Le ciment du succès

Aujourd’hui, quand on organise un événement du type conférence ou atelier ou même séminaire sur plusieurs jours, il n’y a pas QUE l’événement en lui-même qui est important. Ni même les intervenants. Ni même le thème.

En fait, le plus important, c’est le « contexte social » qui entoure l’événement qui fait toute la différence, dans un sens ou dans l’autre.

J’y reviendrai souvent car c’est le challenge de beaucoup de personnes en ce moment, même si j’ai de plus en plus l’impression qu’elles ne s’en rendent pas compte.

En gros, si vous organisez un événement, c’est véritablement ce qui se passe sur la page « sociale » de cet événement qui est important (sur Facebook ou ailleurs) :

  • Ce qui s’y raconte,
  • quelles personnes la suivent,
  • comment vous les avez « recrutées »,
  • si les sujets abordés sont cohérents avec le thème de votre événement,
  • quel est l’engagement de la communauté par rapport à ce que vous publiez,
  • etc.

Il est important de prendre ce poste très au sérieux car d’après ce que j’ai pu remarquer avec les différents événements que j’ai pu organiser, de plus en plus de gens n’achètent pas leurs places tout de suite

Ils préfèrent voir avant à qui ils ont affaire. Comment sont traités les sujets, comment réagissent les gens, quelle est l’ambiance globale de la communauté, ce que dégagent les intervenants, etc…

Le contexte social devient donc une sorte de « meta » donnée qu’on ne peut falsifier, à l’instar des promesses que l’on peut arranger à sa sauce sur une page de vente.

Et plus on avance sur le web, plus ce genre de phénomène va s’accentuer, et pas uniquement pour les événements.

Demain, quand vous vendrez vos produits, vos clients iront faire d’abord un tour dans votre communauté pour voir ce qui s’y passe. Et certains y resteront quelques semaines avant de se faire une opinion…

Et plus vous vendez des produits chers, plus ce sera le cas.

Précédent

Patience…

Suivant

Comment avez-vous fait ?

  1. C’est vrai que c’est sympa d’avoir une meilleure connaissance de la ou des personnes qui sont derrière un blog, derrière les produits.
    Et les différents commentaires ainsi que les réponses apportées éclairent d’autant plus cela . C’est mieux que certains témoignages qui peuvent sembler « aiguillés ».
    Quelque fois on peut même se poser la question de savoir si il y a vraiment un humain derrière et non pas seulement quelqu’un d’interessé.

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER