Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Vos lecteurs s'ennuient... Bousculez-les un peu, pour changer...

Je viens de rentrer d’une séance de ciné qui m’a fortement décrassé les cordes vocales, tellement j’ai ri à gorge déployée.

Il s’agit du film “Intouchables”, avec Omar Sy et François Cluzet.

Si vous avez une ou deux heures devant vous et qu’un ciné vous fait envie, alors allez voir ce film.

C’est un véritable chef d’oeuvre, et à bien des niveaux.

Jeu d’acteur, humour, émotion, courage, amour, don de soi, ténacité, respect… Tout y est. Un grand moment. Vous pouvez y emmener vos enfants, vos parents, vos clients, vos amis…

Tout le monde devrait voir ce film. Un bon et grand moment de détente et d’émotion en perspective.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle de ciné sur un blog de copywriting ?

Vous allez comprendre…

Intouchables-affiche

En fait, la trame de fond de ce film me fait penser à quelque chose de véritablement très important quand on tient un blog ou qu’on écrit une lettre de vente.

Pour le comprendre, voici un résumé de l’histoire à ma façon.

Une histoire qui bouscule…

Ce film raconte une histoire vraie, vécue par des personnages qui vivent encore. Un homme tétraplégique et millionnaire. Il n’a que la tête qui bouge. Il est obligé d’engager un homme qui s’occupe de lui. Qui le transporte n’importe où (à bout de bras). Qui le lave. Qui le sorte… Bref, une personne qui doit s’en occuper de A à Z.

Une file d’attente énorme pour postuler. Des entretiens monotones. Toujours les mêmes compétences. Toujours les mêmes arguments. Aucune émotion. Aucun sentiment. Des candidats monotones pour un poste monotone.

Et arrive un jeune homme immense, noir et toujours en train de sourire. Joué par Omar Sy (d’Omar et Fred).

Il arrive, s’assoit, et au bout de quelques heure, fatigué d’attendre, il se lève et rentre dans le bureau, en passant devant tout le monde, et il commence alors à parler, à rire et à bouleverser la monotonie de l’entretien auquel le millionnaire tétraplégique et son assistante étaient habitués.

Tout le monde se retrouve alors pris dans un tourbillon qui aboutira à une embauche directe, une véritable transformation de la vie des personnages, du rire en pagaille alors que la situation générale ne s’y prêtait pas, et une amitié qui dure depuis plus de 25 ans entre les deux hommes.

Voilà l’histoire.

Elle vaut le détour. Et si vous tenez un blog ou que vous écrivez des pages de ventes, alors voici ce que ce film peut vous enseigner :

Bousculez vos lecteurs… 

Sortez-les de leur torpeur et de leur routine. Faites-les rire, pleurer, chanter, sourire, crier... Mais faites-les réagir. Prenez des risques. Sortez des sentiers battus. Soyez inventif, entreprenant. Insolent pourquoi pas…

Mais bon sang, bousculez-les

Ne le faites pas tout le temps. Ni pour TOUS vos articles. Mais de temps en temps, sortez un peu les gens de leur torpeur.

Quand je lis certains blogs, et certaines pages de vente, j’ai envie de pleurer tellement ce qu’on me raconte me fait mourir d’ennui.

Toujours les mêmes mots. Les mêmes phrases. Pas de style enjoué, sympa ou insolite. Pas de trucs qui me donnent envie de sauter de joie, ou de pleurer, de partager ou même de m’interroger.

Pas la moindre trace d’humour. Ni d’émotion humaine.

J’assiste plutôt à une suite de mots “rasoir”, sans émotion ni sentiment, monotones tristes et ennuyeux…

Le marketing, le blogging, le copywriting, la vente, l’informatique, la cuisine, le développement personnel… OK, ce ne sont pas des disciplines hilarantes.

Mais est-ce une raison pour ennuyer les gens ?

Franchement, qu’est-ce qui vous empêche de changer tout ça ?

Qu’est-ce qui vous empêche de parler d’autre chose plus sympa, et de faire un petit parallèle avec votre discipline principale ?

Qu’est-ce qui vous empêche de raconter de belles histoires et de faire rêver, pleurer ou sourire les gens ? Même quand vous parlez de cuisine, de blogging, de jardinage, de couture, de marketing ou d’informatique…

Qu’est-ce qui vous empêche de changer de style d’écriture de temps en temps, histoire de réveiller un peu les gens qui viennent vous voir, tout habitués qu’ils sont à votre style habituel ?

Rien ni personne ne vous en empêche.

Bien au contraire…

Des onomatopées, de l’humour, quelques histoires bien senties, c’est toujours plus sympa qu’une suite de conseils sans saveur et sans émotions.

Sur un blog, on n’est pas TOUJOURS et en permanence à l’école. OK, certains articles sont sérieux et peuvent apprendre des choses.

Mais est-ce que TOUS doivent être comme ça ?

Heureusement que non !

Un blog, c’est un lieu vivant. Tenu par une personne vivante. Avec ses émotions, ses ressentis, ses expériences, ses joies, ses peines…

Dans la vie, si vous passiez votre temps à apprendre des trucs comme à l’école et à suivre des conseils incessants, sans rire, vous amuser, et sans vous détendre, vous dépéririez à vue d’œil.

Pensez-y la prochaine fois que vous écrirez un article pour votre blog.

Faites moi rire ou réagir…

Si vous regardez la liste des blogs qui se trouvent dans ma barre latérale, vous y trouverez certains blogs qui ne parlent pas forcément de copywriting ou de marketing.

Ils sont là parce qu’ils me font rire ou réagir. Par la manière qu’ont les blogueurs et bloggeuses de s’exprimer.

J’adore les blogs de filles, par exemple. J’y interviens de temps en temps. Parce que certaines bloggeuses ont une manière d’écrire qui me fait passer de très bons moments.

Et même si elles parlent de sujets sérieux, la manière est insolite et parfois très humoristique. Et ça me détend. Tout en m’apprenant des trucs.

Ce ne sont pas forcément des sites de déconnade absolue. Certains articles parlent de sujets très sérieux. Mais ça n’empêche pas d’en parler avec humour et langage décalé.

Quant à certains blogs et sites web de vente, qui font de véritables cartons en termes de chiffres d’affaires, ils utilisent allègrement l’humour et le langage décalé avec parcimonie. Ce qui rend le tout amusant, sain, et différent.

Bref, ça bouscule les habitudes. Et ça marche.

Pour n’en citer qu’un seul, prenez par exemple le site de Patrice CASSARD (Archiduchesse). Et parcourez-le. Parcourez les articles de son blog. Et même ses CGV. Même le nom de certains de ses produits. Ca vaut le détour et c’est en grande partie ce qui a fait son succès.

A vous de jouer

Vous avez un blog et vous écrivez des articles régulièrement ?

Et si de temps en temps, par exemple une fois par semaine, vous décidiez d’introduire de l’humour, de l’insolite ou une belle histoire au milieu d’un de vos articles ?

Histoire de sortir vos lecteurs de la torpeur dans laquelle ils sont plongés quand ils lisent des blogs qui parlent de sujets (trop) sérieux.

Vous pourriez par exemple bousculer un peu les gens en commençant votre article par quelque chose qui n’a rien à voir avec votre thème.

Un truc, une histoire, ou une anecdote qui les fait sourire, pleurer, ou s’émerveiller… pour finir par faire un parallèle avec le sujet de votre blog à la fin.

Quitte à créer une rubrique spéciale du genre :

Inspirez-vous des blogs de filles. Certaines rubriques sont parfois à mourir de rire et sont de véritables accroches insolites à elles toutes seules.

Bref… Bousculez les habitudes de vos lecteurs, pour changer.

Et si vous n’avez pas envie de le faire, ou que vous ne comprenez pas pourquoi je vous dis ça, alors allez voir le film dont je vous ai parlé au début de cet article.

S’il ne vous inspire pas, il vous aura sans le moindre doute fait hurler de rire. Ce sera toujours ça de gagné !

Partagez :

Publié le 7 NOVEMBRE 2011 - Catégorie : Créativité & Idées

A lire aussi :


Article Suivant

Fatigue... »

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité