Hier je vous demandais si vous aviez des idées d’outils à programmer pour vous aider dans vos tâches quotidiennes d’entrepreneur. J’ai eu quelques réponses (merci).

Aujourd’hui, je réponds moi-même à ma question en vous présentant quelques outils trouvés sur le web.

Logiciels, applications, scripts en ligne… Un panel d’outils que vous pourrez sûrement utiliser, surtout si vous écrivez des articles sur votre blog ou ailleurs.

Article #1 : Des outils qui aident à mieux écrire

Par Jérôme Duez du blog de Jérôme Duez

Avec les nouveaux outils à votre disposition, écrire n’a jamais été aussi simple.

En voici quelques-uns, parmi les plus efficaces.

Dragon, le logiciel de reconnaissance vocale

Vous parlez, il écrit… plus ou moins fidèlement. Longtemps, Dragon a été difficile à installer. Longtemps, il a manqué de fiabilité (les bruits parasites déformaient les mots retranscrits, d’après des témoignages).

Cela semble s’arranger, mais il est encore trop tôt pour affirmer que Dragon arrive à maturité. Selon moi, ce sera le cas quand on pourra l’utiliser dans n’importe quel environnement sonore.

J’attends avant de l’acquérir. J’aime dicter mes idées en toute circonstance et mon outil de prédilection est le dictaphone. Mais je ne veux pas dénigrer Dragon, car je connais des utilisateurs qui ne peuvent plus s’en passer.

Ici, vous pouvez lire un test intéressant de Dragon pour Mac 5, signé Anthony Nelzin.

Les autres outils ici…

Article #2 : Les outils pour bien rédiger sur le web

Par Marine Saroko du blog Adimeo

Mettre en place une stratégie de contenu est indispensable pour les organisations soucieuses d’être plus visibles sur le web. Encore faut-il que les contenus que vous publiez soient de qualité. On vous propose quelques outils pour vous aider à bien rédiger sur le web.

A l’ère du content marketing, il est essentiel de connaître et d’utiliser les bons outils pour bien rédiger sur le web.

Mais comment faire lorsque l’on n’est pas soi-même rédacteur web ? Comment faire pour produire des contenus efficaces qui attireront et intéresseront de nouveaux visiteurs ?

Pour travailler vos contenus, dans le cadre d’une campagne éditoriale ou de la refonte de votre site, apprenez à rédiger comme les pros. Améliorez vos pratiques de rédaction web grâce aux outils des rédacteurs professionnels.

Intéresser le lecteur grâce aux méthodes de rédaction et du copywriting

Que vous soyez en cours de refonte de votre site internet ou que vos contenus n’atteignent pas les résultats escomptés, posez-vous la question : « Mes contenus sont-ils suffisamment bien rédigés et adaptés au format web ? »

On ne le dira jamais trop : un bon contenu est la clé d’un référencement naturel efficace.

Un article de blog à succès impose certaines règles et notamment de connaître quelques méthodes utiles pour retenir l’attention de vos lecteurs.

Lire la suite ici…

Article #3 : La boîte à outils du rédacteur web

Par Mathieu Renault du blog Editoile

Le rédacteur web est un artisan du verbe. Puisque « les bons outils font les bons ouvriers », on vous propose une liste d’outils, d’applications et de livres pour vous aider à rédiger les textes de vos sites internet, blogs et autres réseaux sociaux dans les règles de l’art.

Ecrire pour le web, ça ne s’improvise pas. Car bien rédiger pour les internautes – tout un programme en soi – n’est qu’une partie du chemin. Les contenus textuels doivent aussi vous aider à réussir votre référencement naturel. Dans cette liste, vous trouverez de précieux outils pour bien choisir les expressions-clés SEO qui vous aideront à développer votre audience, des aides en ligne testées et approuvées pour perfectionner votre orthographe et enrichir vos champs lexicaux et sémantiques, des logiciels et Web App ultra-simples pour éviter des erreurs basiques et des sources intéressantes pour aller plus loin.

  1. Outils web de rédaction / révision

Pour bien rédiger, il faut veiller à tout : au calibrage des textes pour qu’ils s’affichent en entier partout où ils seront consultés, à la variété et à la richesse d’expression pour que le texte soit agréable à lire, mais aussi à son originalité et à sa bonne compréhension par tous. Et pour tout ça, il existe des outils très bien pensés :

Découvrez la suite ici…

Article #4 : 5 outils gratuits qui rendront votre travail de rédacteur web plus facile

Par Karim Sidi Saïd du blog Boulevard du Web

Écrire pour le web est un exercice passionnant, mais non moins chronophage. Un article doit respecter nombre de bonnes pratiques pour qu’il obtienne des “retours intéressants”. En effet, l’article doit être facilement lisible pour ne pas perdre des lecteurs en chemin, se charger rapidement afin de réduire le taux de rebond, être optimisé pour le référencement pour attirer plus de trafic…

De nombreux outils aident les rédacteurs web dans l’écriture de leurs articles.

Découvrons ensemble 5 outils gratuits qui vous faciliteront la vie.

  1. Feedly

Feedly est l’un des outils les plus utilisés par les rédacteurs web. Le service vous permet d’agréger en un seul endroit, l’ensemble des blogs, magazines et contenus qui vous intéressent. Feedly vous aidera à faire la veille de votre industrie et à détecter les sujets en tendance.

Lire la suite ici…

Il y en a sûrement plein d’autres…

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez recevoir :

  • Chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail,
  • Un article complet, pratique et inédit chaque semaine, non publié sur le blog et réservé aux seuls membres, à consulter par mail et/ou à télécharger en PDF,
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et recevoir tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :