Si vous avez un site Internet ou un blog, à un moment ou à un autre vous allez être amené à contacter des blogueurs.

Vous comprenez que les blogueurs ce sont des gens qui ont un blog sûrement comme vous et qui écrivent dessus de manière régulière.

Dans cet article je voulais vous donner 4 motivations en plus de celle évidente de l’argent, qu’ont les blogueurs en général, afin que vous sachiez sur laquelle appuyer quand vous faites une demande.

La motivation à laquelle on pense en premier : l’argent

Evidemment que c’est la première à laquelle on pense.

Vous imaginez bien que si vous contactez un blogueur en lui disant : « Est-ce que je peux écrire un article sur ton blog, en échange je te donne 100 € ? »

Dans 99 % des cas il va accepter.

Heureusement il n’y a pas que ce style de motivation, d’autant que là comme exemple je vous ai donné 100 €, mais en fonction de la notoriété du blog que vous contactez, il pourra vous demandera beaucoup plus.

Heureusement, il y a 4 autres motivations sur lesquelles vous allez pouvoir appuyer :

1. La reconnaissance

On n’y pense rarement, mais la motivation n°1 d’un blogueur, c’est d’être lu et reconnu.

Il faut imaginer que la personne qui écrit tous les jours ou toutes les semaines sur un blog, dans le but que d’autres personnes le lisent, a forcément un besoin de reconnaissance assez fort.

Donc si vous voulez contacter un blogueur, l’une des bonnes manières d’aborder votre mail et de détailler ce qu’un article en particulier – ou son blog en général – vous a apporté.

Vous pouvez même vous fendre d’un ou deux compliments – sincères, qui viendront compléter votre demande.

Je précise qu’il ne faut pas voir là-dedans un quelconque mépris de ma part. Le besoin de reconnaissance est un besoin fondamental qui est relativement peu assouvi quand on n’est pas une personnalité publique.

Il n’y a qu’à regarder l’engouement des réseaux sociaux.

Et si vous en doutez, analysez simplement comment vous vous sentez lorsqu’une photo que vous publiez sur Facebook, par exemple, est liké une trentaine de fois. Ce petit sentiment de fierté que vous ressentez est là pour vous dire « Ouaiiis je suis reconnu et apprécié !!« .

Imaginez maintenant que vous soyez un blogueur qui passe une à 2 heures à écrire un gros article. Au-delà du fait que vous voulez montrer que vous connaissez votre sujet, il est évident que derrière tout ça vous aimeriez aussi qu’on vous dise que votre article est bon. Et s’il est beaucoup lu et beaucoup partagé, c’est encore mieux !

C’est cela qu’il faut utiliser pour contacter un blogueur : lui dire que vous avez lu un article en particulier et que vous avez fortement apprécié certaines parties et que vous vous en êtes même servi pour votre business ou pour votre compte personnel.

Si vous faites un lien dans un article chez vous, c’est encore plus apprécié.

2. Le trafic

Voici une deuxième motivation qui va permettre d’assouvir la motivation précédente : faire venir un maximum de personnes sur son blog.

Alors ça, si vous débutez en blogging, ça va être compliqué d’aller proposer aux blogueurs de lui apporter beaucoup de trafic.

Par contre, si votre blog a plus de six mois d’existence et que vous avez déjà un petit trafic dessus, il est toujours bon de dire au blogueur que vous allez écrire un article pour diriger les gens vers chez lui.

Ou alors que vous avez mis un lien dans la barre latérale de votre blog.

Cela pourra lui amener entre 100 et 2000 personnes par mois, ce qui est toujours bon à prendre quelque soit la taille du blog.

Au cas où vous auriez des doutes sur l’intérêt de ce que je viens de vous dire, imaginez que 1000 personnes apportent chacune 100 visiteurs par mois sur votre blog. Ce sont au minimum 100 000 visiteurs mensuels de plus chez vous.

Et quoi qu’il en soit, toujours pour une affaire de reconnaissance, beaucoup plus de blogs que vous ne le croyez accepteront de prendre entre 100 et 1000 nouvelles personnes par mois en visite chez eux.

Cela va évidemment dépendre de ce que vous allez leur demander en retour.

3. Apprendre

Croyez-le ou non mais certains blogueurs sont passionnés. C’est mon cas.

Quand on est passionné par un sujet, et qu’on est capable d’écrire des articles par centaines dessus, ou d’en parler pendant des heures, alors quand quelqu’un nous contacte pour nous demander soit un article invité soit un échange de lien avec un blog très bien fourni dans une thématique approchante de la nôtre, on est souvent enclins à accepter.

Déjà parce que pour aussi passionné qu’on puisse être on ne peut pas tout connaître et tout traiter.

Ensuite quand on est passionné, on a à cœur de transmettre un maximum d’informations aux gens qui nous suivent pour perpétuer une connaissance ou une passion.

Donc n’hésitez pas à contacter un blogueur qui a fait beaucoup d’articles de très bonne qualité, et proposez-lui un article sur un sujet qu’il n’a pas traité, avec une qualité au moins équivalente à la sienne et je vous garantis qu’il va accepter dans 100 % des cas.

4. Le réseau

En fonction de la thématique que vous traitez sur votre blog, il se peut que vous ayez des gens très actifs qui apportent une grande valeur ajoutée à vos articles.

C’est un argument que vous pourriez habilement utiliser pour motiver les blogueurs que vous contactez : il pourra faire de nouvelles connaissances, et par conséquent augmenter la taille de son réseau relationnel.

J’ai des dizaines d’exemples de personnes qui interagissaient sur mon blog, qui sont devenus par la suite des partenaires – et pas QUE dans le business -, des clients, ou même de solides amis.

Quand vous demandez à un blogueur la possibilité d’accueillir un article invité par exemple, c’est toute votre communauté que vous apportez avec vous. Car forcément vous allez en parler sur votre blog.

C’est l’opportunité pour lui de découvrir de nouvelles personnes et d’agrandir son réseau.

Pensez-y ! Surtout si vous avez plus de 6 mois d’existence, et une belle interactivité sur votre blog.

A vous de jouer !

Et voilà. Vous avez ici 4 motivations supplémentaires en plus de l’argent pour contacter les blogueurs.

J’ai déjà traité sur ce blog l’intérêt d’aller se balader sur d’autres blogs pour augmenter son trafic, pour autant, dans un prochain article, je détaillerai trois ou quatre raisons fondamentales pour lesquelles vous devez contacter d’autres blogueurs.

D’ici là, avez-vous déjà choisi quelle motivation vous allez traiter en fonction de votre blog, de votre thématique et surtout de l’enthousiasme que vous allez mettre dans votre mail ?