L’étincelle est juste là…

Il y a quelque temps, on m’a posé cette éternelle question : Quel serait ton meilleur conseil pour réussir dans la vie ?

C’est une question « bateau ». Vous savez, la question qu’on se fait poser tout le temps, parce que c’est la plus « simple » à trouver.

Pour y répondre, par contre, ça prend un temps plus ou moins long. En ce qui me concerne, j’ai toujours le même conseil, donc ça ne me prend pas longtemps.

Ce conseil, le voici :

Lisez au moins 30 minutes par jour, chaque jour.

Cette réponse aussi est bateau. Et je suis sûr que vous l’avez déjà entendue. Peut-être même que vous vous êtes déjà dit : C’est complètement simpliste comme conseil…

Et pourtant… Vraiment, je n’en ai pas de meilleur.

Quoi que vous fassiez dans la vie, lire 30 minutes par jour sur le thème de votre métier, ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ou celle que vous avez vous même vous procurera toujours une multitude d’avantages.

Déjà, si vous vous astreignez à le faire vraiment 30 minutes chaque jour, alors au bout d’une année, vous aurez dévoré près de 7200 pages, soit l’équivalent de 30 livres sur le sujet.

Et ça… aucun doute que pas une seule personne dans votre entourage – et même plus loin – n’en saura autant que vous à ce sujet ! Ca vous donne donc forcément un avantage stratégique indéniable : Vous êtes LA personne qui sait. En fonction de ce que vous faites comme métier, nul doute que vous saurez largement en tirer parti.

Mais à mon avis, ce n’est pas le plus grand intérêt de lire ces 30 minutes par jour.

En ce qui me concerne, je lis au moins 2 heures par jour, tous les jours – à quelques exceptions près – depuis que j’ai… 10 ans. Et sur un nombre de sujets très variés et totalement hétéroclites.

Ca m’a permis de trouver des milliers d’idées pour des milliers de projets et – entre autre – de me sortir de situations délicates au cours d’entretiens ou de réunions d’entreprise. Quand vous savez raconter des histoires (parce que vous en avez lu beaucoup), c’est toujours bien plus facile de discuter avec quelqu’un.

C’est donc cela pour moi, l’avantage le plus important de lire chaque jour pendant au moins 30 minutes : c’est que ça vous donne l’étincelle qui vous permet d’agir et de trouver une multitude d’idées, de solutions et d’histoires à retransmettre.

Ca vous donne aussi de solides références quand vous vous exprimez.

Si vous avez un blog, plus vous aurez lu, plus vous aurez varié les auteurs, les thèmes et les sujets, plus vous aurez de facilité à écrire des articles, et plus vous serez intéressant.

Et à ce propos, il n’y a pas de règles : personne ne vous oblige à lire tel ou tel livre plutôt qu’un autre. Vous pouvez sauter d’un livre à l’autre comme bon vous semble.

Vous pouvez lire 20 pages d’un livre le lundi, 20 pages d’un autre le mardi, puis revenir sur le premier, ou pas… Vous pouvez feuilleter, lire un résumé, un article intéressant, un journal, un magazine… Il n’y a pas d’obligation.

En ce qui me concerne, il y a des centaines de livres dont je n’ai lu que quelques pages… Je les ai redonnés ensuite sans le moindre remord. Mais ce que j’en ai lu, je m’en rappelle…

J’aime aussi passer entre 30 mn et une heure dans une librairie et lire quelques morceaux de livres durant ce temps… Parfois j’y passe une après midi complète…

Il y a des livres que je lis en entier chaque année. D’autres que j’ai lu 7 ou 8 fois en entier aussi. Romans, livre de développement personnel, guide pratique… pas de règles.

La seule règle à suivre c’est de lire AU MOINS 30 minutes chaque jour.

Si vous ne le faites pas déjà, vous allez voir la vitesse avec laquelle vous allez vous transformer !

Et si vous avez un blog, alors là… chaque jour vous aurez de la matière pour écrire.

Essayez pendant un mois, vous verrez…

Précédent

Attirer plutôt que séduire…

Suivant

En panne ?

  1. C’est un beau conseil ! Cela permet de voyager , de rencontrer de nouvelles personnes. Mais aussi d’autres façon de faire .
    Bref cela ouvre l’esprit ! Alors oui à 100 %.
    Et c’est bon pour les neurones. Ils vous remercieront plus tard !

  2. Oui, j’approuve totalement ce conseil.
    Cela ouvre l’esprit, et cela le garde éveillé aussi.

    Je me pose cependant quelques questions : faut-il faire des annotations sur le livre ? faut-il faire confiance à sa mémoire pour se souvenir du contenu ? faut-il faire des fiches sur papier ou sur informatique ?

    • joker

      Salut Yvon

      Avez vous avancez concernant vos questions?
      Je me pose également les mêmes questions….
      J’ai commencer depuis janvier à lire 20 pages/jours, l’objectif étant 1 livre/semaine :)..

      Merci

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER