Quand on passe le plus clair de son temps à écrire des articles et à recevoir des commentaires sur son blog, quoi de plus rageant que de constater un matin que tout a disparu corps et âme ?
Problème de serveur ou d’hébergeur, mauvaise manip, intention de nuire… Les raisons d’une disparition pure et simple de vos données et donc de votre blog en quelques minutes sont multiples.
Et c’est non seulement tragique mais surtout possible.
Il est donc impératif de prévoir une sauvegarde automatique de vos données afin de pouvoir relancer le tout en quelques minutes en cas de pépin.
J’avais déjà fait une vidéo sur la question en vous présentant WP-Backup, et voici aujourd’hui une vidéo réalisée par Aurélien Denis de WPChannel qui vous présente un autre plugin intitulé BackWPup :
Cela vous donne un plugin alternatif à celui que je vous avais présenté.
Il est toujours bon de prévoir plusieurs cordes à son arc quand il s’agit de sauvegarde (encore une autre application de la maxime “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”).
N’oubliez pas également de bien suivre le problème “Akismet”, comme je vous en avais parlé dans cet article procédure. Sinon, votre plugin de sauvegarde ne fonctionnera pas.
Je vous parlerai d’ailleurs de ça en détail jeudi prochain.
D’ici là, si vous avez déjà configuré votre sauvegarde automatique, vérifiez bien, juste au cas où, qu’elle se fait bien.
On ne sait jamais…
Bon week end !
Laisser un commentaire