RSS
 

La relance ciblée, ou l’art de segmenter ses prospects avec précision

28 fév

 ette deuxième partie de la relance avantage, que nous avions commencé à voir hier, est beaucoup plus pointue.

Elle demande plus de travail d’investigation, mais aussi plus d’imagination et plus d’empathie. Bref, du copywriting à l’état pur.

Je l’ai appelée la relance “ciblée”, mais elle aurait pu aussi s’appeler la relance “personnalisée”.

Dans ce genre de relance, vous vous adressez à une certaine catégorie de vos prospects.

20110825-SKR_7444(4).JPG

Et cette catégorie peut être plus ou moins grosse.

  • Par exemple, vous pouvez cibler les gens qui travaillent en entreprise derrière un bureau. Ca fait beaucoup de monde.
  • Si vous voulez être encore plus spécifique, alors vous pouvez décider de cibler les gens qui bossent derrière un bureau dans une entreprise automobile. Ca réduit le nombre de vos prospects.
  • Et à l’extrême, vous pouvez cibler les gens qui bossent dans les bureaux de la société Renault. Il ne reste plus que quelques personnes.

Ici, vous avez 3 catégories de personnes. Plus vous serez spécifique, et plus votre relance portera ses fruits.

Alors bien entendu, le but du jeu est de bien identifier vos prospects, afin de les catégoriser du mieux que vous pouvez.

Identifier vos prospects

Plusieurs manières de procéder :

1. Demander des infos à vos prospects

Vous vous en doutez, cette partie est à faire avant la vente. A l’initiative d’un questionnaire par exemple.

C’est de loin la stratégie la plus profitable pour vous si vous comptez réaliser des relances ciblées.

En fonction du produit que vous vendez, vous pouvez demander la profession des gens qui sont inscrits à votre liste, par exemple.

Il y aura toujours matière à adapter ses relances aux professions les plus représentées parmi vos lecteurs.

Dans le même ordre d’idées, voici quelques exemples de choses à demander :

  • Profession (architecte, commercial, secrétaire, plombier…)
  • Secteur d’activité (bâtiment, automobile, incendie, …)
  • Région, Ville
  • Sexe, situation familiale
  • Distance du travail, mode de transport pour y aller
  • Ont-il un site Internet ou un blog ?
  • Leurs projets, leurs objectifs
  • etc…

Certaines questions peuvent vous paraitre inutiles pour votre produit, mais l’important est de pouvoir trouver les bonnes catégories afin d’employer les bons mots pour persuader.

A vous de mettre en avant les catégories les plus représentatives de vos prospects.

2. Evaluer les catégories vous-même

Le questionnaire est toujours le mieux à faire. Même s’il n’est pas exhaustif (tout le monde n’y répondra pas), ca vous donnera de solides tendances sur le type de clientèles qui viennent vous voir.

Cependant, si vous rechignez à faire ça, alors vous pouvez toujours allez faire des recherches sur Internet pour aller trainer dans les endroits où trainent vos clients (sur les forums, les blogs, Facebook ou Twitter, et par extension sur tous les endroit où ça discute)

Allez également surveiller les sites de vos concurrents. Ils vous donneront de sérieuses idées sur certains types de clients auxquels vous n’auriez pas pensé de prime abord.

3. Traiter les catégories “génériques”

Et pour finir, il y a bien entendu catégories de prospects qui reviennent quasiment pour tous les produits.

Par exemple :

  • Les femmes ou les hommes
  • Le travail
  • Les fonctionnaires
  • Les secrétaires et assistantes
  • Les webmarketeurs
  • Les étudiants
  • La voiture
  • Le couple, le conjoint, les enfants, la famille
  • Les animaux
  • La maison
  • Les loisirs
  • Le sexe, la séduction
  • La retraite
  • Payer moins d’impôts
  • La chance
  • L’argent (en gagner plus)
  • etc…

Pour chacune de ces catégories, votre produit peut servir. J’en suis sûr.

En traitant un maximum de ces catégories, vous trouverez bien à chaque fois matière à intéresser vos prospects sur une partie précise de leur vie qui les touche plus qu’une autre.

Donc si vous avez une panne d’inspiration venez consulter cette liste. Chaque point peut être repris pour une relance pour votre produit. C’est une question d’imagination.

2. Comment réaliser une relance ciblée ?

Il suffit de mettre le lecteur en situation dès la première phrase. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Démarrage sur un bénéfice

    S’il y a un endroit où ___ vous sera grandement utile, c’est bien ____ (dans sa voiture, à la maison, au bureau, dans le bus, en avion, etc…)

  • Démarrage sur un problème

    S’il y a des personnes qui sont particulièrement concernées par ____, ce sont bien ____ (les étudiants, les fonctionnaires, les enfants, les ados, les retraités, etc…)

  • Démarrage avec une histoire

    Joseph est ____ (étudiant, fonctionnaire, un ado ordinaire, père, champion de karaté, grand sportif, etc…). Et comme tous les ____, l’un de ses plus gros soucis / de ses plus gros désirs, c’est ____

Cette première phrase est très importante, car c’est elle qui cible spécifiquement une certaine catégorie de personnes.

Bien entendu, le sujet de votre relance aura également toute son importance, puisqu’il devra également reprendre l’élément de ciblage.

Vous aurez un taux d’ouverture bien moindre qu’avec un sujet de relance normal, mais le taux de clic et d’action sera beaucoup plus fort en cas d’ouverture.

Et pour finir, vous devrez parler d’une particularité de votre produit (un avantage, bien sûr) liée spécifiquement au thème de la relance choisie.

A vous de jouer

Cette partie est longue à mettre en œuvre.

Si vous voulez “aller vite”, alors allez piocher des idées dans la liste de catégories génériques. Et faites-en au moins 5.

Mais si vous voulez faire les choses correctement, alors bâtissez impérativement un ou plusieurs questionnaires où vous pourrez demander ce que vous voulez à vos prospects.

Puis classez les réponses, et construisez vos relances dans l’ordre en prenant par exemple les 3 réponses les plus fournies.

Demain, nous verrons le dernier type de relance possible.

J’en profiterai pour récapituler tout ce qu’on a vu à ce sujet, et je vous établirai également une sorte de planning à respecter pour votre campagne.

 

Est-ce que cet article intéresserait vos amis ? Dites-leur qu'il existe !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :

 

Envie de lire l'article qui vient juste après celui-ci ? Cliquez là :

Envie de lire l'article qui vient juste avant ? Cliquez ici :

Et si on restait encore un peu ensemble ? Choisissez :

Crédit photos : © Fotolia.com

Juste au cas où...

 

cforms contact form by delicious:days

10 commentaires

Posté dans Email

 

Tags: , , , ,

N'ayez pas peur de donner votre avis :

IMPORTANT : Si vous avez un blog, indiquez son adresse dans "Votre site Internet". Un plugin installé sur copywriting-pratique inscrit automatiquement un lien vers votre dernier article, juste SOUS votre commentaire !

 

 

 

 

 



 

Afficher un lien vers mon dernier article
;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

 
  1. Nassim de E-Methodologie

    28 février 2012 at 18:21

    Bonjour Yvon,

    la segmentation est un concept capital, mais on peut facilement constater que c’est souvent négligé dans le monde du web marketing.

    Pour ma part, je segmente mes abonnés dans le début, ce qui permet ensuite d’envoyer des offres ciblées.

    Je n’ai pas encore mis en place une stratégie de relance. Ton article tombe donc à pic :)

    Bien à toi,

    Nassim
    Nassim de E-Methodologie Son dernier article : The Butterfly effect : Un coup de téléphone, une vie qui change !

     
  2. Severine

    28 février 2012 at 18:32

    Voilà beaucoup de travail en perspective…

    Mais peut-on faire une relance sur justement un questionnaire (pour obtenir ce genre d’information) ?

    A+
    Severine Son dernier article : La congélation ou la mise sous vide de produits élaborés, est-ce possible ?

     
    • Yvon

      29 février 2012 at 19:12

      Bonjour Séverine

      Oui bien sûr. Tu envoies un mail en demandant aux gens de répondre à ton questionnaire en échange d’un cadeau par exemple. Ce n’est pas vraiment une relance, donc. C’est un mail de demande.

      Yvon

       
  3. BrigitteN@self-coaching

    28 février 2012 at 18:58

    La segmentation est valable pour beaucoup de nos actes.
    Un objectif vous le diviser en plusieurs petits objectifs et c’est beaucoup plus facile de l’atteindre.
    Un mail de relance cela doit etre la meme chose

     
  4. sie issa

    28 février 2012 at 19:05

    Bonjour Yvon,

    Comme Nassim a su le dire, la segmentation est capitale mais négligée.

    Cette négligence est du selon moi au fait que peu de gens maîtrisent vraiment cette technique.
    Je pense que cet article a éclairé un peu les lanternes à ce sujet.

    Mais il va falloir beaucoup d’exercices (comme dans tout le copywriting) pour maîtriser la relance ciblée.

    Amicalement,
    Sié
    sie issa Son dernier article : 4 moyens faciles pour augmenter le lectorat de votre Blog!

     
  5. Thierry

    28 février 2012 at 19:28

    Salut Yvon

    Woaahh. Tu veux nous tuer à la tâche. :hin:

    C’est vrai que c’est une grosse partie de travail pour réussir à bien segmenter sa liste, mais c’est vrai que c’est indispensable pour bien cibler ses offres.

    Ton article nous oriente quand même très bien sur la manière de procéder. Y a plus qu’à … ;)
    Thierry Son dernier article : Comment vérifier la densité des mots clés de votre site ou blog

     
    • Quentin | C Pour Chat

      29 février 2012 at 11:15

      Salut,

      Pour reprendre un peu les dires de tout le monde ici, la segmentation semble être un concept vraiment puissant, bien que je n’y avais pas vraiment encore pensé (je débute hein).

      Une question me taraude, une fois les informations récupérées et les bases de segmentation établies (quel membre/inscrit rentre dans quelle catégorie), comment intégrer ces informations à notre système de mailing ? Avec mes quelques inscrits, faire ça à la main ne me fait pas peur, mais pour ceux qui vont récupérer 5000 réponses, l’automatisation du tri semble obligatoire … Alors comment ça se passe chez vous ?

      Merci pour vos conseils ;)

      A plus tard.
      Quentin | C Pour Chat Son dernier article : Un arbre à chats pour l’épanouir

       
      • Yvon

        29 février 2012 at 19:21

        Salut

        Avec les auto-répondeurs actuels, c’est chaud cacao.

        Donc en fait, deux possibilités :

        1. A l’ancienne
        Il te suffit d’affecter telle variable à tel prospect, et décider de n’envoyer que tel type de mail à celui qui a telle variable remplie

        2. Au plus fourni
        Tu te sers de ton questionnaire pour tirer la tendance de tes prospects.
        Tu choisis de prendre les 3 plus grosses catégories et de construire tes relances là dessus. Bcp ne seront pas intéressés, mais une certaine partie de tes prospects le seront, eux.

        Bonne soirée

        Yvon

         
  6. Raphael Ricardo @duel-marketing.com

    29 février 2012 at 15:40

    Démarrage avec une histoire
    Joseph est ____ (étudiant, fonctionnaire, un ado ordinaire, père, champion de karaté, grand sportif, etc…). Et comme tous les ____, l’un de ses plus gros soucis / de ses plus gros désirs, c’est ____

    c’est une technique que j’adore et Christian l’utilise beaucoup dans ces campagnes.
    merci Yvon ;)
    Raphael Ricardo @duel-marketing.com Son dernier article : Quel Type De Leader Etes Vous ?

     
  7. Franck effetcric

    6 avril 2012 at 19:26

    Bravo pour ton article, clair, agréable à lire
    c’est déjà un exemple sur « comment écrire un article agréable à lire »:-)
    Bonne continuation
    Franck