Un gros ou 7 petits ?

Suite à mon article d’hier à propos du fait que j’ai décidé d’écrire à nouveau tous les jours sur ce blog, une question de Geoffroy m’a donné l’idée de celui-ci.

La question était : « Vaut-il mieux publier un très bon contenu bien détaillé une fois par semaine ou un contenu plus light ou moins long chaque jour ?« 

Ma réponse sera évidemment mitigée.

S’il faut choisir…

S’il faut choisir entre les deux, alors aucun doute, il vaut mieux écrire 7 articles courts (un par jour) plutôt qu’un gros une seule fois dans la semaine.

Pourquoi ?

Pour au moins 4 raisons :

1. Ça favorise le référencement

Google – puisque c’est encore et toujours de lui dont il s’agit – favorise les contenus remis à jour fréquemment. Donc en publiant chaque jour, vous le faites venir sur votre blog chaque jour.

En plus, le fait d’avoir 7 articles distincts vous permet de travailler plusieurs mots clés. Et ne pas vous cantonner à un seul (puisqu’il est recommandé de travailler un mot clé par article).

2. Ça suit la tendance « pressée » des lecteurs

J’en ai déjà parlé : les gens sont de plus en plus pressés. Il s’ensuit que les articles longs sont souvent scannés plutôt que lus en entier.

Donc écrire des articles courts permet d’aller à l’essentiel et de vous assurer d’être effectivement plus lu. Ca vous force aussi à être plus concis. Plus clair.

3. C’est rassurant d’avoir un article de terminé et de publié

Quand on veut écrire un gros article de plusieurs milliers de mots, ça donne une impression de travail titanesque. On peut y passer des heures pour le terminer, et en cela, c’est moins efficace, car il est facile de se décourager.

Un article court prend moins de temps. Il se publie plus vite, et il vous permet d’avoir un vrai résultat tangible.

4. Ça peut susciter l’intérêt de vos lecteurs

Si vous avez décidé d’écrire un très long article sur un sujet précis, vous pouvez aussi le découper en 7 étapes (ou plus ou moins, pas de règles) afin de créer une mini série.

Cela vous permettra de créer une sorte de suspense entre les différents articles en annonçant par exemple la suite le lendemain à l’aide de 2 ou 3 puces promesses.

Pour donner envie aux gens de revenir le lendemain, il n’y a pas mieux.

Voilà… S’il fallait choisir entre les deux, alors voici mon avis sur cette question.

Ce que je recommande :

Après, bien évidemment, je vous recommande d’écrire chaque jour des articles de la longueur que vous voulez (courts si vous le souhaitez) ET une fois dans la semaine au moins un gros article bien détaillé.

En effet, le gros article bien détaillé est AUSSI bien aimé par Google car il aime le contenu de qualité et bien fourni, et par vos lecteurs car ils apprennent plein de choses.

Dans tous les cas, l’objectif n’est pas d’écrire un article à la va-vite car il faut en écrire un. Même court, on peut écrire des choses très pertinentes et très appréciées.

Regardez le blog de Seth Godin… Il publie plusieurs articles par jour, et parfois de très très courts (une phrase). A chaque fois, ça vous ouvre des pistes de réflexion sur plein de sujets.

Parlons pertinence

Après se pose la question de la pertinence de ce dont on cause…

En fonction du thème que vous traitez, si vous le faites depuis des années, alors vous en savez beaucoup plus que la plupart des gens.

Et vous connaissez des trucs qui vous semblent évidents aujourd’hui, mais qui sont inconnus de plein de monde, ou alors peu maîtrisés.

Il est donc facile pour vous de lister tout ce que vous connaissez sur votre sujet, et d’en parler de temps en temps dans un article.

Prenons le copywriting, par exemple, puisque c’est mon sujet de prédilection.

Depuis le temps que je fais ça, j’ai acquis un certain nombre d’automatismes qui me permettent de gagner un temps fou quand j’écris une lettre de vente, ou un article, ou même un mail.

Par exemple, faire des phrases assez courtes. Quitte à ne mettre qu’un ou deux mots par phrase. Comme ça. Pourquoi ? Pour donner du rythme. Quand il y a du rythme, les gens restent éveillés. Vous les gardez donc plus longtemps avec vous.

Vous voyez, ce paragraphe que je viens d’écrire pourrait tout à fait faire l’objet d’un article à part entière.

Parce que je sais, pour lire beaucoup d’articles, que les gens ont du mal à faire court au niveau des phrases.

Et cette information pourrait leur apporter tout un tas d’avantages. Plus de lecteurs, plus de partages, plus de likes…

Et je pourrais faire exactement pareil avec les centaines d’autres astuces que j’utilise depuis des années pour être mieux lu et mieux compris.

Ca, c’était pour MON thème de prédilection (le copywriting).

Trouver des idées d’articles pertinents et appréciés

C’est pareil pour vous, vous savez ? Quel que soit VOTRE sujet, vous pouvez lister toutes les astuces et toutes les tâches que vous faites habituellement chaque jour depuis des années.

J’ai une amie énergéticienne qui me disait qu’elle avait du mal à trouver des idées d’articles pour écrire chaque jour.

Au bout de 3 minutes de questions, elle en avait 18.

Il a suffit que je prenne une séance de soins énergétiques et que l’on passe en revue les différents éléments de sa séance.

  • La table choisie (le confort, la hauteur, l’orientation, ce qu’on y met dessus, ce qui est le mieux pour elle, la matière de la table, la grosseur des pieds, etc.)
  • L’huile de massage utilisée (ce qu’on y rajoute, quelle huile choisir, pour quel bienfaits, les allergies éventuelles, les odeurs, où les trouver, etc.)
  • La durée d’une séance (les étapes, l’importance de la durée, mieux vaut-il une heure ou deux, dans quels cas, etc.)
  • Question santé physique (hygiène des mains, force du massage, entrainement physique, mise en condition, hydratation, etc.)

Vous le voyez, pour chaque sujet, vous pouvez aborder des dizaines de thèmes précis et mettre votre expérience au service des gens qui débutent ou qui ne connaissent pas forcément ce que vous appliquez vous depuis des années.

A vous de jouer !

Quand on veut vendre un produit ou des prestations via Internet, on doit montrer qu’on connait son sujet. On doit répondre aux questions des gens. Quand ils s’interrogent sur un sujet précis et pointu, VOUS devez être celui ou celle qui leur répond.

Comprenez bien que c’est votre devoir. Et c’est la seule véritable manière de réussir sur le web, comme je le disais hier.

Ça fait partie de vos tâches journalières : trouver chaque jour de nouvelles questions que se posent vos futurs clients, et leur donner des réponses pertinentes basées sur votre expérience.

Si vous vous posez ne serait-ce que 15 minutes chaque jour pour faire ce petit travail, vous verrez que trouver des idées d’articles pour les 1000 prochains jours sera un jeu d’enfant.

 

Précédent

Il n’y a pas 36 manières de réussir sur le web

Suivant

Satisfait des performances de vos e-mailings ?

  1. Hello Yvon,

    Tu m’obliges à réagir à ce que tu écris ;)

    Quand tu parles d’avoir un meilleur référencement grâce à des articles quotidiens, je suis mitigé sur la question.

    Alors, oui cela améliore globalement les positions de ton site mais faire un article bien long et bien pensé référencement peut te permettre de prendre des positions plus importantes et plus durables que 7 petits articles qui auront du mal à se positionner.

    Mais globalement on y gagne dans les 2 façons de faire.

    Par contre, un point que tu n’as pas évoqué, c’est l’addiction et le côté « bienveillant » d’un article quotidien.

    Je dirais même que c’est peut-être la seule vraie bonne raison de s’y mettre.

    Quand tu publies tous les jours, tes lecteurs attendent CHAQUE jour ton article.

    Pour rendre cela plus addictif, je recommande d’envoyer l’article par mail.

    (Tu peux aussi mettre un lien vers ton produit que tu proposes en bas du mail et hop tes lecteurs sont directement sur ta page de vente sans avoir été distraits par tout le reste)

    Moi je sais que les blogueurs auxquels je suis inscrit et qui publient tous les jours et bien c’est devenu une priorité dans ma journée de lire leur mail.

    Difficile de m’en passer.

    Cette technique d’un mail, d’un article ou d’une vidéo par jour, c’est comme une dose de drogue au quotidien. Tu n’y fais même plus attention et tu es pris dans cette addiction de lire le contenu.

    Cela te permet aussi d’exposer tes offres 5 à 7 fois plus que si tu écrivais un contenu par semaine.

    D’ailleurs, j’ai jamais compris pourquoi tu ne vendais pas des produits ou prestations quand tu écrivais tes contenus quotidiens.

    Tu perds sûrement des milliers d’euros de CA par mois.

    Enfin, heureusement pour moi, car j’aurais sûrement fait chauffé ma carte chez toi. :D

    Have a nice day Yvon !

    Geoffroy

  2. Bonjour Yvon,

    je me demande si l’article que tu viens de publier ici fait partie des articles courts que tu as annoncé de rédiger chaque jour ? Parce que personnellement, je le trouve assez long :-P mais quand même de qualité ;)

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER