éviter de perdre votre travail, faites CTRL+S pour enregistrer souvent votre fichier
  • Pour passer d’un mot à l’autre, appuyez sur CTRL + la flèche droite
  • etc…

Pour certains types de clients, ce genre d’astuces leur feraient gagner du temps. Certes. Mais combien les connaissent déjà ? Pas mal en fait. Sinon tous.

Alors ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas les mettre dans votre ouvrage. Au contraire. Ca fait du contenu facile et ça permet aux "très débutants" de trouver aussi leur bonheur.

Mais si vous voulez vraiment marquer les esprits et en même temps imposer votre nom dans le domaine de votre passion, alors vous devez aller bien plus loin que ces raccourcis clavier qu’on apprend dès les début de l’utilisation d’un logiciel.

Vous devez chercher les raccourcis
que peu de gens connaissent.

Des astuces qui ne sont employées que par la crème des pros. Et qui reflètent une utilisation vraiment poussée des outils concernés.

Pour reprendre l’exemple de Word, voici quelques astuces un peu plus poussées (comme par exemple ce dont je vous ai parlé au-dessus (clavier qwerty)) qui vous feront passer pour quelqu’un d’un peu plus expérimenté que le premier venu :

  • Pour créer une table des matières dynamique en 3 secondes (les gens auront juste à cliquer sur les titres de votre table des matières pour accéder au chapitres), faites Insertion + Table & références + Table des matières.

    La table s’inscrit automatiquement avec tous les titres et les sous-titres de votre ouvrage.

  • Pour mettre à jour cette table des matières après avoir rajouté des pages, sélectionnez-là et faites juste "F9". Tous les numéros de page se mettent à jour.
  • Pour éviter qu’un symbole € soit séparé du montant en chiffre lors d’un retour à la ligne, il faut appuyer sur CTRL + Shift + La barre d’espace pour faire ce qu’on appelle un "espace insécable" entre le chiffre et le symbole.
  • Pour mettre un accent sur le E majuscule, comme ça : È, il y a un moyen bien plus rapide que de faire Insertion + Caractères spéciaux…
  • etc…

Toutes ces astuces sont des astuces qui font gagner du temps aux gens, et qui ne sont "trouvables" que par des personnes qui pratiquent l’activité d’écriture sur Word de manière intensive (j’ai pris Word en exemple bien sûr, ça marche avec n’importe quel autre logiciel).

Un type de livre qui correspond à un grand nombre d’activités

C’en est de même pour toutes les activités dont vous parlez sur votre blog qui demandent d’utiliser des outils.

Ce sera moins évident avec des activités qui ne demandent aucun accessoire (comme par exemple la sophrologie et par extension toute activité de développement personnel de ce style).

Mais pour toutes les autres, j’espère que vous entrevoyez les possibilités infinies que vous offre ce genre d’ouvrage !

Comment s’organiser pour construire ce genre d’ouvrage ?

Comme pour ce que je vous avais dit il y a 3 jours à propos du livre sur les questions/réponses, il faut prévoir ça sur un ou deux mois.

Vous pouvez mettre moins de temps bien sûr, mais plus vous prendrez le temps de rassembler vos raccourcis, et plus votre guide sera de qualité.

Vous pouvez donc le faire encore à coup de 30 minutes chaque jour.

Il vous suffit de faire ce que vous faites d’habitude quand vous exercez votre passion, et de repérer ce que vous faites très rapidement, par expérience, alors que pour d’autres, ça prend vraiment plus de temps.

Vous pouvez aussi repérer et observer les pros en action. Ils sont plein de petites astuces qui font gagner un temps fou.

En disant ça, je ne peux m’empêcher de repenser à un petit truc dont m’a parlé un de mes oncles il y a très longtemps, qui me fait gagner maintenant en stress et en temps, concernant le bricolage à propos du perçage des carreaux e faïence avec une perceuse, là où ça glisse, ça se fendille et où on ne perce jamais au bon endroit.

Un vrai calvaire quand on bricole.

Il suffit (m’a-t-il dit), de coller un petit morceau de sparadrap à l’endroit où on veut percer, et de marquer l’endroit par une croix. La perceuse appliquée sur le sparadrap fait que cela ne glisse plus, ne se fendille plus, et on perce tout seul.

Quand je pense au nombre d’heures que ce genre d’astuces m’a fait gagner, nul doute qu’un ouvrage qui reprendrait comme ça une centaine de "raccourcis" pour gagner du temps ferait un vrai tabac. Parce que j’ai déjà cherché, et je n’ai jamais trouvé.

Pensez-y pour votre activité si elle s’y prête.

Comment trouver des idées ?

Là encore, les forums, les blogs, ou simplement vos membres. Il suffit de lire les commentaires et les posts, et vous trouverez une tonne de questions relatives à votre thème.

Autre manière sympa : Ecrivez un article sur la question.

Intitulez-le "raccourcis pour gagner du temps", et demandez aux gens de vous donner leurs astuces par mail. Les meilleures seront publiées dans votre livre, en échange d’un exemplaire à la fin.

Succès garanti.

Voici donc un deuxième type de livre à préparer. Vous pouvez bien entendu cumuler avec l’astuce de vendredi dernier.

Et en faire une présentation questions / réponses.

Un dernier point

En me relisant, je m’aperçois de quelque chose d’important qui peut prêter à confusion :

Faites bien la différence entre "trucs et astuces" et "raccourcis".

Le raccourci est vraiment une chose qui est là pour faire GAGNER du temps. Pour pallier à un problème précis qui nous prend du temps.

Le truc et l’astuce c’est plus pour faire d’autres choses auxquelles on ne pense pas. C’est assez lié, mais dans le modèle de livre concerné par cet article, c’est bien la notion d’obstacles sur sa route, qu’on arrive à régler grâce à un raccourci.

Posez-vous donc la question suivante, quand vous isolez une astuce :

Est-ce que cette astuce permet de gagner du temps ? Si oui combien par rapport à la tâche originale.

 
Et tiens, voici une astuce de copywriter : Notez bien cette dernière info (le temps économisé).

Sur votre lettre de vente, vous pourrez faire la somme de toutes les minutes économisées pour en faire un argument chiffré du tonnerre.

Vous pourrez même mettre, dans vos puces-promesses, le temps économisé pour chaque astuce.

Voici un beau raccourci vers les ventes ! ;)

[/protected]

Précédent

La vidéo du dimanche : Marre de votre boulot ? Dansez !

Suivant

Connaissez-vous ce type d’ebook, génial, pratique, révolutionnaire, et… qui ne sert à rien ?

  1. Coucou Yvon,

    Si quelqu’un écrit un livre « comment gérer son temps entre famille, boulot et blogging, et en plus réussir à gagner de l’argent avec son blog » ou « comment faire deux journée en une« , je serai votre première cliente. ;)

    Je ne sais pas si mon sujet les ados se prêtent avec les astuces gains de temps, c’est déjà tellement dur de ne pas en perdre :hin:

    Bonne fin de journée

    • Coucou Marie-Do

      Alors cette petite incursion dans le coin le plus reculé de France ne t’a pas donné un peu d’inspiration ?

      Tu connais des centaines de raccourcis pour venir à bout des questions / actions les plus tordues de tes ados.

      J’en ai lu au moins 10 dans tes différents articles de blog. A propos du frigo. De la manière de gérer un conflit. De la manière de faire les courses, la vaisselle, le ménage, le rangement de la chambre.

      Tu utilises plein de trucs tous les jours qui prennent des heures et des heures à d’autres mamans et à toi ça te prend 5 minutes.

      Poses-toi 2 minutes, et repasse une journée type de la « Super-Mother-Marie-Do » et tu vas voir si tu trouves pas des centaines de raccourcis dans ta journée…

      Bon courage

      Yvon

  2. Bonjour Yvon,

    Chapeau pour cette façon originale d’aborder le thème des trucs et astuces.

    Comme j’adore me simplifier la vie et gagner du temps au maximum, je suis très attirée par les articles ou les livres qui proposent des astuces. Mais j’ai aussi remarqué que certaines astuces sont bien plus compliquées que la façon habituelle de faire les choses.

    Alors l’angle que tu proposes promet un produit unique en son genre et ton article d’aujourd’hui, je n’ai vraiment pas besoin de l’enregistrer dans mes favoris car cette idée m’inspire énormément. ;)

    Merci !

  3. Salut Yvon,

    Excellente idée qui concerne tout le monde en effet.

    En ce qui concerne le développement personnel, je pense en effet qu’un livre de raccourcis comme tu dis, ne serait pas si simple à créer.

    Mais la gestion du temps est à la base du développement personnel (puisque sans temps, on ne peut pas apprendre ou découvrir quelque chose de nouveau et donc on ne peut pas exploiter tout son potentiel). Il est quand même possible d’écrire un livre sur le sujet. D’ailleurs il en existe plein.

    Alors ok, ça sera davantage un livre de méthodes ou de trucs et astuces, mais qui ont pour objectif de faire gagner du temps aussi.

    Cela répond à un problème moins précis, mais qui n’en reste pas moins très important.

    Benoît

    • Léo Babauta dans son blog Zen Habit, un blog de développement personnel extrêmement populaire, propose énormément de trucs pour gagner du temps en se simplifiant la vie.

      Comme changer une habitude à la fois à raison de quelques minutes par jour pendant 1 mois, libérer son emploi du temps en allégeant la liste quotidienne de choses à faire, etc, etc.

      Puis il a publié son ebook Focus (sur ce sujet) en version gratuite et une version payante plus étoffée.

      Même dans le développement personnel je pense qu’il y a matière à s’inspirer de l’article d’aujourd’hui à condition de sortir des chemins battus et de cesser de rabâcher les mêmes idées qu’on trouve partout.

      • Bonjour MarieBo

        Oui je suis persuadé qu’il existe des raccourcis pour tout.

        Ca demande par contre plus de temps et d’empathie pour en trouver dans des activités qui ne demandent pas de connaissances particulières d’un outil.

        Mais rien n’est impossible :)

        Merci pour ton intervention, et très bonne journée

        @Benoit : Tu as raison. Déjà juste en se focalisant sur le temps et sur la créativité, il y a matière à trouver pas mal de truc pour plein de domaines !

        Comme le dit MarieBo, l’important est de ne pas faire la même chose qu’ailleurs bien sûr.

        Bonne journée

        Yvon

      • BK

        MarieBo, Yvon, bonsoir,

        Intéressante l’idée de se simplifier la vie afin de gagner du temps pour mieux se consacrer à la méditation zen !

        Mais avec mon esprit de contradiction, je me suis demandé si ça ne serait pas plus amusant encore de consacrer un bouquin à « comment bien prendre son temps avec les choses de la vie ? » On l’appellerait par exemple « Méthode Slow Down » ou « Ne soyez pas si pressés de mourir »… http://www.copywriting-pratique.com/wp-includes/images/smilies/icon_lol.gif

        Bernard

        • Bonsoir Bernard,

          Il y a un journaliste qui a écrit un livre sur le sujet.
          Je ne l’ai pas lu, mais il a fait un speach TED que
          j’ai rediffusé sur mon blog.
          C’est la vidéo : « éloge de la lenteur »

          @MarieBo
          Tout à fait, le blog de Leo Babauta est une grande référence dans le développement personnel, surtout avec son côté zen. Mais il n’a pas inventé non plus tout ce qu’il présente, loin de là.
          La méthode des 30 jours pour changer une habitude par exemple a été présentée avant lui par le blogger Steve Pavlina – une autre référence – (qui expliquait d’ailleurs avoir eu l’idée avec les sharewares : c’est à dire les logiciels que l’on peut utiliser par exemple 30 jours gratuitement) mais il est fort possible que d’autres ont parlé de ou utilisé cette méthode encore avant…

          Benoît

          • @ Benoit,

            J’avoue qu’on a vu souvent « comment réussir le projet x en 30 jours » ou « en 21 jours ».

            Il s’agit en fait toujours du même principe : « Comment faire pour manger un éléphant ?  »

            Réponse : « une bouchée à la fois » . :hin:

  4. Bonjour Yvon,

    Merci pour cet article fort bien écrit. Oui, trouver des raccourcis dans nos gestes quotidiennes, c’est une façon pour grignoter un peu de temps que nous pouvons, si nous le souhaitons, allouer aux activités qui nous inspirent et nous font plaisir.

    Or, parfois, j’ai tout simplement envie de me laisser aller, de me faire bercer par le temps sans limite, sans contrainte, sans recherche de développement et d’amélioration. Laver la vaisselle à la main, passer chez le boulanger et le boucher plutôt que d’acheter le tout plus efficacement au super-marché, fignoler un article bien qu’il soit déjà pas mal, déserber un coin du jardin sans produit, lire un livre ou un journal bête…

    Pour moi, il me faut de ces moments-là pour pouvoir revenir à la charge par la suite.

    Et par rapport aux raccourcis informatiques, cela tombe bien. Voici un clip vidéo que j’ai créé pour mes abonnés et dont le contenu propose des raccourcis dans Microsoft Office. J’introduis le sujet en disant que 20 clics de gagnés valent 1 tasse de café de plus par jour.

    Je reprends cette idée à chaque fois que j’anime des cours informatiques – le plus souvent au plaisir des participants.

    Déjà stressés, l’idée ici n’est pas de leur montrer comment aller plus vite afin que le chef leur donne encore plus de tâches, mais de manier l’outil de façon futée et élégant, pour pouvoir s’offrir un moment supplémentaire de détente.

    Cordialement, Doris

    http://www.astucesrikki.com/touches-de-raccourcis-clavier-pour-naviguer-microsoft-office/

  5. Bonsoir Yvon,

    Merci pour cet article fort bien écrit.

    En ce qui concerne les raccourcis informatiques, j’ai créé un clip vidéo pour mes abonnés qui débute par la notion de « 20 clics de moins par jour valent une tasse de café »

    Car dans mon métier de formatrice informatique, je vois beaucoup de gens stressés. L’idée ici, ce n’est pas de faire les choses plus vite pour que le chef en rajoute encore, mais de travailler plus futé et élégamment avec l’outil quotidien qui est Microsoft Office – afin de nous permettre de respirer un peu.

    http://www.astucesrikki.com/touches-de-raccourcis-clavier-pour-naviguer-microsoft-office/

    Cordialement, Doris

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER