RSS FB
 

L’art de la canne à pêche ou comment trouver des articles à publier en 3 mn chrono

03 oct

 ette technique existe peut-être quelque part. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu personne en parler. Sur aucun blog.

Peut-être est-ce parce que c’est un peu “gonflé” comme idée ?

Vous me direz... :hin:

Toujours est-il que je vais vous présenter dans cet article un moyen pour vous de publier rapidement et facilement une bonne trentaine d’articles sur votre blog.

Par contre, pour que cela fonctionne, il y a un pré-requis de taille :

Vous devez avoir écrit au moins 150 articles. L’idéal étant d’en avoir déjà écrit le double soit 300.

Si c’est votre cas, alors voici la technique de la canne à pêche :

canne-a-peche

La particularité calendaire d’un blog

Sur un blog, vous publiez de manière chronologique.

Il s’ensuit que vos articles suivent, malgré eux, une certaine actualité.

Ainsi, l’article que vous publiez aujourd’hui va partiellement occulter celui que vous avez posté hier.

D’un point de vue attrait, je veux dire...

Ce n’est pas pour rien si en général, plus de 90% des commentaires sont mis dans les 24 heures qui suivent la publication d’un article.

Après, vos lecteurs passent tout simplement à autre chose. Car leur lecteur RSS leur aura fourni un contenu plus récent. Venant de chez vous ou d’ailleurs.

Par conséquent, il est impératif que vous compreniez que mis à part le fait que tous les anciens articles que vous avez publiés concourent à entretenir votre référencement ainsi que votre notoriété du fait de leur abondance, d’un point de vue purement communicatif et relationnel, ils ne servent plus à grand chose.

Vous pouvez avoir écrit de merveilleux articles qui sont de vraies pépites, si :

  • ils n’apparaissent plus en première page de votre blog,
  • vous ne faites pas d’articles “récapitulatifs” de temps en temps qui les remettent au devant de la scène,
  • ils n’ont pas de lien dans votre barre latérale dans un menu du genre “articles populaires”,

...alors seuls 20% des nouveaux lecteurs de votre blog y auront accès.

Et plus vous avancez dans le temps, plus la base de vos articles augmentent, et plus ce chiffre baisse.

Voilà pourquoi la méthode que je vous propose aujourd’hui est tout à fait légitime pour donner une nouvelle notoriété à certains de vos anciens articles.

Elle s’intitule :

L’art de la canne à pêche

Bon, j’imagine que vous me voyez arriver avec mes gros sabots.

L’idée est d’aller récupérer 10% de vos anciens articles, de leur donner un petit coup de jeune, et de les publier à nouveau, comme s’ils étaient nouveaux, afin que les 80% de vos lecteurs qui ne les ont de toute façon pas lus puissent profiter de votre prose.

Pour cela, il vous suffit de procéder de la sorte :

Comment choisir ses articles

Vous avez 4 possibilités :

1. Vos tous premiers articles

La première possibilité consiste à reprendre vos tous premiers articles. Ceux que vous avez écrits au tout début de votre blog. Ceux qui n’ont été lus que par une poignée de vos lecteurs.

Parce que vous n’étiez pas encore vraiment connu.

Ils sont bons. Mais ils ont été peu consultés, et surtout très peu commentés.

Vous pouvez donc les choisir sans souci.

Pour cela, ouvrez votre menu “Articles” dans votre tableau de bord, et allez tout à la fin.

2. Les articles qui ont été peu consultés 

Pour les déterminer, utilisez Google Analytics.

Choisissez pour commencer la période totale d’existence de votre blog.

Puis ensuite cliquez sur le menu “Détail des pages URL” :

details-page-url

Et ensuite, classez les résultats par ordre croissant dans la colonne “Consultations Uniques” :

consult-pages-unique

Et pour finir, descendez jusqu’à ceux de vos articles qui ont été les moins vus.

3. Les articles qui ont été peu commentés

Les raisons sont multiples.

La première – la plus logique – c’est que votre article n’a pas franchement suscité de réactions chez les lecteurs. Manque d’appel à l’action, manque d’originalité, manque de sujet de débat... cela peut venir de pas mal de raisons.

Pour l’heure, regardez la moyenne des commentaires que vous recevez généralement sur un article normal...

Tous les articles qui ont reçu moins de 20% de ce nombre peuvent être récupérés et améliorés en vue d’être un peu plus sujets à réflexion.

Sur ce blog, la moyenne de commentaires par article (à l’heure où j’écris ces lignes) est de 31 commentaires environ (15428 commentaires en tout / 502 articles).

Il s’ensuit que tous les articles qui ont moins de 7 commentaires seront repêchés.

D’autres raisons peuvent être à l’origine d’un nombre restreint de commentaires.

Par exemple, l’article en question a été écrit et posté un jour de vacances ou un jour de très beau temps. Ou un dimanche... Bref, écrit à un moment où peu de gens avaient réellement le temps de lire votre prose, et à plus forte raison de commenter...

Quoi qu’il en soit, ces articles sont typiquement ceux qui ont le droit à une deuxième chance.

4. Les articles qui ont suscité le plus gros engouement

A l’inverse de ce que nous venons de voir, certains de vos articles ont suscité beaucoup de réactions. Parce que le sujet s’y prêtait, ou que vous aviez carrément posé les bonnes questions.

Il peut donc être très sympa de remettre ce genre d’article sur le devant de la scène, pour que la communauté que vous avez actuellement puisse également participer à la discussion.

Cela peut également permettre à ceux qui ont déjà commenté à l’époque d’avoir un nouveau point de vue sur la question (et vous aussi par la même occasion), et ils pourront ainsi s’exprimer à nouveau sur tout ça.

Evitez bien entendu de sélectionner les articles qui apparaissent dans votre menu “articles les plus populaires”, qui eux sont consultés régulièrement.

Le but est de sélectionner des articles qui ont obtenus beaucoup de commentaires (par exemple, le double au moins de votre nombre moyen de commentaires par article – 62 sur ce blog), mais qui ne sont plus vraiment lus aujourd’hui, car ils sont enterrés au milieu de tous vos articles.

Comment procéder en pratique

Maintenant que vous avez sélectionné les articles que vous allez repêcher, voyons comment faire pour leur donner une nouvelle jeunesse.

Le but n’est pas de changer simplement la date de publication bien sûr, mais plutôt d’être malin et efficient.

1. Récupération technique

Attaquons avec la récupération de base.

Mettez-vous sur votre tableau de bord, et affichez le code de l’article que vous voulez récupérer, en cliquant sur l’onglet “Texte” :

visuel-texteCopiez tout le code affiché, créez un nouvel article, et collez ce code dedans.

Si vous avez la bonne idée d’utiliser Windows Live Writer, alors collez ce code dans la partie “Code” du logiciel :

partie-code-wlw

2. “Remasterisation” de l’article

  • Le corps de l’article

Le but est de revoir votre article en profondeur. Si possible, ne faites pas un simple copier-coller.

Modernisez un peu votre écriture (si vous avez écrit 200 articles sur votre blog, il est évident que votre style a évolué par rapport au début). Rajoutez des exemples, des liens vers d’autres articles que vous avez écrits depuis sur le même sujet, des images, de nouveaux paragraphes, etc...

  • L’illustration

Ne réutilisez pas celle de l’article original, parce que cet article ne va pas être effacé – voyez plus bas...

Ensuite, en fonction de la période qui sépare les deux articles, le design a changé. Il serait donc sympa pour vos lecteurs de garder une certaine modernité pour votre blog, et de mettre ainsi une nouvelle photo plus actuelle.

D’autant que si ça se trouve, vous avez suivi le conseil de mon dernier article, et vous avez ainsi adopté une identité visuelle propre.

Bref, changez la photo d’illustration de votre article.

  • Le titre

Il est impératif de créer un nouveau titre pour votre nouvel article.

Déjà parce que si vous utilisez le mode permalien “titre de l’article” pour nommer les URL de votre blog (ce qui est fortement recommandé), deux URL identiques ne peuvent pas mener vers deux articles différents :

permalien-titre-article

Ensuite, le titre étant ce qui attire le plus l’œil, et ce qui donne le plus envie de lire votre article, il me semble important d’en faire un qui soit le plus moderne et le plus efficace possible.

Sans parler du fait que si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous savez maintenant comment réaliser des titres d’articles qui attirent l’œil, donc forcément, vos nouveaux articles sont plus lus que les anciens. ;)

  • La fin de votre article

Si votre article n’a pas eu beaucoup de commentaires, il serait peut-être judicieux de rajouter à la fin une sorte d’appel à l’action visant à faire réagir vos lecteurs.

Vous pouvez donc poser une question, ou dire que vous avez l’intention de publier une suite à cet article et que vous êtes ouvert à de nouvelles idées pour poursuivre le débat, etc...

Le but est bien entendu de faire réagir les lecteurs.

3. Publication

Une fois que vous avez modifié tout ce qu’il y avait à modifier, il ne vous reste plus qu’à compléter votre article avec tous les paramètres habituels.

Catégorie, mots clefs, date de publication, etc.

Si votre article original avait bénéficié de pas mal de commentaires (en fonction du type d’articles choisi), alors vous pouvez rajouter une phrase à la fin de votre nouvel article qui dirait peu ou prou ceci :

Cet article est un article “remasterisé” basé sur un article original intitulé “titre de l’article original”. Vous pouvez aller consulter les commentaires laissés sur cet article avant de commenter ici en cliquant sur le titre ci-dessus.

Quant à votre article original, vous allez devoir également le modifier afin de rendre le tout cohérent, car il n’est bien entendu pas question de garder deux fois le même article sur votre blog.

4. Modification de l’article original

Je vous propose donc de couper votre article original après son deuxième paragraphe (histoire de laisser juste l’introduction) et de rajouter une phrase ce ce genre :

Cet article a bénéficié de la méthode de la canne à pêche... Filez lire la suite "remasterisée" sur ce nouvel article intitulé “Titre du nouvel article”.

Ainsi, si certains de vos lecteurs tombent sur votre article original, ils sauront à quoi s’en tenir.

Je vous conseille également de fermer les commentaires sur cet ancien article, en indiquant - pourquoi pas - qu’il est possible de commenter sur le nouvel article.

A vous de jouer

Cette technique peut vous paraître un peu cavalière. Je trouve malgré tout que c’est une bonne méthode pour permettre de redonner une bonne chance à vos anciens articles, qui sont, j’en suis sûr, de véritables pépites.

Je trouve dommage qu’ils ne récoltent pas eux aussi les lauriers de votre gloire, puisqu’en y réfléchissant bien, ce sont eux qui ont permis à la communauté que vous avez aujourd’hui de vous connaître. Et de vous apprécier.

Pourquoi est-ce que la nouvelle génération de vos lecteurs ne pourraient pas non plus en bénéficier ?

Je préfère donc faire comme ça plutôt que de présenter 3 ou 4 anciens articles comme je l’ai déjà eu fait ici, et comme je vois certains de mes collègues faire aussi (ce qui n’empêche bien entendu pas de le faire quand même).

Essayez de faire ça, et vous m’en direz des nouvelles.

En ce qui me concerne, j’ai “remasterisé” comme ça une cinquantaine d’articles de ce blog, que je vous proposerai de temps en temps quand je serai en manque d'idées, ou parce que le sujet me semblera d'actualité.

On commence demain... Juste pour vous montrer.

Et vous, comptez-vous le faire aussi ? L’avez-vous déjà fait ?

Que pensez-vous de cette technique ? Elle vous semble bizarre et inappropriée ou plutôt intelligente ?

J’aimerais bien avoir votre avis commenté sur cette question...

 

Selon vous, cet article plairait-il à vos amis ?

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :

 



Celui d'avant ou celui d'après ? Choisissez :

Envie de lire l'article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l'article qui vient juste avant ? Cliquez ici :



Voici 5 autres articles d'enfer :

Crédit photos : © Fotolia.com



Juste au cas où...

Je suis pour des articles sans aucune faute d'orthographe ! Si vous en avez repéré une ou plusieurs dans cet article, alors merci de me le signaler en m'envoyant un mail à yvon(at) le présent nom de domaine, en indiquant le ou les mots concernés.
Je corrigerai tout ça au plus vite. Merci BEAUCOUP d'avance !

 

Tags: , ,

Vous pouvez donner votre avis ici :

IMPORTANT : Si vous avez un blog, indiquez son adresse dans "Votre site Internet" afin que les visiteurs puissent venir voir ce que vous faites.

 

 

 

 

 



 

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

 

 

  1. Geoffroy

    7 mai 2013 at 7 h 51 min

    Bonjour Yvon,

    Très bonne technique pour relancer d’anciens articles que peu de gens ont lu ou commenté.

    Moi je me sers de ces anciens articles pour renvoyer les gens qui s’inscrivent sur mon blog.

    Cela permet d’augmenter le trafic sur ces anciens articles en attendant d’en avoir publié 150 au minimum comme toi.

    C’est une technique qui est très intéressante mais il faut déjà avoir publié par mal sur son blog.

    Je terminerai par te dire que c’est un plaisir que de lire ton article ce matin.

    Cela me rappelle que parfois on fait des choses chaque jour sans se rendre compte de la chance qu’on a de les faire.

    Après plusieurs mois d’absence, je pense que beaucoup se rendent compte de la chance qu’ils avaient de te lire chaque jour.

    Tu me donnes l’envie de reprendre mon blog.

    Geoffroy

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 10 h 23 min

      Bonjour Geoffroy

      En effet, comme je le disais, cela suppose d’avoir pas mal d’articles à son actif.
      Mais aussi, tu peux prendre en compte le facteur temps. En fonction de l’ancienneté de ton blog, même 100 articles peuvent donner matière à en republier une bonne vingtaine.

      Prends en compte le fait que si tu rajoutes des paragraphes (genre une intro et une conclu) tu peux même scinder un de tes anciens grand articles en deux. Et en faire donc 2 nouveaux.

      Tu peux aussi reprendre des commentaires pertinents sur cet article et en faire un troisième.

      Je suis bien content de t’avoir redonné envie de reprendre ton blog. Je vais aller y faire un tour d’ailleurs pour voir s’il n’y aurait pas quelques articles que je pourrais reprendre ici. Je t’expliquerai ;)

      Bonne journée

      Yvon

       
  2. Yves Kouyo

    7 mai 2013 at 8 h 39 min

    Salut Yvon,

    Merci de partager cette technique avec nous. Je n’ai pas 150 articles sur mon blog puisque je publie rarement ;) , mais je vais toutefois appliquer cette technique sur mon blog.

    Du coup, je l’a trouve très puissante. Si vous avez par exemple un blog sur le SEO, dont les règles changent régulièrement, je crois que certains des articles ont besoin de la canne à pêche

    J’espère que mes nouveaux lecteurs seront très ravi. Je te fais un feedback sur ton article de demain.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

     
  3. Madeleine

    7 mai 2013 at 8 h 53 min

    Hello Yvon,

    Tu fais fort pour ton retour.
    C’est ce que j’aime en toi, tu trouves le moyen de te frayer un chemin pour venir nous trouver là où ça « pêche » … :D :D :D

    Reprendre d’anciens articles, surtout ceux du début c’est ce que j’ai fait il y a quelques mois.

    En les relisant, je me suis dit que c’était pas vraiment le top du top.
    Difficulté de mener à terme une idée, trop de mélange dans les conjugaison, un ton quelque peu « moi je sais, vous ne savez pas ».
    Comme tu le proposes, j’ai repris ces articles en les refondant, en leur donnant un nouveau look et sans doute, erreur de ma part, en effaçant les articles d’origine.

    Depuis ton avant dernier article, j’ai également changé l’apparence visuelle photographique. Disons que j’ai essayé d’appliquer ce que tu proposais.

    Par contre, j’ai toujours le même problème, pas ou très peu de commentaires, même si je pose des questions, même si j’essaie de varier l’invitation. J’aurais vraiment besoin que tu me donnes ton avis, que tu me dises pourquoi il n’y a pas de commentaires … peut-être que je fais partie des blog sans intérêt !!! :cry:

    Bon, je ne vais pas en profiter pour te manger tout ton temps … mais une chose est sûre, tu viens de trouver l’appât idéal pour que je vienne mordre à l’hameçon … ne m’envoie pas tout de suite dans la poêle.

    A bientôt Yvon

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 10 h 36 min

      Hello Madeleine

      Concernant le peu de commentaires, je ne peux bien entendu que te renvoyer sur l’article que j’ai donné en lien hier pour Marjorie.
      Après, en effet, il faudrait que je regarde un ou plusieurs articles chez toi pour voir ce qui pêche.

      Déjà, combien de visiteurs lisent tes articles ?

      Ensuite, je viens d’aller lire ton dernier article (celui qui est dans Comment Luv)

      A mon humble avis, le souci vient de la stratégie globale de ton blog. On ne sait pas vraiment de quoi il parle.
      Où sont les catégories de tes articles ? De quoi parle ton blog ? Il sert à quoi ?
      Il n’y a pas de slogan. De slogan orienté visiteur je veux dire. J’avais écrit un article sur la question tu t’en rappelles ?
      Il faut cristalliser l’objectif de ton blog en une phrase et l’écrire. Afin que les gens sachent où ils sont et pourquoi ils sont là et à quoi ça va leur servir.
      Je ferai un article sur la question. Je prendrai ton blog en exemple si tu le veux bien car il regroupe pas mal d’erreurs qui empêche sa.. croissance justement.

      Ensuite, dans l’article concerné, pourquoi les gens commenteraient ? Qu’est-ce que ça leur apporte ? Qu’est-ce que tu leur donne comme piste pour le faire ? Qu’est-ce que tu attends d’eux ? Pose toi ces questions quand tu écris un article et tu auras déjà de plus grandes chances d’être commentée.

      Dis moi si tu es OK pour ce que je te disais juste au-dessus (l’article avec ton blog en exemple).

      Et bonne journée

      Yvon

       
      • Madeleine

        7 mai 2013 at 10 h 43 min

        Re-hello Yvon

        Concernant ta question, c’est ok pour moi à 100%.

        Merci pour toutes tes questions. Je vais imprimer tes réactions, et me pencher plus à fond sur tes questions très pertinentes …

        Merci merci … et bonne journée à toi. :coeur: :coeur: :coeur:

         
        • Madeleine

          7 mai 2013 at 10 h 46 min

          oups oublié de répondre à une autre question.

          Actuellement, entre 80 et 150 lecteurs par jour, entre 95 et 140 pages vues.
          Il arrive fréquemment que 200 pages soient vues, ce qui fait monter le taux.
          je pense que les lecteurs copient les articles mais sans donner de suite.
          Pour le moment, presque 300 articles sur le blog.

           
  4. Rémy

    7 mai 2013 at 8 h 58 min

    Bonjour Yvon,
    pour ma part, je fais un peu différemment. Je retravaille directement sur l’article d’origine que je partage à nouveau via les réseaux sociaux ensuite.
    L’avantage est que je bosse du coup sur un article souvent déjà pas mal niveau référencement naturel.
    L’inconvénient c’est que je ne crée pas de nouveaux articles ;)

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 10 h 45 min

      Bonjour Rémy

      L’inconvénient c’est que je ne crée pas de nouveaux articles

      Et justement si ;)
      Si tu laisse le début de l’ancien et que tu le remasterises en tant que nouvel article, ton blog prend un article de plus ;)
      D’autant que comme je le disais à Geoffroy, tu peux même le scinder en deux – ou plus – et utiliser les commentaires de l’article d’origine pour en faire un troisième !

      Bonne journée

      Yvon

       
  5. Marie

    7 mai 2013 at 9 h 01 min

    Bonjour Yvon,

    Ta technique, je la trouve très fine et même respectueuse de notre propre travail. Et des lecteurs bien sûr.

    Il n’y a aucune raison pour que la qualité d’un article ne soit pas mise en avant pour que plus de lecteurs en profitent.
    D’autant qu’il y a un travail de réécriture partielle qui peut être très intéressant.
    La 4e idée peut même être passionnante. Discuter à nouveau, avec d’autres, à partir d’un autre point de vue.

    Merci pour la partie pratique aussi…

    A bientôt ?

    Marie.

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 10 h 47 min

      Bonjour Marie

      Il faut vraiment voir ça comme la publication d’un nouvel article, car de toute façon, il y bien 8 lecteurs sur 10 qui n’ont pas eu vent de ton article d’origine.
      Quand on le voit comme ça, alors c’est parfait. Cela n’empêche pas de créer de nouveaux articles en plus ;)

      Bonne journée

      Yvon

       
  6. Musa

    7 mai 2013 at 9 h 36 min

    Je suis encore très loin des 300 articles, mais c’est une bonne idée que je garde dans un coin de ma tête!
    C’est vrai que déjà maintenant, alors que je n’en suis qu’à mes tout débuts, je remarque que les derniers articles sont les plus lus et même mes visiteurs réguliers ne prennent pas la peine d’aller fouiller plus loin… donc, à terme, je pense que je mettrai ta technique en pratique!

     
    • fabien

      7 mai 2013 at 10 h 36 min

      Merci pour l’article je pense de plus en plus que la date des articles sur des articles qui peuvent toujours être d’actualité est un frein donc effectivement récrire les articles peuvent permettre de faire revenir encore du monde.

       
    • Yvon

      7 mai 2013 at 10 h 49 min

      Bonjour Musa

      Est-ce que tes lecteurs peuvent avoir accès aux anciens articles facilement ?
      Comment procèdes-tu pour leur donner cet accès ?

      Bonne journée

      Yvon

       
      • Musa

        9 mai 2013 at 11 h 03 min

        Bonjour Yvon,
        Il y un accès aux archives, en marge de page, mais c’est vrai que ce n’est sans doute pas le lieu le plus attractif du monde. Après, je fais aussi souvent des liens internes qui renvoient à d’anciens articles. A force, je suppose qu’ils seront tous lus. Ce que je veux dire c’est qu’a priori, mes lecteurs ne vont pas d’eux-mêmes farfouiller dans les pages plus anciennes… mais dès que j’ai assez de contenu, je suis ton conseil!

         
  7. Jean-Luc

    7 mai 2013 at 10 h 52 min

    Hé bien pour un retour sur le devant de la « seine », c’est réussi avec ce coup de la canne à pêche !
    Est-ce que cet article a lui aussi été « repêché » dans les archives oubliées ?
    Personnellement je n’ai pas encore publié 300 articles mais j’avais déjà « réutilisé, recyclé » plutôt certains des plus anciens.
    Au plaisir de lire les « plus gros poissons » qui vont certainement constituer le prochain arrivage …
    Cordialement, J.Luc

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 14 h 40 min

      Bonjour Jean Luc

      Non pas de repêchage pour cet article là.
      Les gros poissons arrivent plus tard ;)

      Bonne journée

      Yvon

       
  8. Janette@de guerisonkarmique.com

    7 mai 2013 at 10 h 55 min

    Plutôt intelligente…
    comme d’habitude Yvon : )

     
  9. karine

    7 mai 2013 at 10 h 59 min

    Merci Yvon pour cette idée géniale..

    Juste une question par rapport au meilleur moment d’envoyer nos articles à nos lecteurs.

    As tu déjà publié un article dessus ? As tu une idée ( surement !) des meilleurs moments ( jour et heure) pour les envoyer ? %

    Merci de tes partages

    Karine

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 14 h 43 min

      Bonjour Karine

      Je n’ai pas fait d’article sur ce point en particulier. Cédric (Virtuose Marketing) oui, par contre.

      Je trouve que c’est une perte de temps si tu veux mon avis, en tout cas pour l’envoi d’un article de blog (pas pour un mail de vente, ça n’a rien à voir).

      Il y a tellement de gens différents avec des emplois du temps différents que le choix d’une heure d’envoi satisfait les uns mais mécontente les autres. Le but est de trouver la tranche horaire qui en contente le plus.

      Bonne journée

      Yvon

       
  10. Ivan

    7 mai 2013 at 11 h 03 min

    Bonjour Yvon.
    C’est en effet, une technique à laquelle il m’arrive de recourir sur mes blogs, — en particulier en anglais et espagnol. La raison en est simple, mes articles ne suivent pas l’actualité. Ils répondent à des questions des visiteurs qui connaissent des « turbulences » dans leur couple. Ces difficultés conjugales sont universelles, indépendantes des pays et des cultures. Certaines de ces réponses, enfouies dans les archives, restent donc « actuelles » et peuvent apporter une aide nouvelle aux lecteurs qui ne les ont pas lues ou les ont oubliées.
    À part ça, nous serons tous enchantés de vous voir publier à nouveau !
    :)
    Amicalement,
    Ivan Greindl

     
  11. Xavier@ club du succès Internet

    7 mai 2013 at 11 h 53 min

    Salut Yvon,

    Cette technique peut être redoutablement efficace surtout lorsqu’on manque d’idée d’article ou du temps pour écrire de nouveaux.

    Comme tu le dis, c’est une technique déjà utilisé par certain blogueur influent mais dont personne ne parle officiellement comme tu le fait dans cet article.

    Mon blog a une centaine d’article pour l’instant et je compte bien y appliquer cette technique afin de me libérer plus de temps pour travailler sur mon nouveau blog de niche.

    La mise à jour des anciens articles serait aussi bénéfique sur le plan « monétisation ». Si l’article Originale intégrait des liens vers des produits qui sont aujourd’hui dépassés ( surtout s’il s’agit de produit marketing) on en profitera pour les remplacer par des les liens de produits plus à jour.

    Bref, c’est bénéfique dans tous les cas.

    Merci Yvon,

    Amicalement,
    Xavier

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 14 h 45 min

      Salut Xavier

      Bien vu pour les liens vers des produits payants, bien que je n’en mets jamais.

      Mais vu le nombre de personnes qui en mettent dans leurs articles, c’est effectivement une excellente idée.

      Bonne journée

      Yvon

       
  12. Christian

    7 mai 2013 at 12 h 39 min

    Merci de la suggestion mon ami,
    Claire, facile à lire et à faire.

     
  13. François de Stratégie Marketing PME

    7 mai 2013 at 14 h 02 min

    Bonjour Yvon.

    Très bonne ta suggestion de remanier d’anciens articles.

    J’apporterais quelques précisions et suggestions pour en tirer le maximum. Surtout sur le plan du référencement.
    Premièrement il est important que le contenu soit suffisamment modifié, reformulé, tourné, pour que Google ne considère pas le nouvel article comme un duplicata du premier. La duplication de contenu n’est pas seulement moins bonne pour le référencement d’un site, elle peut nuire à celui-ci.

    Ensuite, tu suggères de tronquer l’article original aux quelques paragraphes d’introductions. Je ne suis pas certain d’avoir compris pourquoi tu préférais faire cela. Est-ce pour forcer les gens qui lisent le premier article à lire le deuxième ou simplement pour montrer que cet article est obsolète ?

    Si c’est pour montrer l’obsolescence, je mettrais simplement les paragraphes suivants en caractères un peu plus pâles que l’introduction. L’idée est de conserver le texte original dans son ensemble et de continuer à profiter du référencement que celui-ci a dans les moteurs de recherche.

    Si on efface complètement le texte d’une page Web, les « spiders » de Google repasseront éventuellement sur le contenu de cette page et ajusteront le référencement en conséquence du contenu manquant. Le fait de changer la couleur d’un texte sera beaucoup moins dommageable pour le référencement. Et je précise que je ne dis pas que le référencement n’en sera pas affecté, mais beaucoup moins.

    Comme tu le sais probablement le fait de mettre certains mots en gras ou souligné indique à Google que ces mots sont importants dans notre texte et Google en tient compte dans son classement. La même règle s’applique à l’inverse. Si on met une partie de texte en plus pâle ou qu’on amenuise son impact, Google considèrera cette partie du texte de moindre importance. Il faut même faire attention de ne pas mettre le texte en beaucoup trop pâle, car dans cette éventualité, Google considèrera que vous tentez de dissimuler du texte au lecteur et que vous ne recherchez qu’à forcer du texte pour le référencement de votre site et dans ce cas particulier, vous pourriez même être pénalisé ou même banni.

    La suggestion est donc de diminuer l’intensité de la couleur du texte suffisamment pour que le lecteur comprenne que tu lui indiques que ce texte n’est plus d’actualité, mais que Google ne considère pas que vous tentiez de lui jouer dans le dos.

    Et je conserverais définitivement l’idée de mentionner qu’un article plus récent existe sur le sujet. Je mettrais bien en évidence un lien (avec comme texte d’ancrage, le titre du nouvel article) vers ce nouvel article, en début de page, à la fin de l’article et même entre la partie en foncé et la partie en pâle (ceci est du maillage interne et aide aussi au référencement des articles sur le site).

    Publier du nouveau contenu dans la même thématique en reformulant d’anciens articles. L’idée est géniale. Bravo. :super:

    Frank blue sky.

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 14 h 52 min

      Bonjour François

      Merci pour cet avis éclairé.

      Personnellement – mais c’est loin d’être un scoop – je ne me soucie guère du référencement dans ce cas précis.
      Parce que de toute façon, j’ai sélectionné des articles qui sont peu lus (en tout cas par rapport à la masse de mes lecteurs-suiveurs) et leur référencement est loin d’être excellent (je n’optimise jamais un article pour le référencement – dans le texte je veux dire -).

      Donc je préfère supprimer le texte complet, et ne garder que l’intro, avec un lien vers le nouvel article. Si les spiders passent, comme tu dis, alors en effet, ils désindexeront sûrement l’article en question, mais le nouvel article sera indexé lui… Donc quelle importance ?

      Bien entendu, le but n’est pas d’utiliser pour cette méthode un article trop populaire dans Google qui fait déjà venir pas mal de visiteurs via les moteurs.

      Merci en tous cas pour tous ces conseils à propos de la refonte d’un article pour conserver son référencement.
      Nul doute que cela servira à beaucoup de monde.

      Bonne journée

      Yvon

       
  14. Martin Gale

    7 mai 2013 at 14 h 11 min

    Le recyclage c’est l’avenir !

    Cette technique est souvent utilisée par les magazines qui publient périodiquement des dossiers spéciaux immobiliers, hôpitaux, écoles, etc… Ce sont presque les mêmes chaque année mais personne ne s’en rend vraiment compte !

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 14 h 54 min

      Tout à fait Martin !

      Le nombre d’articles de magazine qu’on retrouve 3 ou 4 ans plus tard… les éditeurs ne sont pas fous !
      Et ils auraient bien tort de s’en priver !

       
  15. fredC

    7 mai 2013 at 14 h 18 min

    bonjour Yvon,

    je ne pense pas qu’on se connaisse, j’ai dû écrire un ou 2 commentaires l’an passé.

    ça tombe bien que tu réécrives tous tes articles, car j’ai découvert ton site il y a un peu moins d’un an, et je n’ai lu que les articles dont le titre m’attirait.

    Ca va me permettre de découvrir tous le reste. Chouette !

    Toutefois, j’ai été déçu que tu arrêtes ta progression sur ta méthode de Copywriting ! je suis resté sur ma faim !

    J’ai appliqué avec un certain succès ta méthode (14000 € de vente d’un produit physique en 2 séances d’une semaine sur 2 produits différents : 6000 puis 8000), mais ça s’arrête au 14e ou 15e article, et il n’y a pas la fin !!! J’ai hâte que tu t’y remette ! j’ai besoin de sous pour faire évoluer mon entreprise !

    je crois, en plus, que tu pourrais le faire, assez facilement, (facile à dire devant l’écran de mon ordi…) car il y a plein d’articles dans ton blog, qu’on imaginerait bien faire les 17 ou 18 articles qui manque pour finir ta méthode, s’ils étaient simplement un peu plus adapté ou recentré sur le sujet.

    Donc, Yvon, hi ! hi ! au boulot ! mon porte monnaie est un peu flasque !!! ;)

     
    • Yvon

      7 mai 2013 at 14 h 55 min

      Bonjour Fred

      Ha oui, la fameuse méthode de Copywriting…
      J’ai prévu de la reprendre en effet, et de la terminer.

      Je ne sais pas encore quand par contre…

      Bonne journée

      Yvon

       
      • Jérôme

        7 mai 2013 at 18 h 14 min

        Bonjour Yvon

        Voilà une technique bien ficelée.
        J’étais dubitatif en lisant ton article du fait de la création de duplicate content. Mais je n’ai pas réussi à être plus malin que toi et tu as fait s’évaporer mes doutes.
        Mais au fait : d’où vient cette référence à la canne à pêche ?

         
        • Yvon

          8 mai 2013 at 12 h 12 min

          Bonjour Jérôme

          La référence à la canne à pêche est double. La première, c’est une private joke que l’on a entre nous, ma douce et moi, à propos d’une technique employée par quelqu’un qu’on connait, et qui nous fait marrer à chaque fois qu’on le voit :D.

          Et la seconde, c’est que le repêchage d’article se prêtait bien à cette appellation !

          Et voilà !

          Bonne journée

          Yvon

           
  16. Christian de Destresse Marketing

    7 mai 2013 at 18 h 43 min

    Salut Yvon,

    Ouf, le retour en force!

    Mais que comme c’est bien vu que tout ça.

    Seul souci pour moi, il ne me reste plus que 110 articles (si on part sur une base de 150…sinon il ne m’en reste que 260, une paille; si j’en fait un par jour, ça ira déjà plus vite).

    Donc je mets ton article au chaud.

    Quoique quand il sera d’actualité pour moi, tu auras normalement déjà pondu une nouvelle mouture, alors, je me demande si je ne vais pas attendre celle-là).

    @+
    Christian.

     
    • Yvon

      8 mai 2013 at 12 h 13 min

      Salut Christian

      Pourquoi ne te reste-t-il que 110 articles ?
      Ils sont passés où les autres ?

      Bonne journée à toi

      Yvon

       
  17. Maurel Archange

    7 mai 2013 at 19 h 11 min

    Salut Yvon, content de voir que tu es de retour. J’ai beaucoup aimé l’article et toutes les techniques que tu as proposé sont simples d’utilisation et ne nécessitent pas beaucoup de travail. Je n’ai pas encore 150 articles sur mon blogue, mais je vais m’en souvenir, le moment venu.

    J’avais un peu peur du contenu dupliqué, mais la méthode que tu as proposé règle totalement ce problème. Ce sera une bonne méthode pour avoir du nouveau contenu quand je serai en panne d’inspiration.

    Merci pour cet article,
    Maurel Archange

     
  18. Nathalie

    7 mai 2013 at 22 h 21 min

    Bonsoir Yvon,

    Quel plaisir de te lire à nouveau ! :) Et je vois que tes lecteurs sont toujours présents au rendez-vous ! :)
    Je n’aurais jamais pensé recycler mes articles : d’ordinaire je m’arrange plutôt à glisser des liens vers eux dans mes nouveaux articles, tout en me disant qu’effectivement ils datent un peu…
    Toutefois, j’ai une tendance à préférer écrire du neuf !

     
    • Yvon

      8 mai 2013 at 12 h 18 min

      Bonjour Nathalie

      Cela ne t’empêche pas d’écrire du neuf… avec du vieux :hin:
      C’est plus rapide, et pour la majorité de tes lecteurs, ce sera tout neuf pour eux ;)

      Bonne journée

      Yvon

       
  19. Alexandre@Comment-Maigrir-Vite

    8 mai 2013 at 0 h 05 min

    Bonjour Yvon,

    C’est un très bon article comme d’habitude.
    Effectivement si on republie les anciens articles et on les modifie de 50 % je pense que ils serons considéré comme des articles tout neufs.

    Amicalement,

    Alexandre

     
    • Yvon

      8 mai 2013 at 12 h 20 min

      Bonjour Alexandre

      Hou-là pourquoi les modifier autant ?? N’oublie pas que pour 8 de tes lecteurs sur 10, l’article repêché sera inédit !
      Ca ne sert à rien de le modifier autant juste pour le plaisir de le faire. Le moderniser s’il a besoin de l’être, changer quelques tournures, actualiser les anecdotes et les liens…

      Bonne journée

      Yvon

       
  20. DavidB_iRiche.com

    8 mai 2013 at 0 h 29 min

    Hello Yvon le retour ! ;-)

    Excellente idée en effet.
    Pour donner une nouvelle chance à d’anciens articles j’ai installé un plugin qui les fait remonter aléatoirement mais c’est un peu décousu. Et comme les commentaires remontent aussi, je ne me voyais pas les supprimer par respect pour les anciens commentateurs.
    Je ne l’utilise donc que lors de flemme extrême mais cela ne me satisfaisait qu’à demi, je vais donc essayer ta méthode.
    A+
    D.

     
    • Yvon

      8 mai 2013 at 12 h 22 min

      Salut David !

      Ca faisait longtemps ! Content de te revoir par ici.

      Oui remonter simplement les anciens articles, ça reste moyen. Le plugin Tweet Old Post en mets 6 anciens par jour sur Twitter… C’est en partie ce qui doit faire qu’on lit un peu mes anciens articles…

      Cette méthode là, en laissant l’ancien article à sa place, permet de garder une certaine cohérence… et les commentaires en place…

      Bonne journée

      Yvon

       
  21. Nadia

    8 mai 2013 at 10 h 04 min

    Bonjour Yvon,

    Je trouve ton idée très intéressante car je me suis aussi questionnée sur ce problème lié à la structure des blogs qui enfouît les anciens articles. Je n’ai pas encore assez d’articles mais comme tu expliques très bien comment procéder je garde ta technique de côté pour pouvoir l’utiliser plus tard.

    Merci pour cet article.

    Nadia

     
  22. Dorian

    8 mai 2013 at 10 h 49 min

    Bonjour Yvon,

    Ca c’est un article qui me plaît beaucoup.
    Comme tu le dis, notre style d’écriture évolue énormément ! Mais pas que… Ce sont aussi nos CONNAISSANCES qui évoluent et notre façon de voir les choses, la vie, etc. De quoi pouvoir changer un article du tout au tout.
    Et plus fort encore, on peut relire un article qu’on a écrit en y voyant un sens complètement différent de ce que l’on avait voulu faire à la base. On peut comme quand on lit un livre qu’on avait lu il y a 10 ans…

    En tout cas, je ne connaissais pas cette technique et je trouve ça super, merci à toi :)

    Dorian

     
    • Yvon

      8 mai 2013 at 12 h 32 min

      Bonjour Dorian

      Tout à fait d’accord avec toi…

      D’ailleurs, question : Relis-tu avec plaisir tes anciens articles toi ? Comme si c’était quelqu’un d’autre qui les avaient écrits ? Et n’as-tu pas envie parfois de commenter toi même ton propre article car tu y as décelé soit une faille soit un manque ? Moi ça m’arrive souvent :hin

      Bonne journée

      Yvon

       
      • Dorian

        8 mai 2013 at 13 h 17 min

        Et comment !! Mes anciens articles sont bien moins longs en fait. Je tournais plus autour de 500 mots alors que je suis en moyenne à 1000 maintenant. Et donc je trouve que cela manque cruellement d’approfondissement parfois. Mes articles sont tous motivants mais j’ai rajouté la notion de « crédibilité » avec plus d’explications, de preuves et d’exemples. Voilà ce que je pourrais ajouter à une bonne dizaine de mes anciens articles ;)

         
        • Michel

          8 mai 2013 at 14 h 58 min

          Bonjour Yvon,

          Je ne suis pas déçu ;-)
          Tes critères de repêchage me semblent très intéressants.

          Je suis sur le point de fermer un blog et d’en ouvrir un autre, sur le même sujet, et je comptais bien réutiliser certains anciens articles. Mais je partais simplement des anciens encore utilisables avec un relookage.

          Là il y a de quoi réfléchir autrement. Merci !

           
  23. Janine

    8 mai 2013 at 15 h 09 min

    Bonjour

    Merci pour cette technique
    Je n’ai pas encore suffisamment d’articles pour l’ appliquer mais je la retiens ; quand on est en manque d’idées , c’est un bon moyen d’alimenter son blog ; de plus comme les articles sont revus en profondeur et qu’on annonce la couleur , il n’y a pas « d’escroquerie  » à l’égard du visiteur
    Janine

     
  24. manatee

    9 mai 2013 at 12 h 25 min

    Bonjour Yvon,

    Je trouve cet idée très intéressante mais j’ai quand même du mal à produire autant que toi.
    C’est très agréable de te relire, et motivant.
    Puisque tu parles de Windows Live Writer, Voilà une application que je n’arrive pas du tout à faire fonctionner comme il faut.
    Y a t’il une subtilité à connaître pour que tout se connecte comme il faut? Ai-je un thème de blog qui n’est pas compatible? Faut-il paramétrer quelque chose?
    J’ai déjà suivi à la lettre tout ce que tu expliques là dessus sur un des articles de ce site mais rien n’y fait.
    Aurais-tu un conseil?
    A bientôt pour ton prochain article.

     
    • Yvon

      9 mai 2013 at 20 h 20 min

      Bonjour Manatee

      Déjà as-tu bien vérifié que tu as activé les protocoles XML-RPC ?

      Pour le faire : Réglages + Ecriture + cocher la case « Activer les protocoles XML-RPC (WordPress, Movable Type, MetaWeblog, Blogger XML-RPC). »

      Réessayes après, ça devrait aller comme sur des roulettes.

      Bonne soirée

      Yvon

       
      • manatee

        14 mai 2013 at 20 h 09 min

        Merci pour ta réponse Yvon. Sincérement.
        J’essaye ça demain et je te tiens au courant.

         
  25. Grégory@Bloguer Facile

    11 mai 2013 at 16 h 52 min

    Excellente suggestion !

    Je l’ai ponctuellement fait. Mais je n’avais jamais envisage de le faire de façon plus … « industrielle ». En tout cas, je trouve que c’est très intelligent et je vais tâcher de le faire de façon plus régulière. J’ai effectivement un blog qui a bientôt 3 ans pour plus de 300 articles, j’ai donc de quoi faire.

    Par contre, je ne vois pas quel est l’intérêt de retoucher de façon aussi drastique l’article original. Insérer un lien vers l’article remasterisé, cela me semble être de bon sens. Mais le retoucher autant, je ne suis pas convaincu.

    Yvon, peux-tu expliquer pourquoi tu suggères cette pratique STP ?

     
    • Yvon

      16 mai 2013 at 14 h 42 min

      Bonjour Grégory

      Je le suggère pour 3 raisons.

      La première, c’est presque par respect pour mon lectorat. Parce que changer simplement la date d’un article et faire croire que c’est un nouvel article me semble un peu limite. C’est certainement une vue de l’esprit certes (voire même un peu hypocrite aussi), mais c’est plus fort que moi.

      La deuxième raison, c’est parce que pour ceux qui l’ont déjà lu, ça leur donne matière à relire d’autres idées. Ou en tout cas une autre version de ce qu’ils ont déjà lu.

      Mais la troisième raison, la plus légitime à mon avis, c’est surtout parce qu’il me semble qu’on ne peut pas vraiment prendre un article écrit deux ans en arrière et le remettre sur le devant de la scène sans l’avoir quelque peu modernisé. Parce que les idées évoluent sans cesse, notre style d’écriture aussi, mais aussi et surtout les mentalités. Et ce qui était « d’actualité » il y a deux ans, ne l’est plus maintenant. Donc c’est une sorte de remise à niveau rapide de ce quon dit.

      Voilà :)

      Cela dit, certains et certaines écrivent de manière non datée. Ce qui fait que leurs textes n’ont pas pris une ride d’une année sur l’autre.
      C’est je pense à chaque blogueur d’apprécier la qualité du texte qu’il décide de faire remonter.

      Bonne journée

      Yvon

       
  26. kksinfotel

    17 mai 2013 at 16 h 16 min

    Salut Yvon,

    c’est une excellente technique que tu me fais découvrir.

    Mais mon blog actuel ne respecte pas la condition de base (150 articles), je devrais patienter encore un peu pour y arriver et exploiter cette technique. :hin:

    Amicalement,
    Samuel

     
  27. Stéphane

    3 octobre 2016 at 9 h 32 min

    Merci Yvon !

    Mon blog n’a que 10 mois, mais j’ai déjà l’habitude de retravailler mes anciens articles pour les garder le plus à jour possible. Je trouve ton post vraiment pertinent et je compte m’en servir quand je serai un peu plus vieux (en 2 mots comme le mariage ;) ).

    J’ai noté que tu conseilles d’utiliser le mode permalien “titre de l’article” pour nommer les URL de votre blog et que ton article a effectivement une URL très longue. Je pensais qu’il fallait toujours une URL courte contenant les mots clés. Est-ce une erreur ?

    Je vais seulement répéter ce que les autres disent déjà dans leurs commentaires, mais vraiment, je suis heureux que tu te sois remis à écrire.

     
  28. Nathalie

    6 octobre 2016 at 6 h 11 min

    J’adore le concept, l’idée. Me reste un paquet d’articles à écrire avant d’utiliser la méthode et je suis sûre que je m’en souviendrai un truc pareil. Merci d’être revenu.

     
  29. André

    5 novembre 2016 at 3 h 13 min

    Simple et opérationnel, merci pour cet article qui guide vers l’action concrète. Je découvre le site et je vais le suivre avec grand intérêt.