Il n’y a pas 36 manières de réussir sur le web

Depuis quelques jours, j’ai décidé de recommencer à écrire un article par jour.

Pour plein de raisons.

La première, c’est que je me suis aperçu que je ne suis plus premier sur Google pour la requête « Copywriting« . Ca peut vous sembler un peu WTF comme raison, mais je l’ai été pendant 3 ans, du temps où j’écrivais un article par jour sur ce blog.

Ensuite, en 2019, personne ne peut vraiment réussir sur Internet s’il ne pose pas les bases d’une stratégie de contenu journalier :

  • Sur un ou plusieurs réseaux sociaux,
  • Sur une plateforme vidéo (Youtube, par exemple)
  • Et sur un blog ou sur un site pour apparaître sur Google EN DEHORS des réseaux sociaux.

Hé oui ! En 2019, vous pouvez proposer ce que vous voulez à vendre, vous devez avant tout être accessible « gratuitement » sur la toile et vous « agiter » dans votre domaine, ne serait-ce que pour montrer ce que vous savez faire.

Le mythe de la pub

Beaucoup pensent qu’aujourd’hui, il suffit de passer une pub sur Facebook ou ailleurs pour se faire connaître et vendre direct.

Ca évite le contenu, le temps « perdu » à écrire et ça fait normalement rentrer de l’argent tout de suite.

C’est un raisonnement qui se tient. Pour autant, dans la réalité, c’est une toute autre histoire.

En effet, même si le processus a de quoi fonctionner, ça n’enlève pas le côté compliqué, technique et incertain de l’affaire. Ce qui fait que très très peu s’y aventurent et quand ils le font, ça coûte cher. De plus, quand on s’arrête de faire de la pub, les gens arrêtent de venir. Logique.

Vous pouvez donc prendre le concept dans le sens que vous le voulez, vous DEVEZ impérativement créer et publier du contenu chaque jour sur au moins 3 medias distincts.

Une stratégie de réussite très employée

Tous les « grands » font ça. Tous ceux et toutes celles qui ont un business florissant et qui fonctionne font ça.

Il existe évidemment des gens qui aujourd’hui ne publient pas tous les jours et qui réussissent quand même. Mais la proportion est très faible.

Prenez n’importe lequel des marketeurs qui réussissent dans les grandes largeurs, et vous verrez qu’ils publient chaque jour du contenu pertinent sur une page Facebook, un groupe, un blog, et sur une plateforme vidéo.

En plus, écrire chaque jour, ça a plein d’avantages :

  • Ça vous entretient le cerveau. En effet, plus vous écrivez sur un sujet, plus votre cerveau s’habitue à produire, rechercher et analyser les informations sur ce sujet. Donc petit à petit, ça devient de plus en plus facile d’écrire dessus.
  • Ça vous force à rester au courant. Quand on évolue dans une thématique, on ne doit jamais s’arrêter d’apprendre. Sinon, on devient vite dépassé. Ecrire chaque jour vous force à toujours rester alerte et dans le mood. Et forcément, comme vous en parlez souvent, voter expertise grandit.
  • Ca améliore votre style. Plus on écrit, plus on écrit bien. C’est comme ça. La mécanique du cerveau humain est ainsi faite que plus vous l’habituez à faire quelque chose, mieux il le fait. Vous vous apercevrez donc que plus vous écrirez, mieux vous écrirez. Et plus vos articles seront appréciés
  • Vous restez dans l’esprit des gens. Un article, une vidéo, un post par jour, et les gens s’habituent à vous voir, et à vous entendre. Et comme vous parlez toujours de la même chose, petit à petit, le sujet que vous évoquez s’associe dans leur esprit avec votre nom, vote style, vos idées. Vous « faites du bruit« , et les gens entendent.

Vous le voyez, c’est tout bénéf pour vous.

A vous de jouer

Pour aujourd’hui, j’avais juste envie de vous sensibiliser à cette idée.

Vous dire que si vous n’avez pas prévu d’écrire ou de faire des vidéos (retranscrites par la suite) chaque jour jusqu’à ce que lorsque l’on parle de votre sujet, vous apparaissiez dans les résultats comme quelqu’un d’incontournable, alors ce sera compliqué pour vous de réussir.

Un contenu par jour, c’est un article sur un blog, que vous pouvez reprendre sur un réseau social (au moins le début), ou une vidéo que vous retranscrirez ensuite. Ou alors que vous présenterez juste avant.

Je reviendrai souvent sur ce thème car aujourd’hui, je m’aperçois que lorsqu’on ne publie rien, on perd petit à petit des rangs dans les moteurs et dans l’esprit des gens, au profit de ceux qui publient chaque jour.

Je sais que ça peut sembler compliqué pour beaucoup. Mais il existe des stratégies et des méthodes pour écrire facilement. Même si c’est pas long. Et même si on a l’impression qu’on raconte des trucs qu’on a déjà vu ailleurs.

Je vous en reparlerai.

D’ici là, vos réactions m’intéressent. Vous vous sentez de produire une pièce de contenu chaque jour ? Vous le faites déjà ?

Précédent

L’astuce copywriting du dimanche : Démarrez fort !

Suivant

Un gros ou 7 petits ?

  1. Salut Yvon , le contenu est roi . Tout le monde le sait, mais rare sont ceux qui se donnent la peine de produire du contenu chaque jour.
    Écrire un billet de blog, une vidéo ou un podcast chaque jour est un objectif que chaque entrepreneur doit atteindre pour être ok avec sa majesté Google.
    Faut il encore sortir de sa zone de procrastination , gestion du temps où de paresse.
    Merci Yvon de nous rappeler que la mise jour quotidienne est une routine pour rendre son site Google frendly , aussi de se forger cette force de travail et de compétence dans sa thématique. :coeur:

  2. J’ai eu fait. Puis je suis passé à un rythme moins soutenu. Dernièrement j’ai particulièrement baissé le pied. Le résultat dans le moteur de Google (pour ne pas le citer) s’est effectivement soldé par une baisse. En fait, c’est logique. Loin de yeux, loin du coeur. Si on ne se manifeste pas, Pourquoi diable les moteurs iraient vous chercher. Alors que d’autres se donnent les moyens en publiant chaque jour.
    Alors une fois de plus, voila une leçon à méditer particulièrement. Si on veut exister, il faut se montrer. Et prouver que l’on souhaite être vu !
    Quand est ce que je reprend un rythme quotidien ? Je n’ai pas la réponse, mais je sais que cela ne va pas tarder.
    Alors toutes les astuces et méthodes pour écrire rapidement et régulièrement sont les bienvenues.
    Merci une fois de plus pour ces bons conseils. (Ce sont finalement des évidences, mais elles méritent d’être dites. Même si cela fait mal…)

  3. Hello Yvon,

    D’abord, je suis ravi que tu reprennes ton rythme d’écriture.

    Secondo, je connais au moins un marketeur qui ne publie pas tous les jours et qui un business qui cartonne.

    Et c’est là qu’en vient ma question :

    vaut-il mieux publier un très bon contenu bien détaillé une fois par semaine ou un contenu plus light ou moins long chaque jour ?

    Pour moi, écrire pour écrire n’est pas très utile. Il faut que tu aies des choses intéressantes à raconter.

    Rester superficiel dans ce que tu dis pour publier un contenu par jour, ça marche et je ne discute pas là-dessus.
    Mais je pense qu’on peut aussi très bien ne faire qu’un contenu par semaine mais plus en profondeur.
    Il ne faut pas tomber dans le piège de publier pour dire qu’on fait un contenu par jour.

    L’idéal est bien sûr de mixer les deux.

    Mais le temps est la clé de tout cela.

    Pour écrire du contenu intéressant, il faut y passer quand même un peu de temps (préparation du sujet notamment)

    En publiant du contenu tous les jours, tu cherches donc à relancer ton blog au niveau référencement mais pas que, je suppose…

    Très bonne journée à toi

    Geoffroy

    • Yvon

      Salut Geoffroy :)

      Merci pour ton commentaire très pertinent. Je vais te répondre avec mon article d’aujourd’hui :)

      Je relance mon blog pour plein de raisons évidemment, et le référencement en fait partie, en effet !

      Très belle journée à toi aussi

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER