Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Le copywriting peut-il vous aider à vendre 3 fois plus de produits en affiliation ?

Dans les années 80, une profession en vogue à l'époque permettait à des milliers de personnes de gagner leur vie chaque mois sans avoir à faire le moindre investissement financier, et sans travailler pour un patron.

Cette profession s'appelait "mandataire commercial".

Comment ça fonctionnait ? Très simplement :

Quand une société avait des produits à vendre, elle cherchait des gens pour promouvoir ses produits. Et plutôt que de former des commerciaux à payer chaque mois, la société en question préférait s'adresser à des gens "indépendants" qui avaient déjà des clients dans cette niche.

Elle passait donc un contrat de "mandat commercial" avec la personne choisie, et après lui avoir donné un catalogue, le mandataire allait visiter ses clients, et leur faisait un speech pour leur vendre les produits de ladite société.

Ils touchaient alors une commission de 24%. Quelque soit le produit.

J'ai fait ça pendant 4 ans. Je vendais des logiciels médicaux, des formations, des ordinateurs, et des animations commerciales.

Un vrai paradis pour moi.

Vous aurez peut-être reconnu l'ancêtre de l'affiliation.

Car c'est précisément ce que c'est. Le mandataire d'il y a 30 ans est devenu "l'affilié" d'aujourd'hui.

Pour autant, 30 ans plus tard, ce système a évolué. Et pas qu'en bien...

Le mandataire moderne...

A l'époque, les critères de choix d'un "mandataire" étaient drastiques. Il fallait avoir un fichier important de clients ou tout du moins, justifier d'une solide expérience ou d'une formation sérieuse dans le produit vendu.

Car la société qui confiait la promotion de ses produits à un ou plusieurs mandataires commerciaux prenait un risque. Le choix de ses ambassadeurs était donc très réfléchi.

De nos jours, la manière de sélectionner les "affiliés" a bien changé.

Aujourd'hui, la première personne venue peut vendre n'importe quoi. On ne demande plus de liste de clients, on ne demande plus de formation en quoi que ce soit, et on ne demande même plus de site Internet.

On demande juste un peu d'éthique. Et encore...

Et du courage, aussi... Parce qu'à l'époque, un mandataire était généralement unique dans son département. Aucun risque donc de voir un de ses clients démarché juste avant qu'il ne passe par un autre mandataire lui proposant les mêmes produits.

Avec l'affiliation d'aujourd'hui, vos prospects sont démarchés 12 fois pour le produit que vous comptez leur proposer, et ce avant même que vous n'ayez connaissance du prospect en question.

C'est donc méchamment difficile de faire des affaires avec une personne qui a déjà eu 12 fois la même proposition que celle que vous vous apprêtez à lui faire.

Et pourtant, quand on regarde un peu autour de nous ce qui se fait en affiliation, la méthode de vente n'a pas changé par rapport à il y a 30 ans.

La majorité des affiliés (pour ne pas dire tous) envoient le même mail qui dirige sur la même page de vente du produit en question.

Ce qui fait que le seul critère de réussite de ce genre d'opération reste la rapidité de l'information. Si vous êtes le premier à proposer le produit à un prospect, alors vos chances de vendre sera bien plus grande que si vous êtes le deuxième... Et que dire du troisième... Et des suivants...

Voilà pourquoi quand on veut vendre un produit en affiliation, le copywriting est une technique qui vous assure d'être à 100% toujours le premier.

Le copywriting au secours de l'affiliation

Oui ! Aujourd'hui, vous pouvez arriver à sortir du lot grâce au copywriting.

Car, le saviez-vous ? La vente d'un produit en affiliation, ça s'apprend. Comme lorsqu'on vous apprend à écrire une lettre de vente pour un produit à vous, la manière de proposer un produit en affiliation se construit également.

Je vous propose donc de vous expliquer maintenant, et dans les 3 articles suivants, comment faire pour augmenter vos chances de vendre plus et mieux en affiliation grâce au copywriting.

Les conditions indispensables et idéales d'une bonne affiliation réussie, "façon copywriter", tient pour moi en 5 points.

Aujourd'hui, je vous parle du premier point.

Voici donc la toute première condition pour vendre correctement un produit en affiliation, quel qu'il soit :

1. Choisissez un produit de qualité que vous avez acheté, testé et évalué personnellement.

C'est bien entendu un minimum.

Je ne pense pas qu'il puisse être possible de proposer sérieusement à la vente un produit qu'on n'aurait pas testé au préalable.

Ne serait-ce que pour savoir si le produit en question en vaut la chandelle.

Mais aussi pour pouvoir répondre aux questions que vos futurs clients pourront se poser sur le produit en question.

Je reprends souvent cet exemple, mais est-ce que vous recommanderiez sérieusement un film que vous ne seriez pas allé voir avant ?

Ce serait ridicule, vous en conviendrez.

Je vous engage donc en tout premier à vous procurer, par tous les moyens possibles, le produit que vous vous apprêtez à vendre.

Cela correspond, en copywriting, à la phase de recherche.

Cette phase indispensable dont je vous parle ici.

Il faut ensuite le découvrir et vous l'approprier. Prendre des notes. L'utiliser en temps réel. Vous faire votre propre expérience du produit. Trouver ses failles. Chercher des solutions. Trouver ce qui manque.

Et le combler avec la technique n°3 dont je vous parle demain.

Cette étape est importante. C'est ce qui fera la différence entre vous et les autres. Vous aurez utilisé et approfondi le produit en question.

Si vous pouvez vous filmer en train de l'utiliser, ça apporte une dimension supplémentaire à ce que vous vendrez ensuite.

Imaginez deux vendeurs.

Un qui vous dit :

"Voyez ce beau téléphone portable. Il dispose de la 3G et de toutes les dernières technologies à la mode. Il pèse moins de 87 grammes et il tient dans la poche. C'est le plus léger et le plus performant de tous les portables. Cliquez là pour l'acheter avec une réduction."

Et un autre :

"J'utilise ce téléphone près de 4 heures par jour depuis maintenant 6 mois. Et je ne fais pas que téléphoner. En fait je peux dire que tout mon business tourne grâce à cet outil. Par exemple, j'ai tout mon répertoire dessus. Je peux écrire à mes clients en temps réel, et je peux même faire des conférences à 3. Ou 4. J'ai réussi à trouver une bonne dizaines de fonctions – un peu par hasard - qui ne sont pas répertoriée dans le manuel, dont une – fantastique – qui me permet d'envoyer un mailing (!) à tous mes clients, via leur portable. Même si je suis dans le train. Et même s'il n'y a pas de réseau ! Je vous expliquerai comment faire... Cliquez ici, procurez-vous le, et recontactez-moi. Je vous donnerai alors un petit fascicule personnel pour vous aider à le prendre en main en moins de deux..."

Lequel des deux choisissez-vous ? Celui qui vous raconte des trucs impersonnels, techniques et bateau, ou celui qui vous raconte comment cet objet lui change la vie chaque jour, et qui se propose de vous expliquer en personne comment il fait ?

En ce qui me concerne, le choix est vite fait...

Voici un résumé de cette première technique :

Le produit que vous vendrez le mieux est le produit dont vous vous serez servi avec succès. Donc, un minimum, procurez-vous le, et apprenez à vous en servir.

Puis notez vos difficultés, ainsi que les moyens que vous avez trouvés pour vous en sortir.

Et constituez-vous une base de connaissances sur le thème et le produit concerné. Déjà afin de pouvoir répondre aux questions des gens.

Ce sera tout pour aujourd'hui.

Demain, nous verrons la deuxième et la troisième partie de cette technique de copywriter pour mieux vendre en affiliation.

Pour aller 1000 fois plus vite…

Si j’ai choisi de vous présenter une petite série d’articles sur l’affiliation, c’est pour une bonne raison :

En ce moment, mes amis Cédric et Ludovic rouvrent les portes de leur Club Affiliation Pro.

Si vous ne savez pas ce que c’est, alors je vous le présente vite fait :

Il s’agit d’un Club qui propose de la “valeur ajoutée” à un produit qui est déjà en vente en affiliation.

En gros, ils choisissent un produit de bonne qualité qui se vend en affiliation, avec une commission généreuse pour les affiliés.

Et ils proposent également tout un tas de contenus (articles, vidéos, infos) en rapport avec le produit vendu, que leurs membres (vous dans quelques minutes) peuvent utiliser :

Ils font donc une très grosse part du travail de recherche, et vous, il ne vous reste plus qu’à vendre.

Et surtout, ils proposent toujours POUR CHAQUE PRODUIT, une série de vidéos en rapport avec le thème du produit en question. Ce qui permet d’attirer des gens intéressés avec des éléments d’excellente qualité et avec une valeur perçue très haute.

Et vous avez ainsi un énorme avantage sur ceux qui font de l’affiliation “normalement”, puisque vous avez vous plus de valeur ajoutée.

Voilà.

Actuellement, dans le cadre de la réouverture des portes de leur Club, Ludovic présente une série de vidéos qui vous expliquent comment faire pour créer un blog et tout ce qui va autour et pour le monétiser grâce à l’affiliation.

Vous pouvez accéder à ces vidéos en cliquant ici.

Vous l’aurez compris, si vous passez par le lien ci-dessus, alors je toucherai une commission (35 €) si vous devenez membre du Club Affiliation PRO.

Si cette idée vous est absolument insupportable, alors vous pouvez cliquer directement sur ce lien. Vous accèderez alors aux vidéos sans que je touche quoi que ce soit. Non mais !

Et quoi qu’il en soit, rendez-vous demain pour la suite de mes astuces de copywriter pour améliorer vos scores en affiliation (ce qui vous donnera un avantage supplémentaires sur ceux qui ne les utiliseront pas !) Clignement d'œil

Partagez :

Publié le 17 JANVIER 2022 - Catégorie : Offre

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité