Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Les 3 types de tons à employer dans un article pour mieux engager votre audience

Quand on a un blog, l'idée est d'écrire des articles qui impactent positivement vos suiveurs.

Et pour impacter les gens, il n'y a pas 36 solutions : vous devez utiliser le ton qui convient le mieux à votre audience.

Dans cet article, je vais vous donner 3 types de ton à employer dans vos articles qui peuvent fidéliser votre public et renforcer votre crédibilité.

Confidentiel, instructif ou humoristique... Voyons celui qui vous convient le mieux...

1. Le ton confidentiel

Le ton confidentiel est un ton que vous utilisez pour créer une relation de proximité avec votre public.

En utilisant ce ton, vous pouvez établir une certaine intimité avec votre lecteur, en lui parlant directement comme s'il était votre ami.

Ce ton peut être particulièrement efficace si vous souhaitez communiquer des informations qui pourraient être considérées comme délicates ou sensibles.

Les lecteurs se sentiront plus enclins à vous faire confiance si vous utilisez un ton confidentiel, et notamment pour ces 3 raisons :

a) Créer une relation de proximité

En utilisant un ton confidentiel, vous pouvez créer une relation de proximité avec votre public.

En établissant une relation de confiance avec votre lecteur, vous pouvez le fidéliser à votre marque ou à votre message.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la santé mentale, vous pouvez utiliser un ton confidentiel pour encourager votre lecteur à se sentir en sécurité et à partager ses propres expériences.

"Je sais que la santé mentale est un sujet sensible pour beaucoup d'entre nous. Mais j'ai moi-même traversé une période difficile et j'ai appris l'importance de prendre soin de soi. Dans cet article, je vais partager mes conseils pour maintenir une bonne santé mentale."

b) Renforcer votre crédibilité

En utilisant un ton confidentiel, vous pouvez renforcer votre crédibilité en tant qu'expert dans votre domaine.

En partageant votre propre expérience, vous pouvez montrer à votre public que vous avez une véritable connaissance du sujet.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la gestion du temps, vous pouvez utiliser un ton confidentiel pour expliquer comment vous avez personnellement appris à mieux gérer votre temps.

"J'ai longtemps lutté pour trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Mais j'ai finalement trouvé un système qui fonctionne pour moi. Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez mieux gérer votre temps et atteindre vos objectifs."

c) Donner un sentiment d'intimité

En parlant directement à votre lecteur, vous pouvez le faire sentir comme s'il était votre ami ou votre confident.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur le mariage, vous pouvez utiliser un ton confidentiel pour partager vos propres expériences et donner des conseils à vos lecteurs.

"Je me souviens encore du jour de mon mariage, c'était l'un des plus beaux moments de ma vie. Mais j'ai également rencontré des défis et des difficultés tout au long du chemin. Dans cet article, je vais partager mes conseils pour aider les futurs mariés à traverser les moments difficiles et à célébrer les moments de bonheur."

C'est l'un de mes tons préférés.

Si vous lisez mon blog depuis quelques temps, vous savez que j'aime partager les expériences avec vous.

Et je vous engage à faire pareil. Notamment en mettant en avant votre vulnérabilité, ce qui a montré depuis quelques années des résultats époustoufflants.

Je vous en parlerai dans un prochain article

Pour l'heure, voyons le deuxième ton à employer tout de suite :

2. Le ton instructif

Le ton instructif est un ton que vous utilisez pour donner des conseils et des astuces à votre audience.

C'est un ton qui peut être très efficace si vous voulez éduquer votre audience sur un sujet particulier.

En utilisant un ton instructif, vous pouvez non seulement renforcer votre crédibilité en tant qu'expert dans votre domaine, mais vous pouvez également aider votre public à comprendre et à appliquer les informations que vous partagez.

Voici 3 avantages à cela :

a) Ca aussi, ça renforce votre crédibilité

En utilisant un ton instructif, vous pouvez renforcer votre crédibilité en tant qu'expert dans votre domaine.

En partageant des conseils et des astuces basées sur des recherches précises et approfondies que vous avez personnellement faites, vous véhiculez une image d'expert plus engagé, dans un domaine où d'autres blogueurs ne font que survoler le sujet.

Et le ton que vous employez pourra entériner cette image dans l'esprit des lecteurs.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la cuisine végétalienne, vous pouvez utiliser un ton instructif pour expliquer comment créer des plats savoureux et équilibrés sans viande ni produits laitiers.

"En tant que chef végétalien depuis plus de dix ans, je sais à quel point il peut être difficile de trouver des recettes savoureuses et équilibrées sans viande ou produits laitiers. Dans cet article, je vais partager mes conseils pour créer des repas délicieux et nutritifs qui répondent à tous les besoins nutritionnels."

b) Rendre le sujet plus accessible

En utilisant un ton instructif, vous pouvez rendre un sujet complexe plus accessible pour votre public.

En expliquant les concepts difficiles de manière claire et concise, vous pouvez aider votre public à mieux comprendre le sujet.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la cryptomonnaie, vous pouvez utiliser un ton instructif pour expliquer les principes de base de la blockchain et de la cryptographie.

"La cryptomonnaie peut sembler intimidante pour les débutants, mais avec une compréhension de base de la blockchain et de la cryptographie, vous pouvez commencer à investir en toute confiance. Dans cet article, je vais expliquer les principes de base de la cryptomonnaie et vous donner des conseils pour commencer à investir."

c) Éduquer votre public

En utilisant un ton instructif, vous pouvez éduquer votre public sur un sujet donné.

En partageant des informations utiles et des astuces pratiques, vous pouvez aider votre public à mieux comprendre un sujet et à appliquer les connaissances acquises dans leur vie quotidienne.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur le yoga, vous pouvez utiliser un ton instructif pour expliquer les différentes postures et leur effet sur le corps et l'esprit.

"Le yoga est une pratique ancienne qui peut avoir des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Dans cet article, je vais expliquer les différentes postures de yoga et leur effet sur le corps et l'esprit, ainsi que vous donner des conseils pour commencer votre propre pratique."

En ce qui me concerne, c'est le ton que j'emploie le plus souvent, puisque ce blog traite d'un sujet ultra technique.

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est d'être trop technique. Pour ça, un troisième ton s'impose.

Et lui, je l'aime particulièrement bien ! :D

3. Le ton humoristique

Le ton humoristique est celui qui crée une ambiance détendue et agréable.

Et quand on traite d'un sujet technique, ma foi, c'est hautement salutaire !

En utilisant un ton humoristique, vous pouvez établir une relation de sympathie avec votre public et - éventuellement - le faire rire.

Le principal avantage, c'est que cela peut rendre votre contenu plus agréable et plus facile à lire.

Attention cependant, le ton humoristique peut également être risqué, il faut donc être conscient des limites et des sensibilités de votre public.

Voyons quels avantages il y a l'utiliser :

a) Créer un contenu engageant

En utilisant un ton humoristique, vous pouvez créer un contenu engageant et amusant pour votre public.

Les lecteurs apprécient le contenu qui les fait rire ou sourire, ce qui peut les encourager à rester plus longtemps sur votre site ou à revenir pour plus de contenu.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur les voyages, vous pouvez utiliser un ton humoristique pour raconter des anecdotes amusantes et des histoires qui ont mal tourné lors de vos propres voyages.

"Je me souviens d'un voyage en Inde où j'ai essayé le curry le plus épicé que j'ai jamais mangé. J'ai dû boire trois litres d'eau pour calmer la brûlure dans ma bouche! Si vous voulez éviter cette expérience douloureuse, lisez mon guide sur les aliments à éviter en voyage."

b) Rendre le contenu plus facile à comprendre

En utilisant un ton humoristique, vous pouvez rendre le contenu plus facile à comprendre pour votre public. L'humour peut aider à clarifier les concepts difficiles et à rendre les informations plus accessibles.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la technologie, vous pouvez utiliser un ton humoristique pour expliquer des termes techniques complexes.

"La blockchain est comme une chaîne de supermarché, mais au lieu de vendre de la nourriture, elle vend des informations. C'est comme si vous pouviez voir toutes les transactions qui se produisent à l'intérieur du magasin, sauf que c'est sur Internet."

c) Développer une personnalité de marque

En utilisant un ton humoristique, vous pouvez développer une personnalité de marque qui se démarque de la concurrence.

Les marques qui utilisent l'humour pour communiquer leur message peuvent devenir mémorables et renforcer leur image de marque.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de mode, vous pouvez utiliser un ton humoristique pour créer du contenu qui reflète votre marque et attire votre public.

"Le pull rose que vous portez peut sembler un peu bizarre pour certains, mais croyez-nous, il est en train de devenir le nouveau noir. Consultez notre guide sur les tendances de la mode pour les preuves!"

Pour conclure

Les 3 tons que nous venons de voir dans cet article sont ceux qui sont les plus efficaces pour engager votre audience et donner aux gens l'envie de revenir.

Il y a d'autres tons que l'on peut employer aussi. En voici 7 :

  1. Le ton émotionnel
  2. Le ton de la controverse
  3. Le ton introspectif
  4. Le ton éducatif
  5. Le ton inspirant
  6. Le ton enquête
  7. Le ton convaincant

Le numéro 2 (la controverse) est une anthologie à lui tout seul. J'en ferai un article entier la prochaine fois.

D'ici là, je vous engage à essayer de travailler l'un des 3 tons que l'on a vu dans cet article pour vos articles de blog.

Et de mesurer (toujours mesurer !) l'impact que cela provoque sur vos lecteurs.

Partagez :

Publié le 22 FEVRIER 2023 - Catégorie : Articles

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité