Faites-vous cette erreur qui vous fera rater votre cible 3 fois ?

Cet article est le premier d’une série de 5, qui va énumérer les principales erreurs à ne surtout pas commettre quand on a un blog si on veut se servir de ce media pour gagner sa vie.

Commençons aujourd’hui avec la première de ces erreurs : Le lien vers un produit à vendre directement sur le blog.

Missing the target

J’en avais déjà parlé : Proposer des produits à vendre sur un blog n’est pas DU TOUT une bonne idée.

Pourquoi ?

Pour au moins 3 bonnes raisons que je vous énumère à nouveau ici.

1) Vous vous faites connaître moins vite

Quand on s’occupe d’un espace gratuit, un blog notamment, il est relativement facile et rapide de se faire connaître.

Il suffit de faire des articles de qualité, de donner de l’information pertinente et d’apprendre des choses intéressantes à vos lecteurs, et ceux-ci n’hésiteront pas à faire un lien vers votre blog à partir du leur, et aussi à en parler à leurs amis.

Parce que ce qui est gratuit et de qualité ne reste pas longtemps dans l’ombre.

Et parce qu’une personne recommande bien plus volontiers à ses amis des ressources gratuites qu’une boutique de produits payants.

Donc, si vous indiquez SUR votre blog que vous vendez des produits, alors là tout change. Votre développement va beaucoup moins vite.

Parce que les gens (pas tous heureusement) vous recommanderont beaucoup moins que si vous semblez être un espace totalement gratuit.

Parce qu’ils auront l’impression qu’on pourra assimiler cette recommandation à une sorte d’affiliation, et qu’ils ne veulent donc pas forcément être associé à ça avec leurs amis.

Bref. Le processus “bouche à oreille” est beaucoup moins franc quand on met de l’argent dans le processus.

Donc, en mettant un produit à vendre directement sur votre blog, espace gratuit par excellence, vous vous coupez de tous les avantages du bouche à oreille, et donc vous perdez des centaines voire des milliers de visiteurs par an.

Visiteurs qui ne s’inscrivent pas à votre liste, et qui ne deviendront donc jamais des clients.

Ce qui nous amène au point 2 :

2) Ca empêche les gens de s’inscrire sur votre liste

Vous avez appris qu’il fallait vous constituer une liste de membres. C’est impératif pour pouvoir construire une relation durable.

En mettant des liens vers des produits payants, vous réduisez les chances que vos visiteurs deviennent membres de votre blog.

Parce que vous leur donnez deux actions à réaliser, alors que tout le monde sait bien qu’il n’en faut idéalement qu’une seule.

Et quand je vous parle de 2 actions, en fait il y en a déjà bien plus à réaliser sur un blog :

  • S’inscrire à votre liste,
  • Partager votre article,
  • Aller lire d’autres articles,
  • Laisser des commentaires…

Donc si vous rajoutez une action supplémentaire, celle-ci va se faire au détriment des autres, d’autant que cette action-là, effectuée dans ce cas-là, offre des résultats pas du tout conforme à ce que vous pourriez obtenir si vous vous y preniez différemment.

D’ailleurs c’est l’objet du point 3 :

3) Ca limite vos ventes

Si vous êtes sur Internet depuis un petit moment, alors vous savez très bien qu’une simple bannière posée sur un site donne des résultats pitoyables en termes de clics.

Du genre 1% maximum de clic. Sans compter que les gens qui cliquent ne sont pas forcément qualifiés. Et surtout ils ne vous connaissent pas forcément.

Ce qui fait que votre page de vente va se retrouver devant un public froid et donc les résultats qui vont suivre seront en rapport.

Comptez entre 0,5 et 1,5% de transformation pour une bonne page de vente.

Alors que si vous concentrez l’action de vos visiteurs sur le fait de s’inscrire à votre liste, tout sera beaucoup mieux pour vous.

Vous leur offrez un maximum d’infos de qualité, des cadeaux, de l’attention, ils commencent à vous apprécier, et SEULEMENT ensuite, vous leur proposez votre page de vente.

Là, les pourcentages de vente peuvent largement atteindre les 10 ou 15 %.

Soit entre 5 et 20 fois plus !

Comprenez bien où se situe votre intérêt

Il est important que vous compreniez bien tout ça :

Si vous mettez un lien vers des produits à vendre sur votre blog :

  • Vous mettrez 2 à 3 fois plus de temps à grossir en termes de trafic
  • Les gens s’abonneront moins à votre blog
  • Et vous vendrez de 5 à 20 fois moins

Reconnaissez que ces 3 effets ne sont pas franchement attirants.

Alors bien sûr, certains vous diront : Oui mais que faire de ceux qui ne veulent pas s’inscrire sur ma liste mais qui veulent quand même acheter mon produit ?

Franchement…

Vous croyez sincèrement qu’une personne qui refuse de s’inscrire sur un blog où on lui donne accès à des outils, des cadeaux et à de l’information de qualité va vouloir sortir sa carte bleue pour vous acheter un produit payant ?

Franchement vous croyez ça ?

Ca peut arriver. Disons une fois sur 200.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de perdre 90 % de vos ventes pour les quelques hypothétiques acheteurs qui se décideraient sur un coup de tête ?

Mon expérience et ma logique me disent que non.

Après, comme je le dis toujours, chacun fait comme il veut.

Mais il serait bon que vous testiez néanmoins les deux manières pendant un mois entier. Si vous avez un trafic conséquent bien sûr !

Parce que quoi qu’il en soit, il devrait pas y avoir UN SEUL lien vers un seul produit à vendre tant que vous n’avez pas AU MOINS 200 visites journalières.

Sinon, vous mettrez 2 à 3 fois plus de temps à atteindre cette limite

Vous voici prévenu :)

Précédent

Et vous ? Manquerez-vous à quelqu’un ?

Suivant

Et mettre 5400 euros au feu, ça vous dit ?

  1. Bonjour Yvon,

    J’ai fait ‘glups’ en pensant à mon dernier article spécial bonnes résolutions 2012 ! Il comporte « quelques » liens vers des produits en affiliation (mais pas seulement). Bon ok, il y a plein de liens. Pas le courage de tout casser, mais pour les suivants, je vais faire attention :-)
    Merci pour ce conseil plein de sagesse,
    Et bonne année !

  2. Salut Yvon,

    Ça fait un petit moment maintenant que j’hésite à enlever le petit encart de la sidebar où sont en rotation mes produits.

    Et celui où j’ai mis trois affiliations en rotation également.

    Après lecture de ton article je crois que je suis convaincu. Avec du recul, c’est vrai que les retours en termes de bénéfices ne sont pas énormes. En fait ils sont pourris :hin:

    Merci pour cette claque qui m’a réveillé

    Amicalement,

    • Salut Nicolas

      Fais juste un essai. Et mesure le nombre d’inscriptions et ton taux de rebond après avoir enlevé ces éléments perturbateurs.
      Surtout s’ils te rapportent des béénfices pourris :hin:

      Je suis persuadé que tu pourras les multiplier par 10 si au lieu de les montrer tout le temps, tu envoie de temps en temps un mail à ta liste pour leur en parler plus en détails.

      Bonne journée

      Yvon

  3. Guycoach

    Bonjour Yvon,
    Passionnant, ce blog, pour moi qui suis débutant.
    J’ai laissé un post hier, mais je n’ai pas du le poster. tant pis!
    J’adhère au contenu de l’article d’aujourd’hui, sur le fond, mais je continue à m’interroger sur mon cas personnel (sinon personne ne le fera pour moi n’est-ce pas? :hin:
    Je suis « coach » (même si je ne suis pas complètement à l’aise avec le terme) et je crée mon blog pour accompagner les femmes victimes de harcèlement moral au travail.
    Les produits que je vendrais seront des Webinaires, des conférences etc…
    Je n’imagine pas mettre ces produits à la vente tout de suite.
    par contre, j’envisageais de créer une page (le nom pertinent est à trouver) tarif ou boutique pour permette à des personnes de faire par exemple une séance découverte à un prix attractif et de prendre des forfaits avantageux.
    Par rapport à ton article, je me fais l’idée qu’une page « tarif » n’a pas le même sens qu’un produit vendu sur la 1ère page dans le sens ou l’internaute n’a aucune obligation d’y aller, par contre il peut être attiré par un prix d’appel et commencer à chercher une solution immédiate.
    Suis-je dans le double effet Kiss cool négatif?

    • Bonjour Guy

      Bienvenue ici et merci pour ce premier long commentaire.

      Quel que soit le produit vendu, en général, le processus « Insription » + « Relation suivie » + « vente » est toujours bien plus rémunérateur que « Vente directe ».

      Dans ton cas, avant de proposer des séminaires ou des conférences payantes, il est impératif que tes « visiteuses » en sachent un peu (beaucoup) plus sur toi. Surtout sur un sujet aussi sensible. Donc en les inscrivant, en les conseillant gratuitement au travers d’articles, de vidéos et de dossiers, elles vont prendre confiance en toi. Dans un deuxième temps, tu pourras alors commencer à leur parler de produit payant.

      Si tu veux aller trop vite, tu ne vendras rien car les personnes ne te connaitront pas assez.

      Bonne journée

      Yvon

  4. Hello Yvon,

    Il est vrai que j’ai déjà fait des efforts dans ce sens et t’écouté un peu ;) En fait, j’apprécie quand même de mettre des liens vers mes propres produits – tout au moins ceux que je propose en affiliation. Ca re-dirige mes prospects sur une squeeze page et je récolte l’adresse email. Je l’ai vu te faire aussi pour ton produit sur les Forums…

    Ce que je m’aperçois c’est qu’il y a plusieurs stratégies et je pense que cela dépend si tu veux monter un blog pour l’affiliation ou des « fans » dans un premier temps pour ensuite leur vendre un produit de ton cru .

    Alors, je me dis que je vais t’écouter et suivre attentivement les instructions de ton livre car si tu es arrivés a passer de 0 à + de 500 visiteurs par jour c’est que ce que tu dis tiens la route ;)… Allez je vais virer la seule et unique barre de pub qui me rapporte des clopinettes comme le dis Nicolas un peu plus haut.

    En revanche j’ai dû mal à enlever popup domination. Je l’ai réglé lorsque les gens veulent sortir de mon blog afin de les rattraper et j’ai enlever celui qui s’affiche à l’ouverture de la page du blog. A ton avis je devrais la retirer complètement ?

    Amicalement,
    Mik

    P.S : Et comment tu t’y prendrai avec un blog afin de promouvoir une boutique de produit physique STP ? Exactement de la même manière ou différement …

    • Salut Mik

      Je suis pressé aujourd’hui car je suis en vadrouille toute la journée. Donc difficile de répondre en détail à ton commentaire.
      Pour la pop-up j’en parlerai en détail (encore) dans mon article de demain.

      Entre diriger des gens vers une squeeze page et diriger les gens vers une page de vente, il y a une grande différence.

      Concernant la pub, ça c’est clairement le truc qui ne sert à rien sur un blog qui sert à faire grossir une audience en travaillant sa relation.
      Quand tu vas au bar avec un pote, tu t’amuses pas à lui sortir un magazine avec un produit à toi toutes les 5 minutes en lui demandant de l’acheter.

      Quant à la boutique, je te renvoie au site de Patrice CASSARD sur archiduchesse.fr. Il est le meilleur exemple de ce qu’il faut faire entre blog et boutique. Tout le monde n’esst pas obligé de faire comme lui, mais d’une manière général, le blog d’une boutique devrait parler exclusivement des produits et de la manière de les utiliser, mais en en parlant du côté cool. C’est une aventure que j’essayerai de réaliser si j’ai un moment, parce que j’ai de grandes idées sur la question.

      Bonne journée

      Yvon

      PS : Vire ta pop-up de suite :hin:

      • Merci Yvon pour tes réponses et tes conseils explosifs ;)

        Je viens de virer ma popup et je vais plutôt mettre des articles en mode privé comme tu la déjà conseillé par le passé… Enfin, je suis en train de franchir une étape supplémentaire !!!

        Génial, pour l’adresse de site que tu m’as donné, je vais la noter et pour m’en inspirer afin de voir comment il s’y prend…

        Excellente journée et bonne vadrouille :hin:

        Mik

  5. Bonjour Yvon,

    Je suis parfaitement d’accord avec toi sur ce point. Ce n’est pas de cette manière qu’on batit sa crédibilité. La priorité c’est d’abord le fond du blog (les articles qui doivent être de qualité).

    Personnellement, j’ai opté de ne pas afficher ni de pub, ni de truc promotionnél sur mon blog. Je ne veux pas l’utiliser pour vendre mais pour partager des infos utiles avec mes lecteurs. Je pense que c’est l’une des importantes résolutions que chacun doit prendre en compte pour cette nouvelle année.

    Amicalement,
    Sié Issa

    PS: Tu n’as pas encore répondu juque là à mon MP concernant mon évènement  »la semiane du blogueur débutant » qui commence le 09. Je veux m’assurer que tu as reçu le message

    • Bonjour Sié

      Oui tu es dans le vrai en procédant de la sorte.
      Pour ton MP, laisse moi encore quelques jours.

      Bonne journée

      Yvon

  6. fred

    Bonsoir et bravo pour la qualité des articles, mon premier commentaires sur votre site sera une question…suite à cet article je m’interroge alors comment vendre son produit ? Faire une autre site internet dédie a la vente et donc faire des liens du blog vers ce site…?

    • BOnjour Fred

      Bienvenue ici.

      L’idéal est de créer une page de vente qui est visible nulle part (no index no follow) et de diriger ses membres dessus via email.

      Bonne journée

      Yvon

  7. Oui Yvon
    mais bcp réfléchissent au présent, et pas au futur !
    et le processus fait souvent le chemin:
    « produit » à destination des « membres »
    alors qu’il devrait faire « membres », puis « produit » répondant à la demande…

    « Parce que quoi qu’il en soit, il devrait pas y avoir UN SEUL lien vers un seul produit à vendre tant que vous n’avez pas AU MOINS 200 visites journalières. »
    –> oui, mais certains pensent réussir très vite avec des liens affiliés, ils ne connaissent pas la notion de taux de transformation …
    et après se lamentent de ne pas « vendre » !
    c’est comme ceux qui se plaignent de ne pas avoir de visiteurs mais qui ne donnent pas de contenu original régulier ! ;-)

    • Salut Olivier

      Oui tu as mis le doigt sur ce qui pêche. Les gens veulent aller trop vite. En allant trop vite, on se coupe de belles opportunités de réussite.
      Bien sûr il y a toujours les gens pressés qui veulent tout tout de suite. Mais ça représente combien de personnes sur 1000 ? 2 ou 3 ?
      Je ne peux concevoir de perdre la majorité de mes acheteurs au profit des rares acheteurs compulsifs qui me visitent.

      • Bonjour Yvon,

        Et oui, c’est l’époque du « tout, tout de suite » !

        Ce qui empêche à mon sens de voir plus loin.

        En même temps, avec le nombre de « formation » ou e-book qui feront de vous un homme ou une femme d’ailleurs ;) en moins d’un mois, il est compréhensible que certain (beaucoup?) se prennent au jeu.

        Mais bon, ce n’est pas le débat. ;)

        Cordialement,

  8. Bonjour Yvon,

    J’étais justement en train de commencer les démarches pour mettre une publicité sur mon blog mais après ton article je suis calmé!

    Eh puis au fond, tu as bien raison, pour quelques clics qui vont rapporter quelques centimes, cela ne vaut sans doute pas le coup de « salir » l’espace de lecture du blog.

    Je vais rester concentré sur la qualité que je peux proposer dans mes articles pour l’instant!

    Mon trafic étant assez ridicule pour le moment et ayant soif d’apprendre, je crois que je vais investir dans ton bouquin!

    A bientôt,

    • Bonjour Alex

      C’est une bonne stratégie en effet.

      Quant à la qualité des articles à proposer, il n’y a pas que ça. Il y a aussi l’intérêt de l’article.
      Trop souvent je vois des articles qui, une fois lu, ne m’ont rien apporté de plus que de l’info que j’aurais pu lire dans un journal ou sur une encyclopédie.
      Je déplore qu’on abandonne le côté pratique de l’info dans les blogs en général.
      OK parfois (souvent) ça semble faire donneur de leçon, mais je pense que les gens aiment bien être un peu bousculé, et ils aiment bien aussi qu’on leur dise quoi faire. Même s’ils n’en feront pas les 99%, je pense qu’ils ont l’impression d’avoir avancé un peu.

      Bref il faut penser aux lecteurs et se poser la question « et alors, qu’est-ce que ça m’apporte ? » à la fin de l’écriture d’un article.
      Tiens je vais essayer un petit truc en ce sens dans mes prochains articles.

      Bonne journée

      Yvon

  9. Bonjour, j’aime bien lire tes articles car ton expérience sur le web m’apporte beaucoup et m’évite de grosses erreurs. Dans tes articles, je ne suis plus prof de math en cours particulier mais bien l’élève qui écoute celui qui a de l’expérience et qui sait de quoi il parle.
    merci.

  10. BK

    Salut Yvon,

    Rien dans les mains, rien dans les poches. Mon blog est vide de toute incitation au crime commercial, pub, produits d’affiliation et autres affaires à saisir d’urgence.

    Gratuit, gratuit et encore gratuit, telle est ma devise ! De toute façon, je suis tellement nul dès qu’il faut tripoter du plugin et autres machins wordpress, que même si je le voulais je serais incapable, pour l’instant, de mettre quoi que ce soit de rémunérateur en route.

    Heureusement que, grâce à tes précieux conseils, j’ai pu renvoyer sans remord la monétisation dans un second temps. Parce que, pour moi, le premier temps… c’est sûr qu’il est pas mûr !

    Bernard

    • Salut Bernard

      Je pourrai t’aider pour améliorer tout ça si tu veux. On en discutera en privé. Ton blog débute. Pour l’heure, l’important ce sont les articles, encore les articles et les commentaires sur d’autres blogs. Je crois que t’es bien parti de ce côté là. !! L’optimisation viendra plus tard en dehors des paramétrages de base pour un bon référencement (voir chapitre 2 ;) ) que tu dois faire tout de suite en urgence. Les as-tu tous faits ?

      Bonne journée

      Yvon

  11. Bon,

    je retrousse mes manches. Tu m’avais bien dit hier que ton article me ferait réfléchir.

    Alors, voici ma position (temporaire): Je vais laisser le module avec mon produit phare.

    J’ai un blog un peu particulier puisqu’il est placé SUR mon site internet. C’est à dire que à partir de la même page, on peut aller sur mon site et voir tous (enfin pas encore beaucoup) les eBooks édités.
    Les lecteurs peuvent donc aller où ils veulent.
    Donc c’est déjà mort pour un blog = une action.

    Je comparerais mon blog à la cafétaria d’une grande surface. Il y a des gens qui iront seulement dans le magasin, d’autres qui iront seulement boire un verre après leurs courses et d’autres encore qui en feront leur QG pour aller discuter avec leurs amis. Et sur la table, il y a une pub pour une bonne bière.

    D’accord avec toi, je mettrai sûrement plus de temps. Mais le jour où un lecteur aura besoin de mon produit. Je pense qu’il se souviendra d’un endroit où il a vu une pub sur la table.

    Moi, ça m’a énervé grave d’attendre le premier produit issu de ton blog et ça m’énerve de ne pas savoir le recommander. Et simplement dire: va cliquer là, il y a un petit trésor.

    Je vais y penser tiens, des sous-verres à mettre dans les bistrots! (dans les cafèt des bibilothèques bien sûr) :hin: :hin:

    Marie-Noël

    • Bonjour Marie-Noël.

      J’ai beaucoup de choses à te dire à propos de ton commentaire et de ton blog aussi vais-je prendre mon temps, parce que là, je dois y aller.

      Juste une remarque par rapport à ton commentaire et à ton histoire de pub sur une table de bar.
      Ca c’est la chose la plus absurde que j’ai pu lire sous ta plume. Quand tu vas boire un café à la cafet du coin, tu payes. Donc tu es dans un environnement commercial.

      Un blog c’est plus la sortie de l’école, tu vois. Ou la salle de classe. Ou la bibliothèque. Je vois rarement une bibliothécaire me coller une pub sous les yeux. Comme une maitresse d’école d’ailleurs.

      Bref, comparer c’est bien. Mais autant comparer ce qui est comparable.

      Quant au fait qu’attendre mon premier produit t’aie énervé, tu m’en vois marri :hin:
      Tu me connais depuis assez longtemps pour savoir que je ne me laisse pas attendrir par la première sirène financière venue pour gagner deux ou 3 sous par ci par là.
      J’ai décidé de faire de cette activité mon activité principale, et dans cette optique, je préfère toujours raisonner à long terme plutôt qu’à court terme. Moi, il ne m’intéresse pas de gagner 100 euros par mois avec un blog. Je gagne déjà 100 fois ça avec ma première activité, et 3,5 fois ça avec Adsense.

      Je préfère poser les jalons d’une activité solide et pérenne, même si ça prend plus de temps, et même si ça énerve une certaine partie de mon lectorat. Je suis ainsi certain de pouvoir par la suite avoir une activité rentable.

      Voilà pourquoi je refuse systématiquement les partenariats pour recommander une formation, parce que c’est trop tôt, tout simplement. Et ces temps ci, c’est 4 propositions par semaine que je refuse. Il faut savoir prendre son temps dans la vie. La notion qui dit « il faut agir et réfléchir ensuite » n’est pas la mienne.
      Et quand je compare les revenus de ceux qui pensent comme ça par rapport aux miens, je me dis que je ne suis pas forcément dans le faux.

      Les « gourous » du blogging actuels parlent différemment de moi mais ils oublient qu’avant de générer de confortables revenus, ils ont dû se contenter de peu au début. Et c’est généralement UNE SEULE grosse opération qui leur a apporté la notoriété et le revenu correspondant. Avec tout le cortège de stress et d’animosité que cela a déchainé derrière.

      Une activité professionnelle est un subtil mélange entre du revenu, du stress et aussi du bien être. J’ai toujours fonctionné comme ça depuis que j’existe, en abandonnant à chaque fois sur un coup de tête et en moins d’une semaine tout travail qui me stressait et qui ne m’apportait pas de bonheur ou d’intérêt. Au grand dam de ma famille, d’ailleurs.

      Donc l’argent rapide et facile ne m’intéresse pas du tout. Je préfère l’argent qui rentre tranquillement, basé sur des idées saines, logiques et perennes. Mais c’est moi. Chacun gère sa vie professionnelle comme il (ou elle) l’entend.

      Et chacun est libre de suivre mes conseils ou pas. L’important est de s’y retrouver.

      Bonne journée, cette fois je pars.

      Yvon

  12. Bonjour, Yvon

    Et bravo, remarquable article de qualité !
    Je viens de créer un blog pour parler des sujets qui m’intéressent.
    À ce propos, dommage que tu n’aies pas écrit ton article du 02 janvier trois mois plus tôt. (Je ne sais pas utiliser les smileys)
    Je partage complétement le concept d’un blog gratuit et sans publicités intempestives.
    Quel bonheur de lire un article sans être agressé par des clignotements et des offres sans intérêt pour 90 % pour des lecteurs.
    Je m’interroge d’ailleurs sur la gêne occasionnée par la profusion
    d’informations sur ma sidebar (mon thème ne met pas aussi bien en avant le contenu principal que sur ton blog.)
    Néanmoins, quand un sujet d’article est très lié à un produit spécifique, ne serait-il pas judicieux de placer un lien, (un seul) dans le contenu de l’article, vers une squeeze-page ?
    Si l’opération n’est pas répétée plus d’une fois dans le mois, les lecteurs se sentent-ils importunés ?
    Merci de me donner ton point de vue.

    PS : sans flagornerie, ton blog est le meilleur que je connaisse pour progresser sur le Web. Merci

    Jean Paul

  13. Bonjour Yvon,

    Bon, une fois de plus, je me sens très reconnaissante envers « mon ange gardien » qui m’a conduite à ton blog …
    J’en apprends pour ainsi dire à chaque fois.

    Aujourd’hui, je perçois bien les glissières de sécurité qui viennent se poser sur ma route … hé oui, j’étais entrain de me dire qu’il allait falloir que je commence à parler de ce que je vends, que ce soit des ebooks ou de la formation en résidentiel … ben, je commence à avoir 200 visites MENSUELLES

  14. Bonjour Yvon,

    Bon, une fois de plus, je me sens très reconnaissante envers « mon ange gardien » qui m’a conduite à ton blog …
    J’en apprends pour ainsi dire à chaque fois.

    Aujourd’hui, je perçois bien les glissières de sécurité qui viennent se poser sur ma route … hé oui, j’étais entrain de me dire qu’il allait falloir que je commence à parler de ce que je vends, que ce soit des ebooks ou de la formation en résidentiel … ben, je commence à avoir 200 visites MENSUELLES

    Alors, c’est encore trop tôt, beaucoup trop tôt :(

    Et, je voulais juste souligner le fait que j’en apprends encore plus lorsque je lis les commentaires et tes réponses. Tout devient plus clair, plus limpide. C’est comme quand un élève pose une question au prof et que le prof va plus loin que ce qui est écrit dans son manuel … et ça, c’est drôlement formateur. :-o

    Les « gourous » du blogging actuels parlent différemment de moi mais ils oublient qu’avant de générer de confortables revenus, ils ont dû se contenter de peu au début.

    = référence à un autre commentaire que j’ai posté il y a quelques jours.

    Bonne vadrouille aujourd’hui, en espérant qu’Andrea ne te mettra pas un gros paquet de neige fraîche devant ton garage :haha:

  15. Bon, j’avoue que tu m’as convaincu.

    J’ai réfléchi, et la plupart des blogs qui m’ont vraiment attiré ne vendent rien de prime abord. Je suis moins méfiant dans ce genre de relation.

    Alors à la limite, l’idéal ce serait de faire une page de vente sur un domaine dédié. Ou carrément un site dédié au produit qu’on peut référencer sur Google. Tu penses que profiter du trafic moteur pour vendre c’est utile ? Ou il faut juste viser sa mailing-liste ?

    En tout cas merci pour cet article. Tu es le seul à en parler jusqu’à maintenant :)

  16. Bonjour Yvon, et merci encore de cet article plein de bons sens.
    Je commence seulement à réaliser cela maintenant. Les visiteurs ont confiance en quelqu’un qui a un contenu de qualité et qui ne veut rien leur vendre de prime abord.
    J’ai donc supprimé le lien vers mes produits pour me concentrer sur la constitution d’une base d’emails. Et ce sont vos articles qui m’ont fait réfléchir à cela.
    Alors merci et longue vie à votre blog.

  17. bonsoir,

    la pub est pour moi rédhibitoire ! carrément.
    je ferme très souvent des pages parce qu’elles obligent à passer par une publicité avant la visualisation…
    pour le replay, M6 par ex pour ne pas le citer ni lui faire de la pub -lol- ai l’habitude immédiate de couper le son et dégager de devant mon écran : le son se remet brièvement quand c’est terminé et qu’on passe à ce que je voulais et venais voir.

    je suis un spécialiste pour trouver la croix qui replie l’intrus qui s’interpose sinon je clique sur celle de l’onglet. c’est immédiat, ça relève du réflexe.
    je ne vois jamais la pub dont il s’agit. 99% des cas.
    le 1% qui reste je le plains parce que je réagis si mal que je vais ne plus acheter un truc à cause de ça

    le meilleur moyen pour me faire arrêter d’acheter ou ne pas me faire acheter quelque chose est de faire une pub intrusive pour.

    si on fait bien son truc, non seulement les gens veulent le voir ou l’avoir mais plus qu’accepter une pub pour ils vont être curieux de voir comment on en fait la promotion !

    la pub ou autre chose : imposer indispose et surtout bloque, provoquer un refus, un rejet.

    donc ce genre d’article que je peux lire sous ta plume… numérique, me ravit parce qu’il me rassure!
    j’avais l’impression de faire fausse route, d’être à contre courant et avancer avec beaucoup de difficultés du coup, d’être décalé, etc

    vrai on se dit à un moment que tout le monde faisant autrement, l’inverse, comme ça… on doit réellement être un peu borné, fermé!
    eh bien non, pas tant que ça en fait! donc merci
    :)

  18. Exactement la prise de conscience dont j’avais besoin MAINTENANT ! les fêtes sont finies, alors le site/blog « sapin de Noël » qui clignote de partout … au feu ! mieux, je vais tailler dans le vif , atchao

  19. Bonjour à tous,

    C’est vrai que ce qui est gratuit et de qualité ne reste pas longtemps dans l’ombre quoi que…Malheureusement en fonction des domaines cela peut être plus ou moins long…surtout pour des domaines complexes…plus le domaines est complexe plus il est difficile d’accrocher un public…

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER