Procédure vidéo : Configurer une sauvegarde automatique sur son blog

Vous entretenez votre blog, vous rajoutez des articles chaque semaine (ou chaque jour ?), certains visiteurs vous laissent des commentaires, d’autres s’inscrivent, deviennent membres, vous répondez aux commentaires qu’on vous laisse, bref… Votre blog est vivant…

Vous y passez du temps, y mettez toute votre énergie, et un jour, boum !

Problème : Votre hébergeur a un crash de disque dur, et il vous annonce que toutes ses données ont disparu.

Et hélas pour vous, le blog sur lequel vous passez tant de temps se trouvait justement sur ce fameux disque dur.

Résultat ? Tout est parti. Tout a disparu.

Envolées les heures passées à le mettre à jour. Et disparus tous vos membres.

Bref… Si un jour, ce genre de mésaventure vous arrive, vous serez bien content d’avoir une sauvegarde bien au chaud qui vous permettra de tout remonter en moins de 5 minutes.

Oui mais voilà… Comment penser à faire des sauvegardes régulières ?

Grâce au plugin que je vous présente aujourd’hui, vous n’avez plus rien à faire : Tout se sauvegarde tout seul, chaque jour, même si vous le voulez :

On n’y pense jamais assez mais c’est lorsque vient le moment où on en a besoin, qu’on se félicite d’avoir installé et configuré un plugin de ce genre…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Précédent

Encore une histoire de vache, mais la mienne est orange et bleue. C’est grave ?

Suivant

La vidéo du dimanche : Essayez de ne pas rire…

  1. BK

    Hello Yvon,

    Encore une menace planant sur le futur de mon futur blog écartée grâce à ce rappel. Merci.

    Je suis d’autant plus sensibilisé aux propos de cet article qu’il y a deux jours j’ai bien cru que le disque principal de mon ordi m’avait lâché. J’avais bien sauvegardé mes données il y a un mois, mais ça faisait quand même un mois de boulot envolé ! Hard, le disque !

    Fort heureusement, ce n’était qu’une fausse alerte… mais maintenant je suis prêt à sauvegarder tout ce qu’on me suggère de sauvegarder.

    Bernard

  2. Bonjour Yvon,

    nous sommes d’accord, un plugin de ce type fait partie de ceux à installer en priorité. On n’est jamais trop prudent.

    Et pas besoin d’attendre que votre blog soit déjà un peu rempli, faites-le dès le départ et n’y pensez plus.

    J’utilise aussi Volcanic Automatic WordPress Backup qui envoie les sauvegardes directement sur mon compte Amazon S3 et c’est parfait. A voir ici : http://www.webdesigncompany.net/automatic-wordpress-backup/

    Une bonne alternative donc à utiliser en doublon avec db-backup (ou db-manager ou autre) si on est un peu parano. On n’est jamais trop prudent ! :hin:

    Alexandra

  3. Bonjour Yvon,

    il existe aussi un autre plugin sous WordPress (DBC Backup) relativement simple qui permet de faire une sauvegarde sa base de données de façon manuelle ou automatique et de la télécharger sous forme de backup.

    Personnellement j’utilise ce plugin sur mon blog et sa marche parfaitement. Point important, il est impossible de modifier ou de supprimer des tables SQL via l’interface du plugin depuis la zone admin WordPress, ce qui est plutôt rassurant en cas d’intrusion.

  4. Stéphane

    Merci pour ce tuto bien pratique.
    Cependant, comment faire pour sauvegarder ce qui n’est pas contenu dans la base de données comme les thèmes, plugins et surtout images et podcats uploadés ?

    • Bonjour Stéphane

      En fait il existe des plugins bien plus compliqués que celui ci pour ça. Notamment celui cité ci-dessous par DAvy, mais qui est une véritable usine à gaz pas du tout convivial, et qui demande pas loin d’une heure de configuration.

      L’objectif de ces procédures est surtout de permettre à tout le monde, même aux plus limités techniquement, de faire une sauvegarde régulière des éléments qui prennent le plus de temps à faire (articles, commentaires, membres, etc…)

      Donc je propose plutôt de sauvegarder manuellement via Filezilla par exemple, l’intégralité du dossier content, ou mieux l’intégralité du blog une ou deux fois par mois, ce que je fais moi-même.

      • C’est vrai pour BackWup, mais par contre « WordPress Backup To Dropbox », se configure en 48 secondes. Mais il demande d’avoir un compte Dropbox, et de ne pas vouloir sauvegarder en .zip… L’avantage de Dropbox, c’est que c’est sur l’ordi aussi, donc comme une sauvegarde FTP. Je pense que le gain en temps et en sérénité est non négligeable, même pour quelqu’un qui utiliserait le BackWup (Le fait qu’il soit si lourd à configurer est aussi une des raisons pour lesquelles je ne l’utilise pas!)

      • Stéphane

        Ok merci pour ta réponse.

  5. Salut Yvon,

    Je bossais avec WP DB Backup avant, et en y repensant il y a aussi le dossier wp-content qui se mets à jour assez souvent. Je suis passé à « Backup To Dropbox », ça sauvegarde BD et Blog sur Dropbox, ou encore « BackWPup », beaucoup plus complet, qui sauvegarde sur Dropbox, S3, ou par mail comme tu fais toi … Moi j’utilise le premier, car le deuxième te sauvegarde le tout dans un format zip ou gzip… et donc impossible de travailler les fichiers sans faire une procédure supplémentaire! Et tout est automatique bien entendu.

    Merci pour cette procédure, la sauvegarde c’est vraiment un truc à ne pas oublier …

  6. Coucou tout le monde,

    J’avais installé ce plugin, sauf si et je ne sais pas pourquoi il y a des jours ou je ne reçois pas ma sauvegarde (j’ai programmé une fois pas jour sur ma messagerie gmail).
    Désolée si je passe pour « la nunuche de service » mais qu’est-ce-que c’est Dropbox ou amazone S3 ?

    Bonne nuit
    Marie-Do

    • Salut Marie-Do

      Ce sont des serveurs en ligne qui se chargent de stocker tes données à ta place. De cette manière, si ton ordi plante, tes fichiers sont en sécurité. Cela te permet également d’accéder à tes fichiers de n’importe quel ordinateur relié à internet.

      Dropbox est gratuit jusqu’à 2 Go, et AmazoneS3, je ne sais pas.

    • Salut Marie-Do

      C’est certainement dû au fait que parfois, la procédure d’export de la SQL s’interrompt. Ca arrive de temps en temps, mais rarement, et c’est lié surtout aux lenteurs du serveur. Donc ne t’en pré-occupe pas.

      Dropbox est une sorte de « disque dur » externe sur Internet qui permet de pouvoir avoir accès à ses données de n’importe où. Je n’ai pas confiance dans ce système. Je suis peut-être un peu parano, mais pour moi, un système, quel qu’il soit, où n’importe qui peut accéder aux données de n’importe où me semble limite. Ce n’est que mon avis, que j’engage chacun ici à ne surtout pas suivre.

      Amazon S3, c’est pareil, mais surtout pour les fichiers multimedia (serveur très rapide mais payant de mémoire)

      Bonne journée

      Yvon

      • Bonjour à tous,

        Yvon, tu as raison de ne pas être complètement confiant (je n’ai pas dit « méfiant » ! :hin: ) dans des systèmes de sauvegarde en ligne. Le mieux c’est encore de diversifier les supports de sauvegarde, quitte à avoir plusieurs disques durs externes, sauvegarder sur DVD, bref ça vaut essentiellement pour nos données les plus précieuses parce que mine de rien on y passe du temps.

        Il faut être conscient qu’aucun système n’est fiable à 100%, un pépin technique est toujours possible. Il faut aussi être conscient que les hackers font ce qu’ils veulent et vont où ils veulent. Dans l’absolu, si on flippe vraiment, eh bien on n’utilise pas Internet ! :-o

        Sur Amazon S3, on peut placer exactement tout ce qu’on veut, n’importe quel type de fichier. Comme les fichiers sont stockés sur plusieurs serveurs à travers le monde, ça permet en effet un excellent débit pour le multimédia et notamment quand il y a beaucoup de monde à visionner en même temps.

        C’est payant mais les coûts sont absolument ridicules. 8))

        Alexandra

  7. Salut Yvon

    Là pour le coup, tu vas être mon sauveur !!! :super:

    Je viens de passer l’après midi sur le forum wordpress suite à de nombreuses erreurs successives.

    Et j’ai vraiment flippé.

    En contactant le support de mon plugin d’affiliation, l’admin m’a fait sous-entendre que j’avais peut-être été victime d’un piratage. :cry:

    J’étais pas très fier, parce qu’en grand optimiste, je me suis toujours dit que cela ne m’arriverait jamais, et je n’ai donc aucune sauvegarde.

    Maintenant que mes problèmes sont résolus (apparemment cela venait d’un ou plusieurs plugins), je vais m’empresser de créer cette sauvegarde. Cela va me rassurer un peu.

    • Bonjour et une nouvelle fois encore, merci Yvon.

      J’utilisais déjà un autre plugin, mais je l’ai désinstallé et j’ai mis le tien.
      Il n’était pas aussi pratique. (rien d’automatique).

      Même si je suis très sensibilisé par les sauvegardes, le fait que ton plugin fasse les sauvegardes automatiquement, et bien c’est super.

      Au niveau sauvegardes, je suis un peu parano, et je crois bien qu’il FAUT l’être dans notre cas. Tous mes sites et mes travaux sont sur 2 disques durs. Un de bureau et un autre de poche qui ne me quitte jamais.

      Si je fais une modif sur un site, je le fais sur le fichier qui est sur mon PC, ensuite je le transfère par FTP.

      Puis tous les 2/3 jours environ, je le sauvegarde sur mes 2 DD. Je n’ai rien automatisé encore à ce niveau.

      On est jamais trop prudent ! :hin:

      Christian

  8. Bonjour Yvon et à tous les commentateurs

    Pour ceux qui utilisent ce plugin depuis un certain temps, il y a-t-il des mises à jour fréquentes ?

    Pourquoi cette question ?

    Nos amis les hackers, se sont plus ou moins spécialisés sur les plugins qui ne sont pas mise a jour et surtout quand il y a une nouvelle version de wordpress.

    J’ai eu personnellement deux serveurs attaqués à cause de plugins qui n’étaient plus à jours et ce n’est pas vraiment marrant ;-)

    Donc je devient un peu méfiant sur les plugins.

    Merci d’avance à ceux qui utilisent ce plugin, de nous en informer.

    Christian

    • Attention, je ne dis pas que ce plugin n’est pas bon. Je suis même certain qu’il est très puisque Yvon nous le recommande, mais chat échaudé ce méfie de la neige :hin:

    • Bonjour Christian

      Ce plugin a été téléchargé plus d’un million de fois. Je pense qu’il est fiable. Le codage (que j’ai vérifié sommairement) ne contient pas de lignes bizarres. En outre, le seul moyen de réupérer les données, avec un envoi sur mail, serait soit de changer l’adresse mail d’envoi (donc il faut connaître le MDP du blog) soit de pirater la messagerie.

      Bref, m’étonnerait que des pirates perdent leur temps avec ce genre de truc insignifiant qu’ils ne pourraient de toute façon pas monnayer…

      Yvon

      • Kristien

        Merci Yvon pour le complément d’info.

        Pour le plugin je suis allé voir sur la page détail et il est indiqué 243 jours pour la dernière mis à jour, cela fait beaucoup quand on sait le nombre de nouvelle version sorti depuis.
        De plus, j’ai la dernière version wrodpress 3.2.1 et il est mentionné quand j’arrive sur la page de téléchargement ceci :
        « Attention : cette extension n’a pas été testée avec votre version de WordPress. »

        Pour revenir aux hackers qui sont passés par les plugins trop vieux ou pas mis à jour, ils utilisent une ou des portes (failles) pour rentrer sur le serveur et ensuite ils se baladent comme ils le veulent et je me suis retrouvé blacklisté comme très gros spammeurs, heureusement les techniciens de mon serveurs ont agit très très rapidement.
        Je ne dis pas que tous les plugins ont des failles bien au contraire, mais ceux abandonnés ou sans mise à jour sont à surveiller étroitement.

        Christian

        • Bonjour Christian :)

          c’est moche, tu n’as vraiment pas eu de chance. :(

          Complètement d’accord avec toi sur les précautions à prendre avant d’installer un plugin, vérifier notamment depuis combien de temps il n’y a pas eu de mise à jour, mais je ne suis pas certaine que ce soit significatif dans tous les cas.

          J’avais donné le lien de ce plugin à utiliser absolument dans un autre fil : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-security-scan/

          Et tant que vous y êtes, créez-vous un compte sur Website Defender, soit à partir de l’admin de votre blog une fois le plugin cité ci-dessus installé, soit directement ici (parce que Website Defender n’est pas que pour WordPress) : http://www.websitedefender.com/

          Il y a certainement une erreur à ne pas faire, c’est de penser que les hackers et autres malfaisants imbéciles ne s’attaquent qu’à de gros sites. Parfois, ils tapent dans le tas, juste pour le fun. J’ai moi aussi subi une attaque sur un de mes blogs l’année dernière et franchement, c’est du temps que j’aurais aimé passer à autre chose. :-P

          Alexandra

          • kristoch

            bonsoir,

            merci à toi pour ces deux liens non vus la première fois que j’avais lu cet article!
            ni avant mon message précédent sinon j’aurais groupé les quote et remerciements, par exemple.

            ceci n’est pas du flood ;)

  9. bonjour
    j’ai regardé deux fois la vidéo et j’ai juste du mal à démarrer la procédure : comment arrivez vous sur la première page indiquée sur la vidéo ? jai cherché partout sur mon blog, sur le tableau de bord…. rien trouvé.
    merci de me dire quelle page je dois ouvrir pour commencer à installer wp-db-backup.
    merci :-? :)

  10. Le plugin WP-DBManager (http://lesterchan.net/portfolio/programming/php/#wp-dbmanager) offre beaucoup plus de fonctionnalités que le plugin wp-db-backup décrit dans cette video.

    En complément je recommande aussi l’utilisation du plugin « WordPress Backup (by BTE) » (http://www.blogtrafficexchange.com/wordpress-backup/) permettant de sauvegarder le répertoire des themes, plugins, et upload.

    • Bonjour,

      WP-DBManager est très bien en effet, il vient juste de faire l’objet d’une mise à jour.

      Et merci pour l’explication du code PHP sur ton blog, enfin quelque chose en français, c’est reposant ! :super:

      Alexandra

    • Bonjour SEOBlack,

      Bienvenue ici, et merci pour le lien vers ces deux plugins. Je vais les détailler et les tester tous les deux.

      Lequel utilises-tu, toi ?

      Bonne journée

      Yvon

  11. kristoch

    hello,
    voilà un google+, un tweet et un like/j’aime!

    et j’applique de suite sur le premier blog en cours…

    merci :)

  12. Bonjour Yvon,
    J’ai suivi ton conseil : ce backup est mieux que ce dont je disposais.
    Merci

    Tu parles d’interface de base de données. PHP ADMIN
    Qu’est-ce donc ?
    Je ne connais pas.
    Est-ce une extension ?
    Merci pour ton aide, Ô Maître Nageur.

    Etienne

    • Bonjour Etienne

      En fait phpmyadmin est l’interface utilisée par bon nombre d’hébergeurs en France (du moins ceux que je connais) pour gérer ta base MySQL.
      Chez qui es-tu hébergé ?

      Bonne journée

      Yvon

  13. Bonjour Yvon et merci pour cette vidéo, je viens de le faire sur mon blog. Par contre, c’est peut être la nouvelle version du plug in mais il n’y a plus de tables à cocher, c’est normal ?

    zenie

    • Bonjour Yvon,

      comme la précédente vidéo sur « Analytics » celle-ci tombe vraiment à point!

      Et comme tu nous le répète dans la vidéo; SAUVEGARDER.
      Sans doute la manipulation n°1 à effectuer. En plus ce petit plugin qui nous envoie par mail, à notre convenance les backup c’est trop top ! :super:

      Bref c’est installé, et encore une fois je te remercie.
      Bon je me remets au travail, j’ai pas terminé ton ebook, mais je suis persuadé que les bonnes surprises sont au rendez-vous. ;)

      Albin

      Excellente journée,

      Albin

  14. Bonjour Yvon,

    Géniale ta procédure de sauvegarde.
    C’est un peu pauvre comme commentaire, mais il faut quand même remercier l’auteur de cette vidéo qui m’est bien utile aujourd’hui.
    Alors Merci Yvon :super:

  15. Bonjour Yvon,

    J’ai suivi toute la procédure sans souci.

    Quand je fais « Email backup to » vers ma boite mail, la sauvegarde se fait, je vois la fenêtre « Backup Complete » s’afficher, mais je ne reçois pas le message contenant la sauvegarde.

    J’ai essayé avec 2 adresses mail différentes et j’ai vérifié ma boite spam.

    Tu vois une explication ?

    D’avance merci.

    Samuel

  16. C’est OK, ça marche.

    Merci Yvon.

    Depuis le temps que je devais faire une sauvegarde de mon blog, je suis ravi. :haha:

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER