Aujourd’hui, on va parler de storytelling, une méthode qui permet de capter l’attention de vos lecteurs et potentiels clients grâce à une histoire.

Réelle ou inventée, cette histoire construite autour d’un produit ou d’une marque permet de piquer la curiosité de vos lecteurs et de retenir leur attention.

Je vous ai donc rassemblé 4 articles vous donnant conseils et méthodes pour bien l’utiliser.

Article #1 : Content Marketing : les avantages du storytelling en 5 points !

Du blog DigitalMint

Il était une fois le storytelling. Une méthode de communication unique, apparue au pays de l’Oncle Sam il y a bientôt 30 ans. Dans les articles de blog, sur les réseaux sociaux, dans les newsletters, le storytelling a bien des avantages. Il suscite l’attention des lecteurs, bien plus que de banales présentations de produits ou services.

Encore aujourd’hui, le storytelling continue de faire ses preuves et devrait être intégré à toute stratégie de Content Marketing. La création de votre entreprise peut constituer un bon point de départ : comment l’idée a germé, comment les fondateurs se sont rencontrés, quelles ont été les difficultés et les belles opportunités, comment les choses ont évolué … Les histoires gravitent naturellement autour de votre entreprise et de vos produits, alors inspirez-vous en ! Qu’elles soient réelles ou imaginaires, ces belles histoires auront un impact certain sur votre lectorat.

  1. Capter l’attention des lecteurs

Attirer l’attention, c’est le premier pas incontournable vers l’acte d’achat. Un article de blog avec un titre percutant, ça favorise le clic. Mais après, il faut continuer à susciter l’intérêt du lecteur. Et cela passe par les récits. Les histoires ont en effet l’avantage de créer une connexion émotionnelle entre la marque et le lecteur. Elles font bien plus écho qu’une publicité classique, car elles lui parlent de choses auxquelles il peut s’identifier, d’exemples concrets et vivants qu’il peut comprendre.

Les 4 autres points ici…

Article #2 : 6 conseils pour créer un bon storytelling de blog

Du blog Rédacteur

Les blogs sont partout et sur tout !

Les lecteurs sont fidèles à certains grands acteurs et influenceurs, mais restent des internautes versatiles, avides d’informations.

Chaque jour 3,3 milliards de requêtes sont cherchées sur Google. Il y a donc de la place pour de nombreux blogs, à condition de se démarquer. Une technique qui a fait ses preuves en la matière : le storytelling.

Cet art de raconter une histoire à ses lecteurs, permet de créer de la récurrence dans leurs usages de vos contenus (articles, posts sur les réseaux sociaux, newsletter, etc.) et surtout un attachement à votre marque.

Très utilisé sur Instagram par exemple, le storytelling a toute sa place sur votre blog.

Voyons comment exploiter cette technique infaillible de content marketing pour embarquer vos lecteurs !

Les 6 conseils ici…

Article #3 : 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le storytelling dans votre e-commerce

Du blog E-commerce Nation

Chaque semaine, de nouveau sites marchands appartenant à des entreprises établies ainsi qu’à des start-up rivalisent pour des parts de marché. A la lumière d’une compétition qui s’intensifie de semaines en semaines, vous devez trouver un moyen d’attirer et retenir les consommateurs, tout en ajoutant de la valeur à votre marque. Le storytelling est la solution parfaite que vous pouvez ajouter à votre stratégie de contenus. Cette méthode peut vous aider à attirer de nouveaux consommateurs, d’impliquer votre public, tout en augmentant vos revenus et la fidélisation client.

Améliorez la valeur de votre contenu avec le storytelling

A l’ère où les marques ont reconnu le pouvoir du marketing de contenu, fournir du bon contenu n’est pas suffisant. Pour attirer et garder l’attention de votre public, vous devez raconter des histoires.

Plutôt que de présenter des faits anodins sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, créez du contenu dynamique créant l’intérêt et de l’excitation chez le lecteur. Bien entendu, il faudra effectuer des recherches quant à votre audience ainsi qu’à l’industrie à laquelle vous appartenez, mais vos efforts seront récompensés.

Lire la suite ici…

Article #4 : Le guide indispensable pour maîtriser le storytelling

Par Marie Hillion du blog Hubspot

Communiquer, cela consiste à échanger avec d’autres individus afin de transmettre un message et diverses informations, mais aussi parfois raconter une histoire à une audience.

Dans le cas du marketing, cette narration a pour objectif d’impliquer ce public au cours d’une campagne marketing afin de la rendre mémorable, associant alors l’offre commerciale à un souvenir, agréable ou non.

Comment réussir la narration d’une histoire ?

Afin de raconter correctement une histoire, il est important de faire usage d’une narration intelligente, qui garantira un impact sur la cible. La campagne de communication n’en sera alors que plus efficace. Il existe quelques étapes essentielles pour développer une bonne méthodologie de storytelling.

  1. Déterminer un objectif et une trame narrative

Découvrez la suite ici…

A vous de jouer

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre l’importance du storytelling pour capter l’attention de vos lecteurs et clients et que ces conseils vous ont donné des idées pour votre marque.

Connaissiez-vous cette méthode ? Est-ce que vous l’utilisiez déjà ?

Si non, il est peut être temps de commencer !

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :