Un peu d’intelligence commerciale…

Un dimanche comme un autre, à Paris, sur un marché de quartier.

Un stand boucher / charcutier / traiteur, séparé en 4 morceaux (d’environ 2 mètres) bien égaux, avec un gars devant chaque morceau : Un stand boucherie, un stand charcuterie, un stand volaille, et un autre stand… je ne sais même pas de quoi.

Je m’approche d’un stand vide : je veux des rillettes d’oie. Et il n’y a plus personne derrière.

Je vois le gars du stand de gauche (charcuterie), je lui dis : je veux des rillettes d’oie SPV. Il me répond ce truc incroyable : « Moi je m’occupe du porc. Pour les gallinacées, voyez mon collègue (celui de droite)« . Et il retourne discuter avec son pote du stand boucherie (vides tous les deux).

Bon… Je me tourne vers le gars spécialiste des trucs à plumes, il est occupé, sur son stand à lui (à droite) il a 5 personnes qui attendent.

Je lui demande mes rillettes, et il me répond : « Il y a 5 personnes devant vous, vous devez faire la queue de l’autre côté« .

Voilà…

Comprenez bien la scène.

Vous avez un stand de 8 mètres de large, 3 vendeurs, un vendeur qui s’occupe d’un petit bout du stand avec 5 personnes à servir, 2 vendeurs qui n’en glandent pas une car ils n’ont pas une seule personne, un client qui demande un truc et qu’on envoie au stand où le gars est déjà overbooké.

Mal barré leur commerce…

Vous aurez sûrement reconnu quelques scènes de bureau où certains sont débordés, d’autres n’en branlent pas une, et d’autres créent ce qu’il faut pour que ça arrive.

Bien…

Je ne connais pas le boss de ce stand bizarre. Mais nul doute que leur processus de vente est à revoir rapidement sous peine de perdre des clients, du CA en pagaille, et aussi pas mal de crédibilité… Nul besoin d’être devin pour savoir ce qui risque de lui arriver bientôt…

Ce stand et ses serveurs pathétiques me font penser à quelque chose en rapport avec le marketing en ligne.

Il s’agit du mode de règlement.

Dans toutes les formations, on vous dit de choisir un serveur de paiement en CB… Puis Paypal aussi parfois… Mais on voit rarement d’autres choix sur les sites de vente des infopreneurs.

Car lorsqu’un client souhaite régler par chèque ou par virement, comment fait-il ?

C’est là qu’il faut un peu d’intelligence commerciale. Qu’il faut prévoir ce genre de demandes, et qu’il faut faire en sorte d’y répondre rapidement.

Et ne pas rester dans une sorte de vide de principe du genre « ouh là, non, les chèques et les virements, c’est bien trop compliqué, et il n’y en a pas assez pour que ça justifie que je perde 15 mn à les implémenter dans mon système de vente »

Depuis que je vends sur Internet, j’ai calculé… Le montant de tout le CA que j’ai reçu en chèques, virements, mandats, mandats internationaux Western Union et Moneygram se monte à plus de 75000 euros depuis 13 ans.

Ca commence à faire pas mal je trouve :)

Alors et vous ? Vous proposez les chèques aussi ?

Précédent

Copywriting : empêcher vos lecteurs de quitter le navire

Suivant

Copywriting : une page de vente, c’est pas un magazine

  1. Geoffroy

    Sur le marché, on voit aussi de belles techniques de vente. Pas plus tard que dimanche, j’ai été sur le marché de Gardanne.

    Il y avait un commerçant qui s’etait mis au croisement de 2 allées avec un petit chariot dans laquelle une petite chèvre était en train de manger un peu d’herbe.

    Tout le monde la regardait et certains s’arretaient pour la caresser. Les deux vendeurs en profitaient pour esssayer de vendre leur bonbons au miel.

    J’aurais plus vu un produit lié à la chèvre car là, ils avaient du mal à écouler leur stock. Mais c’etait Un bon exemple pour attirer une audience.
    Reste à bien choisir le produit dans ces cas là.

    Il est intéressant de regarder ce que font les commerçants pour s’en inspirer.

    Lors d’un séjour à Lisbonne, j’en avais vu deux autres assez originales
    J’en ai fait un article ici illustré avec des images :
    ;) https://www.tweeplemarketing.com/comment-obliger-gens-s-arreter-devant-commerce-et-a-regarder-vitrine/

    Geoffroy

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER