Oooh la menteuse !

Ca fait plusieurs jours que je reçois mail sur mail pour vanter les mérites d’une formation.

Et là je viens d’en recevoir un assez pathétique. Pas par son contenu « en l’état », puisque tout est parfaitement plausible.

Mais surtout parce que je connais les « dessous » du business de la personne qui a envoyé ce mail, et les chiffres et les durées qui sont annoncés sont juste… faux !

On rajoute 1000 euros de CA par ci… On dit « en un après midi » au lieu de « en 3 mois« , on dit « en 1 an » alors que c’est « en 1 an et demi« … On grossit son nombre de fans sur les réseaux… on minimise les charges, les interventions extérieures, les coûts… et petit à petit, on en arrive à un courrier totalement exagéré.

Globalement, quand on exagère ses chiffres, surtout quand à la clé on cherche à vendre quelque chose, c’est rarement une bonne idée.

Je passerai sur le côté pénal de la chose (publicité mensongère)… L’important, c’est l’image que la personne indélicate donne à SA communication, et ensuite l’image qu’elle véhicule sur le produit vanté.

Ici, il s’agit clairement d’une affiliation. Donc si on ment ou si on exagère quand on en parle, c’est la réputation de l’affilieur qui en pâtit en plus de celle qui en parle.

Mais surtout : si un « vendeur » se sent obligé de parler de quelque chose qu’il vend en exagérant, c’est soit que le vendeur en question est moralement douteux, soit qu’il ne croit clairement pas assez en ce qu’il vend.

Et si on n’y croit pas vraiment, alors pourquoi s’obstiner à vendre un produit pour lequel on se sent obligé d’exagérer pour y parvenir ?

Précédent

Cette p… de barre oblique !

Suivant

Evolution

  1. Tout à fait d’accord. Exagérer et mentir nuit à la réputation du vendeur de formation, de l’affilié qui vend, et revient à se tirer une balle dans le pied.
    Vendre un produit ou un service auquel on ne croit pas alors que personne ne vous y oblige, c’est triste.

  2. C’est bien d’en parler ! Car à part quelques uns qui ont peut être réussi à se sortir des mailles du filet, la vérité finit par se savoir. Et là, ceux qui ont contourné la vérité, qui l’ont maquillée se font prendre par la patrouille.
    Leur crédibilité et surtout leur honneteté sont mises à mal.
    Aïe, AÏe , c’est tout sauf bon !

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER