Aujourd’hui, je peux dire que je suis heureux. Et c’est en grande partie parce que petit à petit, j’ai appris à apprécier chaque jour indépendamment du précédent.

On connait tous ce que j’appelle des « jours de merde ». Ce genre de jours où – comme par hasard – tout a décidé de partir en cacahuète.

Ma capacité à relativiser ce genre de journées et à prendre le réflexe de tout couper pour se concentrer sur de la création pure est une vraie compétence.

Et je vous recommande évidemment de la développer : ça vous permettra d’être un peu plus zen, et de traverser vos épreuves avec une facilité plus appréciable.

Cette compétence, je l’ai développée en grande partie grâce à 3 livres qui m’ont donné un chemin légèrement différent à chaque fois, mais qui, sur le fond, ont tous les 3 œuvré pour m’offrir une vie meilleure.

Les voici :

« Triomphez de vos soucis, vivez que diable ! » de Dale Carnegie

On connait tous ce maître grâce à son best seller « Comment se faire des amis », mais ce livre-là sur les soucis est une véritable perle, et on en parle beaucoup moins.

Je ne l’ai pas sous les yeux, donc je ne peux en parler que par souvenir, mais ça reste assez facile car je l’ai lu une bonne quinzaine de fois.

Je me souviens de pratiquement tout, mais surtout de 3-4 points fondamentaux dont je vais vous parler ici :

1. On parle plus de tortues que de soucis et de tourments

Dale Carnegie, au moment d’écrire ce livre, est allé se renseigner à la bibliothèque de son coin. Il a cherché les livres qui existaient sur les soucis, et il s’est aperçu que s’il y avait bon nombre de livres sur les tortues, il n’y en avait pas un seul sur les tourments.

Il avait trouvé ça bizarre… Surtout quand on sait que c’est l’accumulation de soucis qui rend les gens aigris et malheureux.

Voilà pourquoi il a décidé d’écrire ce livre, et pourquoi il a eu tant de succès.

Vous pourriez prendre son exemple et chercher autour de vous si des gens que vous aimez souffrent de quelque chose de récurrent, et voir si vous ne pourriez pas écrire quelque chose là dessus. Ca pourrait aider beaucoup de gens. Quel que soit le domaine choisi.

2. Il faut se méfier des petits soucis du quotidien car ce sont les plus corrosifs

Ce concept là, je l’ai intégré d’une manière radicale, et notamment à cause de l’histoire qu’il a raconté pour illustrer son principe.

Il s’agit d’un chêne multi centenaire qui avait vécu des siècles de pression et de coups durs de la nature. Il avait traversé des tempêtes, des incendies, des intempéries colossales, et même la main des hommes.

Puis un jour, une armée de termites a débarqué et à commencé à ronger des petits morceaux de tronc et de branche. En quelques jours, ces petites bestioles en sont venues à bout et il a fini par mourir et s’écrouler. Terrassé par de toutes petites menaces.

Avec les soucis, c’est la même chose. On arrive toujours à se sortir de grosses tempêtes, parce qu’on est aidé, choyé, et que l’instinct de survie est le plus fort.

Mais tous les petits soucis du quotidien peuvent venir à bout d’un couple, d’un job ou même de sa santé.

Il faut donc être vigilant et faire en sorte de se débarrasser des petits soucis récurrents qui finiront par venir à bout de vous et de vos idéaux.

Faire le point sur ce qui revient fréquemment est déjà une bonne chose à faire chaque jour. Et l’étape d’après, c’est de faire en sorte d’agir pour que ça n’arrive plus.

3. Le destin vous a donné un citron ? Faites en une citronnade

Ce chapitre a été aussi l’un de ceux qui m’a le plus marqué, et encore une fois grâce à l’histoire racontée.

L’auteur raconte qu’il sortait d’une réunion, et qu’il était aigri, en colère et fatigué.

Au moment de monter dans sa voiture, il a croisé un petit bonhomme sans jambe, qui était posé sur une planche de bois. L’homme en question était en train de grimper sur un trottoir en s’aidant de ses bras.

Quand il a croisé le regard de l’homme, celui-ci lui a fait un grand sourire et lui a dit « Belle journée n’est-ce pas ?« .

Ca lui a fait un choc : « Comment un homme qui aurait toutes les raisons d’être aigri et malheureux arrivait comme ça à sourire et à paraître joyeux, alors que moi, je suis riche de mes jambes et que j’ai toutes les raisons d’être heureux. »

A compter de cette expérience, il ne s’est plus jamais plaint de sa situation.

Je pense que c’est un bon réflexe à prendre : Arrêter de se plaindre du temps, des impôts, du président, des nouvelles ou du fait qu’on a essayé de vous piquer la place au supermarché.

Se plaindre ne sert à rien. Autant agir à la place et se focaliser sur ce qui arrive de bon chaque jour. Faites une liste de tout ce que vous avez vécu de positif aujourd’hui et faites le tous les jours.

Voilà pour ce premier livre.

Il y a encore plein de concepts géniaux, agrémentés d’histoires qui font prendre conscience qu’en fait, on est heureux, et qu’apprendre à lutter contre les soucis reste une bonne manière de l’être encore plus.

« Psychocybernétique » de Maxwell MALTZ

Ce deuxième livre a été l’un des plus gros bouleversement de ma vie.

Il a été écrit par un ancien chirurgien esthétique qui s’est aperçu qu’à mesure qu’il réparait les nez de ses clients et clientes, il réparait aussi leur image d’eux mêmes.

C’est pour cela qu’il a écrit cet ouvrage qui est un véritable manifeste de l’image de soi.

C’est d’autant plus important aujourd’hui que l’accès à l’information est devenu illimité. Et qu’il est donc très facile de se comparer aux autres. Dans les deux sens.

Cela a engendré des fractures incroyables dans la personnalité des gens, avec notamment une baisse sensible de la confiance en soi, mais surtout de l’ESTIME de soi, qu’il s’agisse du domaine professionnel ou personnel.

Dans mon métier, je suis amené à accompagner des personnes qui veulent se lancer sur Internet, ou alors aider à se faire connaître grâce à Internet, et ce qui bloque le plus, c’est la PEUR de ne pas être à la hauteur.

Certains de mes clients et de mes clientes sont pétris de doutes, et ont une estime d’eux mêmes déplorable, alors que ce sont des personnes exceptionnelles, pleines de qualité et de talents.

Ce livre apporte un certain nombre de clés pour aider à redorer son image, avec en plus une technique qui a profondément bouleversé ma vie dans le sens où j’utilise ça presque au quotidien.

Il s’agit de la construction d’un havre de paix qui permet de relâcher la pression à n’importe quel moment de la journée, quand vous êtes soumis à une épreuve qui va entamer votre estime de vous-même.

Voici comment il nous conseille de procéder :

  1. Mettez-vous à l’aise dans un fauteuil ou allongé sur un lit. Veillez à ne pas vous endormir donc restez plutôt assis.
  2. Commencez à chercher dans votre imagination un endroit sur la planète que vous connaissez, ou que vous avez déjà vu, et faites-en un espace de sécurité dans lequel vous vous sentez bien.
  3. Cela peut être ce que vous voulez : un lac, une pièce de chez vous, ou dans la maison de votre enfance, un endroit où vous avez passé des vacances sympa en famille, ou alors un lieu de votre imagination
  4. Une fois que vous arrivez à bien visualiser cet endroit, vous imaginez vous y construire un espace de détente absolue. avec un fauteuil ou un lit, ou quoi que ce soit de confortable dans lequel vous seriez parfaitement à l’aise, seul et détendu.
  5. Une fois que vous visualisez le lieu et l’environnement immédiat qu’il faut pour que vous soyez parfaitement à l’aise, chez vous, et que vous vous y sentiez en sécurité, imaginez qu’un immense dôme de protection transparent vous isole du reste du monde : avec ce dôme sur votre endroit, personne ne peut y pénétrer à part vous.
  6. Quand vous avez bien visualisé tout ça, que vous vous y êtes projeté mentalement et que vous vous y voyez aussi clairement que si vous y étiez réellement, vous allez faire un geste physique qui vous permettra d’ancrer le tout d’un point de vue corporel, ce qui vous permettra au bout de quelques jours d’utilisation de reconstruire votre havre de paix en quelques secondes et d’en ressentir tous les bienfaits presque instantanément.Cela pourra être relier votre pouce et votre index pour en faire un rond, ou vous toucher l’oreille droite avec votre auriculaire gauche, …Il faut faire un geste que vous n’avez pas l’habitude de faire pour que votre cerveau interprète ça comme une volonté de vous transformer dans votre havre de paix.
  7. Pratiquez cette technique autant de fois que possible. Tous les jours, évidemment, mais même plusieurs fois par jour pour vous ressourcer, quoi qu’il arrive.

Cette technique est tellement puissante qu’elle peut même permettre de se soustraire d’une situation compliquée de conflit, par exemple. Prendre 2 minutes pour se replier dans son endroit ressource peut vous permettre de retrouver la sérénité qui vous fera réagir de la bonne manière.

Et dans une deuxième étape, vous pourrez influer sur ce que vous êtes à l’intérieur de cette bulle de sérénité. Ce qui vous permettra d’évoluer petit à petit et de vous recréer une estime de vous même qui vous sera salutaire dans bien des circonstances.

Oui ! Psychocybernétique permet tout ça ! Si vous le trouvez, je vous recommande instamment de le lire et d’en appliquer ses quelques concepts.

« Le Millionnaire Instantané » de Marc FISHER

Et pour finir, voici un 3ème livre, qui, en son temps, a fait l’effet d’une bombe dans mon système de pensée.

Mon succès sur Internet dépend en grande partie de ce que j’ai appris dans ce livre-là. Et je peux même dire que mon amour des mots a été grandement motivé par certains concepts de ce livre.

Je ne sais pas s’il est encore disponible, mais une chose est sûre : je vous recommande fortement de vous le procurer pour en découvrir le contenu, que je vais vous résumer ici :

Dans ce livre, on commence avec le héros, qui arrive dans un énorme manoir où l’attend un vieil homme.

Il va passer un petit week-end qui va bouleverser sa vie, en lui donnant 2 leçons qu’il ne sera pas prêt d’oublier.

La première, c’est qu’il suffit de se concentrer sur un objectif précis, qu’on aura déterminé d’une façon claire et quantifiée.

On connait tous cette manière de faire. C’est encapsulé dans la méthode SMART que vous devez sûrement connaître.

Or l’auteur a permis à ce jeune homme de bien comprendre l’information en lui faisant acheter 10000$ une enveloppe qui contenait une chose pour le moins… surprenante : une feuille blanche.

Il a évidemment cru qu’il s’était fait arnaquer. Et il a demandé une explication. Après qu’il l’ait reçu, il n’y a pas cru.

Alors le vieil homme lui a donné une deuxième leçon en lui apprenant – par l’expérience – le pouvoir incommensurable des mots quand ils sont accompagnés de la foi et de tout ce qu’il faut derrière.

A l’issue de cette deuxième expérience, le jeune homme a été convaincu et est donc devenu un « millionnaire instantané ».

J’ai vraiment adoré ce livre. Il y a quelques trucs à faire chaque jour pour que ça fonctionne, et je peux le dire : ce sont les deux techniques que j’ai trouvé dans ce livre qui m’ont permis de faire tout ce que j’ai fait depuis.

Je vous recommande donc fortement de le lire à votre tour.

A vous de jouer !

Voilà ! J’ai évidemment lu d’autres livres depuis, qui m’ont aidé à être le plus aligné et le plus heureux possible au quotidien.

Pour autant, ces 3-là ont été les précurseurs. Si vous vous les procurez, je serai ravi d’avoir votre ressenti à leur propos.

J’ai décidé de vous les présenter, quant à moi, pour participer à l’événement interblogueurs « Les 3 livres qui ont changé ma vie« , organisé par Olivier Roland sur son blog « Des livres pour changer de vie« .

J’adore ce blog, car il comporte des résumés et des articles très détaillés sur beaucoup de livres, dont l’un de mes préférés : « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.

Lire un article de ce blog par jour est bon pour votre cerveau et peut vous permettre de passer de bons moments avec des génies.

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez recevoir :

  • Chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail,
  • Un article complet, pratique et inédit chaque semaine, non publié sur le blog et réservé aux seuls membres, à consulter par mail et/ou à télécharger en PDF,
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et recevoir tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :