Et si vous rajoutiez un peu d’insolite à votre copywriting ?

Tout ce qui peut permettre à votre marque ou à votre produit d’être utilisé un peu différemment de sa fonction initiale, et si possible de manière insolite, a toujours été une bonne idée.

Surtout si on souhaite se faire connaître à grande échelle à peu de frais, avec comme vecteur principal le bouche à oreille.

C’est ce qu’on pourrait appeler du "copywriting viral" :

Vous agrémentez votre publicité avec de l’insolite, et ce sont les lecteurs qui servent de copywriters à votre place :

  • "Regarde ça, c’est fantastique !",
  • "Essaye, tu vas pas en revenir !",
  • "Incroyable ! Il FAUT que tu vois ça !"
  • "Tu vas pas croire ce que je viens de voir !"

Vous voulez des exemples ? En voici 3 :

L’histoire du Mentos dans le Coca Light

Rappelez-vous le buzz créé par le lâcher d’un bonbon Mentos dans une bouteille de Coca Light.

On a évalué le nombre de vues des différentes vidéos qui montrent cette réaction chimique pour le moins surprenante à environ 100 millions de vues en tout sur Youtube.

Ce n’était ni Mentos, ni Coca-Cola qui avaient lancé l’idée (encore qu’on n’en sait rien), mais l’histoire s’est répandue d’elle-même, surtout parce que tout le monde pouvait faire le test chez soi, à condition d’avoir les bons ingrédients.

100 millions de vidéos vues sur Coca et sur Mentos, sans que ça ne coûte un seul centime aux sociétés qui fabriquent et qui vendent ce produits, avouez que c’était un coup fumant !

Même si elles n’y sont pour rien, elles ont dû se frotter les mains.

coca
Haaa ! Le coup du coca light !

Personnellement, je n’ai jamais bu de Coca Light de ma vie, mais j’ai quand même acheté une bouteille un jour pour essayer ! Bien joué !

Si 100 millions de personnes ont fait comme moi… Bonjour le jackpot !

L’histoire du livre blanc

En 1987, une femme nommée Cindy Cashman décide "d’écrire" un livre qu’elle intitule "Everything men know about women" (Ce que les hommes savent sur les femmes). Elle signe son livre sous le pseudo "Dr Alan FRANCIS".

Elle en vend plus d’un million d’exemplaires à 3 $… alors que le livre n’est jamais paru dans une seule librairie !

La raison d’un tel succès ?

Le livre ne contient pas un seul mot ! 100 pages totalement blanches, qui représentent "ce que les hommes savent sur les femmes" : C’est à dire RIEN !

Comment ne pas craquer pour un livre pareil ? Comment ne pas en parler autour de soi ? Comment ne pas en acheter 12 d’un coup pour en offrir à sa meilleure amie, à son chef, à sa chérie pour la Saint-Valentin, ou pour 10.000 autres occasions de cadeau ?

L’idée est tellement géniale, qu’une seule phrase a suffit : Le titre du livre !

On lit le titre… on ouvre le livre… on se marre… on achète ! Direct !

Si ça c’est pas du copywriting 100% pratique et efficace : Une phrase –> un million de ventes !

L’histoire des 4 I-Phones

Plus récemment, je suis tombé sur cette vidéo, qui a déjà été vue plus de 4,7 millions de fois en 7 mois à l’heure où j’écris cet article :

 

Faire de la musique avec 4 I-Phones dans un métro, forcément, on s’en rappelle longtemps, on en parle, et sans vraiment le vouloir, on transmet la marque à travers le web.

4,7 millions de personnes qui bavent devant 4 I-Phone pendant 5 minutes, sans que ça coûte le moindre centime en publicité à Apple, voici encore un coup de chapeau !

Et si la prochaine histoire était la vôtre ?

Je ne dis pas que c’est facile.

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups (c’est même plutôt pas le cas).

Mais il est 100% possible que vous puissiez rajouter quelque chose d’insolite dans votre texte, qui fera que vos lecteurs en parleront à votre place.

La vidéo est ce qu’il y a de plus pratique et de plus facile à transmettre, d’autant que quasiment tous les téléphones portables permettent maintenant de filmer ce qu’on veut à la volée.

Alors faites marcher votre imagination !

  • Vous pouvez par exemple transférer la couverture de votre ebook sur le dos de votre caniche blanc, et le lâcher dans votre ville.
  • Créer une caméra cachée insolite en pleine rue, filmer la réaction des gens, et coller cette vidéo sur votre page
  • Vous tatouer la couverture de votre livre sur le torse et filmer le tout !

Ce ne sont que des exemples idiots, mais si vous avez assez d’imagination, vous pouvez trouver de bonnes idées de buzz

Il y a peu de temps, je suis tombé sur une vidéo où la personne s’est filmée pendant 1 seconde chaque jour au même endroit pendant un an complet, alors qu’elle suivait un régime.

365 secondes (6 minutes) d’amaigrissement express, ça marque !

Vous pouvez faire pareil chez vous ! Ca prend du temps, mais à la fin, ça vaut le coup !

En résumé, rajoutez de l’insolite à votre copywriting, et laissez les lecteurs faire le reste… Vous avez tout à y gagner.

Avez-vous d’autres idées insolites de trucs à filmer qu’on pourrait rajouter dans une page de vente ?

Devenez membre de Copywriting Pratique !

Si vous souhaitez :

  • Recevoir chaque nouvel article du blog directement dans votre boîte mail (si vous le souhaitez),
  • Avoir accès à des générateurs en ligne inédits (générateur de slogans, de noms de marques, d'accroches, un dico des synonymes avec une mise en situation, un formateur d'emails et même le fameux calculateur du Sympathomètre d'un texte),
  • Un guide qui vous explique comment trouver plus de 354 millions d’images gratuites et libres de droits...

Pour vous inscrire et avoir accès à tout ça, c'est facile : Indiquez votre prénom et votre email dans le formulaire ci-dessous :



Précédent

Copywriting : 3 techniques pour terminer efficacement une lettre de vente

Suivant

Les 14 éléments d’un site ou d’un blog qui indiquent que vous êtes sérieux

  1. Christian

    Faire une vidéo virale finalement!

    :)

  2. Cela ressemble à ce que Seth Godin explique dans son livre « Les secrets du marketing viral », il la surnomme « l’idée virus ». Le principe est d’avoir un idée qui se propage dans tous les sens (tel un virus), c’est bien plus que le bouche à oreille !
    Dans l’article d’Yvon, c’est aussi l’utilisation insolite du produit qui devient « l’idée virale », et non son utilité originel ! Mais peu importe, le principe est de se faire connaître au plus grand nombre !

    Très bon article :)

  3. Trop génial cet article,

    J’aurais eu connaissance de ce livre sur les hommes, je l’aurais acheté et même offert à toutes mes copines qui se plaignent de leurs mecs, et il y en a :hin: .
    Le Buzz de ce produit est venu de l’auteur, ok !

    Mais pour coca, menthos, Iphone, ce ne sont pas eux qui ont fait la pub de leurs produits, c’est venu d’autres personnes, donc ma question est,
    quel est le truc qui fait que votre produit va donner envie aux autres d’en faire un Buzz ?

    Bonne journée
    Marie-Do

    • Bonjour Marie-Do

      On ne peut pas vraiment le savoir en fait. Et il ne s’agit pas ici d’attendre patiemment que les autres fassent naître un buzz.
      Tu peux aussi l’initier.

      Prenons un exemple…

      Tu as un blog sur les ados.

      D’ici quelques mois, tu écris un livre sur « les 57 habitudes les plus étranges des ados que tu as rencontrés et leur conséquences sur ta vie sociale ». :hin:

      J’ai bien quelques idées sur ce qu’on pourrait mettre dedans (genre tremper ses chips dans son coca, ou mettre du nutella dans un pain au chocolat, suspendre son slip à son lustre, ou autre bizarrerie du style) mais toi et ta grande expérience du phénomène Ado, tu pourrais aisément trouver ce qui caractérise le plus ces spécimens.

      Qu’est-ce qui t’empêche d’aller distribuer un échntillon de ton livre dans les lycées ? Pourquoi ne pas en parler à des profs, qu’ils en fassent une étude de cas à suivre en cours ? Qui sait, peut-être que cela donnerait des idées à quelques ados en manque de sensations de recréer chaque scène de ce livre et de se filmer en situation. Le comique pourrait venir soit de la tête de celui qui le ferait soit de la manière de filmer…

      Si cela ne prend pas, tu peux aussi brancher quelques ados de tes connaissances, et leur demander de plancher sur la question !

      L’idée est de mettre toutes les chances de ton côté pour que ton produit soit utilisé dans une situation DIFFERENTE de celle qu’il a l’habitude d’être.

      Un livre se lit. On l’utilise rarement comme volant dans une voiture :)
      Ou comme planche à roulette.

      Un téléphone sert à parler. On l’utilise rarement comme guitare ou comme batterie.

      L’objectif, au-delà de vouloir faire une vidéo virale à tout prix, est surtout de trouver une manière insolite d’utiliser son produit, non pas pour qu’on se rappelle « d’une simple vidéo virale super », mais plutôt pour qu’on se rappelle que TON produit était dans une vidéo super !

      • Christian

        Je pense à l’américain (dont j’ai zappé le nom) qui vend des mixers.
        Il a exploité à fond l’idée suivante .
        Il passe tous les produits dans son mixer et ça donne en quelques secondes un résultat « tas de poussière »
        Ce n’est pas très écologique…
        Mais ça fait un buzz incroyable.

  4. Excellent article !

    Faire un buzz est le désir caché de tout marketeur :)

    Un exemple récent:
    (je ne sais pas si c’est une histoire véridique ou un truc inventé par Apple pour créer un buzz, mais…)

    Un homme avait commandé un iPad 2 contre l’avis de sa femme. Lorsque le colis est arrivé et qu’elle a compris ce qu’il contenait, il lui a tapé une crise cataclysmique. À tel point que l’homme a préféré renvoyer le colis et annuler sa commande.

    En motif du retour, il avait écrit : « My wife said NO » (ma femme a dit NON).

    Quelques jours plus tard, il reçoit le remboursement intégral de son I-pad 2…

    … puis voit revenir SON colis avec SON I-Pad 2 à l’intérieur !!!

    Au-dessus du mot « My wife said NO » était collé un petit papier sur lequel était écrit : « Apple said YES » (Apple a dit OUI).

    Au moment où j’écris ces lignes, la recherche : ipad 2 my wife said no…

    … donne plus de 13 millions de résultats. Cette histoire a à peine 2 mois :)

    Bref, le fait de rajouter de l’insolite à son produit pour provoquer un buzz est une idée absolument géniale.

    Un article qui en vaut 10 !

    Bravo Yvon.

    Cédric

    • Oooh ! Trop excellente cette anecdote !
      Merci Cédric, pour ton comm et cette histoire !

    • Christian

      Oui!

      Une nouvelle version du coup de la pomme.

      La femme n’a jamais le meilleur rôle! :D

  5. Pour le buzz, il y a 2 trucs: l’insolite et le mystère !
    Pour le lancement d’une nouvelle versoin d’un sire, j’avais demandé à mes connaissances de modifier leur avatar en avatar « sponsorisé » sans rien dire… çà a buzzé à faible échelle car je ne voulais pas trop interférer ds les liens sociaux mais mes amis m’ont indiqué avoir bcp de questions sur leur nouvel avatar et ont donc renvoyé vers le site en question…

    Maintenant, il faut que çà soit vraiment insolite car on trouve tellement de trucs de nos jours…

  6. Bonsoir Yvon,

    C’est hallucinant, l’histoire du livre blanc ! L’auteur, elle a non seulement une idée géniale mais elle a du cran aussi de vendre un livre sans rien dedans. Incroyable!

    Emilie.

    • Bonsoir Emilie
      Oui j’adore ce genre d’aventure. Tellement incroyable, mais en même temps tellement logique que ça ne peut que fonctionner !

  7. Merci beaucoup Yvon pour tous ces exemples !

    Seth Godin, l’un des maitres du buzz que tu connais, avait l’habitude de « packager » ces nouveaux livres de façon originale. The purple cow était vendu dans une boite de lait en carton, Free prize inside était lui dans une boite de céréales, etc. A chaque fois, il créait ainsi un mini-buzz suffisant pour faire parler de lui et faire grimper le livre dans les classements.

    Maintenant, vu sa réputation, il n’a plus besoin de cela mais, il continue à innover avec The Domino Project :
    http://www.thedominoproject.com/
    En gros, il s’agit de vendre des ebooks et ensuite leur version papier de façon originale.

    Enfin, j’ai trouvé excellentes les idées que tu offres à Marie-Do, il y a quelque chose à creuser là. ;)

    • Bonjour Jean-Philippe !
      Merci pour ce premier commentaire et bienvenue sur ce blog !

      Grand honneur d’accueillir ici l’instigateur de http://www.aidonslejapon.org !

      Et excellentes en effet, les idées de « Maître » Seth Godin.
      C’est tout à fait le style de mini-buzz qui aide à lancer un produit de manière intelligente !!

Laisser un commentaire

;) :super: :red: :hin: :haha: :evil: :cry: :coeur: :cafe: :beer: :D :?: :-z :-x :-o :-P :-? :) :( 8))

Créé et géré avec par Yvon CAVELIER