Je viens de relire cette phrase sur l’un des commentaires qu’on a gentiment laissé sur l’un de mes anciens articles.
Et en effet, si vous suivez ce blog depuis quelques temps, alors cela ne vous aura pas échappé : Je publie moins.
Bien moins qu’avant en tout cas, où je me suis efforcé, pendant plus d’une année, de vous proposer un article chaque jour.
Et depuis quelques semaines, je ne publie plus du tout d’articles sur ce blog.
Les raisons sont multiples.
Professionnelles, personnelles… Je n’ai pas vraiment envie de rentrer dans les détails, mais toujours est-il que cette situation commence à me peser.
Parce que même si j’ai beaucoup de projets en cours, annexes à ce blog, vous me manquez.
Tout comme il me manque de ne plus parler de copywriting.
Et les discussions qu’on avait ici, en commentaires ou par mail, me manquent aussi.
Parce que lorsqu’on ne publie plus vraiment sur un blog, on reçoit plein de nouveaux types de commentaires. De personnes qui ne font que passer parce que tout simplement, on ne s’occupe pas d’elles.
Donc elles parlent toutes seules, et à quelques exceptions près, elles laissent des commentaires qui ne servent pas à grand chose, et qui sont le plus souvent là pour obtenir un lien vers leur propre blog.
Et au-delà de ça, en dehors de tout objectif de gain d’argent et d’accroissement de communauté et de trafic, le fait d’écrire tous les jours sur un blog et d’interagir avec ses lecteurs, c’est très enrichissant.
Déjà parce que ça permet de rencontrer des gens de tous les horizons. Et ça permet d’échanger aussi.
Et de se maintenir à niveau dans sa discipline. Et de se forcer à toujours apprendre et évoluer.
Bref, quand on a un blog sur lequel on parle d’une vraie passion ou en tout cas d’une véritable connaissance que l’on a, on progresse. Et quand on s’arrête de publier, on ne fait pas que s’arrêter : On recule.
Depuis quelques mois, je n’écris plus vraiment, je ne commente plus non plus nulle part, et j’ai comme l’impression que je n’existe plus sur la toile.
J’aimais bien quand on discutait ici. J’aimais bien vos interventions et j’aimais bien quand vous me donniez des idées d’autres articles.
Bref, tout ceci me manque.
J’ai donc décidé de recommencer à m’occuper sérieusement de ce blog en lui consacrant au moins une heure par jour (30 heures par mois).
Ca peut faire bizarre d’écrire ça, parce que ça fait tout sauf “naturel”, mais pourtant, depuis quelques semaines, tout ceci me trotte dans la tête.
Et j’ai donc mis en place une stratégie d’écriture d’articles et de publication qui devraient me permettre de recommencer à publier régulièrement.
J’ai donc décidé de recommencer à écrire des articles ici, je répondrai aux commentaires et j’irai en mettre moi aussi à droite à gauche à raison d’une heure par jour.
J’ai eu beaucoup d’idées sur la nature des articles que je pourrais poster ici, parce que je me refuse à poster des articles médiocres juste pour dire que je poste tous les jours.
Voilà pourquoi j’ai réfléchi à plusieurs stratégies qui devraient me permettre – et à vous aussi – de créer des articles rapidement et facilement. En réfléchissant, et en étant malin.
Vous découvrirez tout ça au fil du temps, et si vous avez un blog, cela vous donnera de bonnes perspectives, surtout si vous avez du mal à trouver des idées ou de la motivation pour écrire.
J’attaque demain avec un article assez sympa qui vous explique une stratégie de publication d’article que j’ai appelé la canne à pêche. Tout un programme !
D’ici là, profitez de ce beau soleil pour vous aérer un peu. Le bon air, la chaleur, ça fait du bien à l’inspiration, il parait…
Geoffroy
Salut Yvon,
Ton article m’a quelque peu ému.
Je pensais justement à toi ce WE car je surfais sur des blogs sans grand intérêt et aussi sur un que tu connais très bien.
J’avais décidé de ne plus poster de commentaire sur les blogs où l’auteur ne répond pas. Même si celui-ci est un as dans son domaine.
Je trouve qu’un blog doit être un espace d’échange mais dans les 2 sens.
Et tu étais un des premiers que j’ai suivi
Je serais ravi que tu reprennes tes publications.
ET peut-être que ta méthode de demain m’encouragera à reprendre le mien aussi.
Geoffroy
Yvon
Salut Geoffroy
Héé oui, la motivation, c’est pas évident à garder tout le temps…
Je comprends maintenant de quoi il s’agit, même si le but n’est pas non plus de dramatiser.
Je parcours aussi quelques blogs « sans grand intérêt » aussi, et il est vrai que toute cette agitation neuronale qu’il pouvait y avoir sur certains articles me manque beaucoup.
Essayons de faire que ça revienne…
Merci d’être encore et toujours là, et j’espère également que la technique de demain te redonnera un peu de matière à publier. Faut pas ne faire que celle là (tu comprendras pourquoi), mais ça peut tirer quelques épines du pied…
Bonne journée à toi
Yvon
Philippe L.
Bonjour, Yvon,
Très heureux de vous retrouver…. Vos articles et leur pertinence commençaient à me manquer, sérieusement !
Moi aussi Je suis pour un blogue sans aucune faute d’orthographe, et je ne saurais jamais assez vous féliciter pour cette prise de position… courageuse ! Je suis aussi pour le moins possible de mots et termes anglais, alors qu’il est très souvent possible d’utiliser des expressions bien françaises (paresse ? stupidité ? esbroufe et fanfaronnade ?…).
À bientôt le plaisir de vous lire.
Philippe L.
Yvon
Bonjour Philippe
Merci pour ton intervention. Sur ce blog, on a pris l’habitude de se tutoyer. Faut pas perdre les bonnes habitudes 😉
Parce que j’ai toujours trouvé que c’était plus sympa, en tout cas dans les discussions.
Si le tutoiement te gêne, n’hésite pas à m’en parler…
Pour l’orthographe, ça semble en effet la moindre des choses. Quant aux anglicismes, ça par contre, tant que le mot est rentré dans le dictionnaire français, je ne suis pas vraiment adepte du chauvinisme à ce niveau. On est au 21ème siècle… Et européens, aussi, non ? Il ne faut pas l’oublier 😉
Bonne journée
Yvon
Marjorie@Histoire à Vivre
Coucou Yvon,
Ravie de te revoir !
Je ne t’ai pas oublié du tout !
Mais je comprends que tu puisses avoir l’impression d’être invisible.
Vivement que tu republies !
Pour ma part, je suis un peu désabusée car j’ai environ 160 lecteurs de mon blog, et quasiment aucun ne commente jamais ! Les seuls qui le font de temps en temps sont… des autres blogueurs…
Est-ce que les parents (ma cible) ne seraient pas à la page comme le sont ceux « du métier » sur internet ?
A demain pour la canne à pêche 🙂
Marjorie
Yvon
Coucou Marjorie,
Ravi de te revoir aussi !
Comment t’organises-tu pour aller chercher des visiteurs pour ton blog ?
Et que dis-tu dans tes articles pour inciter les gens à commenter ?
Ca peut commencer par là 😉
Bonne journée
Yvon
Marjorie@Histoire à Vivre
Eh bien par exemple je pose toujours une question en fin d’article, genre « dites-moi dans le commentaire ci-dessous si vous aussi…. » etc.
Je crois qu’il y a vraiment énormément de choses à mettre en place pour un blog, avant de pouvoir « percer » : ça signifie apprendre et mettre en pratique le blogging, marketing, copywriting, référencement, graphisme, vidéos, bref un travail de titan.
Alors pour aller chercher des visiteurs, c’est là que je ne bosse pas assez (en dépit de ce que j’ai pu lire là-dessus par des gens qui eux on réussi à amener rapidement du trafic, comme toi) : je ne trouve pas de forum dans ma thématique, je ne suis pas assez sûre de moi pour laisser un commentaire dans un forum que j’aurais trouvé (je me dis qu’on va me taxer de spammeuse), je ne laisse peut-être pas assez de liens sur d’autres blogs amis, et puis je ne trouve pas mon bonheur avec les fameux répertoires d’articles (je ne pige pas le système).
A bientôt
Marjorie
Yvon
Concernant ce qu’il faut faire pour inciter les gens à commenter, as-tu suivi déjà les conseils de cet article :
http://www.copywriting-pratique.com/questions-defis-et-autres-ficelles-de-copywriter-pour-inciter-vos-lecteurs-a-commenter-vos-articles ??
Il y a déjà de bonnes pistes 😉
Quant aux blogs à aller commenter, my god !!! Peut-être que je me trompe, mais il y a des milliers de blogs de filles et de mamans qui discutent… et quand je dis des milliers, à mon avis je suis bien loin du compte ! Tu n’es pas obligée de commenter typiquement sur des histoires… Tu peux juste commenter et participer activement à une communauté, et ensuite, les gens devraient venir tous seuls…
A bientôt
Yvon
Marjorie@Histoire à Vivre
Merci Yvon, je n’avais pas lu cet article 😕
Oui c’est vrai, le filon des mamans est immense.
Peut-être une peur ou une flemme de ma part….
Belle semaine à toi :haha:
Marjorie
Marie-Adrienne
Cher Yvon
Merci de ce retour
Tu manquais !
Bien à toi
Marie-Adrienne
Eric
Salut Yvon,
Même si je laissais rarement des commentaires, j’étais un lecteur assidu de ton blog et tout cela me manque.
J’ai donc sauté sur ma chaise quand j’ai reçu ton mail.
Je serai vraiment très heureux de continuer à te lire
Amicalement
Eric
Yvon
Salut Eric
Merci pour ce commentaire sympa. Je serai là assez souvent 😉
Bonne journée
Yvon
Yves Kouyo
Salut Yvon,
Heureux de te revoir à nouveau. Voir un message de ta part dans ma boite de messagerie m’a beaucoup surpris, car cela fait bien longtemps que je n’avais plus reçu un message de ta part.
Que ce soit pour me prévenir de la publication d’un nouvel article ou autre.
En effet, pour nous qui t’avons suivi depuis le début de ton aventure avec ton blog, tu nous manque énormément, puisque tes articles m’ont beaucoup aidé dans l’amélioration de mes filiales de commercialisation, sans oublier ton fameux ebook dans lequel tu partages comment passer de 0 à 500 visiteurs par jour sur son blog que j’ai pris plaisir à décortiquer.
J’espère que se retour n’est pas un mirage (lol) et je sais qu’on pourra encore apprendre énormément sur le copywrting surtout que beaucoup de chose à changer ces temps-ci sur internet.
Bon début de weekend à toi et à demain.
Yves Kouyo
Yvon
Salut Yves
Merci 🙂
Non, ce retour n’est pas un mirage. Je suis bien là.
Et bien content que mes techniques t’aient servi pour tes affaires.
C’était bien leur but.
Bonne journée
Yvon
Nassim de E-Methodologie
Bonjour Yvon,
Vraiment content de te savoir de retour (à raison de 30 heures par semaine) 🙂
J’espère que les choses « à coté » se régleront.
A demain 😉
Nassim
Yvon
Bonjour Nassim
Et au fait… 30 heures par semaine… c’est une faute de frappe rassure moi ? :hin:
Merci, et content de te voir aussi 😉
A demain
Yvon
Nassim de E-Methodologie
Oops !! 😉
sylviane
Bonjour Yvon
Peu de mots « vraiment contente que tu reviennes nous donner tes conseils qui jusqu’à maintenant m’ont toujours beaucoup aidée »
Yvon
Bonjour Sylviane
Merci, et avec plaisir 🙂
Bonne journée
Yvon
Michel
Bonjour Yvon,
Voilà une bonne nouvelle qui arrive avec le soleil 😉
Très pertinente la réflexion sur ce qu’apporte son blog à un bloggeur régulier. Je m’y retrouve tout à fait.
C’est quand on veut, sérieusement, apprendre aux autres, que l’on apprend soi-même énormément.
Mais pas facile non plus d’être régulier…
Aussi, même si la pêche réelle n’était que celle de mon enfance (il y a plus d’un quart de siècle), j’ai hâte de voir ta canne à pêche 😉
Michel
Yvon
Bonjour Michel !
C’est cool, parce que je vois que les fidèles sont toujours là. Et ça fait plaisir.
L’enrichissement d’une publication journalière sur un domaine particulier est immense. On ne s’en rend pas vraiment compte.
Ça force mine de rien à être véritablement exhaustif et performant.
Pour la canne à pêche, tu vas apprécier. Même si les pré-requis vont filtrer un peu 😉
Merci pour ce petit passage par ici et bonne journée à toi
Yvon
François de Stratégie Marketing PME
Bonjour Yvon.
Je voulais juste te dire à quel point j’apprécie ce que tu écris. Alors je suis bien content de te retrouver. J’ai bien hâte de te lire.
Bon retour.
Frank blue sky…
Yvon
Bonjour François
Merci pour ton commentaire.
Nouveau blog à ce que je vois ? Je vais aller y farfouiller 😉
Bonne journée
Yvon
François de Stratégie Marketing PME
Oui, effectivement mon blogue est assez nouveau. En fait, il a fait ses débuts presque au même moment où tu commençais à ralentir ton écriture… Et je vis déjà la même problématique que toi. C’est-à-dire que je n’ai pas publié depuis déjà quelques semaines et les remords me travaillent…
Mais ta motivation est contagieuse… Je vais m’y remettre aussi…
Merci encore et à bientôt.
Frank blue sky.
Marianne
Bonjour Yvon,
Quelle bonne nouvelle !!!
De nouveau de l’esprit, de l’intransigeance, du franc-parler et une belle plume avec qui on a tant de plaisir à échanger.
J’avais compris ton départ et tes raisons avaient certainement tout leur sens, pourtant, qu’on le veuille ou non, quand on a créé une communauté, on a créé aussi des attentes, de multiples interactions et même suscité du support inattendu qui rendent difficile de tout abandonner.
J’espère de tout cœur que la nouvelle organisation que tu mets en place te permettra de reprendre le flambeau, en étant moins énergivore et plus en phase avec tes autres projets.
Bien à toi et au grand plaisir de te relire,
Marianne
Yvon
Bonjour Marianne
Merci à toi pour ce commentaire sympa. Tu as raison, quand on s’efforce de créer et d’entretenir une communauté, les implications en matière de temps et de publication sont énormes. Mais le jeu en vaut la chandelle je pense.
Tout est une question d’organisation.
En fait, en cherchant bien, on peut gagner beaucoup de temps sur pas mal de trucs quand on blogue. Le recul que j’ai pris ces derniers mois m’a un peu ouvert l’esprit à ce niveau.
Et toi comme ça se passe à Kuala Lumpur ? Comme tu l’avais prévu ?
Bonne journée à toi et merci d’être passée.
Yvon
Marianne
Bonjour Yvon,
Time management is the key :hin:
Le plaisir de l’expatriation, c’est justement que rien ne se passe comme prévu, mais qu’on a la chance de se laisser surprendre chaque jour.
Déroutant, souvent inconfortable, mais ô combien rafraichissant !
A Kuala Lumpur, personne ne s’offusque vraiment d’attendre une ou deux heures, il faut juste prévenir…
A Kuala Lumpur, les questions qui nous semblent indiscrètes sont juste usuelles et ne pas y répondre devient incongru…
A Kuala Lumpur, il fait grand soleil au moins un jour sur deux et même quand on a à peine de quoi survivre, on sourit…
Bien à toi,
Marianne
Yvon
Bonsoir Marianne
Toujours très sages tes commentaires !
Bon courage à toi !
Yvon
Marie
Bonjour Yvon,
Comme c’est bien que tu reviennes !
Je ne risquais pas de rater ça.
Je n’avais presque jamais commenté « avant », parce que j’installais tout juste et difficilement mon blog.
Mais grâce au tien, et j’en appréciais l’exigence.
J’attends beaucoup de tes articles à venir, non parce que je manque d’idées ou de motivation pour des articles, mais de temps !
Et puis parce que je ne trouve pas autant de blogs à commenter que je le voudrais.
Te lire va me ranimer !
Merci en tous cas pour ce retour.
Yvon
Bonjour Marie
Merci pour ton commentaire, et content de te voir ici.
J’ai déjà publié énormément d’articles sur la manière de publier sur un blog et notamment en terme d’idées et d’organisation.
As-tu parcouru toutes les catégories qui existent à ce sujet ?
Tu me donnes une belle idée d’article, cela dit (ça commence !).
Merci et bonne journée
Yvon
Marie
Bonjour Yvon,
Merci de m’avoir répondu.
Oui, j’ai lu, cherché et utilisé un maximum de tes ressources.
En réalité, c’est l’aspect technique des choses qui me mangent du temps, terriblement parfois…
J’espère que l’idée à laquelle tu songes est celle dont j’ai besoin le plus !!
Alors, promis, tu continues à nous écrire ?
A une autre fois.
Yvon
Bonjour Marie
Oui, l’idée est simple : Comment trouver des articles à publier en moins de 10 minutes (pour blogueurs et blogueuses pressé-e-s.)
Il est déjà écrit 😉
Bonne journée
Yvon
Olivier@entreprendre
Heureux de ton retour !
bienvenue chez toi Cher Yvon !
Yvon
Hé oui me revoilà 😉
Merci d’être passé Olivier
manatee
Bonjour Yvon,
Je suis très heureux que tu prennes cette décision.
Ce blog est un des meilleurs que je connaisse.
Il a le don de me communiquer de l’énergie.
J’ai toujours beaucoup de choses à apprendre et ton exemple m’est du plus grand secours.
L’endurance. Comment l’exploiter?
Y a t-il des trucs de pro?
Comment réussir à produire autant d’articles que toi sur la durée?
Merci pour ton travail.
Yvon
Bonjour Manatee
Merci pour ton commentaire sympa.
Pour réussir à produire sur la durée, il faut quand même avoir de l’endurance c’est vrai.
Mais il faut aussi avoir un objectif précis.
Le but n’est pas forcément, ensuite, de publier tous les jours. Mais régulièrement. Sans laisser de trous.
En ce qui me concerne, là, je vais ré-attaquer doucement.
Quelques fois chaque jour, et quelques fois tous les deux jours.
Bref il faut trouver son rythme, afin que l’écriture de tes articles ainsi que la gestion des commentaires (ici ou ailleurs) et de ton trafic s’incorporent dans ta journée sans te faire trop perdre de temps.
Une fois que tu as réglé çà, c’est parfait.
Bonne soirée
Yvon
Janette@de guerisonkarmique.com
Bonjour Yvon 🙂
Christian
Bonjour Yvon,
Merci de revenir pour nous aider. Nous allons de nouveau pouvoir profiter de tes judicieux conseils, toujours pertinents et ainsi continuer à apprendre comment avoir un blog plus efficace grâce au copywriting. A demain pour la canne à pêche !
Amicalement
Christian
Yvon
Bonjour Christian
Merci d’être passé. Je vais en effet me concentrer exclusivement sur le copywriting, en essayant d’en mettre dans chacun de mes articles, même s’ils ne traitent pas de ça spécifiquement. Tu verras, j’y ai réfléchi longuement.
Bonne soirée
Yvon
Phil
Bonsoir Yvon
ravi de lite ton article . Comme quoi il n’y a pas de hasard, je me disais, tiens , plus de nouvelle ? 😉
J’espère que cette absence ne t’empêche pas d’aller bien .
amicalement
Phil
Yvon
Bonsoir Phil
Je vais bien, merci.
Juste beaucoup d’évènements et de projets en même temps.
Parfois, ça fait trop. Faut apprendre à vivre un peu, et laisser un peu de côté ce qui prend trop de temps pour prendre le recul nécessaire afin de trouver des solutions moins chronophage. Je crois que j’ai trouvé.
Bonne soirée
Yvon
hannah@technique Tipi
Bonjour Yvon,
J’ai longtemps cru que j’étais désabonnée;-) parce que je ne recevais plus rien.
Heureusement qu’il y a des ruptures comme ça dans la vie des hommes, ça prouve qu’ils sont humains, qu’ils traversent des remous, qu’ils ne font pas comme d’habitude. Bref que la vie les chamboule, les préssurise et les remet sur de nouveaux rails.
Donc bienvenue dans ta nouvelle phase.
Yvon
Bonsoir Hannah
Oui il est bon parfois de se remettre en question et de ne pas avoir peur de chambouler ses habitudes, tu as raison.
Merci pour ton commentaire et bonne soirée
Yvon
Janine
Bonsoir Yvon
C’est une bonne nouvelle ! J’avais l’habitude de venir régulièrement sur votre blog et c’est vrai qu’il y avait un sentiment de manque depuis que vous ne publiiez plus d’articles ; je suis donc enchantée de pouvoir reprendre mes visites , on trouve rarement sur le net des blogs aussi chaleureux et sympatiques !
Alors bon retour et à bientôt
Cordialement
Janine
Yvon
Bonsoir Janine
Merci pour ce commentaire sympa.
Les articles seront peut-être moins nombreux qu’avant (je verrai) mais ils seront à nouveau réguliers, ça c’est promis.
Bonne soirée
Yvon
Nicolas Sterlest
Salut Yvon
Quel plaisir de te revoir !
Enfin Copypratique va reprendre du service 😉
Je ne sais pas quels projets tu as en annexe mais je peux comprendre que tu sois bien pris. Et notamment avec Contenu Libre.
Bon retours parmi nous et vivement demain alors
Amicalement,
Nicolas
Yvon
Salut Nicolas
Merci pour ton commentaire.
Oui pas mal de projets qui voient le jour avec peine. Car ils sont (trop) gros.
Mais il y a un moment où ça va sortir. Et tout sera plus zen et cool.
Bien que là, j’ai pris un peu de distance avec tout ça.
Bonne soirée
Yvon
Bernadette
Bonjour Yvon ,
Je reconnais bien volontiers que j’étais très déçue, et que c’est arrivé au plus mauvais moment, par ailleurs je comprends que les aléas de la vie puissent amener un moment donné à une sorte de saturation, et qu’il soit nécessaire de décrocher…J’ai justement des gros manques concernant les scripts pour WP, sur mon nouveau blog, et je suppose qu’en cherchant un peu parmi tous tes articles je devrais pouvoir trouver mon bonheur. Je n’ai pas toujours laissé de commentaires, mais j’ai souvent recommandé ton blog comme une référence, et je n’osais plus le faire à cause de ce sentiment d’abandon. Merci d’être de retour.
Bernadette
Christian de Sommeil Infos
Bonjour Bernadette,
Si Yvon n’a pas toujours le temps pour WordPress, voici un très bon forum pour te dépanner :
http://www.wordpress-fr.net/support/index.php
C’est le support de WordPress.
Christian
Yvon
Bonsoir Bernadette
Merci pour ton commentaire sympa.
Concernant tout ce qui touche à WP et au blogging en général, tu as 79 vidéos sur ce blog qui parlent de ça.
C’est la catégorie « Techniques & Procédures » 😉
Merci à toi de recommander mon blog. C’est très sympa.
Bonne soirée
Yvon
Christian de Sommeil Infos
Bonsoir,
Excuses moi Yvon, je ne me rappelais pas qu’il y avait des vidéos qui parlaient de WP sur ton blog; et tant que ça en plus ! 🙂
Disons que ça se complète. Loin de moi l’idée d’éloigner les gens de ton blog. J’ai dit ça à Bernadette dans le but de l’aider, c’est tout.
Je ne comprends pas que tu ais pu penser cela !
Bonne soirée à tous.
Christian de Sommeil Infos
Oups, j’ai survolé le post de Bernadette et ta réponse. Je l’ai pris pour moi alors que tu répondais simplement à Bernadette.
Je suis confus et du coup je me sens tout bête. :hin: 😛 😉
Yvon
Oooh ça va il est tard et puis ça fait longtemps, t’es pardonné :super:
Yvon
Salut Christian
Hé ben alors ? Tu pars au quart de tour toi dis donc :hin:
Je n’avais pas vu ton premier commentaire, et j’ai dû remonter toute la liste de mes comms WP (je réponds à partir du tableau de bord) pour comprendre de quoi tu parlais !
Bernadette m’a dit qu’elle avait recommandé mon blog, c’est à elle que je répondais, pas à toi !!
En outre, ton lien vers le forum de WordPress est une très bonne idée.
Bonne soirée à toi
Yvon
Christian de Sommeil Infos
Voila ce qui arrive quand on survole au lieu de lire attentivement !
En tout cas, je suis content de te voir à nouveau ici.
Christian
Christian de Destresse Marketing
Aaah Yvon,
Que ça fait du bien de cliquer sur « votre prénom », votre email » qui ne sera pas revendu…et que l’on se rend compte que tout est bien resté enregistré sur le blog.
Donc, joie, bonheur, allez Louia et les autres aussi, l’enfant prodige nous est revenu.
Tuons le veau pas trop gras quand même pour mon régime.
Bref guindaille.
Quand je lis que des méchants venaient de temps à autre publier des com ici pour ne faire que du backlink en profitant de ton absence virtuelle! Shocking!
Il est temps de remettre les pendules à l’heure.
Donc 30 heures? Mais te rappelles-tu que les journées n’ont que 24 heures?
Je sais que tu ne dors pas beaucoup mais quand même.
Ah, 30 heures par mois?
Bon, on s’en contera…et ça me permettra d’essayer habilement de calculer le temps que tu mets à écrire un article en déduisant des trente heures un temps x à déterminer par algorithme pour le temps passé pour les commentaires.
Allez, content de te revoir.
@+
Christian.
Yvon
Hello ami Christian
A ce que je vois, tu n’as point perdu ta verve d’antan.
Ca fait plaisir de revoir ta bouille en commentaires de ce blog.
Pourle temps d’écriture d’articles, ça va varier de 10 minutes à 2 heures…
Et parfois, les commentaires à gérer, comme ce soir, c’est plus 2:30 qu’une heure, mais c’est le premier alors je réponds à tout le monde.
Bonne soirée à toi et merci d’être passé.
Yvon
Michele
Bonjour Yvon,
Ravie de lire cet article annonçant ton retour et de voir que tu renoues « le lien » avec nous, tes abonnés fidèles.
Nouer des relations avec un blog, tu sais parfaitement le faire. Et, même si je ne suis pas à ton niveau, même bien loin d’y être d’ailleurs, je sais cependant combien bloguer pour partager sa passion et aider ceux qui en on besoin, est énergivore.
Il nous faut trouver un juste milieu entre le privé et le professionnel, au risque d’y laisser sa santé ou de léser sa famille…tout un art à maîtriser !
Alors prends bien soin de toi d’abord avant de prendre soin de nous. 1h par jour, c’est déjà énorme, alors Merci !!
A très sincèrement, à bientôt le plaisir de te lire à nouveau 😉
Michèle
Michele
Oups, désolée, un clic d’envoi un peu rapide…je n’ai pas pris le temps de relire et de corriger les fautes de frappe ! 😕
Yvon
Bonsoir Michèle
Oui tu as raison, la gestion d’un blog, à intégrer dans une vie professionnelle déjà bien remplie, ainsi que dans une vie personnelle tout aussi remplie c’est pas du gâteau.
Et c’est loin d’être facile.
Merci en tout cas d’être passée. Comme je le disais plus haut, ça fait plaisir de voir les fidèles au rendez-vous, comme si rien ne s’était vraiment arrêté. Ca donne la pêche alors encore 1000 fois merci, à toi et à tous ceux et toutes celles qui passeront par ici.
Bonne soirée
Yvon
Helene Hug
Bonjour Yvon,
Oui quel plaisir de te revoir enfin. 😉
Je me demandais pourquoi tu ne publiais plus. J’ai la réponse. Prends soin de toi.
Dernièrement un de tes amis m’a parlé de toi et de ton blog dans un séance de Coaching pour la mise en place de mon blog et t’as nommé en référence pour les outils que j’avais besoin et pour l’écriture d’articles (un article par jour pendant une année, de quoi tuer un bœuf!). Grâce à toi j’ai appris à mettre en place des pages de captures grâce à tes outils avec les livres cadeaux(bon je ne suis pas encore très au point..)
Cela fait un moment que tu es ma boite à outils :super: , seul le temps manque pour la mise en pratique et tout découvrir.
Me voilà impatiente de te lire à nouveau, pas beaucoup de commentaires par le passé mais ca va changer. Car écrire des commentaires pertinents ca se travaille et c’est avec l’entraînement que ca vient.
Je suis un peu dans le cas de Marjorie mais bon mon blog n’est pas vieux mais je vais aller voir à l’adresse que indique :
http://www.copywriting-pratique.com/questions-defis-et-autres-ficelles-de-copywriter-pour-inciter-vos-lecteurs-a-commenter-vos-articles ??
Au plaisir,
Hélène
Yvon
Bonsoir Hélène
Merci pour ce commentaire tout à fait charmant !!
Bonne idée pour l’article cité. Il donne de belles pistes pour ce que tu cherches.
Bonne soirée à toi
Yvon
hubert
aahhhhh,
avec enfin la chaleur, les doigts qui tremblent d’avoir martelé les piquets des tomates, les marques du t-shirt et la nuque qui cuit encore du soleil, le retour d’Yvon !!!
Le printemps est vraiment là !!!!
Yvon
Salut Hubert !
Merci pour ton commentaire ensoleillé. :haha:
Et bonne soirée
Yvon
Mary
Bonjour Yvon,
Contente de voir de que tu reviennes. Même si je ne laissais pas de commentaires, je suis inscrite à ta newsletter, donc dès qu’un article sortait, je venais le lire. Et tu m’as vraiment aidé pour mon blog.
Merci encore,
Mary
Yvon
Bonsoir Mary
Merci pour ton commentaire, et content de t’avoir aidée.
Bonne soirée
Yvon
Catherine
En voilà une nouvelle qu’elle est bonne !
Non, la motivation n’est pas facile à garder. Je viens d’utiliser presque le même truc pour faire avancer mon blog qui stagnait lamentablement.
A deux petits détails près : pas de temps fixé, juste l’obligation de me connecter à WordPress tous les jours et je l’ai mis aussi sur mon agenda (même les jours où ça coinçait, 6H45 !). Et ça a marché.
Alors bon courage à toi
Catherine
Yvon
Bonsoir Catherine
Merci d’être passée, et bravo pour tes résultats, donc :super:
Bonne soirée
Yvon
Nathalie
Yvon,
Welcome back.
A la fois instructif et avec de la personnalité, vos articles me manquaient.
Cordialement,
Nathalie
Yvon
Bonsoir Nathalie
Merci et à bientôt
Yvon
Dorian
Bonjour Yvon,
Ravi de voir que tu reviens dans la partie. C’est vrai que l’on est vite oublié quand on s’efface. Et il est évident qu’arrêter du jour au lendemain de publier finit par nous rattraper. L’envie d’écrire, l’envie de partager, l’envie de rencontrer, l’envie d’apprendre, c’est aussi ça le blogging non ? 🙂
Au plaisir.
Dorian
Yvon
Bonsoir Dorian
Tu as raison, le blogging, quand c’est fait correctement, c’est plus qu’une publication journalière d’un article et des commentaires d’inconnus.
On développe forcément des aptitudes et des habitudes qui nous transforment un peu. Et la communauté qu’on a su fidéliser à force de patience et de régularité est là pour nous le rappeler.
Merci d’être passé !
Bonne soirée
Yvon
Sophie | Réussir au Féminin
Ouf, Yvon, ravie de voir que tu vis toujours !…
Et cette pause a le mérite de montrer que tu es tout simplement humain. Parce que je t’avoue que le rythme de tes parutions précédentes me faisaient parfois douter… 😉 Donc, non, tu n’es pas un surhomme, et c’est tant mieux !
Merci de revenir nous donner tes conseils magiques,
Et bon succès dans tes gros projets !
Yvon
Bonjour Sophie
Hé oui ! Toujours vivant. Pas évident que je publie tous les jours tout le temps, mais en tout cas minimum tous les deux jours.
Toujours ça de pris, n’est-ce pas ?
Bonne journée
Yvon
Christian
Yvon,
Tu pourrais tout simplement :
– ouvrir ton blog aux articles invités ?
– ou trouver 1 ou 2 écrivains volontaires dans ta mailing list ?
– ou créer un forum « des mordus de la lettre qui vend » ?
Yvon
Salut Christian
Oui c’est une idée en effet. Pour les articles invités, c’est prévu en effet.
Après, publier pour publier, bof…
J’aime écrire, et j’aime publier mes écrits.
Publier ceux des autres, pourquoi pas mais pas ici.
Ici, c’est un peu comme à la maison 😉
On est entre nous !
Bonne journée
Yvon
Nicole
Bonjour Yvon,
Tu me manques aussi, et merci pour ta sincérité!
Après deux ans de blog, je suis aussi en train de me demander si cela
est vraiment important que je continue…et tu me donnes une raison de le faire car c’est vrai que cela permet de se dépasser. Merci.
Yvon
Bonjour Nicole
Merci et bon courage pour ton blog !
Yvon
Madeleine
Hello Yvon,
Quelle joie, quel bonheur que de te retrouver après un si long silence.
Il faut dire que je suis revenue régulièrement sur ton blog. J’ai laissé des commentaires qui sont restés sans réponses, mais c’est pas grave, je peux comprendre ta décision de baisser le rythme un moment.
J’ai beaucoup appris … sans mots, sans articles précis … sur ce que le silence engendre.
Oui, il y a eu des commentaires et c’est vrai que ceux-ci ne donnaient pas forcément envie de réagir.
J’ai également découvert au fil des semaines combien cela me manquait d’avoir ta signature propre.
Perso, j’ai continué mon bonhomme de chemin, continuant de m’enrichir de tes anciens articles, attendant ton retour.
J’ai souvent eu envie de t’envoyer un courriel pour te demander si tu allais bien, et puis, le silence appelant le silence, je n’ai pas agi.
Ce matin, par habitude, j’ai cliqué sur ton lien et là, surprise, tu es revenu et ça fait du bien.
Alors, en espérant que ce n’est pas qu’un début qui va finir comme un pétad mouillé mais que le feu d’artifice va prendre et se continuer à l’infini de la toile, je te souhaite un bon retour et puisses-tu retrouver le bonheur d’une communauté qui t’apporte plus que virtuellement le bonheur de l’échange. :super:
Yvon
Hello Madeleine
Merci pour ton commentaire très sympa.
Pour les commentaires sans réponse, désolé. J’ai totalement coupé l’entretien de mon blog pendant quelques mois, et répondre aux commentaires n’était donc pas vraiment cohérent pour moi. Mais j’ai tout lu (d’ailleurs, si tu te souviens bien, le titre de cet article est une de tes phrases 😉 ).
Après, avec 500 articles, je suis bien certain que tu n’as pas pu tout lire, non ?
Je me suis dit que ça laisserait un peu de temps à celles et ceux que ça intéresse de lire tous mes anciens articles (comme je l’ai fait quand j’ai découvert le blog de Jean Rivière).
Mais il est vrai que sans réaction, et sans échange, un blog reste un journal. Avec tout le côté impersonnel que ça comporte.
Bref, le passé c’est le passé.
Aujourd’hui, je reprends, et celles et ceux qui veulent discuter en commentaire sont les bienvenus. Je ne répondrai pas à tout le monde, bien entendu, mais toute question trouvera sa réponse, ainsi que tout commentaire constructif et en rapport avec l’article concerné.
Bonne journée à toi, et encore merci pour ta fidélité sans faille.
Yvon
Florence
Bonjour Yvon,
Et une lectrice de plus ravie de voir que tu es de retour 😉
C’est en voyant ton mail dans ma boîte que j’ai vraiment réalisé à quel point tes articles me manquaient… et comment leur absence avait aussi eu un impact sur ma propre motivation. Depuis que tu n’étais plus là, ce n’était plus pareil. Moins d’envie d’écrire, de lire, de réagir…
C’est bien que tu sois de retour 🙂
Florence
Yvon
Bonjour Florence
Hé bien merci pour ce commentaire sympa !
J’espère que ton blog a toujours le vent en poupe 😉
Bonne journée
Yvon
Richard
Bonjour Yvon, c’est un réel plaisir de voir que tu retournes au charbon. Hâte de lire l’article de ce jour (juste après ce commentaire d’ailleurs) ! En tout cas, merci encore pour toute la masse de travail fournie jusqu’à présent ! A bientôt, Richard
Yvon
Bonjour Richard
Avec plaisir !
Merci d’être passé en tout cas !
A bientôt
Yvon
Bea
Bonjour Yvon,
C’est la première fois que j’écris sur ton blog puisque je me suis inscrite au moment où tu as arrêté d’y publier.
J’ai déjà lu beaucoup de tes anciens articles au fil du temps et je suis empêtrée dans le (non) démarrage de mon blog en construction, alors la motivation et ses aléas, ça me connaît… sans doute suis-je trop consciente de la responsabilité que j’aurai ensuite, une fois que j’aurai commencé à publier « pour de vrai ».
Je me joins à tous les autres commentaires pour te dire « Merci d’être de retour » 🙂
Je compte bien sur l’appui de tes articles à venir pour m’apporter de l’élan pour mes propres écrits.
A très bientôt alors !
Bea
PS : j’ai découvert cet article via « la canne à pêche » mais je n’ai pas reçu de mail m’en informant alors que je suis inscrite au « Club »… un petit bug passager sans doute…
Yvon
Bonjour Bea
Merci pour ce premier commentaire et bienvenue ici !
L’important, c’est surtout de se lancer, sans trop se poser trop de questions.
Après, on ajuste. Parfois une sorte de défi du genre : Je publie chaque jour t’aide à avancer.
Pour la notification de l’article d’hier, il y a eu un bug avec mon utilitaire d’envoi de la newsletter, et 2 ou 3000 personnes ne l’ont pas reçu. Tu devais faire partie du lot certainement :red:
Bonne journée
Yvon
Nicole
Bonjour Yvon,
Très heureuse de ton retour et de retrouver un nouveau souffle, moi-même j’avais abandonné deux de mes blogs que je suis en train de reprendre en main.
Ton retour va me faire du bien, car j’aimais bien tes articles. Mais tu sais, personne ne t’avais oublié sur la toile, ton emprunte est encore là 😉
Alors, je n’ai qu’une chose à dire, bon retour et au plaisir de te lire encore et encore.
Amicalement,
Nicole
Yvon
Bonjour Nicole
Merci pour ce commentaire sympa et pour être passée !
Bon courage pour tes blogs !
Et bonne journée
Yvon
James de FortTrafic
Salut
Sympa de découvrir ce blog (via virtuose marketing) et tant mieux qu’à partir de maintenant des articles seront remasterisés, comme ça j’aurai les meilleurs sélectionnés par l’auteur du blog lui même 🙂
Je ne connaissais pas ce blog mais j’ai été inscrit sur une liste, une qui concernait comment obtenir du trafic via les forums en je ne sais plus combien de leçons, une vingtaine de jours.. C’était très bien fait, bravo Yvon.
Yvon
Bonjour James
Bienvenue ici, alors, et merci pour ce premier commentaire sympa.
Bonne journée
Yvon
Sylvain
Hé ben voilà 🙂 ,
Avec 1 jour de retard, je viens moi aussi me réjouir en direct de ton retour sur le devant de la scène bloguesque!
C’est chez Cédric que j’ai appris la nouvelle aujourd’hui. En fait, je pensais être abonné à tes publications mais j’ai rien reçu : j’ai du foirer l’inscription quelque part mais enfin bref…
Le tout c’est que tu reprennes du service, ça c’est une excellente chose. D’autant plus que je comprends un peu ce qui t’est arrivé pour l’avoir vécu il y a un an de ça quand j’avais annoncé que j’arrêtais le blogging.
Cette sensation (réelle) d’avoir disparu de la circulation, le manque de dialogue avec ses fidèles commentateurs et les fourmis dans les doigts qui témoignent de ton envie de remettre en route ta plume et qui annoncent une verve éditoriale (enfin)retrouvée. Comme par magie.
Je crois que quand l’écriture est une maladie incurable… 😉
Bref, ça me parle ce que tu nous as raconté dans ce billet.
Bon ben bienvenu chez toi alors. Même si je me méfie de tes « retours » et autres regains de motivation quelquefois fugaces, cette fois j’ai bien envie d’y croire.
Et je reviendrai te lire avec plaisir, comme avant 🙂
D’ailleurs, j’ai déjà un article de retard avec ces histoires.
Cordialitude pleine d’amicalages,
Sylvain
Yvon
Salut Sylvain
Merci pour ton commentaire et pour ton passage ici.
Si tu n’as pas reçu de notif, c’est que mon service d’envoi de mails a buggé quand cet article est paru. Mais normalement tu as dû recevoir celui d’hier et celui d’aujourd’hui.
Si ce n’est pas le cas, hé bien réinscris-toi ma foi 😉
Pour le reste, oui je suis d’accord avec toi sur les conséquences d’un arrêt brutal de blogging. Enfin, bref… Je suis là, tu es là et voilà. Le passé reste le passé… Avançons un peu…
Et normalement, ce coup ci ce ne sera plus fugace… Encore qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Je suis bien placé pour le savoir.
Bonne journée à toi, et à bientôt l’@mi :hin:
Distingude Amicales Cordialeries
Yvon
mo
Bonjour Yvon,
Ravi de ce retour en blogosphère!
Il est vrai qu’à un moment nous avons tous besoin de lever le pied et de faire une sorte de pause pour essayer de se détacher de ce monde très prenant avec ses contraintes son poids son stress ses joies et ses malheurs!
Une sorte de récré pour mieux revenir par la suite.
cordialemet
Yvon
Bonjour Mo
Merci pour ton commentaire.
Bonne journée
Yvon
Andrée
Merci de revenir, Yvon!
Je peux supprimer souvent un article sans le lire quand je suis trop débordée, mais maintenant, quand ça vient de toi, c’est beaucoup plus précieux qu’avant.
C’est ben pour dire han ? (J’dis ça en québécois)
La rareté, ça donne quand même du prix.
Tu vois, j’ai lu ton article de demain avant de lire celui-ci, mais je ne m’en serais pas privée.
Mon avis: j’adore quand tu parles un peu de toi, tes projets, voir même, ta famille. Avec le temps tu as acquis tout mon respect au niveau de ton expertise en blogging et en copywriting. Ça fait que je suis plus curieuse, maintenant, de savoir qui tu es, ce que tu vis et comment tu te sens. Je ne commente pas souvent, c’est donc un peu à sens unique, mais tout de même.
Tout ça pour te dire:
Merci de revenir!
Andrée
Yvon
Bonjour Andrée
Et merci pour ce commentaire sympa.
Pour ce qui est de parler de moi, disons que ça arrivera bien au fil des articles… Je l »ai d’ailleurs déjà pas mal fait ici si tu as lu tous les articles… Certains livrent un peu de ma vie…
Bonne journée
Yvon
Clément
J’ai beaucoup aimé cet article, merci.
. . .
Nan, je déconne. Content de te lire à nouveau et de voir que ce blog repart de plus belle :super:
C’est marrant, je m’étais remis à lire ton blog il y a quelques jours de ça car je suis loin d’avoir tout lu et tout mis en pratique (du moins ce qui m’intéresse).
Et je me suis rendu compte que ça faisait un bail que j’étais pas venu ici, simplement parce que le rédacteur n’était plus là. Chose étrange quand même quand on y pense.
J’en profite d’ailleurs pour mettre mon grain de sel. Est-ce que les articles déjà parus qui attendent une suite vont être comblés, ou pas ?
Très bonne fin de journée !
Clément
Yvon
Bonjour Clément
Oui oui j’avais bien lu ton commentaire, mais gros problèmes avec mon adresse mail ces 3 derniers jours, et il a fallu que je règle le problème.
Et pour ta question, oui les articles seront comblés. Pas forcément ici, cela dit 😉
Bonne journée
Yvon
samuel@entrepreneur d'internet
Salut Yvon,
ravi de pouvoir te relire à nouveaux :super: .
Je savais que tu étais très occupé. Car dans l’un de nos échanges tu m’a dit que tu bossais sur de nouveaux projets.
Bien que tes anciens articles me permettent de parfaire mon style d’écriture 😀 et de développer mon blog, je suis content d’en apprendre davantage 😉 .
Amicalement,
Samuel