Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

La théorie de l'envol, et ce que vous devez absolument savoir à mon sujet...

Il est difficile de se défaire d'une image de "disciple".

Quand on parle de copywriting francophone, la première personne à laquelle on pense, c'est bien entendu à Christian Godefroy.

C'est lui qui a fait connaître cet "art" au grand public en France dans les années 80 avec sa méthode "Comment écrire une lettre qui vend", et donc forcément, chaque personne française qui traite de ce sujet s'inspire peu ou prou de ce qui a été dit dans ce cours.

Moi y compris.

Est-ce une raison pour TOUJOURS ramener l'application et la pratique du copywriting à ce cours ou à celui qui l'a créé ?

Heureusement que non !

J'ai lu ce cours 7 ou 8 fois en entier, et je le consulte encore volontiers de temps en temps pour me rafraîchir la mémoire. Aucun doute, c'est une vraie mine d'or.

Mais il ne représente pour moi que 10% de ce dont j'ai besoin pour m'accomplir dans cette discipline !

Voilà pourquoi j'ai franchement du mal avec le terme de "disciple". Parce que qui dit disciple dit maître. Et qui dit maître dit... dit des trucs qui n'ont rien à voir avec le sujet du copywriting...

Car moi, en dehors des arts martiaux, je ne me considère pas du tout comme le disciple de qui que ce soit.

Mais vraiment, vraiment pas !

hiroo

Je vous parle d'arts martiaux, car en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu qu'un seul "maître", et il s'agit du Maître Japonais Hiroo Mochizuki avec qui j'ai appris le Yoseikan Budo du temps où je vivais à Aix.

Lui c'était un vrai "maître" dans le sens le plus noble du terme, et moi j'étais un vrai disciple.

Je vous en parle un moment, car le parcours de cet homme et sa manière d'aborder l'enseignement a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, en tout cas pour ce qui est de la partie la plus rebelle et la plus indépendante de mon être.

Le Yoseikan Budo : Un bel exemple d'envol

Il est assez rare d'apprendre un art martial directement de celui qui l'a inventé.

Ce fut néanmoins le cas pour moi ici.

Ca doit certainement donner des perspectives bien particulières pour la suite de sa vie, car j'étais jeune, et j'ai trouvé le parcours de ce Maître Japonais pour le moins fascinant.

Je me souviens avoir discuté longuement à ce sujet avec lui, et j'étais arrivé à la conclusion que c'était véritablement de cette manière que je voulais aborder l'enseignement de toute chose :

Comme une façon de créer sa version personnelle d'un concept.

Je vous parle un peu de cet art pour appuyer mon raisonnement par la suite.

Si vous allez faire un tour sur le lien que je vous ai mis ci-dessus, alors vous verrez qu'avant de "créer" son propre art martial, Hiroo Mochizuki a pratiqué beaucoup d'autres arts martiaux avant, dans lesquels il a excellé à chaque fois.

A l'époque où je suivais ses cours (j'avais 18 ans), il nous a expliqué pourquoi il avait créé ce nouvel art martial, le Yoseikan. En fait, il trouvait que chaque art pris séparément "manquait" de quelque chose.

L'Aïkido manquait de hargne, le Karaté en avait trop, le Judo interdisait les coups...

Quelque chose s'est donc développé en lui au fur et à mesure qu'il pratiquait toutes ces disciplines, et il a un jour pris le parti de créer son propre art martial en se servant des meilleurs morceaux de tout ce qu'il avait étudié, et en y rajoutant sa touche personnelle.

Cette touche s'est matérialisée par une technique unique au monde baptisée la "technique de l'onde de choc", qui, lorsqu'elle est bien pratiquée permet de faire des choses carrément incroyables.

Lorsque c'est raconté, ça perd de son charme. Il faut y assister en personne pour comprendre...

L'objectif de cet article n'est pas de vous parler de cette technique, mais bien du fait qu'avec de la créativité et de l'ouverture d'esprit, on peut arriver à créer un véritable empire.

Aujourd'hui, le Yoseikan Budo compte des centaines de milliers de membres à travers le monde, alors que c'est une discipline qui est née dans l'esprit d'un seul homme, avec 90% d'apprentissage et 10% de créativité.

On a là un magnifique exemple de ce que j'appelle "l'envol".

En voici l'explication...

Les deux manières de réagir à un enseignement

Il y a plusieurs manières d'aborder un cours. Qu'on le suive à l'école, sur Internet, dans un dojo ou même dans un champ.

La première réaction consiste à "régurgiter à l'identique" ce qu'on nous a appris.

Sans créativité. Sans imagination.

On ne fait que "copier coller" ce que son prof nous a appris, en espérant qu'il nous arrivera la même chose que ce qu'il nous a dit si on fait pile-poil pareil.

C'est une solution que personnellement je trouve improductive, mais qui est hélas la plus répandue sur le web, notamment dans la niche "gagner de l'argent".

Procéder de la sorte n'amène que de la médiocrité, car même en bossant dur, on ne pourra jamais être aussi bon que son professeur en le recopiant trait pour trait.

Alors qu'on peut se servir des meilleures parties de son enseignement pour créer de grandes nouvelles choses.

C'est ce que j'appelle "l'envol".

Dans cette version, ce que nous apprend le professeur n'est qu'une addition d'informations qui viennent enrichir des connaissances déjà acquises ailleurs.

Ce qui en ressort alors, c'est donc une plus grande expertise dans ce qu'on veut faire, ce qui facilite alors la créativité et permet de "voler de ses propres ailes" pour conquérir de nouveaux mondes.

Mon objectif secret avec le copywriting

Allez, je ne vais pas le taire plus longtemps. Certains (beaucoup) m'ont demandé pourquoi je faisais ce blog.

Voici pourquoi :

Je voudrais donner au copywriting une dimension un peu plus universelle et un peu plus humaine que celle qu'il avait jusque là, pour étendre son application au delà du marketing Internet.

 
En effet, jusqu'à il y a peu sur le web, on associait systématiquement le copywriting au marketing direct. Avec tout le cortège d'idées négatives et préconçues qu'une trop mauvaise gestion de l'image de cette discipline a entraîné.

Je trouve ça excessivement réducteur et injuste.

Il existe des centaines de situations où le copywriting peut être employé, et on peut le faire de manière parfaitement éthique.

Blogging, référencement, querelles de voisinage, lettre d'amour, immobilier, etc... On peut l'utiliser partout avec succès.

Surtout si on sait l'adapter...

Pour cela, je peux prendre une dizaine de disciplines annexes qui vont pouvoir enrichir le copywriting de base pour le rendre encore plus performant.

Pour n'en citer que 10 :

En agissant de la sorte, je procède comme l'a fait Hiroo Mochizuki lorsqu'il a créé le Yoseikan : Prendre le meilleur de chaque discipline, et en créer une nouvelle.

Plus aboutie. Plus actuelle. Plus universelle.

Et dans quelques temps, je pourrais même lui trouver un nom et commencer à la faire connaître, pourquoi pas ?

Par exemple je pourrais l'appeler le "TarHumanWriting" (contraction de Target, Human et Writing) ou l'art d'écrire un texte ciblé en fonction de la personne qui le lit pour mieux la faire agir.

Une dernière chose, et après j'y vais...

Cet article ne vous aura pas appris une seule technique de copywriting, aujourd'hui.

C'est plus une sorte de petite mise au point à mon sujet. Pour que vous sachiez à qui vous avez affaire, vous qui me lisez chaque jour. Si on en croit mes amis ou les membres de ma famille, je suis un extra-terrestre.

J'assume ! Voici pourquoi :

1. Je suis pour la créativité, pour la nouveauté et pour l'imagination.

2. Je déteste la routine, je déteste faire un truc qui a déjà été fait avant par quelqu'un d'autre, surtout dans les affaires, et je déteste quand on me dit qu'une chose est impossible.

3. Je déteste aussi qu'on me dise que s'occuper de son prochain est une chose inutile et une perte de temps.

Répondre à une personne qui vous parle, dire bonjour, remercier pour un premier commentaire, allez chercher les gens pour les aider, c'est peut-être rétro, chronophage et peu lucratif à court terme, mais c'est loin d'être une perte de temps...

Au contraire, je trouve que ça fait partie des attributs du copywriter moderne.

Cela permet de créer une véritable relation de valeur avec ses membres, qui va un peu plus loin que celle qu'on pourrait créer en donnant un simple ebook de conseils en échange d'une adresse email.

Et si j'avais un seul conseil à vous donner aujourd'hui, ce serait d'entretenir vous aussi au maximum la relation que vous pouvez avoir avec vos membres.

C'est la clef de la réussite.

4. Je ne suis le disciple ou le mouton de personne.

Par contre, je suis un suiveur : Je suis les travaux de beaucoup de monde.

Certaines personnes sont des génies. D'autres sont de très grands pédagogues.

C'est notamment le cas de Xtian Godefroy, d'Olivier Roland, de Cédric Vimeux, de Jean de WebMarketingJunkie ainsi que de beaucoup d'autres qui m'en apprennent toujours un peu plus chaque jour.

Je suis également tous VOS commentaires et idées avec attention car il faut bien le reconnaître, chaque personne qui lit mes articles et qui donne son avis en commentaire est également une source d'inspiration sans fin.

C'est d'ailleurs un commentaire qui m'a donné l'idée d'écrire cet article-ci.

5. Et pour finir, je suis viscéralement, inconditionnellement et fondamentalement CONTRE la semaine de 4 heures.

J'adore carrément mon boulot, je bosse 12 heures par jour, et c'est toujours avec plaisir et sans me forcer.

Et j'espère que ça continuera longtemps !

Amen :)

Partagez :

Publié le 1 JUILLET 2011 - Catégorie : Créativité & Idées

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité