Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Vendre du rêve à celles et ceux qui veulent rêver... Est-ce bien ? Est-ce mal ?

Allez... J’avais cet article au fond de mes archives, et comme je viens de voir que Cédric de Virtuose-Marketing a publié un article sur la vente de rêve, j’ai décidé de prendre le même thème pour mon article du jour...

vendre-du-reve

Imaginez...

Vous êtes au volant d’une superbe Ferrari couleur rouge Ferrari... Tout le monde vous regarde. Tous admiratifs. Et vous appuyez sur le champignon. Et vous voyez l’aiguille du compteur qui grimpe, qui grimpe.

Et c’est même pas dangereux... Parce qu’on a tout prévu : Vous êtes tellement connu, tellement riche et tellement respecté qu’on a fermé toutes les routes qui mènent à celles où vous êtes. Bref, vous êtes le roi du monde au volant d’une voiture qui avance à 400 à l’heure, et aucun flic pour vous arrêter. Aucune autre voiture pour vous ralentir.

Fermez les yeux. Imaginez ce que vous ressentez à cet instant précis où votre voiture (parce que c’est la VÔTRE) dépasse le 300 à l’heure. C’est le rêve. Le pied intégral !

Bon, OK...

Vous n’aimez pas les voitures ? Vous êtes une femme ?

OK, voici un rêve féminin... Après tout, les femmes aussi ont le droit de rêver.

Imaginez... Vous rentrez dans une boutique de fringues… énorme ! Un truc comme vous n’en avez jamais vu avant !

Vous vous approchez d’un portant, et là, vous n’en croyez pas vos yeux : Toutes les robes, chaussures, top, pantalons, TOUT est à 5 € ! Et vous êtes absolument TOUTE SEULE dans le magasin. Parce qu’on l’a ouvert uniquement pour VOUS.

Et, comble du sublime, vous avez 5 vendeuses qui vous suivent à distance pour porter les vêtements que vous voulez essayer. Ce qui fait que vous ne vous fatiguez même pas à les porter !

Et vous avez toutes les grandes marques que vous aimez. Là. Devant vous. Vous pouvez choisir autant de vêtements, de chaussures, de rouges à lèvres que vous voulez, tout est à 5 euros. Incroyable mais vrai !

Et vous avez tout le temps que vous voulez pour les essayer…

Fermez les yeux. Imaginez ce que vous ressentez à cet instant précis où tout un magasin de fringues est à vos pieds. C’est le rêve. Le pied intégral !

Et maintenant, une question :

Combien vous faut-il d’argent pour réaliser ce rêve ?

La bonne réponse : On s’en fout !

C’est un rêve ! Et un rêve c'est 100% gratuit !

Et c’est beau de rêver ! Et ça rassure aussi.

Avez-vous déjà réalisé un VRAI rêve comme celui-ci ?

La majorité des gens aiment rêver. Vraiment. C’est ce qui leur permet de tenir le coup dans la vie.

Prenons moi, par exemple. Très tôt dans ma vie, j’ai acheté des livres de développement personnel et de réussite.

Des livres pour améliorer ma mémoire, être plus efficace, lire dans les lignes de la main, deviner les pensées des autres, décrypter leur langage corporel, parler en public, animer un séminaire, lire plus vite, gagner des fortunes au loto ou à un autre jeu...

Et à chaque fois que j’achetais un nouveau livre, j’y croyais à fond ! Je me voyais magicien, médium, orateur hors pair, riche à millions...

Et j’étais bien quand j’imaginais tout ça. J’avais plein de bonnes sensations. Je souriais. Je m’y voyais. J’y croyais...

Aujourd’hui, je n’ai pas une mémoire exceptionnelle. Je ne lis pas dans les pensées de mes voisins. Et je ne suis pas riche à millions.

Mais par contre, si vous saviez le nombre de fois où je me suis vu riche, perspicace et avec une mémoire incroyable... Et si vous saviez comme j’ai apprécié ces moments où je “voyais” ça !!

Pourquoi ?

Parce que rêver, c’est bon pour le cerveau et pour le corps. Ca l’habitue à voir la vie du bon côté. Ca ne fait pas de vous une personne plus extraordinaire que vous l’êtes déjà, mais ça vous rend bien plus léger.

En effet, je fais partie de ceux qui pensent qu’on vit beaucoup mieux au quotidien quand on passe le plus clair de sa journée à rêver, à rire ou à chanter, plutôt qu’à écouter des infos déprimantes, ou lire des critiques assassines sur Pierre, Paul ou Jacques.

Et vivre heureux au quotidien, c’est déjà ça de gagné. Parce que demain, si ça se trouve, vous serez mort. Alors autant profiter aujourd’hui de ce qu’on a, et d’imaginer ce qu’on aura peut-être demain. Ou pas.

Mais on s’en fout parce que si le fait de s’imaginer riche à millions demain nous rend heureux aujourd’hui (ne serait-ce que d’y penser, et de s’imaginer tout ce qu’on pourrait faire avec tout cet argent), alors pourquoi s’en priver ?

Hein ? Sérieux !! Pourquoi s’en priver ?

Moi, j’aime les gens qui me font rêver

J’aime les auteurs-vendeurs qui me font m’imaginer plus riche, plus performant, ou plus efficace que je le suis déjà.

Mais ce n’est pas donné à tout le monde de me faire rêver. Parce que mes rêves à moi, ils sont bien précis. Et ils me rendent heureux à un point que vous n’imaginez pas.

Et donc, celui ou celle qui arrive à provoquer en moi cette étincelle de rêve qui me transporte dans des situations où je suis plus… quoi que ce soit par rapport à maintenant, hé bien j’achète son produit. Sans discuter.

Et je sais que je suis loin d’être le seul à réagir comme ça.

En fait, je sais de source sûre qu’on n’est pas loin de 90% à réagir comme ça.

Je fais partie de celles et ceux qui pourraient donc se définir comme “rêveurs chroniques”.

La majorité de ces personnes “n’agissent” pas effectivement. Non !

Elles IMAGINENT qu’elles agissent !

Et ça, s’imaginer agir, c’est bien plus rassurant qu’agir tout court.

Parce qu’en s’imaginant agir, on ne se plante pas. Vous l’avez remarqué ? Dans ce monde où l’échec est montré du doigt, l’imagination de l’action est très très rassurante.

Parce qu’on n’imagine jamais qu’on se plante dans un rêve conscient. Au contraire, tout va bien parce qu’on ne voit QUE le résultat. Et on le voit tout de suite. Et le résultats, c’est plein de trucs géniaux qui vous arrivent à VOUS :

C’est VOUS plus fort. VOUS plus riche. VOUS en vacances dans un palace. VOUS au bras de la femme ou de l’homme de votre vie. VOUS qui faites des spectacles de magie. Encore VOUS qui lisez dans les pensées de vos voisins. Toujours VOUS vers qui tous les regards se tournent quand vous parlez.

Bref... Quand on rêve de soi “plus... quoi que ce soit”, on va bien.

Et encore heureux qu’il existe ENCORE des vendeurs qui font rêver les gens. Mais il y en a peu, cela dit...

Parce que voilà le vrai thème de cet article : L’éthique.

Une question d’éthique ?

Je lis de plus en plus de posts sur les forums, ou des articles et commentaires de blog, qui dénoncent les “vendeurs de rêves”. Et je ne comprends pas pourquoi.

Alors pourquoi serait-ce mal de vendre du rêve à des gens qui veulent et qui ADORENT rêver ?

Ce n’est pas parce que VOUS vous n’aimez pas rêver que cela implique que TOUT LE MONDE n’aime pas rêver !

Vous iriez dire, vous, à une personne qui veut manger dans un bon resto : “Hey mais faut être complètement débile pour payer une table dans un resto alors qu’on peut tout à fait se faire à manger tout seul chez soi !!” ?

Ou alors, peut-être que vous préfèreriez dire à un gars qui veut acheter une voiture neuve : “Hey, mais t’es complètement fou d’acheter une voiture ! Fabrique-toi la, y’a plein de plans pour le faire sur Internet ! Ou alors prends le bus ou le train, tu vas voir c’est génial !!”

Non, sérieusement, vous ne diriez pas ça. Sous peine de passer pour quelqu’un d’un peu bizarre voire de complètement cinglé...

Bref, arrêtez de taper sur les vendeurs de rêves... Ils ont une cible de plus de 90% de la population.

La personne qui achète une formation à 200 euros par mois parce qu’elle s’imagine à la tête d’un blog qui draine des millions de visiteurs par an et qui lui fait gagner 100.000 euros chaque année a tout à fait le droit de le faire... si elle peut se le permettre financièrement.

C’est son rêve ! Et elle a les moyens de se le payer. Un vendeur lui propose exactement ce qu’elle veut. Qu’est-ce qui ne va pas avec ça ?

Elle n’agira pas ? Et alors ? On le sait bien qu’elle n’agira pas ! Elle rêve ! Elle va “s’imaginer” agir, se voir riche, célèbre et populaire, et elle va se sentir bien !

Et c’est cool parce que c’était exactement ce qu’elle voulait !

Bref, quand le vendeur d’un objet (qu’il soit matériel ou immatériel) rencontre un client qui VEUT cet objet, il n’y a AUCUN mal à le lui vendre.

Et si VOUS vous ne voulez pas cet objet, alors bien évidemment, vous ne l’achèterez pas. Mais vous n’êtes pas obligé de cracher sur celui ou celle qui le veut, et encore moins sur celui qui le propose.

Après, il faudra que tout soit réalisable sur le papier. Et surtout, il faudra que quelqu’un l’ait DEJA FAIT. Quand ça a été fait une fois, alors on peut le refaire. Parce que tout ce qu’une personne a fait un jour, une autre personne peut le refaire aussi. Indéfiniment.

Donc démonstrations, preuves, cohérence, congruence, crédibilité des arguments... Tels sont les différents ingrédients d’une proposition de rêve bien ficelée.

Donc...

...alors il y a de fortes chances pour que vous ayez toute la réussite que vous méritez dans le vente de produits d’information.

Il y aura toujours des gens qui vous critiqueront parce qu’eux ne rêvent pas, et donc ils supportent difficilement celles et ceux qui aiment rêver. Et encore plus difficilement celles et ceux qui vendent du rêve.

Mais on s’en fout !

Parce que le rêve est un produit comme les autres : Il y a les BONS vendeurs de rêve, et les MAUVAIS vendeurs de rêve.

Et ceux qui vous critiquent ne savent tout simplement pas le vendre.

C’est tout. Clignement d'œil

Alors laissez-les grogner dans leur coin, et vendez du rêve à celles et ceux qui veulent en acheter. Mais vendez-le BIEN !

Partagez :

Publié le 28 JUILLET 2016 - Catégorie : Communication & Psychologie

A lire aussi :


Article précédent

Gagnant-gagnant

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité