Procédure vidéo : Rajouter une vidéo Youtube dans un article de son blog

Parfois, quand on n’a pas trop d’inspiration, il peut être pratique de sélectionner une vidéo sur Youtube et de la présenter dans un article de son blog.

C’est rapide et relativement facile à faire quand on connait la procédure.

C’est ce que je vous propose de vous montrer dans cette vidéo :

Comme je vous le disais dans la vidéo, il est impératif de bien présenter avec quelques phrases la vidéo que vous comptez mettre.

En effet, Google n’arrive pas encore à déchiffrer les vidéos, et par conséquent, si vous comptez apparaitre dans les moteurs juste après la publication de votre article, il vaut mieux qu’il y ait un peu de texte avant et après.

N’hésitez pas à rajouter une vidéo par semaine sur votre blog. Ca change un peu du texte, et ça rend votre blog un peu plus attractif.

Pensez-y ! D’autant que ça prend vraiment 3 minutes.

Précédent

19 logiciels gratuits indispensables quand on travaille sur Internet

Suivant

La vidéo du dimanche : Le storytelling ou l’art de raconter des histoires

  1. C’est simple en effet.
    Le truc c’est que pour moi, parfois, le code « saute » et la vidéo n’apparaît pas parfois, tu vois ce que je veux dire?

    • Salut Fabrice

      En fait, elle saute car tu repasses en visuel.
      Il faut absolument rester en html quand tu mets une vidéo dans un article. Il faut écrire tout l’article, le mettre en forme, et tout à la fin inclure la vidéo. Si tu repasses en visuel, le code disparait.

      C’est cul-cul, mais c’est WP :)

  2. Mik

    Hello Yvon ;)

    Très simple en revanche…

    Comme Fabrice certaine fois les vidéos font un « clash » et du coup elle n’apparaît. Donc, je suis obligé de recommencer. Sais-tu comment règler ce problème technique ? Et, est-ce que cela t’es déjà arrivé et si c’est le cas comment as-tu fais pour que cela évite de sauter les fois suivantes ???

    Excellent week end à toi ;)

    Amicalement,
    Mik

  3. Salut Yvon,

    1000 fois plus simple : installer le plugin Viper’s Video Quicktags

    http://wordpress.org/extend/plugins/vipers-video-quicktags/installation/

    Ensuite, si tu veux mettre une vidéo youtube dans ton article, il te suffit de mettre l’url de la vidéo entre les balises [youtube] et [/youtube].

    Tu peux aussi mettre [dailymotion] url de la video [/dailymotion], etc.

    Cédric ;-)

    • SAlut Cédric

      1000 fois plus simple ????

      Tu rigoles ou quoi ? Là il y a juste un code à coller. Code qui t’est donné par Youtube himself. Et que tu peux modifier notamment avec les dimensions adaptées à ton blog.

      Avec ta méthode « simple » on doit installer un plugin, et aller chercher une url et la coller au bon endroit. Avec tous
      les risques d’erreur que ça comporte.

      Bref, simple peut-être, mais 1000 fois plus simple qu’un simple code à coller, faut pas exagérer ;)

      Yvon

      • Là je ne suis pas d’accord, j’utilise ce plugin après avoir utilisé pendant un moment votre méthode, j’ai gagné du temps, il suffit de prendre l’adresse de la vidéo en haut du navigateur pour l’entrer dans la petit fenêtre du plugin

  4. @ Fabrice et @ Mik, vous pouvez utiliser la méthode que j’explique dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Ifz3PCAb2X4

    Christian

  5. BK

    Salut Yvon,

    Saurais-tu, ou quiconque saurait-il, me dire comment procéder pour inclure du texte (mots-clés) dans la vidéo en close captioning afin que ladite vidéo soit directement reconnue par Google ?

    Bernard

    • Salut Bernard

      Si c’est ta vidéo, c’est facile. Il suffit de la paramétrer dans Youtube. Si c’est la vidéo d’un autre, hardos de le faire :)

      Ou alors je ne connais pas la technique.

      Yvon

  6. Bonjour,

    Encore une fois, ton article est hyper-pratique et très clair.

    Je teste tout de suite sur mon blog.

    Merci

    Alex

  7. Bonjour Yvon, et merci pour cette note.

    Je savais déjà comment mettre une vidéo sur mon blog. Par hasard, j’ai mis la même que vous utilisez il y a deux mois déjà.

    Meilleures salutations.

  8. Bonjour Yvon,

    Très bien de mentionner le fait qu’il faille rédiger un peu de texte avant et après la vidéo, je vais plus loin en recommandant à mes clients de décrire la totalité du contenu de la vidéo dans un texte qui pourra être placé dans un « toggle » ou un « tiroir », afin qu’éventuellement il ne prenne pas trop de place sur la page mais qu’il soit bien présent pour les moteurs de recherche.
    Beaucoup de travail c’est vrai mais très efficace en terme de référencement.

    Un hic logique qu’il faut garder en tête, c’est que cette vidéo s’affichera sur votre portail tant qu’elle sera diffusée par Youtube…

  9. Merci Yvon, et bravo pour la réactivité !

    J’ai laissé un commentaire la semaine dernière pour partager ma difficulté à insérer une vidéo sur mon blog, et ta vidéo d’explication (très simple et très pro) arrive la semaine suivante.

    Non seulement tu lis les commentaires, mais je vois que ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.

    Encore Merci. 8))

    Première vidéo sur mon blog dans … quelques minutes !

    • Salut Samuel

      Oui, oui, ne t’inquiètes pas je lis bien tous les commentaires et j’essaye de faire des articles sur les sujets demandés. Même si certains prennent plus de temps que d’autres

      Merci à toi et bon dimanche

      Yvon

  10. Salut Yvon,

    C’est clair que la vidéo devient de plus en plus importante sur internet et en intégrer est une très bonne illustration.

    En plus on offre généralement un peu de trafic à l’auteur de la vidéo ;)

    bonne journée

  11. Très bonne astuce, j’avais installé le plug-in « simpletube » sur le blog pour ajouter mes futurs vidéos. Le problème c’est qu’il est asses gourmant en mémoire puisqu’il ne fait pas seulement YouTube, mais aussi vimeo, daylimotion, wat tv… beaucoup de fonction pour pas grand-chose vue que j’utiliserais principalement youtube. J’économise un plug-in grâce à ta méthode, merci !

    Guillaume

    Ps : J’adore ta nouvelle musique d’intro sur t’est vidéo !

  12. Bonjour, lorsque j’arrive à l’étape « enregistrer le brouillon », le texte de présentation reste mais la vidéo disparait et n’apparait biensur pas sur le blog…

    a quoi est-ce du?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER