C’est à cause de ce sujet que s’est répandu le virus informatique qui a fait le plus de dégâts dans les années 2000 (il s’appelait « I Love You« ).

Parce que quelles que soient les religions, les ethnies, le sexe ou le pays, l’amour a toujours été un moteur très très fort d’action.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Ooh vous devez vous en douter :

Demain, c’est la Saint-Valentin. La fête des amoureux. Et comme toute fête, c’est généralement l’occasion de voir fleurir (le mot est bien trouvé) tout un tas d’offres dédiées.

Il parait que les fleuristes font ce jour-là l’équivalent d’une semaine complète de chiffre d’affaires. Idem pour les restos, qui n’hésitent pas à créer un menu spécial pour l’occasion.

En fonction de la niche dans laquelle vous évoluez et de votre activité, ce sera peut-être compliqué pour vous de faire quelque chose pour cette fête en particulier.

Mais y avez-vous réfléchi ?

En fait, cet article est là pour attirer votre attention sur l’état dans lequel vous vous sentez quand vous entendez parler de cette fête-là.

  • Est-ce que ça vous rappelle de bons ou de mauvais souvenirs personnels ?
  • Est-ce que votre expérience personnelle vous fait rejeter cette fête-là ?
  • Est-ce que vous êtes contre ce genre de fêtes commerciales ?
  • Est-ce que vous faites toujours un carton à ce moment là ?
  • etc.

Personnellement, j’aime bien la Saint-Valentin, c’est l’occasion de se faire un bon gueuleton avec ma chérie – même si on en fait toute l’année, et d’aller ici ou là pour voir ce qui se passe pour l’occasion.

Mais bon ça n’a pas toujours été comme ça…

Il y a eu un paquet de Saint-Valentin que j’ai passées tout seul… Je me suis même fait larguer comme une vieille chaussette une veille de Saint-Valentin…

Un jour, je suis parti de Nice, car j’avais un repas en amoureux avec ma femme prévu le soir. Il s’est mis à neiger tellement fort sur la route que j’ai mis… 14 heures pour faire 250 kilomètres, et je suis arrivé à… 1 heure du matin le 15.

Bref… tout ça pour vous dire qu’il y a plusieurs camps avec la Saint-Valentin…  Ceux pour qui c’est une fête, et d’autres pour qui c’est un cauchemar. Et certains s’en foutent.

Par contre, si VOUS, vous vendez des produits sur Internet, ce que VOUS, vous pensez de la Saint Valentin, on s’en fout !

Parce qu’il faut dissocier le côté personnel du côté professionnel.

Vos clients d’abord !

Rester centré sur son nombril et bouder une fête comme ça, ce n’est pas très professionnel.  Surtout si votre activité s’y prête.

Car les gens qui sont à fond sur la Saint-Valentin, eux, ils cherchent comme des fous des produits à acheter ou des prestations à offrir.

Il est donc de votre DEVOIR de leur en proposer.

Car au-delà du fait que cela devrait vous permettre de faire un joli bond au niveau du CA pour ce jour-là, vous rendez encore et toujours service à vos clients. Et vous leur donnez surtout l’occasion de vous remercier fortement pour leur avoir fourni un service ou un produit qui leur a permis, à leur tour, de faire plaisir à leur conjoint.

Pensez-y : l’un des secrets du succès en ligne, c’est d’être là au moment où vos clients sont prêts à acheter. Et la Saint-Valentin est une fête où il est facile de faire plaisir aux gens.

Vous avez encore 24 heures !

J’ai posté cet article un jour avant la date butoir pour vous y faire penser, d’abord, et aussi pour vous laisser le temps de préparer votre offre pour demain.

Vous savez déjà ce que vous allez faire ? Ou vous êtes décidément totalement réfractaire à cette fête ?

J’aimerais bien savoir ce qu’il en est !

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez recevoir :

  • Chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail,
  • Un article complet, pratique et inédit chaque semaine, non publié sur le blog et réservé aux seuls membres, à consulter par mail et/ou à télécharger en PDF,
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et recevoir tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :