Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Trouver des excuses aux abrutis...

Étonnant ce titre d'article non ? C'est le début d'une phrase que j'ai écrite sous une photo, et que j'ai publiée sur Facebook la semaine dernière (le 23 mars 2020)...

Je ne m'attendais pas à ce qui allait suivre juste derrière...

En fait, ça a commencé avec un truc bizarre : j'ai eu environ 35 nouvelles demandes d'ami sur Facebook par jour pendant une semaine. Alors que d'habitude, ça plafonne entre 1 et 2.

J'ai cru qu'il y avait une relation de cause à effet suite à mon article de mercredi dernier sur les histoires drôles parce que j'avais mis un lien vers mon profil perso.

Mais en fait, non.

J'ai reçu des dizaines de notifications sur une photo postée (celle dont je vous parle au début de cet article), et en cliquant dessus, je suis tombé sur ça :

La portée incroyable et indéfinissable des réseaux sociaux

Vous voyez, on vit dans un monde où le nom d'un simple inconnu peut se retrouver sur les écrans et les fils d'actualités de millions de personnes en quelques jours.

Une photo postée, une vidéo, un journaliste qui traîne par là... Et hop... Vous pouvez devenir célèbre... le temps d'un week-end.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour les blogueurs que nous sommes, car cela montre que tout est possible. Et que ça n'arrive pas qu'aux autres.

Et c'est la cerise sur le gâteau d'une stratégie de contenu efficace.

Alors bien évidemment, cet exemple ne sert à rien du tout quand on regarde le "thème" de la publication.

Cela dit, lorsque vous publiez quelque chose d'intéressant, de drôle ou de très très utile, le potentiel de partage est infini. Et vous ne savez jamais jusqu'où cela va vous emmener.

Il y a quelques années, j'avais une boutique en ligne de vente d'accessoires pour cupcakes. On avait une page associée, et on postait chaque jour une photo d'un cupcake insolite ou joliment décoré.

Et un jour, on a posté une vidéo qui montrait comment on pouvait décorer joliment un cupcake avec des douilles en métal.

On a posté ça le vendredi 6 mai 2016 à 17h09. La vidéo est encore là.

Il y avait un lien vers les douilles en métal que nous vendions dans cette boutique (aujourd'hui fermée).

Si vous allez jeter un œil sur cette page, vous voyez qu'en fait, nos publications à cette époque dépassaient rarement les 10 partages...

Et cette vidéo prenait le même chemin que les autres, car vers 22h00, il y avait 500 vues de la vidéo, et une dizaine de partage.

On va se coucher, et le lendemain matin... 450 partages et plus de 10000 vues. En une nuit. Que s'était-il passé ?

Tout simple : la responsable d'une page très très visitée et très suivie en... Amérique du Sud avait adoré la vidéo et l'avait partagée sur sa page. Et ses fans s'étaient déchaînées...

Résultat, plusieurs milliers de vues de gagnées en une seule nuit, de nouveaux fans qui se sont abonnés à la page, et un flot massif de personnes qui sont venues visiter la boutique et qui ont acheté des accessoires.

Un exemple supplémentaire qui montre qu'il est important d'être présent sur les réseaux sociaux et sur votre blog. Le plus souvent possible.

Vous ne pouvez jamais savoir comment peut se répandre une de vos publications.

Et pour finir...

La première photo de cet article (avec 6700 partages) a été capturée le 28/03 à 11h52. Voici une nouvelle capture, réalisée le 30/03 à 18h25, soit 54 heures et 33 minutes plus tard, la veille de publier cet article :

Être passé de 6700 partages à 14445 (!!!!!!!) en moins de 2 jours et demi, il n'y a que sur Facebook qu'on peut voir ça...

Et je ne sais pas à combien on en est alors que vous lisez cet article. Vérifiez.

Vous le voyez, le potentiel viral de malade que peut avoir une simple photo en 3 jours devrait vous engager à publier souvent sur vos réseaux. En mixant un peu les publications. Idem pour votre blog.

En n'oubliant malgré tout pas que 99% de ce que vous publierez sur Facebook n'intéressera qu'une infime partie de vos suiveurs ou amis (algorithme oblige), à moins que vous ne "sponsorisiez" quelques posts bien choisis (ce que je fais de temps en temps pour gagner des inscrits).

On vit une époque formidable !

Partagez :

Publié le 31 MARS 2020 - Catégorie : Réseaux

A lire aussi :


Article Suivant

Plus c'est long... »

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité