Il m’ont fait grimper les escaliers en courant…

Le métro… Théâtre de toutes les innovations pour quelques entreprises à la recherche de buzz.

Voici donc 6 idées créatives insolites mises en place dans le métro.

Qui nous montrent que la meilleure façon d’impacter les gens, c’est vraiment de leur fournir de l’insolite, comme je vous en parle souvent :

Parmi ces différentes actions, vous verrez que c’est surtout le jeu qui aident le monde à agir.

En marketing on appelle ça la « ludification« . Je ne connaissais pas ce terme il y a quelques années mais son introduction en tant que technique marketing en a fait une discipline qui me semble importante à étudier.

Wikipedia définit ce terme comme suit :

La ludification, couramment désignée par l’anglicisme gamification, est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

Il s’agit d’une manière nouvelle de gérer une équipe, de saisir les problématiques, d’éveiller une motivation chez autrui et d’installer une ambiance de travail. Une forme novatrice de management, qui s’inscrit dans de nombreux domaines de la société, si bien que comprendre le concept de ludification est une façon d’analyser les fonctionnements des milieux de l’entreprise, de l’éducation, du sport, des relations sociales, ou encore de la santé.

Plus clairement, la ludification doit permettre de motiver une équipe à atteindre ses objectifs. Ainsi, il ne s’agit pas d’une fin en soi mais des procédés à utiliser pour parvenir à cette situation, ce but. Plusieurs méthodes sont donc proposées au sein de la ludification et adaptées en fonction du contexte, de la demande et des besoins. Ces méthodes offriront chacune un résultat différent mais permettront à l’équipe de changer son regard sur l’objectif à atteindre et sur la façon d’y arriver.

Cette technique de conception permet d’obtenir des personnes des comportements actifs et impliqués sur des tâches que l’on ne voudrait pas faire car on pourrait les considérer comme sans intérêt ou rébarbatives : remplir un questionnaire, acheter un produit, regarder des publicités ou assimiler des informations.

Le genre d’activités mises en place dans cette vidéo correspond parfaitement à cet objectif.

Avez-vous déjà pensé à faire ça pour vous ?

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Se motiver pour écrire

Suivant

Pourquoi vous DEVEZ participer à l’événement inter-blogueurs « Racines » !

  1. Bonjour Yvon,
    Merci pour cet article.
    J’admire la créativité des publicistes. Ce n’est pas le métro parisien qui proposerait ce genre de participations aux voyageurs. Je vais partager aussi car il faut que nos publicistes français en prennent de la graine.
    D’ailleurs je dois avouer que tu ne manque pas de créativité. Merci de la partager.
    Katibel

  2. J’ai adoré ces 6 concepts ! Juste top ! Je n’ai jamais pensé le faire pour moi et je ne suis pas sûre de réussir à trouver une idée pour mais ça pourrait être un défi 😅

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER