Surtout, ne parle pas aux inconnus !

Quand j’étais petit, ma mère me disait de ne surtout pas parler aux inconnus.

Voici un genre de conseil qui traverse les âges. Parce qu’aujourd’hui, je sais que beaucoup de parents disent ça aussi à leurs enfants (tous les parents disent ça, oui ?)

Ils ont raison.

Parce qu’un “inconnu”, on ne sait pas vraiment qui c’est. Et quand on est un enfant, on n’a pas encore assez d’expérience pour évaluer si l’inconnu en question est potentiellement dangereux ou pas. Même s’il a l’air gentil…

etes-vous-inconnu

Donc, pour résumer, il vaut mieux pour les enfants qu’ils évitent de parler à des inconnus.

Aujourd’hui, j’ai grandi. Les inconnus ne me font plus vraiment peur.

Pour autant, je ne sais pas pourquoi, mais quand j’arrive sur un site web ou sur un blog qui semble tenu par une personne inconnue, je n’ai pas envie d’y rester.

Et quand on me propose d’acheter quelque chose, alors là, c’est encore pire !

Je cherche – au moins – des mentions légales, des conditions générales de vente, une page “à propos”, une photo, et quand je n’en trouve pas, alors je ne sais pas qui me parle. Donc je m’en vais.

Et je suis loin d’être le seul.

Et vous ? Êtes-vous un inconnu sur votre site, votre blog ou vos pages de vente ? Ou avez-vous fait ce qu’il faut pour que vos visiteurs sachent à qui ils ont affaire ?

Je vous rappelle ce qui devrait y figurer obligatoirement :

  • Une page à Propos (qui dit qui vous êtes, d’où vous venez, et pourquoi vous êtes là)
  • Une vraie photo (pour que les visiteurs mettent un visage sur un nom)
  • Une page de mentions légales (qui parle de vous, de votre entreprise, de l’hébergeur de votre site, etc…)

C’est un minimum si vous souhaitez vendre quelque chose à des gens que vous ne connaissez pas.

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Les arguments qu’on ne devrait jamais voir sur une lettre de vente

Suivant

Vérifiez…

  1. Bonjour

    Tu as tout à fait raison il est vraiment important de mettre un visage sur les articles d’un blog mais je n’y avais jamais pensé jusqu’à ce que je participe à un évènement de blogueurs et d’experts qui précisément nous ont dit de mettre une photo de nous (plutôt en train de sourire c’est mieux) carrément sur la page d’arrivée du blog

    Tu as aussi raison pour la partie que chacun devrait avoir « à propos » car c’est une des premières choses que je regarde quand j’arrive sur un nouveau blog

    • Bonjour Sylviane

      Oui une photo de toi partout permet de faire « comme si » tu étais tout le temps là quand le visiteur est là aussi.

      Ca me rappelle une bonne vieille technique de vente à domicile.
      On recommande au vendeur (qui n’est là, pour commencer que pour démontrer un produit), de sortir le bon de commande (le formulaire) au tout début de la session.
      Comme ça, le client s’habitue déjà à sa présence. Et quand arrive le moment de lui demander de le signer, il est déjà dans le paysage. Il fait déjà partie de la réalité du client.
      Les résultats sont bien plus importants qu’avec l’apparition intempestive du bon de commande tout à la fin. Le temps d’adaptation du client à ce nouvel élément n’aide pas à la vente. ;)

      Bonne journée

      Yvon

  2. Bonjour Yvon,

    Tu as parfaitement raison, et cette « transparence » fait partie du succès je crois. On aime bien savoir à qui on a affaire.

    Par contre, au sujet de la photo qu’on devrait mettre, je pense que c’est le moment d’en parler: C’est votre seule façon de vous faire voir les amis! Ça vaudrait la peine de mettre un peu d’énergie :-P pour offrir une bonne photo, vous ne croyez pas? Bien cadrée, et avec votre visage bien souriant, non?

    Ça ne doit pas être si difficile, et pourtant on en voit de toutes sortes. :-o
    Qu’est-ce que vous en pensez?

    Andrée ;)

    • Bonjour Andrée

      Oui tu as raison, et en général, quand on fait de la vente, je recommande de se faire tirer le portrait par un professionnel.
      Ce qu’on véhicule avec une photo est tellement important que c’est mieux, je pense, de ne rien laisser au hasard à ce niveau.

      Bonne journée

      Yvon

  3. Salut Yvon

    Ma page de mentions légales est prête et j’aimerais bien la mettre dans mon footer mais je ne sais pas faire. Je suis bloquée et j’ai peur de « dézinguer » mon blog par maladresse.

    On ne fait pas toujours parce qu’on ne veut pas… mais parce qu’on ne sait pas !

    Si certains savent… je suis preneuse. Je sais qu’il faut aller dans le fichier footer.php mais avec ces lettres et ces chiffres partout, je ne sais pas où mettre le lien.

    Bonne journée à toi et à tous

    Marie-Adrienne

    • Bonjour Marie Adrienne

      Il te suffit d’ouvrir la page « footer.php » dans le menu « Apparence » + « Editeur ».
      Ensuite tu colles un lien n’importe où avant un .

      Un truc comme ça : <a href="lien-vers-tes-mentions-legales.htm">Mentions légales</a>

      Ou alors tu rajoute simplement un lien dans ta barre latérale avec un "menu" par exemple.

      Bonne journée

      Yvon

  4. Françoise

    Bonjour,

    Je lis (plus ou moins) régulièrement vos articles depuis 2 ans et je les trouve pour la plupart très intéressants. Jusque-là je n’avais jamais posté de commentaire, sans doute n’ai-je pas l’habitude de parler à des « inconnus » ;-)

    Mais là je me lance parce que je trouve que vous avez parfaitement raison et que c’est tellement important de personnaliser la relation quand on n’échange que via internet.

    A bientôt pour un prochain commentaire (peut-être) !

  5. Salut Yvon

    Ce sont les bases et il est bien des les rappeler aux nouveaux.

    Pour ma petite histoire, quand j’ai commencé il y a 3 ans, je n’étais pas très chaud pour afficher ma tête sur la toile.

    Peut-être par peur d’être reconnu par quelqu’un et faire fasse à ses préjugés. Devoir justifier pourquoi je fais ça et l’écouter me démontrer par A+B que ça ne marchera jamais…

    Bref, un beau jour j’ai eu le déclic et les choses ont radicalement changé. Plus d’inscriptions sur le blog, une augmentation des ventes et le plus important, plus d’échanges et de communications avec mes compères (oui pour moi nous ne sommes pas des concurrents).

    Alors oui, affichez vous et soyez en fière. Il en retourne de votre réussite. C’est le début d’une relation de confiance avec vos visiteurs.

    Amicalement,
    Nicolas

  6. Salut Yvon
    Félicitation, tu as enfin réussi à écrire un article assez court. Pour ma part, je n’avais pas de page à propos, mais je l’ai crée hier. Je pense que c’est important de mettre un visage sur le nom de la personne qui écris. Maintenant que j’y pense, je ne sais pas à quoi il ressemble Cédric de Virtuose Marketing.
    Merci pour cet article et bonne soirée.
    Maurel Archange.

  7. Bonjour Yvon et merci de nous rappeler par mail l’existence de ce blog des plus instructifs (pour une fois qu’une relance régulière par mail me fait plaisir et est vraiment utile !)

    Je suis tout à fait d’accord avec le contenu de cet article. D’ailleurs, il y a plus de dix ans de cela, j’ai été un peu le trublion voire « l’anarchiste de service », cela en proposant à ceux qui postaient sur des forums -et pas nécessairement le mien- de mettre leur vraie photo plutôt qu’un vulgaire avatar représentant un artiste de cinéma (ou tout autre idéalisation du genre.)

    C’est vrai qu’il est important de savoir avec qui on est en contact. Mais je pense qu’il est également bon de rappeler ici et au passage, quelques effets intéressants relatifs à cette attente, légitime par ailleurs.

    Le seul fait de proposer à quelqu’un de placer son vrai visage et de l’exposer ainsi au vu et au su de tout un chacun, suffit largement pour faire ressortir une foule de schémas mentaux, associés à une théorie de phobies et autres peurs du même genre.

    Je parle de cela parce ce genre de sujet et quelques autres, font partie de ma spécialité (la psychologie transpersonnelle, holistique, globale ou encore « ésotérique »)

    Dans le domaine passionnant du relationnel, il est bon de savoir que, bien souvent, certaines réactions apparemment disproportionnées, ont été initiées par nos propres attentes, demandes ou simples propositions et cela, sans que nous le souhaitions, le voulions ou en soyons seulement conscients !

    Je ne dis pas que nous sommes à l’origine ou même « responsables » des réactions compulsives d’autrui, je dis seulement que nous jouons souvent le rôle de « Révélateur » sans même le réaliser.

    J’espère ne pas trop être en décalage avec le sujet, même si je suis conscient d’être un habitué du genre !
    :hin:
    Bien cordialement et avec tous mes vœux de succès et de réussite pour ce Blog et pour son propriétaire ! :D

    Serge Baccino

  8. Fleur

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce site,
    Je suis en plein accord avec tout ce qui a été dit cependant j’ai une question :
    Comment fait-on au sujet de la photo de soi lorsqu’on veut séparer sa vie professionnel web de sa vie privée ?

  9. Salut Yvon,

    Comme tu n’es pas un inconnu je me permets de t’adresser ce petit mot.

    D’abord, j’ai trouvé la Joke dans l’article: « Parce qu’un “inconnu”, on ne sait pas vraiment qui c’est ». (Confucius?) :D :D :D

    Maintenant en ce qui concerne la page « à propos » j’ai, mais je me demande dans quelle mesure ce n’est pas ça qui fait fuir une partie des gens.

    Pour la photo, ça va.

    On ne voit pas que je suis petit chauve et barbu (à lunettes).

    Par contre pour les mentions légales je me demande si c’est bien utile comme je ne vends rien.

    Avec mon nom et prénom c’est déjà pas mal.

    Bon, ce sont des pseudos mais ça c’est pas la peine de le dire partout.

    Et j’ose espérer, pour le futur, qu’ils sont moins exigeants en Belgique qu’en France…et que mon contrôleur des contributions ne lit pas ton blog.

    @+
    Christian.

  10. Bonsoir Yvon,

    Je veux bien être d’accord sur le fait qu’un vendeur qui s’appelle Batman ne fasse pas très crédible dans la mesure où il cache son identité à la manière d’un escroc qui se cache derrière son écran.

    Ceci étant dit, on peut très bien se contenter de son nom et prénom, et on est pas forcement obligés de mettre notre photo.

    Il y a bien des blogueurs influents qui se contentent d’un avatar manga comme Cédric Vimeux pour ne pas le citer et je ne vois pas en quoi c’est un mal !

    Sinon, certains marketeurs américains ont aussi la manie d’utiliser des pseudos et des noms d’auteurs. Et pourtant, ça ne les empêche pas de vendre et encore moins d’être crédibles.

  11. Je possède bel et bien la page à propos, mais c’est vrai que je n’ai pas mis de photo, ni de mentions légales. Un défaut que je corrigerais dans les prochains temps.

    Merci de ton aide !

    Au plaisir,
    Hugo.

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER