Attaquons aujourd’hui avec la première des techniques pour faire venir du monde sur votre blog, même si vous démarrez de zéro : Les commentaires sur d’autres blogs.
C’est véritablement la technique la plus simple et la plus rapide qui soit pour vous faire connaître. D’autant que cette technique est illimitée !
Vous n’êtes limité que par le nombre de blogs qui existent, et il y en a des milliers.
Ce blog, tel que vous le voyez, a débuté comme ça.
Durant le premier mois d’existence de Copywriting-Pratique, 664 personnes sont venues via les commentaires que j’ai déposés sur 9 blogs en tout.
Cela représente 38,6% de mon trafic de ce premier mois (entre le 7 avril et le 7 mai 2011).
Sommaire
- L’importance d’utiliser les commentaires pour vous faire connaître
- Les éléments de base d’un commentaire
- 1) Votre prénom
- IMPORTANT !!
- 2) L’adresse de votre blog
- 3) Votre photo
- Bien choisir les blogs sur lesquels on va commenter
- 1) Le blog doit être actif
- 2) L’auteur doit participer aux discussions
- 3) Il doit y avoir un nombre acceptable de commentaires par article
- 4) Le blog doit être en rapport avec votre thème
- 5) Le blog ne doit pas être trop gros
- 6) Le blog doit être "sain"
- Autres conditions
- Où trouver des listes de blog à commenter ?
- 1) Les top classements de blogs
- 2) Les commentaires de blogs
- 3) Les blog-roll des blogs
- Combien de blogs doit-on "suivre" ?
- Qualité prime sur quantité
- Alors ? Combien au maximum ?
- Comment vous organiser ?
- A vous de jouer
L’importance d’utiliser les commentaires pour vous faire connaître
Il est impératif de s’allouer une bonne heure par jour pour aller commenter des blogs. C’est indispensable.
Avec le temps, on se dit que ça ne sert plus à rien, que Google est là pour nous apporter des visiteurs, et que même sans rien faire, on a un trafic "naturel".
C’est une chimère. J’en parlais dans cet article.
Le trafic que vous amène Google peut s’arrêter du jour au lendemain (assez rare), mais surtout il peut être divisé par 10 ou par 100 (bien plus fréquent) d’un jour à l’autre.
Les commentaires que vous laissez sur des blogs, eux, sont éternels. En tout cas tant que les blogs en question sont encore disponibles.
Ils vous apportent des backlinks (pour Google), mais surtout ils transportent votre identité partout à travers la toile.
Des centaines (pour ne pas dire des milliers) de nouvelles personnes découvrent Internet et des blogs chaque jour.
Ils lisent les articles, lisent les commentaires, et comme ils ne savent pas vraiment où aller ensuite, hé bien ils suivent les liens de ceux qui commentent, pour autant qu’ils en aient la possibilité (voir plus bas), et que la personne qui a commenté leur semble digne d’intérêt.
Ainsi, en ayant des commentaires bien pertinents sur un maximum de blogs, alors vous vous assurez une notoriété inestimable, éternelle, et salutaire pour votre trafic.
D’autant que la personne qui arrive sur votre blog via les commentaires d’autres blogs est bien plus qualifiée qu’une personne qui arrive de Google. Pas à cause des mots clefs.
Mais bien parce que c’est VOUS et votre manière d’écrire ou de penser qui l’ont attiré.
Rappelez-vous donc bien de ce premier conseil :
Consacrez au minimum UNE HEURE par jour rechercher et à laisser des commentaires sur d’autres blogs
Cela constituera votre meilleure source de trafic, et à tous les niveaux.
Les éléments de base d’un commentaire
Ce petit chapitre, qui sera certainement un rappel pour beaucoup, est la BASE impérative à respecter pour tous les commentaires que vous laissez PARTOUT.
En fait, vous devez impérativement respecter ces 3 éléments de base quand vous commentez, et ce avant même d’avoir écrit le moindre mot, si vous voulez vous servir de ça pour vous faire connaître :
[protected]
1) Votre prénom
Indiquez votre prénom dans votre pseudo, même si vous rajoutez quelque chose derrière, genre un mot clef, ou un site comme :
Yvon | Copywriting-Pratique.com
ou Yvon de Copywriting Pratique
Un blog, ce n’est pas comme un site web. Votre succès dépend de vous, de votre personnalité, et de l’image que vous véhiculez à travers le web.
Et donc, on se souviendra de vous si on voit votre prénom.
IMPORTANT !!
Si vous avez un prénom courant ou fréquemment utilisé, ou si (pas de bol), vous vous retrouvez dans une communauté qui comporte déjà une, deux, voire 5 personnes ou plus qui portent le même prénom que vous, alors rajoutez impérativement un élément qui vous différencie, et qui fait de vous quelqu’un d’unique.
Par exemple Cédric de Virtuose Marketing.
On doit vous reconnaître instantanément.
2) L’adresse de votre blog
Indiquez l’adresse de votre blog dans la case prévue. C’est ce qui permettra aux gens d’aller voir ce que vous faites, puisque en général, un lien votre site se fait sous votre pseudo.
Tous n’iront pas bien sûr, mais même si 10 ou 20% des gens qui lisent votre commentaire viennent, ça fait toujours ça de gagné.
3) Votre photo
Mettez une photo à côté de votre commentaire. J’explique ici en vidéo comment procéder.
C’est ce qui va permettre à tout le monde de mettre "un visage" sur votre prénom et donc qui fera de vous une personne à part entière, et plus juste un anonyme qui laisse un micro commentaire pour dire qu’il existe.
Il ne manquera plus que votre voix pour être parfaitement complet, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Ces 3 éléments sont indispensables si vous souhaitez vous faire connaître. Gravez vous bien ça dans la tête !
Je vois encore ici des gens qui n’ont pas de photo à côté de leurs commentaires, ou qui n’ont pas de lien sous leur pseudo. Ca prouve bien que cette partie va en concerner plus d’un !
Remarque : Une PHOTO, c’est pas un LOGO 😉
Bien choisir les blogs sur lesquels on va commenter
Si je faisais un sondage, là, vite fait, sur les conditions minimales qu’un blog doit rassembler, je parie que près de 75% des gens seraient à côté de la plaque.
J’ai demandé, par ci par là…
La majorité me disent : Ils doivent être très visités (au moins 2000 personnes par jour), et les liens doivent être en do-follow.
Désolé, je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Ce sont des conditions sympas, certes, mais ce sont loin d’être les plus importantes.
Voici, à mon avis, les 6 conditions indispensables que doit remplir un blog pour que l’on passe du temps à commenter dessus :
1) Le blog doit être actif
Si vous laissez un commentaire sur un blog où la personne écrit une fois tous les 6 mois, ou si le dernier article remonte à plus de 3 mois, alors celui-ci ne sera tout simplement pas lu.
Un blog, ça doit être une source d’infos constante. Si l’auteur écrit un article tous les 3 mois, c’est qu’il n’est pas passionné par son sujet, ou alors c’est que son blog passe bien après tout le reste.
Donc pas vraiment une communauté.
Concentrez-vous donc sur les blogs qui produisent au minimum 2 articles par mois. Mais bien entendu, plus la fréquence des articles sera importante, et plus "frais" sera votre trafic.
2) L’auteur doit participer aux discussions
Quoi de plus frustrant que de laisser un commentaire sur un blog, de poser une question à l’auteur de l’article, et de ne jamais recevoir de réponse ?!
Même rapide… Même minimaliste.
Si l’auteur d’un blog n’intervient jamais, et ne fait pas vivre sa communauté de commentateurs, alors les commentaires ne sont plus un espace de dialogue mais deviennent plutôt un moyen d’expression des différents égos de passage.
Si chaque personne qui passe n’est intéressée que par elle-même, comment pourra-t-elle s’intéresser à vous ?
Concentrez-vous donc sur les blogs dont les commentaires sont animés par l’auteur lui-même.
3) Il doit y avoir un nombre acceptable de commentaires par article
Les blogs qui n’obtiennent que 2 ou 3 commentaires par article (voire même zéro) ont un problème. Un problème manifeste.
Soit l’auteur n’incite pas les gens à en laisser, soit – encore pire – l’article est si nul qu’il ne provoque aucune réaction, ou alors on se reporte au point 2 ci-dessus, et l’auteur n’est jamais là.
Je vous entends d’ici : Alors c’est quoi un nombre "acceptable" de commentaires ?
Je dirais une dizaine. Minimum. Dont au moins 2 réalisés par l’auteur lui même.
Mais des articles avec une vingtaine de commentaires, et un auteur qui répond à pratiquement tous, ça c’est véritablement le mieux.
Bien entendu, TOUS les articles n’auront pas le même nombre de commentaires ! Mais la moyenne du blog est facilement accessible.
4) Le blog doit être en rapport avec votre thème
Si vous apprenez aux gens à pêcher, ou à jardiner, et que vous comptez intervenir sur un blog qui parle de tricot, alors il y a de fortes chances pour que vous perdiez votre temps.
Attention : On parle ici de TRAFIC !
Vous avez le droit d’intervenir sur le blog que vous voulez, parce que ça vous sert, parce que vous aimez bien l’auteur ou le sujet, parce que vous vous sentez bien dans la communauté, ou parce que vous avez une opinion sur le sujet d’un article !
Mais dans votre recherche de TRAFIC, alors privilégiez impérativement les blogs qui traitent du même thème que vous, ou approchant.
Si vous parlez des ados et des soucis qu’ont les parents avec, alors privilégiez les blogs de parents.
Si vous parlez de sommeil, ou d’amaigrissement, ou de timidité, alors cherchez d’autres blogs de développement personnel.
Je parle de PRIVILEGIER, pas d’être exclusif !
5) Le blog ne doit pas être trop gros
Oui ça semble paradoxal, mais si vous intervenez sur un blog qui est trop visité, où il y a 2 ou 300 commentaires minimum sur chaque article, alors à moins d’être parmi les premiers, aucune chance d’être lu. Qui se taperait 300 commentaires à lire en entier ? Impossible !
Donc à moins d’arriver dans les tous premiers à commenter, ne perdez pas de temps à laisser un commentaire sur un blog trop gros. Il y a quelques exceptions, mais je n’ai pas envie de les aborder ici.
6) Le blog doit être "sain"
Pas de spam, bien sûr (parfois on trouve des commentaires anglais qui n’ont rien à faire sur un blog français), pas de commentaires où on s’insulte à tout bout de champ.
Les blogs polémique du genre de "Presse Citron", non content d’être très visités et très fournis, sont une véritable foire d’empoigne. On y trouve des commentateurs totalement hystériques, grossiers et incontrôlables.
Vous retrouver au milieu de tout ça ne sert pas à grand chose.
Et donc à moins d’être particulièrement à l’aise avec ce genre de discussion, ca vous demandera bien trop d’énergie pour vous y faire votre place.
Les blogueurs qui laissent paraître des commentaires puérils et polémiques et qui laissent dériver les conversations cherchent manifestement à entretenir un climat malsain au sein de leur blog. Certains aiment, mais ce ne sont certainement pas les visiteurs que vous souhaitez accueillir chez vous.
Privilégiez plutôt les blogs où les discussions sont saines, sans polémiques stériles et où le but est véritablement de faire avancer les choses.
Autres conditions
Après, c’est à vous de choisir vos propres critères.
Les blogs avec les liens en dofollow (lien pris en compte dans Google) par exemple, sont intéressants pour votre référencement, mais ne choisir des blogs QUE pour ça, c’est idiot !
WebmarketingJunkie est un blog qui n’est pas en dofollow, ce qui ne m’empêche pas de recevoir des dizaines de visites journalières quand j’y laisse un commentaire.
Et plein d’autres blogs sont comme ça aussi.
En ce qui me concerne, je choisis également de privilégier les blogs qui ont le plugin CommentLuv d’installé.
Pourquoi me direz-vous ?
Pour 3 raisons :
- A qualité de commentaire égale, un blog qui a installé ce plugin me rapporte 4 fois plus de visiteurs que celui qui n’en a pas,
- Mes titres d’articles sont assez bien pensés pour attirer les gens,
- Les commentaires que je laisse sont en général bien fournis, ce qui fait que l’article en question est un prolongement du commentaire. Tout le monde y gagne.
Il m’est même arrivé de demander à l’auteur d’un blog de rajouter ce plugin, en lui expliquant les avantages qu’il avait à le faire.
3 demandes, 3 accords 🙂
Tout le monde y gagne !
Où trouver des listes de blog à commenter ?
Hé oui ! C’est bien joli de savoir quel type de blogs choisir, mais l’idéal serait aussi de savoir OÙ les trouver !
Voici 3 sources d’enfer pour ça :
1) Les top classements de blogs
Bien sûr ! C’est l’endroit où on doit chercher en premier, puisque par définition, tout blogueur devrait se trouver dans ces classements.
Je vais vous citer bien évidemment Ebuzzing. Vous y trouverez l’une des plus grosses listes de blogs en tous genres.
Ils sont classés par catégorie et par thème ! Idéal pour faire votre marché.
Attention : Je ne vous parle pas de prendre automatiquement les 10 ou 20 premiers de chaque classement ! Reportez-vous bien aux 6 règles ci-dessus !
Par contre, vous trouverez pas mal de bons blogs dans les classements intermédiaires.
Encore quelques autres listes :
Aurélien, de Web entrepreneur débutant a élaboré un Top 100 de blogs. Vous trouverez ce classement ici.
Et si votre thème touche de près ou de loin au développement personnel, alors allez faire un tour sur l’annuaire de DeveloppementPersonnel.org. N’y sont acceptés que les blogs de qualité.
Il est fort probable que vous retrouviez des blogs dans les 3 ci-dessus, mais il n’empêche que cela vous donnera d’ores et déjà une belle liste à explorer.
Si vous connaissez d’autres listes de qualité ou avez une expérience des 3 ci-dessus, alors merci de laisser votre avis en commentaire. Je peux compléter cette liste à tout moment !
D’ailleurs en voici un autre : http://blogsearch.google.fr (c’est le moteur de recherche de Google sur les blogs)
2) Les commentaires de blogs
Tiens oui ! On n’y pense pas !
Quand vous êtes sur un des blogs choisis selon les critères ci-dessus et que vous êtes en train de commenter, alors profitez-en pour explorer les blogs des autres commentateurs avant vous !
Les avantages sont multiples !
Vous n’avez pas à y consacrer beaucoup de temps – vous pouvez le faire au fil de l’eau, lorsque vous êtes de passage sur un blog.
Vous savez qui tient le blog en question (et vous savez que l’auteur est actif) puisque vous avez le commentaire du blogueur juste au dessus !
Et surtout, vous en savez long sur la mentalité du commentateur en question : Plus le commentaire sera pertinent, et plus vous aurez de chances de tomber sur un blog intéressant !
"Montre moi comment tu te comportes chez les autres, et je saurai comment tu te comporte chez toi !"
3) Les blog-roll des blogs
La blog-roll, c’est la liste des autres blogs "recommandés" par le blog sur lequel vous vous trouvez.
Cette liste est intéressante à plus d’un titre.
Déjà parce que si l’auteur a pris le temps de mettre un lien dans cette liste, c’est qu’il considère que le blog en question correspond bien à ses valeurs (vous iriez mettre un lien vers un autre blog qui fait des choses malhonnêtes ?)
Ensuite parce qu’il y a de fortes chances pour que la communauté de chaque blog qui se trouve dans cette liste soit assez proche de la communauté du blog en question.
Donc en explorant un à un chaque blog des listes trouvées, vous trouverez d’autres listes d’autres blogs, ce qui qui peut vous mener vers une bonne quantité de blogs de qualité.
Combien de blogs doit-on "suivre" ?
Vous vous êtes forcément posés la question !
On serait tenté de dire "Un maximum".
Et moi je dis non !
Qualité prime sur quantité
Ici plus qu’ailleurs, quand on parle de trafic, la qualité des commentaires que vous laissez est 100 fois plus importante que la quantité.
Il vaut mieux laisser 10 commentaires bien pertinents sur 10 blogs bien choisis, plutôt que d’en laisser 100 de deux lignes sur 100 blogs moyens.
Donc ne bradez pas vos commentaires.
Si vous vous cantonnez à faire 10 commentaires chaque jour sur 10 blogs, et que vous y passez 5 minutes à chaque fois, alors vous allez voir votre trafic exploser.
Aujourd’hui, demain ou dans 6 mois, c’est pareil.
Si le blog sur lequel vous commentez répond toujours aux critères énumérés ci-dessus, alors vous pouvez suivre vos visites via Analytics en provenance du blog en question : Vous verrez que tel type de commentaires apporte tel nombre de visiteurs.
C’est mathématique et immuable !
Alors ? Combien au maximum ?
Ce n’est pas une donnée figée.
Commençons d’abord à évaluer le nombre de commentaires optimal à réaliser par semaine :
Multipliez le nombre d’heures que vous êtes prêt à consacrer aux commentaires de blogs chaque jour (je recommande une heure par jour) par le nombre de jours dans votre semaine.
Si vous ne bossez que 5 jours par semaine sur votre blog, alors ca donnera 5 heures, que vous allez transformer en 300 minutes (60 x 5).
Divisez ensuite ce nombre par 5 minutes (dans notre exemple, on a donc 300 / 5 = 60).
Vous avez donc votre maximum : 60 commentaires à mettre par semaine !
Après vous n’avez plus qu’à faire la somme approximative du nombre d’articles que vous allez avoir à votre disposition.
Un blog comme le mien qui publie un article par jour, c’est 5 commentaires par semaine. Un qui publie 3 articles par semaines, c’est 3 commentaires de plus…
Un qui publie un article tous les 15 jours, c’est 1/2 commentaire par semaine (ou 1 commentaire toutes les deux semaines)
Faites votre calcul comme ça. Partez de votre "potentiel" commentaires (j’ai pris 60 comme exemple, mais ça peut être 20) et calculez ensuite votre maximum.
Pour des blogs qui ne publient qu’un seul article par semaine, suivez simplement les nouveaux articles qui arrivent, et intervenez rapidement, tout en soignant toujours la qualité de votre commentaire.
En conclusion :
Le nombre maxi de blogs à suivre est le nombre qui vous permet de réaliser autant de commentaires de 5 minutes que vous pouvez le faire en une semaine.
Dans les 5 minutes est compris le temps de lecture de l’article.
Et c’est une moyenne, bien sûr ! Certains articles vous demanderont 10 minutes, d’autre 3 !
Comment vous organiser ?
Notez qu’il vaut mieux être assidu à un blog, que de commenter des dizaines autres blogs qu’une seule fois.
C’est en effet le meilleur moyen d’utiliser le pouvoir de la persévérance pour amener les gens à venir vous voir.
Si vous commentez chaque article posté avec pertinence, que votre prénom, votre photo et votre lien sont bien là, alors à un moment ou à un autre, les gens viendront vous voir. Au moins une fois.
Certains ne resteront pas ou ne seront pas attirés par vos écrits, mais d’autres par contre vous seront acquis à jamais.
Donc pensez-y : Plutôt que de commenter 50 blogs une seule fois, commentez 5 blogs 10 fois.
Pour l’organisation, il vous suffit donc de partager votre temps en 3 parties :
- Rechercher sans cesse de nouveaux blogs à commenter.
Inscrivez-vous aux newsletters pour être prévenu des nouveaux articles. - Lire et commenter les derniers articles de chaque blog
- Surveiller les réponses à vos commentaires. Cochez pour cela impérativement la case "souscrire aux commentaires de cette discussion" pour recevoir un mail à chaque nouveau commentaire.
A vous d’intégrer ça dans votre planning pour ne pas le bâcler.
Même 3 commentaires par jour, bien faits, sur des blogs de bonne qualité vous apporteront du trafic. Surtout si vous le faites tous les jours.
A vous de jouer
Cet article est plus long que les autres. Et encore, j’ai quelque peu survolé le sujet, même si je me suis efforcé de bien traiter les points les plus importants.
Ne négligez pas cette partie de votre travail si vous avez un blog.
Pensez UTILE.
N’écrivez pas inutilement sur des blogs (ou sur des forums) pour le simple plaisir de parler, pour faire des commentaires de deux lignes qui ne servent à rien ou pour placer votre lien.
Ou plutôt si. Faites-le si vous voulez mais APRES avoir fait votre partie "trafic".
Et le point le PLUS important qui concerne à 100% le copywriting dans tout ça, c’est le TITRE du dernier article que vous allez afficher sous votre commentaire.
C’est l’élément qui fera le plus venir de monde chez vous. Il DOIT être soigné et pensé dans l’optique d’intéresser le plus de visiteurs possible !
Je ferai un article à part entière sur ce sujet la semaine prochaine.
Pour l’heure, avez-vous des questions sur tout ça ? Ai-je oublié de parler de quelque chose ? Est-ce que certaines affirmations vous semblent un peu trop osées ? Avez-vous besoin de précisions complémentaires sur certains points ?
Exprimez-vous ! Je vous écoute !
Il est temps de commenter utile 😉
[/protected]
michaeljack
Sacré article que tu as rédigé là ! Un sujet simple, mais quel diatribe !
En tout cas, cela devient je pense un article « intouchable », bravo.
Je commente régulièrement une dizaine de blogs également, pas plus.
Le retour est plutôt bon, beaucoup de visites générées par ce biais.
J’estime que si on met 10 minutes pour rédiger un article, on dois passer au moins autant de temps à le promouvoir !
Davy - TonWebMarketing.fr
Ça c’est la phrase à Fred!
crysel
très enrichissant merci yvon de tous ces conseils précieux! :super:
Mik
Bonjour Yvon, Cela fait quelques semaines que je te suis à travers ton blog tout les jours et je trouve vraiment formidable ce que tu révèles à travers celui-ci. En plus, tu es un « Vizillois » !!! Lol !
Enfin, je tiens vraiment à te féliciter. Merci et bonne continuation à toi Yvon.
Aux plaisirs de continuer à te lire.
Yvon
Bonjour Mik
Bienvenue ici également et merci pour ce commentaire sympa.
Tu me dis que je suis vizillois. Tu es dans le coin aussi ?
Mik
Re-bonjour Yvon,
Effectivement j’habite Vizille depuis + de 2 ans et je suis natif de Champ Sur Drac ( A 3 Km environ ) !!!
C’est toujours un réel plaisirs de te lire et d’apprendre de personnes plus expérimentés que soit…
Toutes mes Félicitations
Olivier
que dire ?
tout est complet .. à part que comme on est sur le « copywriting », je dirais que c’est Olivier d’euKlide et pas d’Euklide ( même chose dans la blog roll ) … LOL
Ps: Pour ce qui est du Logo à la place d’un photo, c’est un choix que j’ai fait qui me permet de commenter différemment sur différents sites qui n’ont pas la même thématique ! J’ai ainsi « plusieurs vies »…
Yvon
J’ai modifié l’article pour euKlide 🙂 et j’ai rajouté le lien d’Emilie pour Google blogs
Olivier
je te taquinais juste mais merci !
Didier
« Ils vous apportent des backlinks (pour Google) »
Faux si le blog est en nofollow.
Il aurait été intéressant de développer cette notion…
Olivier
ce point est abordé, je te copie colle ce qui est dit:!
« Après, c’est à vous de choisir vos propres critères.
Les blogs avec les liens en dofollow (lien pris en compte dans Google) par exemple, sont intéressants pour votre référencement, mais ne choisir des blogs QUE pour ça, c’est idiot !
WebmarketingJunkie est un blog qui n’est pas en dofollow, ce qui ne m’empêche pas de recevoir des dizaines de visites journalières quand j’y laisse un commentaire. »
thierry-666
Bonjour Yvon
Effectivement, les commentaires apportent leur flot de trafic. Les forums également sont une source intéressante. Je n’en suis pas encore à une heure de commentaires par jour (à moins d’y inclure également les forums).
Mon planning se présente à peu près comme cela:
– 1 heure de rédaction d’article ou de modification d’articles en vue de les poster sur différent sites d’articles.
– 1 heure d’inscription dans des annuaires.
– 1 heure de commentaires sur blog et forums.
– 1 heure de conception de produit.
– 1 heure pour consulter mes mails et y répondre.
– 1 heure à créer des ressources pour les produits d’affiliation que je propose.
Evidemment, j’essaye de respecter ce planning, mais ce n’est pas toujours forcément évident.
Que penses-tu de ce planning ?
Cordialement
Elisandre (le Royaume Amoureux)
Bonjour Yvon !
Merci pour tes ces petits détails d’importance, toutes ces précisions. 😀
C’est énorme en fait le temps qu’il faut consacrer à un blog, je m’en rends compte progressivement. Je ne savais pas réellement comment trouver des blogs ; remarque ce n’est pas fait. Je suis à la fois dans le développement personnel mais aussi à côté, dans la relation, c’est à dire dans le développement relationnel. Des blogs de qualité sur la relation, je n’en ai pas trouvé pléthore pour le moment. ils sont soit « à l’eau de rose », soit très masculin (macho même). Une occasion certes d’avoir un positionnement spécifique évidemment.
Yvon
Bonjour Thierry et bienvenue ici.
Je pense que ton planning est bien réglé quoique un peu chargé à mon gout. Tu passes vraiment 1 heure à t’inscrire sur des annuaires ? Pourquoi ? Combien cela t’amène-t-il de visiteurs par mois les annuaires ?
Pas de lien vers ton site 🙂 c’est dommage.
thierry-666
Bonjour Yvon
Je pensais avoir coché « afficher mon dernier article », mais c’est peut-être un oubli de ma part. La photo devrait arriver également (grâce à toi encore).
Bon pour commencer, je t’avouerai que j’ai du mal à respecter mon propre planning que je trouve également trop chargé.
Ma première expérience avec internet (avec un site d’une vingtaine de pages en html) m’en à appris beaucoup. Entre autre qu’un site statique se référence plus difficilement que wordpress par exemple. C’est la raison pour laquelle je mise un peu beaucoup sur cette option. Je ne peux pas encore te dire combien de trafic me rapportent les annuaires car ma course au référencement n’est pas très vieille (et qu’en plus le temps de validation peut ^tre assez long). Pour le moment, ma plus grosse source de trafic provient des digg-like. Dès que je publie un nouvel article sur mon blog, je le publie sur une dizaine de digg-like. Cela ne prend pas énormément de temps, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas inclus cette action dans mon planning. J’aurai peut-être du en parler quand même pour informer tes visiteurs. Cela peut toujours servir. Mais dès que j’ai un chiffre fiable pour les annuaires, je te tiens au courant.
Yvon
OK Thierry,
Alors je vais te faire gagner du temps : Laisse tomber les annuaires. Ca ne sert à rien du tout.
Tu as déjà été consulter un annuaire, toi ? Franchement ?
Moi jamais. Je suis le seul ??
Google ne prend plus les liens des annuaires, en plus, je crois…
Bref, une belle perte de temps !
thierry-666
Ok, je vais y consacrer moins de temps. Mais quand je te parles d’annuaires, ce ne sont que des annuaires de qualité (avec description unique) et qui ont un pagerank superieur à 5 (http://www.liste-annuaires.com). Même ceux là sont une perte de temps pour toi ?
PS: mon profil est modifié donc mon lien devrait apparaître maintenant.
Merci
SylvieP
Bonjour Thierry,
En lisant ton commentaire, je m’interroge (au risque de passer pour une idiote, mais tant pis !) : c’est quoi un digg-like ? et pourquoi publier ces articles sur des digg-like ?
Merci de ton éclairage. Je suis curieuse de lire tes infos.
Yvon
Bonjour Sylvie
Il n’y a pas de question idiote.
Pour comprendre ce qu’est un digg-like, va faire un tour ici : http://www.copywriting-pratique.com/procedure-video-comment-rendre-votre-blog-plus-celebre-grace-aux-digg-like
J’y explique tout en vidéo 😉
Te voici éclairée, j’espère 😀
Bonne journée
Yvon
thierry-666
Juste un petit aparté. Je pense qu’il y à un problème pour afficher le lien vers le dernier article posté. Cette fois j’ai bien coché la case, mais apparemment pas de lien. 🙁
Cordialement
Yvon
CommentLuv est basé sur l’adresse de ton site. Et ton site n’apparait pas.
Tu dois le rajouter dans ton profil (voir le menu « Espace membres » en haut à droite)
christou
J’ai essayé de mettre des commentaires dans les blog mais c’est long !
Merci yvon pour ton aide précieuse .
Reste à savoir comment mettre une signature si quelqu’un peut m’aider …
Cordialement christou
serialdemenageuse
Je suis impressionnée par la somme de travail que représente cet article!
Promis, je vais trouver une jolie photo pour me servir d’avatar. Mais je suis comme Olivier, j’ai plusieurs vies, et pas envie de les voir se téléscoper.
Je me suis fixée dès le début la tâche de commenter régulièrement une dizaine de blogs, empiriquement j’avais choisi des critères à peu près semblables aux tiens, mais par plaisir, je me retrouve à poster des comm sur des blogs qui ne correspondent pas du tout à ma cible!
Comme ici quoi…
Elisandre (le Royaume Amoureux)
En fait de lien vers mon dernier article, il y a un problème : je ne vois pas pourquoi il n’apparait pas bien que j’aie coché la case
Yvon
Bonjour SerialDemenageuse (excellent le pseudo !)
Bienvenue ici et merci pour ce commentaire bien sympa.
Je comprends pour la photo, mais il est vrai que ça a une incidence majeure sur le fait d’être reconnue un peu partout. D’un autre côté, un pseudo comme le tien, il ne doit pas y en avoir des masses 🙂
Et c’est sympa aussi, comme je le disais, de commenter « pour le plaisir » !
Quand on mange un muffin au chocolat, on ne le fait pas pour se nourrir, mais bien parce que ça nous plait !
Donc on a le droit de faire des commentaires pour se « nourrir » de visiteurs, mais de temps en temps, un petit commentaire « Muffin », comme ça pour rien, ça fait plaisir 🙂
RaphSEO@ consultant visibilité
article très intéressant et plein de bon sens.
Mais je rajouterai une petite astuce que je n’ai pas vu ou que j’ai manqué.
C’est le fait de publier un commentaire, avec tous vos critères, mais je dirai en plus en premier ou dans les premiers.
Et je peux vous dire que la différence est hallucinante entre si vous publiez en premier ou 15 ème position.
Yvon
Bonjour Raph !
Bienvenue ici et merci pour ce commentaire utile et sympa.
Je n’ai pas vraiment mesuré l’impact d’être dans les premiers mais ça semble logique en effet.
Maryse - L'Araignée tricote le Web
Bonjour,
5 minutes pour lire un article et composer un commentaire de qualité, il faudra un jour que tu nous fasse un article sur la lecture rapide, parce que ça me prends pas mal plus de temps que ça.
À moins que ce soit juste parce que ton blog a des articles plus long que la moyenne. :hin:
Yvon
Haha ! Oui Maryse tu as raison.
En écrivant ça, j’ai failli mettre « 10 minutes » en fait. Mais je me suis dit que tous les articles de blogs ne faisaient pas des kilomètres de long comme celui-ci (et heureusement).
En moyenne, je pense que 2 ou 3 minutes suffisent pour lire un article de blog.
Après, je disais 5 minutes de manière un peu arbitraire, hein ! 🙂
Grégoire de gregoire-penverne.fr
Très bon article, merci pour les conseils ! Comme tu le vois, je commence dès à présent à les appliquer 😉
Emilie
Bonjour Yvon,
Excellent article ! Le critère « Le blog doit être « sain » » est particulièrement important pour moi. J’ai horreur du lynchage gratuit d’autant plus j’en ai de mauvais souvenirs avec les forums.
Pour la partie « Où trouver des listes de blog à commenter ? », c’est très intéressant, je n’y ai pas pensé. Merci, Yvon. Par contre, je rajouterais aussi Google Blogs : http://blogsearch.google.fr/ (merci Cédric pour cette info).
Emilie.
Marie-Do
Coucou Yvon,
Et bien j’en ai du boulot, dans pratiquement chaque point, j’ai pas mal à faire. Je me suis même sentie visée par moment :red:
Ce n’est pas ça qui me fait peur, mais plutôt le temps qui va me manquer. C’est vrai lorsque l’on a un autre boulot plus la famille (nous les wonderwomen), difficile de faire un planning.
Mais bon comme dirait mon fils : »T’inquiète, je vais gérer »
Marie-Do
P.S. : Bon, je sais j’ai tout faux avec le titre de mon dernier article, mais en fait c’était exprès, pour te donner un sujet pour un prochain article. 😉
Yvon
Coucou Marie-Do
J’ai un peu pensé à toi bien sûr 🙂 surtout quand j’ai parlé d’ados.
C’est sûr que le temps n’est pas compressible. Tu as qu’à brancher ton ado sur le truc. Il mettra des commentaires sur les blogs d’ados à ta place 🙂
Intéresse le au challenge : Une minute de plus devant la TV par nouvel inscrit à ta newsletter :
Pour le titre de ton dernier article, t »as pas tout faux du tout. T’aurais juste pu le rendre un peu attractif.
Yvon
Bonjour Emilie.
Merci beaucoup pour ce lien de Google Blog. C’est vrai que je l’avais oublié !
Je vais le rajouter sur le champ.
Christian
Bonjour Yvon,
Comme tu dis dans ton article d’hier, ce sont effectivement des méthodes que l’on connait, en principe. Mais beaucoup doivent faire comme j’ai fait à leurs débuts :
Un commentaire par ci par là sur un ou deux forums, un commentaire sur un blog, un communiqué de presse, etc… Cela amène un peu de trafic et plus rien. Alors ça gave et on passe à autre chose et ensuite on se plaint que l’on fait du sur-place !
Donc j’ai bien compris maintenant que c’est la continuité, la persévérance quotidienne et la méthode qui payait. Heureusement que tu es là.
C’est promis, je m’y met de suite ! 🙂
Bonne fin de journée,
Christian de sommeil-infos.com
mikiweb
Bonjour Yvon !
Premier commentaire donc je vais essayer de bien faire les choses 😀
Bon tout d’abord, très bon article qui résume bien les bonnes pratiques pour le poste de commentaires, aussi bien de manière logique que seo friendly.
Je suis chef de projet web et consultant SEO donc le référencement je connais un peu 🙂
Pour ce qui concerne les annuaires, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi.
Je m’explique, des annuaire généralistes s’ils sont bien choisi permettent de booster le référencement d’un site à ces débuts.
Par contre, il ne permettra pas de générer énormément de trafic ciblé même s’il génère un nombre conséquent de trafic au début de la vie d’un site.
Quand on choisi bien son annuaire il arrive pour une requête principale ou de longue traine souvent en première page ce qui permet de ramener du trafic. Par contre on peut coupler les annuaires généraliste avec des annuaires thématisés et géolocalisés qui ont moins de point niveau seo, mais qui permettent de ramener pas mal de trafic qualifié sur des requêtes de longue traine.
Pour les trouver c’est simple, une petite requête Google : inurl:annuaire « mot clé »+ »ville, département ou région »
Voilà pour résumer un peu les annuaires 😉
Ensuite j’ai un plugin seo fonctionnant sous chrome qui permet de facilité et d’accroitre la puissance des commentaires de blog. Ce logiciel s’appel lucky luke comment et permet d’avertir l’internaute à chaque fois qu’un nouveau blog publie un commentaire.
Cela permet donc d’être averti de suite, lors d’une mise à jour du blog et d’être le premier à publier un commentaire pertinent sur des blogs ciblés.
Pour mon expérience personnel, le fait d’être le 1er à poster un commentaire, m’a rapporté sur des blogs à gros trafic entre 50 et 100 visiteur en 1 jour par commentaires postés 😉
Deuxième effet positif, il permet également au commentaire posté d’être indexé en même temps que l’article du blog s’il est posté assez rapidement bien évidemment. Avec un pseudo bien choisi (nom + mot clé stratégique) on peut, pour des blogs en dofollow bénéficier du poids de l’article en terme de référencement.
Il fonctionne assez simplement, il suffit juste de renseigner le flux rss du ou des blogs cibles, le plugin les scans et vous averti en temps réels lors de l’apparition de nouveau article.
Voilà, je trouvai que ce petit outil très pratique complétait bien ce billet.
Et encore merci Yvon pour tes conseils copywriting qui m’ont été d’une grande utilité 😉
Yvon
Hé bien Miki !
Ca c’est du commentaire !
Merci à toi et bienvenue ici.
J’ai en effet Lucky Luke de Jeremy, ainsi qu’Hector. Je ne les ai pas encore installé par contre.
Pour les annuaires, je veux bien te croire, même si cela ne concourra pas à m’y mettre.
Bonne journée à toi !
Yvon
Salut Christian
Bien content de voir que tu as compris l’idée.
C’est sûr que c’est un peu fastidieux au départ, mais si tu es un spécialiste du sommeil, alors des milliers de gens attendent tes conseils.
Il faut juste aller les chercher là où ils sont 😉
Bon courage
Yvon
MarieBo
Bonjour Yvon,
Tu as surement raison en ce qui concerne les blogs qui s’adressent aux blogueurs.
Pour des blogs thématiques qui s’adressent au grand public, c’est=à-dire à des personnes qui cherchent des solutions à des problèmes, ou des informations pour prendre une décision, la réalité est différente.
Au fond, la confusion vient du fait que désormais, au lieu de faire des sites statiques comme il y a 5 ans, nous sommes nombreux à utiliser des plate-formes comme WordPress pour en faire des sites dynamiques.
Par conséquent, des « blogs » offrant des solutions et divers produits (et Adsense est un produit comme un autre) peuvent attirer un trafic naturel stable et même croissant sans que les visiteurs y laissent des commentaires. Et sans que leurs auteurs passent des heures à twitter et à laisser des commentaires à droite et à gauche.
Les blogs pour blogueurs tournent à peu près tous autour des mêmes sujets: comment faire de l’argent en ligne et le développement personnel (avec à l’occasion une touche de « lôa de l’attraction, pour imiter un gourou connu). Donc ces blogueurs doivent nécessairement se faire connaitre les uns des autres.
Mais quand monsieur ou madame tout le monde cherche un remède pour des migraines chroniques, pour maigrir ou encore, des trucs pour voyager avec leurs enfants sans que ça coute trop cher ils tapent les mots clés qui correspondent à leurs préoccupations dans leur fureteur.
Et c’est la pertinence de ce qu’ils trouvent qui les intéresse et non pas le nombre de commentaires ou non laissés sur un blog.
Donc, il faut bien garder à l’esprit qu’il y a des blogs pour la communauté des blogueurs et des blogs qui s’adressent au grand public !
Et que les recommandations des marketeurs qui vendent leurs propres produits ou ont l’intention d’en vendre, ne préconisent pas les mêmes techniques que celles qui conviennent aux blogs qui s’adressent au grand public. C’est normal !
Yvon
Bonjour MarieBo
Il ne faut pas trop se disperser, ni confondre les cibles et les gens.
Cet article s’adresse à des blogueurs. C’est à dire à ceux qui ONT un blog.
Ils doivent chercher des blogs qui traitent de la même thématique que toi. C’est ce que je dis.
Mais sur les blogs, tu n’as pas QUE des blogueurs qui passent. Tu as aussi – et surtout, je dirais – des gens qui recherchent des infos, et qui cliquent sur les liens.
Par exemple, sur ce blog, pour une 40aine de personnes qui commentent, 310 voient aussi l’article du jour et lisent les commentaires.
Elles découvrent donc les sites d’autres personnes qui ont laissé un commentaire.
Et ça quel que soit le thème !
Quand tu as des migraines chroniques, tu ne cherches pas de remède. En tout cas pas sur Google. Car tu es allé voir des médecins à n’en plus finir qui rament comme des galériens pour recommadner un remède qui fonctionne.
Idem quand tu n’arrives pas à dormir, ou quand tu veux perdre des kilos.
Ce que tu recherches surtout, ce sont d’autres personnes qui ont le même problème que toi, pour y trouver soit du réconfort, soit des conseils pour aller mieux, ou au pire pour apprendre à vivre avec.
Donc quand tu tombes sur un blog qui est sympa, bien renseigné, sur lequel pas mal de gens comme toi gravitent, laissent leur commentaire, parlent, conseillent, etc… forcément tu y reviens. Et tu cliques furieusement sur tous les liens que tu trouves au cas où la personne « qui a l’air de s’y connaitre » pourrait t’apporter la solution à ton problème, ou tout du moins un début de solution.
Donc TOI en tant que blogueuse qui propose une solution, un produit ou quoi que ce soit à tes clients, ton objectif c’est d’aller fureter du côté où se trouvent tes prospects.
Et tes prospects ils discutent sur les forums, entre prospects, il se baladent sur des blogs de qualité pour piquer quelques infos par ci par là, ils discutent parfois dans les commentaires, ils posent des questions, ils plaisantent, mais ils sont là…
Et toi, si tu es là aussi, si tu apportes des réponses à des questions, ou ne serait-ce que des bons conseils, alors tu te fais connaître, et petit à petit tu fais partie de la communauté qui vient en aide au blogueur propriétaire, et tu deviens connue.
Ca marche pour tout, MarieBo. Quelque soit le domaine.
Les gens ont des questions, des soucis, ils tombent sur des endroits où on traite ces questions, ils viennent et ils reviennent. C’est logique, non ?
As tu un exemple pour lequel ça ne fonctionnerait pas ?
Daouda
Salut Yvon.
Commenter sur les autres blogs pour avoir du trafic, tous les blogueurs connaissent cette technique mais la plupart ne savent pas comment le faire efficacement.
Toi, tu l’expliques très bien. :super:
C’est la première fois que je vois un article aussi long qui donne tant de détails sur comment commenter efficacement sur les blogs afin d’y attirer du trafic, chapeau !
A part ça, il y a des fois où je veux commenter sur un blog mais que je n’ai pas assez d’inspiration afin que mon commentaire soit assez long et pertinent.
Comment fais-tu Yvon pour avoir à chaque fois de l’inspiration sur chacun de tes commentaires ?
Et combien de temps passais-tu par jour pour commenter les 9 blogs qui t’ont rapporté 664 visiteurs ? Car en plus des méthodes que tu vas nous dévoiler dans les jours qui suivent, ça risque peut-être de devenir un peu chronophage si on les applique tous! :hin:
Daouda
MarieBo
Bonsoir Yvon,
J’ai seulement des exemples de « petits blogs » rentables pour lesquels ça fonctionne « sans », mais ce n’est pas grave.
Ma formation provient du côté canado-anglophone, très terre-à-terre, et ça convient bien à mon côté très pragmatique. C’est utile et ça rapporte : super !
Justement ton blog m’aide à faire le discernement entre blogs « grand public » et blogs pour « blogueurs qui s’adressent à d’autres blogueurs ».
Je lis très peu de blogs « pour blogueurs », mais j’apprécie le tien pour l’honnêteté de ton approche et la richesse de tes contenus, même si ces derniers éléments ne conviennent pas toujours à ma situation. Enfin, pas maintenant … On ne sait jamais !
Merci pour ton ouverture !
xatheo
Bonjour Yvon
Ok je réalise que j’ai à prendre de nouvelles habitudes, …
–> Désormais mon prénom sera plus facilement identifiable
–>l’adresse de mon blog indiqué au bon endroit
–>et ma photo sera présente.
Voilà pour les 3 première étapes….
question:
Concernant les blogs comportant un nombre très important de commentaires as tu dans un article ou un commentaire
précisé les quelques exceptions, que tu n’avais pas envie d’aborder ici?
Sinon peux tu en citer quelque uns…en expliquant le pourquoi de l’exception?
Merci!
Yvon
Je te donne un exemple vécu :
Ma femme est une fondue de scrap booking.
Quand tu regardes ses favoris, qu’est-ce que tu y trouves ? Pas loin de 150 blogs de scrap. Rangés par catégorie. Elle est parti d’un blog qu’une nana dans un magasin lui a donné, et elle a parcouru, cliqué sur des liens, et au fil du temps elle s’est constitué sa petite liste.
Elle n’a jamais mis un seul commentaire sur un seul blog. Mais par contre elle en consulte un sacré paquet par semaine.
Et elle en achète des trucs. Et toujours en passant par des liens de blogs. Elle peut même savoir ce que les gens en pensent puisque celles qui laissent des commentaires en parlent…
Et si moi un jour j’ai dans l’idée de faire un blog sur le scrap, ce n’est pas sur un blog de copywriting que j’irai mettre des commentaires pour faire venir du monde sur mon blog 🙂
MarieBo
Yvon,
Je prends note de cette thématique : le scrapbooking ! Market Samurai, mon petit copain japonais, m’en dit le plus grand bien !
Merci,
MarieBo
ludovic
Bonjour,
Je ne comprends pas trop cette histoire des photos et
de « plusieurs vies » ! :hin:
ça veut dire quoi ?
On ne peut pas avoir plusieurs sujets qui nous plaisent
et avoir des choses intéressantes à raconter dans différents
domaines ?
A moins que certaines activités ne soient pas avouables, 👿
pas compatibles du tout (encore que, tout peut s’expliquer
à mon avis), je ne vois pas pourquoi on perdrait du trafic
sur ce prétexte (ne pas mettre une photo).
Et puis, c’est quand même simple de prendre des photos
avec un look radicalement différent si nécessaire pour
ne pas faire le rapprochement (s’il faut vraiment ne pas
prendre la même).
Bonne soirée.
Lud@vic
Yvon
Bonsoir Daouda
Déjà j’ai un principe : Si je n’ai pas d’inspiration pour un commentaire, hé bien je ne le mets pas tout simplement. Je passe à un autre blog où j’en aurai peut-être plus.
Je passe environ une heure par jour à commenter d’autres blogs. Ce n’est pas tant que ça. Après, il faut aussi savoir ce qu’on veut, hein ?
Travailler sur Internet, ce n’est pas se tourner les pouces toute la journée comme on voudrait bien nous le faire croire. Ou alors il faut s’attendre à avoir les retours correspondants.
Donc je ne parlerai pas de « chronophage », je parlerai juste d’actions indispensables à réaliser au début pour se faire connaître.
Cet article, par exemple, m’a demandé 3 heures d’écriture. C’est un peu trop pour un article de blog, mais ça m’apprendra à prévoir des sujets sur une semaine 🙂 J’aurais largement pu en faire 3 articles complets.
Tout ça pour dire que lorsqu’on se lance dans un blog, il faut se retrousser les manches pendant 6 mois. La réussite et le succès sont à ce prix. Après ça devrait rouler tout seul, et on peut commencer à déléguer certaines tâches.
Bonne soirée
Yvon
Daouda
Tout à fait d’accord avec toi ! 😉
Bonne soirée à toi aussi,
Daouda
Fabrice
Bonjour Yvon,
Et bien dis donc, ça c’est de l’article. Ce que j’aime chez toi, c’est que tu n’écris pas une longue liste d’information histoire d’écrire quelque chose. Tes articles sont vraiment pratiques et clairs.
Tua as raison de rappeler le problème que peut poser Google et de préciser que lorsqu’un commentaire était posé sur un blog, il l’était pour longtemps. Beaucoup d’internautes se concentrent trop sur Google et oublient les autres astuces tout aussi importantes pour faire vivre un blog.
Pour ma part, je ne m’était pas fixé une dizaine de blog par jour mais vu comme tu présentes les choses, j’y ai mieux compris toute l’importance que cela revêt. Je vais donc m’y atteler.
Par contre, je suis en fin d’une longue liste de commentaires. Je pense que ça doit être dû au décalage horaire car je vis de l’autre coté du monde en Polynésie. Lorsque tout le monde a écrit son mot, je me réveille…
Encore merci, c’est un très bon article.
Davy - TonWebMarketing.fr
Salut Yvon,
Je me suis enfin décidé à améliorer mes compétences en Copyrighting, donc voila je me suis décidé à prendre quelques minutes par jour pour te suivre 🙂
Très heureux de te retrouver sur ce blog, je lirai les vieux articles par ci par là, et très impatient d’en lire d’avantage de ta part!
(PS : Excellent article, sur le dernier ebook en date « Comment j’ai fait… »)
A bientôt!
Christian
Bonjour Yvon,
J’ai remarqué certains blogs où l’on ne peut pas mettre l’adresse de son site. Inutile de commenter sur ces blogs, je suppose ?
Christian
Yvon
Bonjour Christian
Si tu veux commenter pour faire venir des gens, hé bien en effet c’est inutile. Mais je le répète, après tu peux aussi t’exprimer sans autres intention que de t’exprimer sur un sujet. Si ton pseudo est assez explicite avec une photo, alors certains te trouveront. Surtout si tu mets « Christian | Sommeil-Infos ».
D’où l’intérêt de déposer un nom de domaine en .com !
Yvon
Olivier
Euh davy, tu confonds copyrighting et copyWRITING ! non ?
Yvon
Cher Davy, bonjour.
Et bienvenue sur ce blog.
Je te préviens : Si tu continues à contribuer à ma chute des cheveux, on va pas être copain.
Je t’envoie lire manu-militari cet article : http://www.copywriting-pratique.com/copyrighter-ou-copywriter
L’article de demain parlera d’un thème qui t’es cher : Twitter !
Bonne journée
Davy - TonWebMarketing.fr
Salut Yvon!
Quand je te disais que j’avais besoin d’approfondir mes connaissances en copyWriting … et c’était même pas une faute d’inattention!
@Olivier, @Yvon, merci bien pour cette correction!
PS : Pour le twitter, je serai là 😀
Bien Voyager
« Les blogs polémique du genre de « Presse Citron », non content d’être très visités et très fournis, sont une véritable foire d’empoigne. On y trouve des commentateurs totalement hystériques, grossiers et incontrôlables. »
Comme dirait Normane… « FAUX ! »
J’en suis a mon deuxième article invite sur presse=citron (un par mois) et sur tous les commentaires que je reçois, très peu sont grossiers, hystériques ou déplacés… 😉
Et je réponds évidemment aux commentaires 😉
Yvon
Ce n’est pas parce que TOI tu as écrit un article qui n’a pas reçu de commentaires grossiers ou hystériques que ce n’est pas le cas de tous les articles de Presse Citron.
Tu as lu d’autres commentaires sur d’autres articles à part les tiens ? :hin:
Piotr de Bien Voyager
Oui, j’ai accès à tous les commentaires de TOUS les articles en tant qu’auteur.
Alors, je suis d’accord Yvon sur le fait qu’il peut y en avoir dans la masse des 127 136 Commentaires (au moment ou j’écris) des commentaires désagréables. C’est normal, plus on touche de monde, plus on a de chance de tomber sur des personnes qui n’ont pas le sens de la diplomatie.
Ou alors… tu veux parler du terrible chahu qu’il y a eu lorsqu’Eric a fait la promo d’Olivier et de sa formation… épisode complètement en dehors de sa ligne éditoriale, oui, je suis d’accord que sur des sujets à polémiques (et je pense que tu ne me contrediras pas sur le fait qu’Olivier en soulève, que ce soit parmi les lecteurs ou blogueurs) il y a des réactions parfois disproportionnes… le reste du temps, c’est plutôt calme.
😉
Les desaccords avec les lecteurs proviennent du fait que chacun a son point de vue et qu’il n’y renonce pas si facilement mais on n’en vient pas forcement aux insultes, loin de la.
Yvon
Hé bien en fait, je suis tombé sur la discussion dont tu parles en effet, mais aussi sur quelques autres. C’est quand même limite limite poli.
Je précise néanmoins que je ne disais pas que TOUS les commentaires étaient comme ça. Pour moi, qui suis peut être un peu trop fleur bleue, je l’admets, le « ton » de ce blog ne me convient pas. J’ai un peu l’impression que les posteurs sont sous un feu nourri.
Après, n’ayant pas encore proposé d’articles sur ce blog, et n’ayant pas du tout envie de le faire pour le moment, je n’y ai pas passé non plus trop de temps.
Ton commentaire me donne envie d’aller y refaire un p’tit tour. Qui sait, ma première impression était peut-être erronée.
Ensuite, entre parler de voyages et de techniques pour persuader les gens d’agir, il y a un gouffre. Raconter ses périples à travers le monde, ça fait rêver…
Mais va faire un article sur la manière d’influencer un tant soit peu les décisions des gens, et voyons un peu la nature des commentaires 😉
Piotr de Bien Voyager
Mon premier article est completement hors champ du thème de mon blog. Tu peux d’ailleurs retrouver mes deux articles ici :
http://www.presse-citron.net/author/Piotr%20Kroczak
Si je poste sur le blog d’Eric c’est aussi parce ces thèmes sont en dehors de ma ligne éditoriale. Les lecteurs fidèles de ce blog ne sont pas des fondus de marketing et des techniques de vente, ils veulent des sujets qui se rapportent à l’high tech et moi j’aime explorer les limites.
Si tu compares les articles sortis ces jours là, tu verras que je suis dans le haut du panier niveau commentaire, like et RT. On peut faire un article intéressant, suscitant un débat intéressant, tout en évitant la polémique. Il faut savoir reconnaitre les sujets sensibles Yvon. Tout est affaire de compatibilité éditoriale. Il y a aussi des articles sur les techniques marketings il me semble qui, eux, en effet, suscitent des réactions plus vives.
En même temps, le marketing revient à la notion de l’argent et on sait qu’en France, l’argent reste un tabou pour beaucoup… de plus, le marketing sur un blog high tech… as-t il vraiment sa place ?
En tout cas, j’ai des lecteurs qui viennent ensuite sur mon blog et qui sont intéressés par mon contenu ou au moins, par la manière dont je le présente…
Yvon
Merci pour ce retour d’expérience.
Je suis d’accord sur le fait de bien choisir ses sujets, mais aussi de bien cibler le blog hôte. Parler de marketing sur un blog de Geek, c’est pas du plus bel effet, c’est sûr.
MarieBo
Bonjour Yvon,
Je crois que ta perception est très juste. Depuis qu’Éric a du enlever un article par un blogueur invité tellement l’agressivité était à son comble, j’ai enlevé ce blog de mon RSS.
La vie est trop courte pour lire tous les jours les propos nauséabonds de commentateurs frustrés. Même si bien sûr, ils ne sont pas tous comme ça.
martinezen
Bonjour Yvon ! Je suis néophyte et je dévore littéralement tes commentaires…Sans doute les webmasters avertis vont ils y trouver des choses qui prêtent à polémique mais quand on débute sur la toile tes indications sont très précieuses et claires.
J’ai créé un site informatif pour mettre un pied sur le web et maintenant je suis en train de construire un blog.
J’ai bien compris que le problème de la liste de contacts est très important. A quoi bon écrire si personne ne vient lire.
Savoir où trouver des listes de blog et sur quels critères les sélectionner c’est un bon début. Tu indiques comment s’organiser, et çà c’est un de mes problèmes. Grâce à tes conseils j’ai une chance de ne pas m’éparpiller.
Merci encore
Yvon
Bonjour Martine,
Et sois la bienvenue ici 🙂
Aucune polémique ne sera décenchée ici ne t’inquiètes pas. Je n’aime pas vraiment ça et les éventuels commentaires concernés sont supprimés direct.
Beaucoup d’autres blogs et intervenants aiment bien ça (ça provoque beaucoup de commentaires, c’est vivant, populaire, tout ça…).
Ici, je veux un endroit zen et sain, où l’on parle tranquillement des choses pour faire avancer le schmilblik comme on dit.
Concernant l’organisation, je t’avoue que c’est également mon souci. ais avec une bonne liste à cocher, ça marche bien !
Bon courage pour ton blog !
Yvon
fabrice
Une heure par jour c’est beaucoup! Au début ok, c’est important mais après souvent tu te lasses de passer une heure à commenter.
Il faut alors passer à d’autres sources de trafic. Je vois cela comme un processus évolutif.
Ce que je n’aime pas dans les commentaires, et pour moi c’est une des faces noirs du blogging c’est que pour la recherche du BL, la plupart des commentaires sont langues de bois. De plus, si tu fait un commentaire de deux lignes, on peut t’en faire le reproche comme j’ai déjà vu sur d’autres blogs (pas le tien). Avoues que là cela devient n’importe quoi:-)
Yvon
Salut Fabrice
Oui il est vrai que certains commentaires ne servent à rien. Et je pense qu’en général les lecteurs arrivent de plus en plus à les repérer comme tels. Ce qui fait qu’ils ne les lisent plus. D’un autre côté on ne peut pas en vouloir à certains d’exprimer juste leur sentiment sur un article, sans forcément rechercher du backlink…
Et justement, ça donne l’opportunité à ceux qui veulent commenter « utile » de s’éclater et d’être bien lus.
Jean-Pierre de Syndic Pro
Bonjour,
Cet article met en perspective le travail assidu et constant qu’il y a lieu de réaliser pour prétendre à un résultat.
Le contenu pratique et clair dénote avec les articles sévissant sur internet faisant la promotion des résultats rapides et sans effort particulier.
Jean-Pierre
titesourisnini
Bonjour Yvon,
Décidément, plus je visite ton blog, mieux j’organise le mien !
Je viens de mettre en ordre, grâce à tes vidéos, la partie « commentaire » de mon blog.
Maintenant que je continue de visiter le tien, je trouve que tes articles sont clairs et vraiment enrichissants pour toutes les personnes qui ont un blog à développer et à faire connaître.
Je profite ici pour te féliciter, cet article est vraiment intéressant et je me suis dis : « pourquoi ne pas commencer ici en laissant un commentaire sur cette page qui nous invite à le faire ! » 😉
Bien que j’en ai déjà laisser sur ton blog pour un autre article.
Si je suis ton raisonnement, je suis sur la bonne voie en visitant ton blog et en y laissant mes commentaires.
Si parfois on est un peu perdu sur cette gigantesque toile qu’est le net, tes articles nous aide à mettre de l’ordre dans tout ça !
Bon succès à toi,
Amicalement,
Nicole
Yvon
Bonjour Nicole
Merci beaucoup pour ton commentaire très sympa.
Je suis bien content que tu arrives à améliorer ton blog grâce au mien. C’est un peu le but que chaque blogueur vise, j’imagine 🙂
Bon courage, et très bon dimanche !
Yvon
Fabrice
Bonjour Yvon,
Merci c’est un article vraiment très complet.
Pour ma part, je reconnais que je n’ai pas utilisé cette méthode à mes débuts, et j’avais très peu de trafic. Or, depuis que je l’ai imposé à mon travail journalier, j’ai considérablement augmenté mon trafic.
Donc je confirme, c’est une méthode qui marche !!!
Merci également pour les conseils que tu apportes pour que chacun comprenne non seulement qu’il faut utiliser cette méthode mais aussi comment le faire efficacement.
Fabrice
Yvon
Bonjour Fabrice
Je suis bien content que tu aies trouvé matière à faire venir du monde sur ton blog via les commentaires.
C’est en effet très facile surtout au début.
Mon dossier du jour et des jours suivants devraient t’intéresser également 🙂
Bonne journée
Yvon
Sam@communiques de presse
Je viens de lire le dernier article, celui du 19juillet, il se marrie très bien avec celui-ci. Pour faire venir des gens sur notre blog, il faut se faire connaitre… pour que les gens restent, il faut que le contenu les incitent à rester. La relation avec le lecteur est primordial car google est en effet un dieu très capricieux, un jour nous sommes dans ses grâces, un jour nous tombons aux oublis tel un vieux soupirant !
Mimi
Yvon, c’est le 3ème article que je lis et la 3ème action que je prends tout de suite après avoir lu ton article!!! J’adore tes conseils bien articulés et faciles à appliquer!
J’ai tout de même une question à poser!
Je vois tout à fait l’intérêt de commenter sur les autres blogs mais quand on est débutant c’est tout de même difficile de participer car on prend plus que ce que l’on donne. Ca ressemble donc un peu à ça: je débute => donc je n’ai pas grand chose d’intéressant à apporter aux autres => donc je n’ai pas de trafic de qualité vers mon blog.
Sinon il y a peut être des conseils en particuliers pour les débutants?
Yvon
SAlut Mimi
Tu sais, avec un nom de blog comme le tien, je pense que si tu mets « Mimi de TireLaLangue.com » les gens vont venir de manière toute naturelle, ne serait-ce que pour voir de quoi il retourne :hin:
Ce que tu vas marquer au début n’aurapas grande importance…
Yvon
Mimi
Hihihi, en même temps c’est vrai!! Merci Yvon!
Mimi De TireLaLangue.com 😛
Nassim
Bonjour Olivier,
Vraiment pas mal l’article. Il me semble que ce n’est pas la première fois que je dis cela aujourd’hui.
Question : Des recommendations particulières pour 61,4% restants ? 🙂
Ps: j’accepte l’idée que ce commentaire ne soit pas un commentaire de qualité 🙂
Christine | Ooooohhhh !
Bien.
J’ai donc modifié mon pseudo.
En tout cas, j’ai déjà remarqué que des visiteurs venaient d’ici.
Ça marche ! Ça fait plaisir.
Yvon
Bonjour Christine
Oui ça fait plaisir d’avoir un prénom 😉
Bonne journée
Yvon
kksinfotel
Génial, l’article.
Je n’arrivais pas à mettre mes photos sur mes commentaires et cela m’énervait beaucoup. mais je crois que lorsqu’on voit le visage de celui qui commente c’est plus agréable que de voir un espace vide et on croirait que c’est juste un passant qui vient de découvrir le site.
samuel
ola
Hello Yvon,
Je suis à mon 2ème mois de blogging. Sans avoir lu cet article, j’ai utilisé la même technique avec pratiquement les mêmes résultats : 603 visites au lieu de 664.
http://les-3-a.com/1er-mois-blogging-chiffres-novembre/
Ce qui nous différencie, c’est le qualitatif et le quantitatif, mon premier mois j’ai plutôt fait dans le quantitatif. Pourquoi ? les backlink… ce qui me donne un gros 68% de sites référents (la-dedans il y a aussi 2 forum qui ont une grosse part du trafic) par contre, je confirme tes propos, ayant les yeux rivés en permanence sur Google Analytics, j’ai très vite remarqué que certains blogs me correspondaient mieux que d’autres et je me suis concentré sur ceux qui m’amènent plus de trafic. Donc maintenant je commente dans moins de blog mais j’ai plus de trafic.
Ayant pressenti l’importance des commentaires et dans le souçi de partager mes expériences nouvelles j’ai même écris un article à ce sujet :
http://les-3-a.com/strategie-gagnante-poster-commentaires/
Yvon, pour être clair, je n’ai pas l’habitude de mettre dans mes commentaires des liens à tout va comme je viens de le faire ici. Si je me suis autorisé à le faire c’est parce que je pense que cela peut réellement apporter un plus au lecteur. Si d’ailleurs, ce procédé tout à fait exceptionnel, je le répète te déplait, sans toi libre de le supprimer, ça ne m’empêchera pas de revenir sur ton blog poster d’autres commentaires et surtout apprendre, confirmer ou infirmer mes connaissances sur le blogging.
Cordialement, Olivier
PS: j’ai fais la même chose avec certains blogueurs que j’aime bien pour CommentLuv. J’en profite ici pour te demander pourquoi ton plugin ne nous donne pas le choix entre les 10 derniers articles. Ici, ça m’aurait évité de mettre 2 liens dans le commentaire en choisissant un lien en rapport avec l’article. 🙂
Mathieu - perdre du poids
sympa cet article ! c’est sur que se reposer entièrement sur google n’est pas forcément la meilleure solution car cela comme tu le dis peut s’arrêter du jour au lendemain.
comme en commerce en règle général il est dangereux de se repose sur un seul acteur (client, prestataire, sous traitant)….quand il s’en va c’est tout qui tombe !
merci pour tes articles.
SylvieP
Super article !
Il rappelle les règles de bases lorsqu’on laisse un commentaire, et qui sont finalement de bon sens : qualité, pertinence, blog en relation avec le sien.
Ce qui peut sembler le plus difficile finalement, pour une blogueuse débutante comme moi, c’est le choix des blogs à commenter et le temps à y consacrer quotidiennement.
Et oui, quand on démarre, on doit aussi, écrire ses articles, maintenir son blog (voire comprendre comment ça marche !) et concilier ses autres vies 😀 !
Mais je suis confiante, il suffit de s’organiser, voilà tout !
A bientôt
caroledubois
:super: on apprend beaucoup de choses et cela donne du courage.
c’est pas simple au départ on tourne, on retourne et toi tu nous aide à trouver le fil conducteur ; vraiment merci de cette analyse.
abdou
Bonjour,
Excusez moi si je poste ici une question à propos d’un problème que je rencontre avec wordpress.
A chaque fois que j’essaye d’activer le pluging popularity contest j’obtins ce message:
« L’extension n’a pu être activée, car elle a déclenché une erreur fatale.Incorrect table name » on line: 255″
Merci d’avance pour votre aide.
Pastelle
Comme je l’ai écrit dans mon commentaire précédent, je t’ai découvert par hasard et non en cherchant des articles en rapport avec la thématique de ton blog.
De plus c’est quelque chose qui ne me venait pas à l’idée ! Je veux dire attirer des visiteurs, se référencer, etc…
Mais depuis une heure que je visite ta maison j’ai cliqué sur diverses notes, et je trouve que c’est intéressant.
J’ai un blog de photos, qui suit un peu le fil des jours. Et l’humeur du jour. Donc déjà ton conseil aux blogueurs débutants ne peut pas s’appliquer : trouver 50 idées d’articles. Et pourtant ce n’est pas l’inspiration qui va me manquer, puisque des photos j’en fais tous les jours.
D’autre part pour cette histoire de commentaires. Sur mon blog débutant c’était un commentaire, une réponse. J’ai fait ça jusqu’au moment où j’ai dépassé les 30 commentaires. J’ai décidé alors de faire des réponses collectives, car tout le temps passé à répondre à chaque commentateur était du temps perdu pour la photo, et ça commençait à me stresser, je perdais le plaisir.
A présent c’est toujours ainsi, la réponse collective, qui parfois est très courte. Par contre je réponds en privé par mail à certains commentaires qui à mon avis méritent une réponse plus personnelle. Et ça, tu ne le verras sur le blog si tu y passes. Donc là encore, tes conseils ne sont pas tout à fait adaptés. 😉
Mais qu’on ait quelque chose à vendre ou pas, ça fait plaisir d’avoir des visiteurs, et surtout des commentaires, alors je vais essayer de tirer profit de ce que je lis ici. :hin:
Yvon
Bonjour Pastelle
En fait, la zone de commentaires est tout ce qui donne au blogging une dimension que l’on ne retrouve pas sur les autres types de sites.
Puisque tu aimes les images, je dirais que les commentaires, c’est l’humanisation du support électronique frois et impersonnel.
Quand les gens écrivent des commentaires sur ton blog, ils s’adressent à toi. Et rien qu’à toi. Tu as donc là l’occasionn de leur parler. De nouer des contacts. Et de découvrir des personnes exceptionnelles.
Je comprends que ton blog n’est pas là pour vendre. C’est donc en effet moins important. Pour autant, quand on parle dans un endroit, qu’on s’adresse à une personne, il est toujours sympa d’avoir une réponse. La réponse collective me fait un peu bizarre, et me montre que le blogueur ou la blogueuse ne souhaite pas trop perdre de temps avec les commentaires. Je décide donc en général de ne plus en mettre car mon but n’est pas d’ennuyer les gens. Même et surtout chez eux.
Et je pense que bcp sont comme moi.
Mais comme tu l’as dit, toi tu blogues pour le plaisir. C’est donc bien moins important. Si un jour tu cherches à te créer une communauté, même d’amis ou de personnes que tu trouves intéressantes et avec qui tu aimes discuter et échanger, alors peut-être devras tu revoir la question. Ne serait-ce que pour voir comment ça se passe.
Je rencontre virtuellement des gens vraiment super sympas ici. Des personnes que je me ferai un plaisir de rencontrer réellement un jour si c’est possible. Je ne pense pas que cela aurait pu être le cas si je n’avais pas entretenu la conversation au début.
Par exemple, après 2 échanges avec toi, je remarque que tu t’es inscrite pour recevoir les notifications aux commentaires. Certainement parce que la réponse t’intéresse et qu’inconsciemment, tu l’attends peut-être un peu. 😉
On peut continuer comme ça à discuter tranquillou, et à terme, il se peut qu’on prenne du plaisir à le faire car il semble qu’on ait matière à avoir des échanges passionnants. De mon côté, j’aurais peut-être gagné une lectrice fidèle, qui sait, et une future personne sympa avec qui discuter. De ton côté, idem.
C’est comme ça qu’on augmente sa communauté et son audience.
Bonne journée
Yvon
Pastelle
Hello
En fait je préfère la plupart du temps répondre en privé, dans l’intime. Tout comme je préfère les tête à tête aux dîners à 50 personnes. 75 en l’occurrence. D’autant que Canalblog ne permet pas la réponse commentaire par commentaire. Et ça n’empêche pas les relations vraies. Au contraire, dirais je. Car les gens se livrent plus facilement en tête à tête par mail que sur un blog. Et j’en ai rencontré, des gens, en vrai… 🙂
Mais je vais tenir compte de tes remarques et soigner ma réponse sur le blog. Je me suis appliquée pour la dernière ! Mais d’un autre côté le sujet le méritait. Je vais cependant garder le collectif, sinon ce n’est pas possible.
Et oui, tu l’as gagnée, ta lectrice fidèle. Dans mes flux, pour commencer. 🙂
Bonne journée à toi.
Yvon
Bonsoir Pastelle
Bien compris pourquoi tu réponds en privé.
Et merci pour la fidélité 😉
Ca fait toujours plaisir.
Bonne soirée
Yvon
Jack | Tahiti365.com
Bonjour Yvon,
Merci pour tous ces bons conseils pleins de bon sens.
Depuis la 1ère fois que je t’ai lu sur un des forums de Xtian en 2008, (il me semble), je vois que tu es toujours aussi généreux.
Merci encore
et comme on dit ici à Tahiti,
Mauruuru Roa 🙂
Jack de Tahiti365
Yvon
Bonjour Jack
Bienvenue sur ce blog et heureux de te retrouver ici.
Bonne journée
Yvon
Bernadette
Bonsoir Yvon ,
Je n’ai pas regardé s’il y avait des fautes, car l’article était bien trop intéressant. J’aurais des tas de questions que je ne poserai pas ce soir car d’après les titres de vos articles , j’aurai déjà beaucoup de réponses en passant un peu de temps dessus. Mon dernier article restera bien en brouillon un jour de plus, en compagnie de plusieurs pages qui attendent une réponse avant d’ être activées.
A bientôt donc, et merci pour vos informations. :super:
Bernadette
Tobina
Bonjour,
Merci pour votre super article! Reste que si le contenu du blog frôle le DC, même des backlinks du tonnerre n´y feront rien! Il faut que le developpement soit vraiment progressif et avec un contenu de bonne qualité!
MarieEve
Salut Yvon,
Comme toujours, on trouve tout ce qu’il faut, et expliqué de façon exhaustive, sur ton blog! Je pense à ré-organiser ma méthode de commentaires car c’est très désorganisé (et plus ça va, plus c’est désorganisé).
Le plus difficile me semble être de suivre les commentaires que l’on pose. Bien sûr, il y a le follow par mail mais on est vite envahie, si bien que je ne la coche pas souvent. Je conserve les liens de chaque commentaire posté dans une page web privée pour revenir y faire un tour, mais cela me prend trop de temps… du coup je perds le fil…
En tout cas, ton article me donne des pistes pour trier les « bons » blogs à commenter pour mon trafic. Je vais essayer 20 commentaires par semaine, sur 5 blogs, et faire le bilan tous les mois pour varier les blogs.
Et bien sûr, il reste toujours ton blog, qui est un peu mon muffin…même s’il me rapporte aussi plein de visites! (il joint l’utile à l’agréable)
Yvon
Bonsoir Marie Eve
Il existe une solution pour suivre les commentaires de blogs que tu commentes : Crées-toi un compte et une adresse dédiée sur Gmail.
Genre marie-eve-comment at gmail.com. Et utilises cette adresse pour commenter. Tu télécharges si ce n’est pas déjà fait Chrome et Firefox et Ie, et tu en choisis un qui te sert pour ce compte précis (moi c’est Chrome). Comme ça, quand tu te ballades sur les blogs, tu reçois les notifs dans ce compte, et ça te permet de mieux gérer le tout.
Sinon, je suis bien content d’être ton muffin 😀
C’est meugnon tout plein :haha:
Bonne soirée
Yvon
MarieEve
héhé, technique que j’applique déjà (depuis peu, et c’est vrai que c’est la seule solution)! Sauf pour les embêtants comme toi :hin: pour qui j’ai fait un espace membre avec ma vraie adresse… et qui c’est qui pollue ma boite avec tous ses commentaires ?
Du coup, j’alterne, un coup je m’abonne, un coup je m’abonne pas… Des fois, j’ouvre les 20 derniers articles pour voir si j’ai pas reçue une réponse… oui, j’aime perdre du temps en m’organisant mal 😀
Yvon
Coucou Marie Eve
C’est sûr que si tu t’abonnes à une discussion qui comporte 100 commentaires, tu n’as pas fini.
Moi, ça me saoule, et c’est pourquoi je ne m’abonne jamais aux commentaires. Je reviens 😉
Bonne soirée
Yvon
christian@reussite
Bonjour Yvon et à tous tes lecteurs et lectrices.
Bien sûr ! Il faut commenter pour récupérer du trafic.Ne pas commenter pour dire merci- bravo- bel article- sans lire un deux trois articles,voire plus.
Pensez au travail de l’auteur.
Ma question Yvon-crois-tu qu’il faut écrire un commentaire en utilisant le copywriting,pour être répéré par google.
Merci pour ta réponse bon courage.
christian80
Carolyne
Bonjour,
je viens de poursuivre la lecture de ton article et je me demandais si tu ne devrais pas apporter une modification concernant wikio … il me semble que cela a été remplacé par ebuzzing non ?
Allez, je repasse un peu plus tard, le café m’appelle !!!
à tout bientôt :super:
Yvon
Bonjour Carolyne
Oui tu as raison, je dois modifier l’article. Ce que je viens de faire à l’instant.
Merci de me l’avoir fait remarquer :super:
Bonne soirée
Yvon
jyco
Bonjour Yvon,
Je suis inscris depuis peu sur copywriting-pratique, et je me régale ! Je suis vraiment impressionné par l’abondance et la qualité du contenu de tes articles ! Bravo !
J’ai un blog dans le domaine de la peinture (aquarelle) et j’avoue avoir du mal à trouver des blogs partenaires !
Sais tu comment est conçu le classement sur Ebuzzing ? car je n’y trouve pas grand-chose …
– il n’y a pas de catégorie sur Art, voir Culture ?
– ce référencement est il exhaustif ?
— quand je recherche ‘aquarelle’ je n’ai que 7 résultats !
— quand je recherche sur ‘copywriting’ je n’ai aucun résultat !
Su quels autres sites de référencement (à part Google) puis je faire mes recherches, dans mon domaine ?
Yvon
Bonjour Jean-Yves et bienvenue ici.
Ebuzzing est un classement au vote je crois. Plus les gens votent ou cliquent sur ton lien et plus tu grimpes (je crois).
Concernant les rubriques, c’est le souci. Il faut trouver une rubrique approchante (la plus approchante possible).
Quant au fait que tu cherches des blogs partenaires, as-tu consulté l’article qui parle de ça ?
http://www.copywriting-pratique.com/je-ne-trouve-pas-de-blog-a-commenter-dans-la-meme-thematique-que-la-mienne-que-faire
Tu devrais trouver plein d’infos à ce sujet.
Bonne journée
Yvon
jyco
Bonjour Yvon,
merci pour ta réponse et pour le lien vers l’article ! De bonnes pistes à explorer !
Olivier@entreprendre
euh non ebuzzing n’est pas un classement au vote !
le classement mensuel se fait par rapport au nombre d’articles écrits et le nombre de liens que les autres sites classé font vers les autres blogs…
ps: y’a un pb sur ce billet quand on rédige un com’ ! Obligé de passer pasr « éditer » pour écrire convenablement…
Yvon
Si tu le dis, pour ebussing, je veux bien te croire :hin:
Je n’y vais (plus) jamais.
christou
Je suis moi même aquarelliste et j’ai visité ton blog , et vu tes conseils , merci infiniment , c’est magnifique !!!!!
Cordialement christou
christou
Bon je viens de changer l’adresse du site lol merci pour tes conseils c’est vraiment super , mais que c’est long de commenter les autres blogs ou site.
bonne journee
judicael
Bonjour Yvon,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Miser tout sur les moteurs de recherches est très dangereux.
Des mises à jours d’algorithme comme le fait notamment google très régulièrement, change la donne et fait varier des manière conséquente les positions sur certains mots clefs.
Il faut absolument équilibrer ses sources de trafic et ne pas avoir 99% de ses visites par l’intermédiaire des moteurs de recherches.
Les commentaires sont en effet un très bon moyen d’être vu.
Ce que je préfère c’est être le premier à commenter un article, pour apparaitre directement après l’article, mais c’est assez difficile sur les blogs populaires et très fréquentés comme le tient 😉
Salutations
christou
oui tu as raison et çà marche très bien , mais le temps de rédiger on passe des heures .
Mister no stress
Hello Yvon,
En tant que jeune débutant du blogging, ton site est une vrai mine d’or !
Merci de tout ce que tu donnes !
Et comme je suis du genre à appliquer les conseils que l’on me donne, je commence par faire un commentaire sur ton article… 🙂
A bientôt
Luc de Mister-no-stress.fr
christou
Mister no stress moi aussi j’aplique les conseils , surtout ceux de yvon , un véritable trésor son blog , pour débutant .
Merci à toi yvon pour ce temps donné pour nous
bonne journée christou
christou
Je découvre votre blog que je trouve très intéressant . Je veux si cela nous dérange pas , savoir comment mettre une signature sur un blog et n’importe quel blog .
Merci encore pour votre aide .
Amicalement à tous
christou
Savannah
Avant de lire cet article je ne savais pas l’importance que cela avait de commenter le blog des autres.
Je vais essayer votre méthode sur 1 mois et je reviendrais vers vous pour partager mes résultats et faire le point sur cette méthode même si je suis consciente qu’en un mois cela sera possible de ne pas avoir trop de résultats encore mais sera un premier bilan et cela ne coûte rien d’essayer.
A très bientôt.
Johne775
Thank you for the sensible critique. Me & my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more from this post. I am very glad to see such excellent info being shared freely out there. cdgbdgacegka
Johnf25
Right now it looks like WordPress is the top blogging platform available right now. from what I’ve read Is that what you’re using on your blog? ffbbdfaeabbe
Johnd900
Farmville farms even include free gift that is ddgefebegaee
Fabian
Merci pour cet article bien rédigé et toujours valable 8 ans plus tard, beau boulot ! 😉