Une affaire d’engagement…

Quand on a une page ou un groupe Facebook, l’enjeu, c’est de publier de bons articles ou photos (voire les deux) afin d’engager un maximum nos suiveurs.

Quand je parle d’enjeu, je veux dire que s’il prend juste 1 minute pour créer sa page Facebook, et une autre minute pour y mettre une photo avec une citation dessus, ici il s’agit bien d’ENGAGER les gens dans le sens qui fera qu’ils achèteront votre produit ou participeront à votre conférence plus tard.

Si vous publiez un article avec photo sur votre page avec cette idée en tête, vous n’allez évidemment pas poster la même chose que si votre but est simplement de partager une info insolite avec votre communauté, « pour le fun ».

Il est donc primordial de vous trouver une bonne cinquantaine de thèmes qui tournent autour de votre domaine, et de rédiger un article court pour chacun, que vous posterez sur votre page. Le but est d’en faire une source de commentaires ou mieux de partages.

Pour trouver des idées de thème fédérateurs, le mieux est encore d’aller faire un tour sur des pages qui traitent de la même chose que vous, afin d’étudier attentivement quels sont les posts qui ont généré le plus d’engagement (likes, partages, commentaires).

Pour trouver ce genre de pages, plusieurs méthodes… Je vous en parle demain.

En attendant, ça vous semble facile de trouver 50 idées d’articles en une heure dans votre domaine ? Ou vous avez besoin de petits trucs pour vous y aider ? Dites-moi…

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Formules magiques…

Suivant

Suivre ou ne pas suivre…

  1. Geoffroy

    Hello Yvon

    50 idées en une heure, c’est un peu chaud boulette mais c’est possible si on s’y prépare un peu. :haha:
    Suis toujours preneur de bonnes petites astuces, surtout quand elles viennent de toi. ;)

    Par contre, j’ai suivi ton conseil de publication. Je publie mon article sur mon blog mais j’ai un souci.

    Les articles que je fais (ou les mails), ils ne sont pas très orientés « référencement ». C’est à dire que je fais des articles de 200 à 300 mots, je ne mets pas un mot clé en évidence dans mon contenu et je n’optimise pas mon contenu pour le SEO.

    Va falloir que je trouve d’autres astuces pour amener du monde sur mon petit blog tout neuf, non ?

    • Yvon

      Hello :)
      Il faut essayer en effet de faire au moins 3 articles par semaine d’au moins 300 mots.
      Mais une fois implanté, même les moins de 300 ça fonctionne, hein ;)
      L’important c’est surtout le visiteur. Google vient ensuite.

  2. Bonjour Yvon
    J’ai juste une question : « Penses-tu que c’est une bonne chose que de prendre sa place sur fb? »
    Je te demande cela suite à la polémique qui se crée actuellement et je serais contente d’avoir ton avis.
    Une autre question : « Y a-t-il, à l’heure actuelle, d’autres alternatives ? »
    Toute bonne journée à toi.
    Madeleine

    • Yvon

      Bonjour Madeleine :)
      Il y a une polémique qui se crée autour de FB ?
      De laquelle parles-tu ?
      La bonne chose, globalement, c’est d’être présent là où se trouve le monde. Pas la peine d’y passer des heures et des heures, mais actuellement c’est là que les gens sont. Il y a toujours Google, mais aussi Linkedin, Instagram, Youtube, etc. Le mieux c’est d’être partout. Ca n’a pas changé depuis des années ;)
      Bonne journée à toi aussi :)

  3. Coucou Yvon
    La polémique dont parle Madeleine c’est la recommandation de quitter Fb suite au problème avec la firme britannique Cambridge Analytica pour la protection de nos données personnelles. Personnellement j en tiens pas compte. Si on veut faire connaître et vendre un produit il faut être sur Fb.
    Suite à des soucis perso j ai depuis plusieurs mois laissé tomber ma page alors que je faisais 3 à 4 post par semaine et récoltait des dizaines de likes et de partage maintenant lorsque j en met un c est une cata malgré les 3 000 personnes qui me suivent si j ai 10 likes et 2 partages je suis contente . Ce qui montre bien qu’ une page faut la nourrir régulièrement car malheureusement on vous oublie vite.
    Bises

  4. Est ce vraiment une découverte quant au partage des données ? Avec le nombre de spams que l’on reçoit. Ca existe et a existé de tous temps.
    Il suffit de consulter un produit sur un site et dans la journée qui suit, on est assaili de pubs. Si l’on ne souhaite pas que les gens utilisent les données perso, alors il faudrait éviter de les mettre sur les réseaux sociaux.
    Mais alors, comment se faire connaitre ?
    Evitons la paranoia !
    Pour les 50 points , on peut utiliser les cartes mentales, le questionnement quintilien, les 6 chapeaux d’Edouard de Bono… Peut être de futur artciles ?

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER